[ Problématique ] Nîmes

Répondre
Bugsss
Autoroute à grande vitesse

Re: [ Problématique ] Nîmes

Message par Bugsss »

Ca fera comme le COM alors. Pas de court tronçon ASF avec un statut autoroutier ?
D'ailleurs, je me demande ce que ca fera aussi pour le même cas, avec l'ex A56 entre le rond-point de Clésud et l'échangeur de Grans.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Dans les deux cas, un adossement à la concession ASF est pertinent. Exactement ce qui a été fait pour le COM.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Ca discute beaucoup à Nîmes sur le contournement Ouest.

L'agglo pousse le dossier à fond mais sa gestion calamiteuse sur les derniers mandats (gaspillage à gogo, réseau mal conçu de TCSP, etc.) l'a surendetté. De fait, elle ne peut rien payer alors que l'Etat renie son pourcentage de financement (no comment), que la région peine à assurer sa modeste part (elle promet et fait peu), sans parler du département du Gard aux abonnés absents comme toujours lorsqu'il faut investir (mais champion des dépenses de fonctionnement et de l'inaction depuis 3 décennies). On est peu aidés... :evil:

On part donc de façon certaine sur une bretelle de 2 km entre l'A9 - D40 financée par adossement ce qui arrange tout le monde. Le reste de l'itinéraire semble renvoyé aux calendes grecques avec une absence de financement dans le CPER à venir. C'est évidemment inacceptable !

Mais le hic c'est qu'il faut un avenant au contrat de concession d'ASF (Vinci) et donc le négocier dans le contexte où l'Etat n'a pas travaillé son dossier de fin des concessions. Un beau bazar qui mêle des enjeux locaux et nationaux, et fait perdre un temps précieux.

Je plaide pour un adossement de l'ensemble du contournement, comme à Montpellier. Pourquoi y aurait-il 2 poids et 2 mesures ?
JOJO
Voie Express
Voie Express

Message par JOJO »

Je m'inquète de la perspective de ne réaliser que le moignon jusqu'à la RD40 et d'un risque d'abandon de la partie nord en cas de changement politique. N'y a t'il pas un risque de faire pire que si l'on ne fait rien ? Même si la RD640 pourrait recevoir le trafic de transit provisoirement, il y a un risque de reports non prévus dans des rues résidentielles inadaptées.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Oui, le risque est clairement de ne voir réalisé que le moignon Sud quand on voit les dynamiques locales et nationales...

Le trafic ne pourra pas passer par des chemins à peine viabilisés, mais il devrait continuer à venir encombrer la RN106 actuelle alors que celle-ci doit revenir à un état de boulevard urbain.
tanaka59

Message par tanaka59 »

Bonjour ,

Quand on voit l'état calamiteux du réseaux routier gardois , je m'inquiété de la vétusté des infras techniques . Quid d'un épisode cévenole sur la N106 à Nîmes ???

Quand je vois l'état de vétusté des RD dans l'arrière pays gardois , cela laisse imaginer le pire en terme d'entretien (voir de non entretien !) avec un bel orage . :shock:
zabadu
Périphérique
Périphérique

Message par zabadu »

tanaka59 a écrit : mar. 04 févr. 2025 12:26 Bonjour ,

Quand on voit l'état calamiteux du réseaux routier gardois , je m'inquiété de la vétusté des infras techniques . Quid d'un épisode cévenole sur la N106 à Nîmes ???

Quand je vois l'état de vétusté des RD dans l'arrière pays gardois , cela laisse imaginer le pire en terme d'entretien (voir de non entretien !) avec un bel orage . :shock:
La partie dans Nîmes a quand même été reprise assez récemment, peut-être après les monstrueuses inondations de septembre 2002, qui avaient été catastrophiques dans le Gard (plus de 20 morts, une partie d'Alès sous l'eau, des villages, routes et ponts ferroviaires entièrement détruits plus bas vers le Gardon, record de crue à Sommières qui a pourtant l'habitude, la Cèze au plus haut, etc). Tout le reste de la RN106 entre Nîmes et Alès est hors d'eau désormais. @G.E pourra confirmer, en bon local de l'étape :wink:

Par contre les petites RD dans le reste du département, ça...
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Oui, je confirme. Il y a eu d'énormes travaux en amont de Nîmes pour rabaisser le risque d'inondations. Cela concerne directement la RN106 qui peut désormais être hors d'eau pour des crues moyennes dans Nîmes et totalement hors d'eau au Nord de La Calmette. C'est un énorme progrès par rapport à 1988 et 2002 (que j'ai connue, coup de vieux :mrgreen:)

