Rennes : métro

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...
Répondre

2e ligne : tram, bus guidé, métro ?

Tram
31
22%
Métro
95
67%
Bus guidé (dit "tram sur pneu")
3
2%
Autre
1
1%
Ne Sait Pas
12
8%

Nombre total de votes : 142

djakk
Autoroute à grande vitesse

Message par djakk »

C'est sûr que la phrase du maire (Ed') : "si j'ai vidé la place de la mairie des voitures, c'est pas pour y mettre un tramway" n'était pas un argument recevable ;)

On aurait pu théoriquement caser deux voies de tramway dans la rue Le Bastard, mais je préfère marcher tranquillement au milieu de la rue que de me serrer sur le côté
Modifié en dernier par djakk le mer. 09 févr. 2005 23:43, modifié 1 fois.
otto

Message par otto »

Je constate avec satisfaction à  quel point le succès de Rennes dérange tout le monde. Cela montre à  quel point la démonstration est cinglante.

Quel plaisir de constater la validité d'un moyen de transport rapide, confortable et souterrain dans l'hypercentre.
otto

Message par otto »

C'est bien connu que le métro de Toulouse est vide...
Bugsss

Message par Bugsss »

otto a écrit :Je constate avec satisfaction à  quel point le succès de Rennes dérange tout le monde. Cela montre à  quel point la démonstration est cinglante.

Quel plaisir de constater la validité d'un moyen de transport rapide, confortable et souterrain dans l'hypercentre.
C'est juste que les Rennais devraient ouvrir les yeux sur le cas des autres villes et arreter d'imaginer que leur cas est unique
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique

Message par wonderwallbya »

Bugsss a écrit : C'est juste que les Rennais devraient ouvrir les yeux sur le cas des autres villes et arreter d'imaginer que leur cas est unique
Et que certains arrêtent de croire que le tram fait toujours baisser fortement le trafic automobile, alors qu'il se passe plutôt le contraire dans pas mal de villes, notamment à  Nantes (que je cite pour exemple car je la connais mieux que les autres villes).

Nantes a quand même réussi a construire beaucoup de tram, mais très moche dans certains quartiers (bizarrement pas dans le centre)...

Et une étude du contexte de l'époque du choix du VAL à  Rennes montre que l'économie d'argent liée au choix du VAL n'aurait pas financé une deuxième ligne mais aurait été une économie pure et simple.

Personne ne dit qu'un tram était infaisable à  Rennes, mais le VAL est un succès, la place accordée à  la voiture a été diminuée, on est une des rares villes avec de la place pour les bus, les quartiers ont été réaménagés, ...
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

L'arrivée du tram a fait baissé la circulation automobile dans Bordeaux! Le réseau de Nantes est ancien et laissait encore beaucoup de place à  la voiture, plus que maintenant.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique

Message par wonderwallbya »

Alexandre a écrit :L'arrivée du tram a fait baissé la circulation automobile dans Bordeaux! Le réseau de Nantes est ancien et laissait encore beaucoup de place à  la voiture, plus que maintenant.
Je parle sur plusieurs années, pas juste après l'ouverture d'une ligne. Il faut voir l'évolution des comportements dans la durée.
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Ben prend l'exemple de Strasbourg, je pense que la circulation a baissé dans la ville depuis le tram. On peut prendre le contre exemple avec Paris qui a 14 lignes de métro et 5 lignes de RER et qui voit son trafic automobile rester stable alors que ces lignes sont là  depuis des années. Je sais ce n'est pas comparabale mais bon...
djakk

Message par djakk »

antoinej8 a écrit :
Alexandre a écrit :L'arrivée du tram a fait baissé la circulation automobile dans Bordeaux! Le réseau de Nantes est ancien et laissait encore beaucoup de place à  la voiture, plus que maintenant.
Je parle sur plusieurs années, pas juste après l'ouverture d'une ligne. Il faut voir l'évolution des comportements dans la durée.
je croise les doigts pour Rennes

mais pour Nantes, l'accroissement du nombre d'habitants de l'aire urbaine a forcément fait augmenter le trafic automobile
Il faudrait voir ce qui en aurait été sans tram ...
Bugsss

Message par Bugsss »

antoinej8 a écrit :
Bugsss a écrit : C'est juste que les Rennais devraient ouvrir les yeux sur le cas des autres villes et arreter d'imaginer que leur cas est unique
Et que certains arrêtent de croire que le tram fait toujours baisser fortement le trafic automobile, alors qu'il se passe plutôt le contraire dans pas mal de villes, notamment à  Nantes (que je cite pour exemple car je la connais mieux que les autres villes).

