[ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...
Répondre
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

TheForceCode a écrit :Voilà  encore la preuve que vous ne vous y connaissez pas beaucoup dans ce domaine.

Ce qui c'est passé à  St Lazare, ce n'est pas une grêve, mais le droit de retrait. C'est à  dire que suite à  l'agression (il y en a au moins 1000 dans l'année, mais ça, on le dit pas) les employés ont utilisé ce droit que la loi leur donne. A ce droit de retrait, il fallait rajouter qu'en plus, il existe bien une grêve qui durait depuis un mois à  St Lazare, mais l'agression n'avait rien à  voir avec la grêve, c'était 2 choses distinctes qui ce sont additionnées.
J'avoue avoir peu suivi cette affaire en particulier, mais finalement, grève ou droit de retrait, peu importe, le résultat est le même. Arrêtons de jouer sur les mots. Tout ce que je vois c'est le résultat, et finalement c'est ça qui est important. Que tu l'appelles congé maladie, droit de retrait, grève ou ce que tu veux, au final c'est un arrêt de travail qui pénalise énormément de gens et cela sans préavis, ce qui est encore plus traître.
Franchement, "droit de retrait", mais qu'est ce qui faut pas encore inventer. Peut-être que si je ne connaissais pas cet n-ème loi, c'est parce que justement habituellement, personne ne s'en sert, comme 90% des lois.
Quand à  la fermeture de la gare, faut arrêter d'accuser Sud (même si c'est pas un syndicat que je défends, faut arrêter de tirer sur les mauvaises personnes). C'est la direction de la gare qui a décidé de fermer la gare, pas Sud. Alors stop à  la chasse aux sorcières.
Bien sûr que c'est la direction qui a fermé la gare, mais je pense que c'était dans le but d'envoyer un signal fort à  l'opinion publique et créer la polémique. C'est un coup marketing et c'est réussi. Et de toute manière, ça n'a pas changé grand chose et c'est vrai qu'une gare bondée de personnes qui attendent et sont sur les nerfs, c'est pas forcément le top pour la sécurité.
Enfin, et je vais me répéter, quand aux pseudo-privilèges des agents SNCF, la vraies question à  ce poser, c'est pas de savoir si les agents SNCF sont des privilégiés, mais plutôt si c'est pas les autres (et en particulier dans le privé) qui sont des faire-valoir.
Oui tu as sûrement raison. Augmentons tous les salaires de 20%. (sauf ceux de la sncf bien sûr). Franchement, je trouve que c'est une réflexion d'enfant pourri gâté, excuse moi de l'expression.

@ lorp : J'avoue que je n'avais pas l'exemple des cultivateurs en tête. Ce sont encore ceux qui s'en sortent le mieux. Mais pour les éleveurs, arboriculteurs etc..., là  c'est vraiment autre chose, et je connais la situation de près.
Et franchement, est-ce honorable de gagner sa vie sur des subventions alors qu'on pourrait tout simplement réduire les impôts et la complexité administrative au lieu de créer une telle dépendance vis à  vis des subventions. Bref, c'est un autre débat.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

Le droit d'alerte et de retrait d'un travailleur date de 1982.

Bien utile dans certains cas de patrons, representant de la hiérarchie "voyou" ou "dangereux";

Et pour arreter de fantasmer, de polemiquer, consultez donc :

http://www.afim.asso.fr/SST/reglementat ... etrait.asp

et vous verrez que dans certains cas, certains abusent de ce droit :twisted:
Portos
Route Nationale
Route Nationale

Message par Portos »

TheForceCode a écrit :Ce qui c'est passé à  St Lazare, ce n'est pas une grêve, mais le droEnfin, et je vais me répéter, quand aux pseudo-privilèges des agents SNCF, la vraies question à  ce poser, c'est pas de savoir si les agents SNCF sont des privilégiés, mais plutôt si c'est pas les autres (et en particulier dans le privé) qui sont des faire-valoir.
Enorme cette reflexion ! :tourne: De toute façon elle représente bien la mentalité des gens qui travaillent à  la SNCF... (ne jamais se remettre en question et vouloir toujours que ce soit les autres qui s'adaptent à  leur modèle "suprême"). Imaginez vous une seule seconde dans quelle France serions nous, si dans le privé on s'adapterait au modèle SNCF ! :mrgreen:
Portos
Route Nationale
Route Nationale

