Images et photos

Le wiki des transports !
Répondre
rolex
Voie Express
Voie Express

Message par rolex »

Oui c'est vrai !

Par contre, au niveau des routes nationales, je sais pas trop où demander.
rolex
Voie Express
Voie Express

Message par rolex »

J'ai vu que Arnaud et Jérémy ont dédidé de mettre que 5 photos par autoroute.

Personnellement, ce choix de 5 photos pour moi n'est pas justifié s'il n'existe pas de photos similaires sur FranceAutoroutes. Je prend deux exemples. Le premier, l'A36, certaines photos postées ont été supprimés pour éviter d'en mettre trop. Je ne vois pas où étiait le problème dans le sens où FranceAutoroutes ne possède encore peu de photos de l'A36. Deuxième exwemple : pour l'A89, certains aspects sont intéressants. C'est pourquoi j'ai mis un diaporama sur les Monts du Forez avec plus de 5 photos. Et il faut les laisser. Le serveur est encore loin d'être saturé (GE avait annoncé 237 Mo il y a quelque temps pour 10 Go d'espaces !!!). C'est pourquoi je vous invite fortement à  ne pas supprimer les photos avant la création des pdf (qui sont une bonne chose !). Le seul problème des pdf reste l'accès. Les visiteurs a mon avis auront plus tendance à  visionner un diaporama qu'un fichier pdf.

J'en parle aussi sur le forum de Wikisara.
Arnaud
Autoroute
Autoroute

Message par Arnaud »

C'est un choix qu'on a pris car avec certains navigateurs, les diaporamas peuvent ralentir le temps de chargement de la page.

A la place des longs diaporamas, on a pensé mettre 5 photos montrant l'essentiel et d'approfondir avec les pdf pour les éventuels lecteurs intéressés. Bien sûr, uniquement pour les autoroutes.

T'inquiète pas, toutes les photos supprimées seront remises sur le wiki sous une autre forme (je suis en train de faire un diaporama pdf pour l'A36 en remettant toutes les photos enlevées ; d'ailleurs, ça fait longtemps qu'il est prévu, mais j'ai pas trop le temps en ce moment... mais ça viendra, promis !)

Mais relançons le débat ;)
rolex
Voie Express
Voie Express

Droit de photographies

Message par rolex »

Bonjour,

Voici une page qui m'interloque bcp :
http://www.cg06.fr/transport/transports-photos.html

Que pensez alors de toutes les photos faites et mises sur Wikisara ?

Ajoutons que ces photos ne sont pas faites dans un but lucratif !
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

J'ai l'impression qu'il ne s'agit pas ici de vues de la route en elle même mais de vues d'éléménts, de paysages, etc, photographiés depuis une route, et qui pourrait créer une gène aux usagers (ex : prendre depuis une route en promontoire une vue panoramique avec un appareil spécifique, tourner une scène de film, etc)...
rolex
Voie Express
Voie Express

Message par rolex »

Maastricht a écrit :J'ai l'impression qu'il ne s'agit pas ici de vues de la route en elle même mais de vues d'éléménts, de paysages, etc, photographiés depuis une route, et qui pourrait créer une gène aux usagers (ex : prendre depuis une route en promontoire une vue panoramique avec un appareil spécifique, tourner une scène de film, etc)...
Peut etre aussi... justement j'ai un doute sur la manière de comprendre la phrase
lloyd_cf
Route Nationale
Route Nationale

Message par lloyd_cf »

C'est sûrement ça, puisque c'est la prise de vue SUR le réseau routier, non pas la prise de vue DU réseau routier... manquerait plus que ça... :roll: on peut quand même bien photographier ce qu'on veut, encore, il n'y a pas de droits réservés sur le paysage... :x
YET
Route Nationale
Route Nationale

PHOTOGRAPHES D'ART

Message par YET »

:roll: J'ai vu des gens au bord de la route avec une espèce d'appareil photo sur un trépied. Ils étaient vêtus de bleu avec un képi. Puis-je leur demander s'ils ont rempli ce formulaire?????
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Je pense que ce formulaire concerne toute attitude qui peut gêner la circulation ou le comportement de l'automobiliste au volant. Il n'est pas tout récent, d'ailleurs.

Pour certains lieux pris isolément (Pyramide du Louvre à  Paris, Place des Terreaux à  Lyon...), la publication de photographies est interdite à  cause des droits de l'architecte. Cependant, si vous mettez en ligne une photo de la Pyramide avec le Louvre bien visible, ça passe... Pour les lieux naturels (Volcans d'Auvergne, il y a eu un procès !), pas de problème.

Il y a quelques bizarreries comme çà  mais je pense qu'on peut photographier librement des routes, comme on peut photographier librement des trains, en prenant toutes les dispositions de sécurité nécessaires !
rolex
Voie Express
Voie Express

Message par rolex »

G.E. a écrit :Je pense que ce formulaire concerne toute attitude qui peut gêner la circulation ou le comportement de l'automobiliste au volant. Il n'est pas tout récent, d'ailleurs.

Pour certains lieux pris isolément (Pyramide du Louvre à  Paris, Place des Terreaux à  Lyon...), la publication de photographies est interdite à  cause des droits de l'architecte. Cependant, si vous mettez en ligne une photo de la Pyramide avec le Louvre bien visible, ça passe... Pour les lieux naturels (Volcans d'Auvergne, il y a eu un procès !), pas de problème.

