[ Bordeaux ] Bouchon ferroviaire / Passerelle Eiffel / Gare
- marsupilud
- Patrouilleur

-
charlesB
- Route Départementale

Quid du train de nuit Paris/Irun/Tarbes ... Arret à Libourne lui aussi ?Alexandre a écrit :J'aurais plus penser que les trains en provenance de Nantes ou La Rochelle auraient comme terminus Saint-André de Cubzac. Car je ne vois pas trop comment ils vont rejoindre Libourne, à moins de passer par Angoulême...
- G.E.
- Patrouilleur

- marsupilud
- Patrouilleur

-
no-voiture
- Sentier

Saintes est à près de 150 km de Bordeaux. Beaucoup plus proche, il y a la gare de St Mariens St Yzan. Elle est beaucoup plus proche (30 ou 40 km de Bordeaux), assez grande car elle est située à l'emplacement d'un ancien nuoed ferroviaire. Elle doit disposer de quatre quais, et plusieurs voies pour stationner les rames en attente. Les voies de garage sont fonctionnelles (j'y ai vu très récemment des trains de marchandise), seuls deux quais sont actuellement utilisés, je ne sais pas si les deux autres permettent une utilisation de type exceptionnelle.lmdlgers a écrit :Ceci dit, je ne connais pas la gare de St André de Cubzac, mais il faut qu'elle soit suffisamment "grande" pour accueillir le trafic en terminus... Voire mes remarques pour Cenon-Libourne...Alexandre a écrit : Car je ne vois pas trop comment ils vont rejoindre Libourne, à moins de passer par Angoulême...
Si ce n'est pas le cas, est-ce Saintes sera choisie ?
-
Papageno
- Sentier

Nouveau pont ferroviaire à Bordeaux
Bonjour,
quelqu'un connait-il le futur plan de voies entre le pont et la gare de la Benauge?
Merci.
quelqu'un connait-il le futur plan de voies entre le pont et la gare de la Benauge?
Merci.
- marsupilud
- Patrouilleur

-
Papageno
- Sentier

Je me suis mal exprimé.
Les travaux entre La Benauge et le pont seront terminés avant que commencent ceux entre la Benauge et Cenon. Ils sont en train de poser les voies et c'est un vrai bazar car les voies provisoires et définitives s'entre-mêlent. J'aimerais connaître le schéma final des aiguillages entre les 4 voies entre la Benauge et le pont.
Merci.
Les travaux entre La Benauge et le pont seront terminés avant que commencent ceux entre la Benauge et Cenon. Ils sont en train de poser les voies et c'est un vrai bazar car les voies provisoires et définitives s'entre-mêlent. J'aimerais connaître le schéma final des aiguillages entre les 4 voies entre la Benauge et le pont.
Merci.
- gailu
- Route Nationale

France 3 Aquitaine a écrit :Quand le numérique aiguille les trains
Un tout nouveau poste d'aiguillage vient d'entrer en service à Bordeaux.
C'est dans la nuit de samedi à dimanche que le transfert des activités de l'ancien centre d'aiguillage vers le nouveau a été effectué. Le trafic de trains, quasiment nul à ce moment-là , a été interrompu pour permettre cette délicate opération qui s'est déroulé sans problème.
Le nouveau système, baptisé "Mistral", entièrement informatisé, est identique à celui installé à Strasbourg pour la mise en service du TGV Est européen il y a quelques mois.
Ecrans de contrôle de la salle d'aiguillage
Les installations bordelaises permettent de réguler le passage de 750 trains en moyenne par jour, trafic qui augmentera sensiblement avec l'ouverture du nouveau pont sur la Garonne le 11 mai prochain, le doublement des voies au nord de Bordeaux puis la construction de la LGV (ligne à grande vitesse) Atlantique dans quelques années.
Le nouveau local du centre d'aiguillage de la gare Saint-Jean
La nouvelle "tour de contrôle" abritant le poste d'aiguillage de la SNCF à Bordeaux est installé dans l'ancien cente de tri postal, un bâtiment art déco entièrement rénové. Ce bâtiment, situé juste avant le pont métallique Eiffel, avait été abandonné par la Poste dans les années 80 puis racheté et restauré par Réseau Ferré de France pour y déployer au mieux ses activités.
Ph.L.
Reportage vidéo:
http://aquitaine.france3.fr/info/40052860-fr.php#
- marsupilud
- Patrouilleur

- marsupilud
- Patrouilleur

En attendant la mise en service de la première moitié du pont, il est encore temps de réfléchir aux possibilités de conserver au maximum la passerelle Eiffel pour la convertir en lien piétonnier entre les deux rives. Les accroches à la berges ne sont pas faciles à trouver, car, rive gauche, il faut - pour l'instant encore - composer avec la coupure de l'A631, et donc passer par dessus.
Ce que je propose, c'est de démonter comme prévu les deux extrémités de l'ouvrage, mais de garder intègre les tronçons entiers, c'est-à -dire le morceau de passerelle qui rejoint deux piles. Ces deux tronçons (les deux tronçons extrêmes donc, touchés par le nouveau pont) seraient rassemblés rive gauche, écartés du nouveau pont, et inclinés vers la berge de façon à former, une fois franchie l'autoroute, une douce rampe qui connectera alors la passerelle à la berge.
Encore une fois, un bon schéma vaut bien tout ce long discours :

© marsupilud, d'après un plan original de J. de Giacinto
En images :

© marsupilud

© marsupilud

© marsupilud
Ce que je propose, c'est de démonter comme prévu les deux extrémités de l'ouvrage, mais de garder intègre les tronçons entiers, c'est-à -dire le morceau de passerelle qui rejoint deux piles. Ces deux tronçons (les deux tronçons extrêmes donc, touchés par le nouveau pont) seraient rassemblés rive gauche, écartés du nouveau pont, et inclinés vers la berge de façon à former, une fois franchie l'autoroute, une douce rampe qui connectera alors la passerelle à la berge.
Encore une fois, un bon schéma vaut bien tout ce long discours :

© marsupilud, d'après un plan original de J. de Giacinto
En images :

© marsupilud

© marsupilud

© marsupilud
Modifié en dernier par marsupilud le mar. 11 mars 2008 01:36, modifié 1 fois.
- Aragorn
- Périphérique

- marsupilud
- Patrouilleur

-
MICKA33
- Chemin

Bonjour, je suis nouveau dans ce forum,j'ai entendu dire que le candidat a la mairie de Cenon Alain David voulait agrandire la gare de Cenon lors des projet pour la ville aux éléctions municipales.
Modifié en dernier par MICKA33 le dim. 23 mars 2008 18:55, modifié 1 fois.
- lmdlgers
- Route Nationale

Ca sent les promesses non tenables, car la gare de Cenon est en hauteur, il va falloir agrandir le viaduc, bref, des impots en plus...MICKA33 a écrit : j'ai entendu dire que le candidat a la mairie de Cenon Alain David voulait agrandir la gare de Cenon lors des projet pour la ville aux élections municipales.
Pas très réaliste, je pense !
A bientôt, lmdlgers
-
MICKA33
- Chemin

C'est vrai, je verrai mal comment il peuvent agrandir la gare, car 1) non seulement cela va peser lourd dans les impots surtout que dans ma ville les impots n'augmentent pas beaucoup voire pas du tout et 2) cela va perturber le trafic du tram le soir pour faire les travaux et aussi peut-etre une perturbation des trains.
Modifié en dernier par MICKA33 le dim. 23 mars 2008 18:56, modifié 1 fois.
- marsupilud
- Patrouilleur

- marsupilud
- Patrouilleur