Message par Portos »

TheForceCode a écrit :
il faut le dire personnel certes technicien mais pas majoritairement motivé à  beaucoup travailler. Bon, je ne veux pas les blamer du tout, je ne veux pas me faire tirer dessus à  boulets rouges, et encore moins mettre tout le monde dans le même panier, mais c'est globalement le tableau.
Comme tu le dis toi-même, tu ferais mieux de ne pas "tirer à  boulet rouge" quand on ne connait pas. J'ai travaillé pendant 2 mois à  la SNCF en tant qu'ASCT (contrôleur) saisonnier, et je peux te dire que c'est beaucoup moins facile qu'il n'y parait. C'est même assez fatiguant (des passagers toujours en train de raler; des correspondances à  faire pour atteindre le ton train principal, tout en contrôlant ton train secondaire; des heures à  passer debout dans le train; 1 nuit sur 2 à  dormir à  l'extérieur de chez toi; et quand on sort du train, on a pas encore finit, puisqu'on doit faire les comptes et les papier administratifs (c'est à  dire qu'on est là  minimum 20min avant le départ du train (50 pour le TGV, puiqu'il y a 30min d'accueil client), et 30 min après l'arrivé du train, et ce quand il n'y a pas de retard).
Une journée classique, c'est donc 6-7 heures de travail, sans compant les possibles retard et ce qu'il y a côté.

Alors oui, c'est très bien payé, mais la question à  ce poser n'est pas si les agents SNCF sont trop bien payés, mais plutôt si c'est pas dans les autres porfessions qu'il y a un sous-paiment des salariés.
6-7 heures par jour dont la moitié du temps où tu dois rester debout ?? :o ! J'en reste bouche bée là  oui ! C'est limite de l'esclavage :roll: Je serais toi je me servirais de mon "droit de retrait" pour exiger des fauteuils roulants pour controler les passagers dans les wagons !

PS: au fait, mardi dernier ma cousine, habitant en région parisienne, devait prendre un train pour Saint-Lazare pour passer un partiel mais manque de pot pour elle: pas de train ce jour là  :tourne:. N'ayant aucunement été prévenu et devant à  tout prix passer son partiel qu'elle travaille depuis des mois, elle a (par chance) réussi à  trouver un taxi qui l'a amené à  Paris.
Résultat de la journée: une énorme frayeur (comme si le stress de l'examen ne suffisait pas) et 80€ de dépensé de sa poche pour le taxi :)
Et après on s'étonne qu'il y ai des débordements...
super5
Autoroute à grande vitesse

Message par super5 »

http://www.larep.com/temps_forts-8852.html
Trains fantômes et agacements au quotidien dans la vie du rail
Publié le 19 janvier 2009 - 00:26
ORLÉANS-LES-AUBRAIS : les usagers des trains Orléans-Paris sont souvent en butte à  des retards ou à  des incidents.
À Orléans, ce n'est pas la gare Saint-Lazare, mais les voyageurs subissent au quotidien les dysfonctionnements.

Les problèmes rencontrés par les milliers d'usagers de la SNCF qui empruntent les trains au départ ou à  l'arrivée d'Orléans et Fleury-les-Aubrais) ne sont pas aussi graves que ceux qui ont débouché sur la fermeture de la gare Saint-Lazare à  Paris. Reste que les dysfonctionnements sont fréquents et qu'ils suscitent l'agacement des usagers.

Quelques exemples : le 8 h 46 en direction de Paris le 18 décembre, un train qui vient de Tours. Notre voyageur a un billet de première classe et compte bien travailler ses dossiers durant l'heure de trajet. Une fois dans la rame, pas de place. Ce train, un des plus fréquentés du matin, n'affiche que... six wagons. Dont un et demi de première classe. Pas un siège non plus en seconde. Une trentaine de voyageurs orléanais font le voyage debout. L'un d'entre eux installe même son ordinateur dans les... toilettes. Laconique, le contrôleur qui inscrit sur leur billet « plus de place en première classe » conseille : « Écrivez à  cette adresse » et leur remet un petit papier « service relations clients SNCF, 62973 ». Un voyageur : « Et nous serons remboursés ? » Réponse du contrôleur : « Je ne sais pas. »

Autre exemple, mais ils sont légions pour les voyageurs « parisiens » au quotidien : Lundi 5 janvier dernier. Au plus fort de la vague de froid. Le train de 10 h 36 pour Paris, toujours. Trois quarts d'heure de retard. Explication donnée au micro dans le train : « Ce retard est dû à  une formation tardive du convoi en gare de Tours... ». Ah bon !

