[ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles
-
tokyo
- Sentier

Re: [ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles
Si on veut vraiment faire quelque chose pour le T2, il faudrait enterrer la section Pont de Bezons / La Défense, et ensuite celle entre Issy Val de Seine et Porte de Versailles, avoir des UM de rames de 90m, au gabarit de 2m65, un truc similaire au T9, mais en un peu plus long, faudrait aussi fusionner / déplacer voire supprimer certaines stations pour garder une bonne vitesse commerciale (fusionner Parc Pierre Lagravère et Victor Basch / supprimer Jacqueline Auriol, Les Fauvelles (peut être après le GPX), supprimer Henri Farman ou la fusionner avec Suzanne Lenglen, et créer des bus afin de mieux desservir, et remplacer le T2 sur les stations supprimées.
-
Nérodiaman
- Route Nationale

-
tokyo
- Sentier

Coûteux mais ça règle déjà le problème de l’A86 à Colombes, des problèmes de priorité à Pont de Bezons et ça permettrait de passer de 13 minutes entre Pont de Bezons la Defense à 6 minutes, de garder une bonne vitesse commerciale tout en améliorant drastiquement le service, et oui, c’est un métro léger, c’est sûrement une des seules lignes, qui a déjà des aménagements favorisant une conversion en métro, qui sur le long terme n’est pas vraiment à exclure
- JMB
- Autoroute

Je ne comprends pas bien l'intérêt d'enterrer entre Puteaux et Issy puisque le T2 a repris l'ancienne voie ferrée et que je n'identifie pas de traversée problèmatique avec des routes passantes.
-
tokyo
- Sentier

nan de l’enterrer uniquement entre Pont de Bezons et la Défense, et entre Issy et Porte de Versailles
-
Nérodiaman
- Route Nationale

- JMB
- Autoroute

Dans ce cas il aurait été plus malin de s'en tenir au projet initial de reprendre les emprises de la petite ceinture entre le pont du Garigliano et la Porte de Versailles ce qui aurait permis même une extension jusqu'à bibliothèque François Mitterrand
-
tokyo
- Sentier

c’est très judicieux en effet mais à ce prix là, autant en faire une ligne de métro non? ce serait vraiment long de faire Pont de Bezons / BFM? on met déjà 45 minutes vers Porte de Versailles…
-
Nérodiaman
- Route Nationale

- benjisop
- Périphérique

Aucune chance pour la portion à BB, ça en ferait une ligne à branche. Et avec tous les choix fait dans le secteur ces dernières années (l'Ile Seguin est desservie par Brimborion), ça n'aurait plus vraiment de sens.Nérodiaman a écrit : ↑mar. 24 févr. 2026 22:55Je voudrais savoir si l'éventuelle variante passant par Boulogne-Billancourt et passant notamment par L'Ile SEGUIN est-elle toujours envisagée ? Je me souviens d'avoir un ça dans je ne sais plus quelle revue ferroviaire dans les années 2000. Sinon, T2 peut-il être prolongé jusqu'à Sartrouville voire Maisons-Laffite avec notamment une correspondance avec T11 à Sartrouville ?
J'ai l'impression que tout le monde se satisfait de la traversée à pieds des Pont de Sèvres et St Cloud.
Pour le T11 il faudrait déjà que son prolongement se fasse ce qui est loin d'être gagné et si ça se fait je ne le vois pas avant horizon 2040 ou 2050. Un nouveau prolongement du T2 est selon moi inenvisageable sans nouveau matériel et la ligne serait compliquée avec toujours le Pont de Bezons en point noir et une longueur qui commencerait à être délicate sans exploitation à la T3 ou futur T1 avec une séparation. IDFM l'a d'ailleurs abandonné en 2022 lui préférant du BHNS.
Pour info, le T2 actuel est :
- Aussi long que le T1 mais avec moins d'arrêts
- 5 kms plus long que le T3a mais avec autant d'arrêts
- Un peu plus longue que le T3b mais avec moins d'arrêts
-
Nérodiaman
- Route Nationale