Nantes a quand même réussi a construire beaucoup de tram, mais très moche dans certains quartiers (bizarrement pas dans le centre)...

Et une étude du contexte de l'époque du choix du VAL à  Rennes montre que l'économie d'argent liée au choix du VAL n'aurait pas financé une deuxième ligne mais aurait été une économie pure et simple.

Personne ne dit qu'un tram était infaisable à  Rennes, mais le VAL est un succès, la place accordée à  la voiture a été diminuée, on est une des rares villes avec de la place pour les bus, les quartiers ont été réaménagés, ...
Et les flux voyageurs, ca remplace quoi à  ton avis?C'est pas les utilisateurs anterieurs avant le tram qui prennent plus le tram une fois sa mise en service. Enfin pas que ca
djakk

Message par djakk »

Bugsss a écrit :
Pour en revenir au sujet ce qui compte comme l'a dit djakk, c'est bien la morphologie urbaine qui compte: à  Rennes les rues du centre ne sont pas larges et la zone traversée par le val et très dense.
A Grenoble, on a bien remplacé les avenues par des rues pietonnes et de tram dans l'hyper centre et je vois pas ou est le problème d'y faire passer les flux pietons et voyageurs du tram
Je suis allé à  Grenoble il y a un mois : les avenues où passe le tram sont très larges
Il y a juste la rue où est situé l'arrêt "Hubert Dubedou" qui est un peu étroite (l'arrêt de tram prend énormément de place par rapport aux trottoirs), mais sur une dizaine de mètres seulement
Invité

Message par Invité »

note modération: je remets ici un bout de message posté par un anonyme intervenant... enver

Antoine a hélas raison sur la sous-capacité du métro rennais. La structure des stations n'est pas prévue pour des rames doubles. Il faudra sans doute recreuser des puits. J'espère qu'ils ne referont pas la même connerie sur la ligne b. On a encore le temps de voir venir, puisque la ligne atteint 110.000 les bons jours.
Bientôt 8 nouvelles rames.
otto

Message par otto »

Voila un autre plan:

Rennes 2015

Sinon, petit commentaire, dans les petites villes avec un metro, il y aura bientot Lausanne. Taille equivalente a Rennes, sauf qu'au lieu d'un VAL, il y aura du materiel roulant derive de celui de la ligne 14 du metro parisien.
Invité

Message par Invité »

note modération: je remets ici un bout de message posté par un anonyme intervenant... enver

Antoine a hélas raison sur la sous-capacité du métro rennais. La structure des stations n'est pas prévue pour des rames doubles. Il faudra sans doute recreuser des puits. J'espère qu'ils ne referont pas la même connerie sur la ligne b. On a encore le temps de voir venir, puisque la ligne atteint 110.000 les bons jours.
Bientôt 8 nouvelles rames.
(otto)

Message par (otto) »

otto a écrit :Voila un autre plan:

Rennes 2015

Sinon, petit commentaire, dans les petites villes avec un metro, il y aura bientot Lausanne. Taille equivalente a Rennes, sauf qu'au lieu d'un VAL, il y aura du materiel roulant derive de celui de la ligne 14 du metro parisien.
Tomtom
Route Départementale
Route Départementale

Message par Tomtom »

Bonjour à  tous,

C'est moi qui suis l'auteur de cette petite carte, qui n'est plus à  jour. Et qui résulte uniquement de déductions des divers documents de la métropole, notemment des projets d'urbanismes le long de la future ligne. Mais, a priori, on est arrivé à  une hypothèse fiable, qui diffère un tout petit peu de cette carte. Je vous la posterai un peu plus tard.

Mais en gros:
- Plus de station Hoche, mais une station de correspondance à  Ste-Anne (  100m de la place Hoche)

- Entre Ste Anne et Gares, passage un peu plus à  l'est avec deux stations: Pont de Chateaudun (correspondance axe est-ouest), et Pont St Hélier. A noter que la déviation de la ligne 3 par le pont de Chateudun permettra la mise en place d'un véritable tapis roulant de bus permettant un accès rapide à  République depuis le pont de Chateaudun.

- Coquille: les noms des stations Voltaire et Arsenal sont inversées.

- La station Mermoz n'existe plus, la correspondance avec le TER se faisant à  Porte de St Nazaire.