Malheureusement, l'Etat a refusé d'aménager la section accidentogène entre le Nord de Nîmes et Dions qui se trouve dans une ravine en zone inondable... S'il voit le jour, le CONIM aboutira sur une route à 2 ou 3 voies jusqu'à La Calmette. :cry:
zabadu
Périphérique
Périphérique

Message par zabadu »

G.E. a écrit : mer. 05 févr. 2025 18:13 Malheureusement, l'Etat a refusé d'aménager la section accidentogène entre le Nord de Nîmes et Dions qui se trouve dans une ravine en zone inondable...
Je n'ai d'ailleurs jamais trop compris ce qu'ils avaient fichu dans cette zone, avec ce monstrueux décaissement avant la Calmette, tout ça pour... ben pas grand chose, un accès moins casse-gueule aux réjouissances alcoolisées de la fête votive de Dions, peut-être.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Au moins, ils ont utilisé des reliquats de contrat de plan pour supprimer le carrefour de Dions. Le décaissement de La Calmette devait préfigurer l'aménagement définitif à 2x2 voies entre ce secteur et le Nord de Nîmes. Ce projet est passé aux oubliettes une fois Dions traité.
Louis Ait Mouhoub
Sentier
Sentier

Message par Louis Ait Mouhoub »

Bonjour

Il n'aurait été plus judicieux de réaliser sur les points durs des carrefours (accès autoroute, Zone industrielle de Saint Cézaire et avenue des Arts) de réaliser des échangeurs routiers ainsi qu'à l'entrée d'Alès qui aurait un coût et un impact moindre de de faire une déviation nord avec des sommes pharaonique, et qui ne verra le jour que dans 50 ans ?
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

C'était envisagé au début des années 1990 et puis l'Etat et la ville ont décidé de conserver le principe des boulevards urbains :
- Dénivellation partielle de la section Nord du Boulevard Ouest (vers Alès), maintien en l'état de la section Sud saturée, et création d'un grand contournement. On voit tout le temps perdu et c'est pas fini, l'agglo est fauchée donc elle ne pourra pas porter seule le projet avec l'Etat qui se désengage et un CD30 feignant côté investissements.
- Elargissement à 2*3 voies du boulevard Sud et verrouillage par des giratoires et des feux à gogo. En contrepartie, la vile devait créer un second boulevard collé plus ou moins à l'A9 entre Ville Active et Route de Beaucaire, ce qu'elle a échoué à faire sur de nombreuses sections. Là encore, une suite d'errements et d'échecs.
nono07
Route Départementale
Route Départementale

Message par nono07 »

Une arlésienne est en voie de se concrétiser. Voilà qu'une nouvelle route longue de 800 mètres appelée "Voie urbaine sud" va voir le jour à l'automne 2026 au sud du BP Sud ! C'est un événement depuis les premières études qui datent de 2006. Voici le lien : https://actu.fr/occitanie/nimes_30189/n ... 96190.html
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

ENFIN !!! :)

Il restera ensuite à traverser le Vistre de la Fontaine. Ce projet pourra être jumelé aux travaux d'aménagement du Parc Pichon qui viennent eux aussi de débuter.
Bugsss

Message par Bugsss »

G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

C'est dans les tuyaux depuis longtemps mais il manque les sous... Seule une concession à ASF (Vinci) permettra de réaliser ce petit bout.

Outre l'opportunisme à l'approche des élections, cette réunion souligne qu'il y a peut-être une fenêtre de tir via le dernier contrat de plan Etat-ASF avant remise à plat de la concession. A suivre de près.
Bugsss

Message par Bugsss »

J'adorerais une A54 prolongée de quelques kms.

J'ai toujours pensé, en rêvant, je le conçois, d'une A54 aux portes d'Ales voir même vers A75. Un sacré débouché du Sud Est vers le centre sans passer par St Etienne et Montpellier. Mais bon il est vrai que ca massacrerait les causses, magnifiques, et les Cévennes.

Bon, c'est pas interdit de rêver.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Un angle mort est cependant l'élargissement du tronc commun A54-RN106 déviée. La jonction A9-A54 sature déjà gravement en pointes (bien plus que la jonction A7-A54 pourtant traitée récemment) et sa reconfiguration n'a pas été étudiée...
Bugsss

Message par Bugsss »

Oui, c'est ce que j'ai noté aussi. Ceci dit, en dehors du rétrécissement à 1 voie sur un court tronçon d'A54, après sur A9, c'est très large aussi à 4 voies sur A9 mais effectivement sur une longueur assez courte.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Idéalement, il faudrait du 2x5 voies entre A54 et RN113 déviée pour permettre un rabattement correct. La difficulté est le long viaduc sur la RN113 et la voie ferrée.

L'impréparation et l'état des procédures empêche la réalisation de projet urgent avant 10 ans, mais l'Etat peut insérer les études dans le futur contrat de plan...
Répondre