Il y a quelques bizarreries comme çà  mais je pense qu'on peut photographier librement des routes, comme on peut photographier librement des trains, en prenant toutes les dispositions de sécurité nécessaires !
Il y a aussi eu des contentieux sur le viaduc de Millau pour des droits de diffusion dans des magazines. Mais bon une route a moins de notoriété que la viadux de millau et il faut voir le nombre de photos qui circulent aussi sur le web à  ce sujet...

Bref a mon avis le fait que notre site ne soit pas dans un but lucratif et que les routes ne soient pas l'oeuvre je pense que l'on a le droit de diffuser ce que l'on veut (peut etre dans une certaine limite).
cartomi
Autoroute
Autoroute

Message par cartomi »

rolex a écrit :Bref a mon avis le fait que notre site ne soit pas dans un but lucratif et que les routes ne soient pas l'oeuvre je pense que l'on a le droit de diffuser ce que l'on veut (peut etre dans une certaine limite).
Ben non, dans l'absolu, lucratif ou non lucratif, la règle est la même pour tout le monde, si des droits à  l'image existent = pas de diffusion publique, par quelque moyen que ce soit, sans autorisation des ayants droits. (bien sûr, cette autorisation peut être sans contrepartie financière..)
Maintenant il est évident qu'avec Internet, la diffusion d'images est difficilement contrôlable, surtout pour des "monuments" (cf viaduc de millau, et encore, cela depend du cadrage..). Et que les auteurs ne vont traquer que les utilisations commerciales.
Pour les photos, je connais un éditeur de CP qui effectue systématiquement cette recherche et demande à  minima que l'origine de l'image soit citée (ce qui, AMHA, relève du bon savoir-vivre)
padawan53
Périphérique
Périphérique

Message par padawan53 »

lloyd_cf a écrit :C'est sûrement ça, puisque c'est la prise de vue SUR le réseau routier, non pas la prise de vue DU réseau routier...
Quand on prend une vue DU réseau routier, n'est-on pas 99 fois sur 100 SUR le réseau routier ? :roll:
cartomi
Autoroute
Autoroute

Message par cartomi »

padawan53 a écrit :Quand on prend une vue DU réseau routier, n'est-on pas 99 fois sur 100 SUR le réseau routier ? :roll:
Bin, dans ce cas tu commets une faute de grammaire en employant du a la place de depuis. :lol:
du est un article (contraction de de le)
Tu peux trés bien prendre une photo du réseau routier depuis un autre lieu. :wink:
padawan53
Périphérique
Périphérique

Message par padawan53 »

:? sur wikisara, il n'y a pas beaucoup de photos de routes prises depuis un autre lieu qu'une route... Le photographe prend donc bien une photo DU réseau SUR le réseau non ?
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Si route = chaussée, pas tant que ça car je doute que le photographe veuille se faire écraser !

Et que je sache, les routes sont des lieux publics... Qui irait sérieusement nous chercher des noises ??? :lol:
rolex
Voie Express
Voie Express

Message par rolex »

Une autre idée aussi pour récupérer des photos serait les différents concessionnaires...
Arnaud
Autoroute
Autoroute

Message par Arnaud »

rolex a écrit :Une autre idée aussi pour récupérer des photos serait les différents concessionnaires...
Oui : je pense à  la très riche photothèque APRR/AREA : http://www.photos-aprr.com/Default.htm.
Mais il me semble que c'est payant...
rolex
Voie Express
Voie Express

Message par rolex »

Arnaud a écrit :
rolex a écrit :Une autre idée aussi pour récupérer des photos serait les différents concessionnaires...
Oui : je pense à  la très riche photothèque APRR/AREA : http://www.photos-aprr.com/Default.htm.
Oui je ne pense pas que cela puisse être possible de piquer des photos de l'APRR/AREA.

Faudrait que je vois par exemple pour la SANEF pour l'A1 si ils possèdent des anciennes photos de cette autoroute.
cartomi
Autoroute
Autoroute

Message par cartomi »

Arnaud a écrit :Oui : je pense à  la très riche photothèque APRR/AREA : http://www.photos-aprr.com/Default.htm.
Parfois un petit mail bien argumenté, (pas lucratif, bonne visibilité, pub, toussa...) peut arranger les choses
rolex
Voie Express
Voie Express

Message par rolex »

Sympa le diaporama de l'A36 !!

Par contre, si je puis me permettre je ferais deux remarques :

A mon avis, il faudrait moins réduire la résolution des photos car certaines sont de mauvaise qualité et pourquoi ne pas avoir mis toutes les photos de Thomas.B plutôt que des mettre que des photos au niveau des sorties et des aires (ce qui serait repris par FranceAutoroutes).

Pour la résolution, je trouve que la taille est bonne mais que la compression est mauvaise voire très mauvaise (pour certianes photos) enfin c mon point de vue. quitte après à  ce que le fichier pdf fasse 2 à  3 Mo, je pense qu'il ne faut pas compresser de trop les photos. A côté, je trouve que la compression de l'A35 était meilleure.

Mais bon je salue tout de même votre travail !!
Répondre