On arrive donc à  une ligne d'une douzaine de kms pour 19 stations. Il y a de fortes perspectives de prolongement au nord piur suivre l'urbanisation de Cesson Nord, et au sud vers St Jacques.

Il faut signaler que Gares deviendra le principal pôle multimodal de la ville et que de nombreux projets d'urbanismes voient le jour dans ce quartier. C'est important pour la suite.

En effet, Rennes étant une ville très dense et très petite géographiquement, deux lignes de métro et des bus en site propres (deux lignes prévues en intégralité sur un axe est/ouest), suffiront à  un maillage correct de la ville centre.

En revanche, c'est sur le périurbain que la prochaine bataille va se jouer. Le premier acte va se dérouler dans les prochaines années avec la mise en place de Korrigo, carte à  puce multimodale urbain/train/car, le renforcement des bus et surtout du train avec la création de nouvelles haltes et l'augmentation des dessertes.

Mais c'est surtout une urbanisation maitrisée et dense en première couronne et au delà  qui permettront de mettre en place une desserte fiable et attractive. En effet, pas de bonne desserte sans densité. Le Plan Local de l'Habitat prévoit 4500 logements pas an dans la métropole (bien plus dans l'air urbaine), et surtout privilégie les collectifs et l'individuel dense (maisons de ville). La construction en individuel est interdite sur des terrains de plus de 350m², ce qui est une petite révolution. Rennes est une ville pionnière en matière de dévellopement urbain maitrisé.

A long terme, la métropole envisage le tram-train, mais il est difficile d'avoir des infos plus conséquentes que des bruits de couloirs ou petites fuites des services techniques. C'est là  que l'aménagement de la Gare prend toute son importance. Elle fait partie du centre-ville et son role sera renforcée en un pole majeur de l'agglo. Le tram-train, si il se concrétise, devrait revetir une forme inverse que dans les autres villes. Il utiliserait les voies ferrées dans Rennes et ceinture verte et en voie urbaine dans des villes de la première couronne densifiées.

Je n'en sais pas plus, mais j'ai émis des hypothèses, plutôt des souhaits de tracé sur le forum Vivabreizh, qui me semblent assez crédibles à  long terme, il faut le souligner. Que vous pourrez retrouver, réorganisés et mieux argumentés sur www.tisa.fr , dés que j'aurais le temps de remettre tout ça en forme.

Voila voila... Je n'ai pas le courage de me lancer à  trois heures du mat sur un argumentaire en faveur du métro sur la ligne a, mais sachez juste que la physionomie rennaise est très particulière. La ville a été incendiée au XVIIIème et reconstruite en damier. Mais la ville neuve est toujours entourée du tissu médiéval qui limite les possibilités de site propre. Même sur l'axe de la rue d'antrain (cf photo), les bus sont en circulation alternée sur une petite portion. Pas terrible pour la vitesse commerciale, qui devient vite exaspérante, malgré le site propre. De plus, la gare est construite contre une falaise de 15m. Il faut donc soit passer en dessous, soit faire un très long détour. Donc, le tram était de toute façon prévue avec le même linéaire de tunnel profond que le métro.

Oui, le tram aurait pu se faire, mais soit avec un coût le rapprochant du métro, soit avec une vitesse commerciale faible et un tracé tortueux. Ce qui n'est pas forcément incompatible avec le succès d'ailleurs. Le tram de Montpellier, très sinueux, est là  pour nous le prouver.

Cela dit, le métro nous met à  l'abri pour un bout de temps de la staturation, qui est le fléau des réseaux de tram en France (Strasbourg, Nantes...). On peut voir venir jusqu'à  au moins 200.000 usagers.

De même, sur la ligne b, le tram n'est pas assez rapide pour envisager une extension vers St Jacques car pas assez direct, et ne desservirait pas le campus de Beaulieu, car l'axe est-ouest serait plus rapide.

En revanche, le tram est tout à  fait envisageable sur l'axe est-ouest, même si nous sommes pas prêt de le voir, et si, à  mon sens, il vaut mieux se concentrer sur les sites propres intégraux et le tram-train.
Tomtom
Route Départementale
Route Départementale

Message par Tomtom »

PS: je suis également l'anonyme intervenant qui a répondu à  Antoine.
Tomtom
Route Départementale
Route Départementale

Message par Tomtom »

-> Un tram-train qui ne va pas dans le centre, ça n'est pas un peu dommage ?
Justement, c'est là  le sens de ma remarque:
Il faut signaler que Gares deviendra le principal pôle multimodal de la ville et que de nombreux projets d'urbanismes voient le jour dans ce quartier. C'est important pour la suite.
Le principal caractère de l'experience rennaise en matière d'urbanisme est cette tentative de concevoir la ville avec sa mobilité, intégralement. De fait, la métropole ne cherche pas à  desservir des quartiers déjà  existants, mais à  projeter ensemble infrastructures de transport et projet urbain. Montpellier et Rennes, tout en ayant fait des choix modaux différents, sont les plus avancées en France dans cette voie. La ligne b n'aurait aucun sens en l'état actuel de la ville, ni même le tram-train centré sur les Gares.

Voila justement la nuance de ce projet par rapport aux autres. Ici, il s'agit de faire évoluer le centre et la desserte périurbaine pour les faire concorder. Car en fait, les Gares seront le centre, ou tout du moins en feront partie. Aujourd'hui, le centre-ville butte sur les voies ferrées, les Gares étant la limite sud. Demain, des projets subtils ou audacieux (la couverture des voies a été envisagée), feront sauter cette limite, mettant les Gare en plein centre. C'est un projet à  long terme, et le tram-train convergera vers un des secteurs les plus denses du centre.
Mais avec les sous dépensés pour construire 10 km de VAL à  Rennes, on aurait pu construire, disons, 25 km de tram
Le problème reste le même: il n'y a que quelques points de pénétration dans la ville neuve par le tissu médiéval, mis à  part l'axe des quais. Sur un axe nord/sud, le temps perdu serait très conséquent. Sans compter les détours à  faire qui rallongent de facto le tram par rapport au métro qui va au plus droit pour une desserte équivalente.

Villejean / Ste Anne en 3'30, qui dit mieux?
Tomtom
Route Départementale
Route Départementale

Message par Tomtom »

Comme promis, une nouvelle carte, à  jour. C'est le tracé le plus probable à  l'heure actuelle.

http://www.tisa.fr/imagesexport/metro2015.swf

NB: la station Moulin du Comte est hypothétique, le métro tracera peut-être directement de Voltaire à  Cleunay. Mais celle-ci a l'avantage de desservir le Stade Rennais par la passerelle fluviale.

D'autre part il existe une variante au nord, résultant des projets d'urbanisme à  Maurepas, entre Volney et Joliot Curie, agrandissant la boucle en remplacant par Gros Chêne et Gast la station Europe. Mais elle ferait perdre une minute sur le trajet.

Au sud, l'extension de la ligne a à  Chantepie est un modèle de dévellopement intégré à  la rennaise. En effet, les trois stations sont conjointes à  de profonds changements urbains à  Chantepie. Les Loges dessert un centre commercial profondément restructuré, Chantepie Centre est l'occasion de densifier et renouveller le centre de Chantepie. Enfin, les Rives du Blosne acceuillent un nouveau quartier dont les premières opérations sortent de terre actuellement.
Invité

Message par Invité »

En effet, Rennes étant une ville très dense et très petite géographiquement, deux lignes de métro et des bus en site propres (deux lignes prévues en intégralité sur un axe est/ouest), suffiront à  un maillage correct de la ville centre.
Pour être allé plusieurs fois a Rennes, ca m'a un peu choqué de lire que Rennes est dense et petite. Donc j'ai comparé avec plusieurs villes équivalentes sur wikipedia:

RENNES
Superficie : 50,39 km²
Population : 216 229 hab.
Densité : 4 092 hab./km²

NANTES
Superficie : 65,19 km²
Population : 277 728
Densité 4147 hab./km²

STRASBOURG
Superficie : 78,26 km²
Population : 264 115 hab.
Densité : 3375 hab./km²

BORDEAUX
Superficie : 49,36 km²
Population : 229 500 hab.
Densité : 4 363 hab./km

MONTPELLIER
Superficie : 56,88 km²
Population : 225 392 hab.
Densité : 3 963 hab./km²

Donc on voit que Rennes est tout à  fait dans la norme en terme de densité et de superficie. On peut remarquer aussi que toutes les autres villes ont choisi le tram comme transport en commun. C'est vrai que je ne trouve pas que les rues du centre ville de Rennes soient plus étroites qu'à  Strasbourg par exemple. Enfin bon le principal c'est que ca marche et qu'on ait réduit en surface la place des voitures.
Répondre