Austerlitz, Nord, la totale !
C'est récurrent : l'information reste un terrain de mission pour la SNCF. Ainsi le fameux faux TGV Brive-Lille qui circule chaque matin dans le sens sud-nord et le soir dans l'autre a l'immense avantage, notamment pour ceux qui ont la chance de prendre un avion, de desservir Orléans vers Roissy (Les Aubrais 9 h 55, Roissy 11 h 36). Allez donc trouver l'horaire si vous l'avez égaré. Premier essai : le téléphone par le 36-35.
Un poème. Quand vous parlez à  la dame du répondeur vocal Orléans-Lille et qu'elle vous fait passer par la gare d'Austerlitz, la gare du Nord, la totale. Un train fantôme, en somme. Quant au site Voyage SNCF.com, bonne chance, il est constamment en panne. À la région, gestionnaire des TER et qui met tout de même cinq millions d'euros sur ce TGV, on déplore ces bavures. L'autorité organisatrice a bien du mal à  se faire entendre sur les problèmes matériels du quotidien.
Pour envisager plusieurs « TGV » par jour vers Roissy et Lille, il serait aussi nécessaire que les collectivités concernées, comme Orléans, fassent pression.
TheForceCode
Périphérique
Périphérique

Message par TheForceCode »

Sauf que jusqu'à  preuve du contraire, c'est plutôt le problême des entreprises privées qui a failli (sufit de voir la crise).
Cette reflexion de tirer les salaires à  la baisse, c'est typiquement des réactions de riches qui veulent encore plus de fric. Alors arrêtez de tirer sur les agents SNCF, car franchement, vous ne savez pas de quoi vous parlez.

Je ne défends en rien la posistion des syndicats maison (CGT, Sud-Rail), mais une autre vision de la société (en général), et ce qu'on va faire à  la SNCF en privatisant et ouvrant à  la concurance, c'est pleinement de l'ultra-libéralisme, la chose qu'à  longueur de journée, nos chers politiques au pouvoir nous dises que maintenant "c'est pas bien", car ça amenait la Crise.
L'ouverture à  la concurence, désolé pour vous, mais c'est l'arrêt de mort de votre précieux "service-public". Quand dans 10 ans (voir même 5 ans) ce sera la vraie merde, faudra pas venir vous plaindre.
faaab
Route Communale
Route Communale

Message par faaab »

TheForceCode a écrit : vous ne savez pas de quoi vous parlez.
Ce message est à  l'image de la trentaine que tu as posté récemment (c'est à  dire tous...)
Tu es arrogant, agressif et fortement désagréable...
Il faudrait voir à  changer de ton si tu veux que les gens échangent avec toi ou si tu ne veux pas te faire taire...

;)
TheForceCode
Périphérique
Périphérique

Message par TheForceCode »

Désolé, mais j'ai parlé gentillement au début, mais quand on m'agresse, je vais pas me laisser faire.
De toutes façon, c'est bien connu que les agents SNCF sont des nantis et de fainéants. Quand les gens ont ce genre de clichés en tête et qu'on leur explique que ce n'est pas forcément ce qu'ils pensent, et qu'en échange, on te répond "mais bien sur, fait nous croire que t'es malheureux" (c'est pas précisément les mots, mais c'est la pensé), que veux tu répondres à  ça...
Il n'y a rien à  dire, puisqu'on ne te crois pas, on te prends même pour un con.
Tomtom
Route Départementale
Route Départementale

Message par Tomtom »

J'avoue avoir peu suivi cette affaire en particulier, mais finalement, grève ou droit de retrait, peu importe, le résultat est le même. Arrêtons de jouer sur les mots. Tout ce que je vois c'est le résultat, et finalement c'est ça qui est important. Que tu l'appelles congé maladie, droit de retrait, grève ou ce que tu veux, au final c'est un arrêt de travail qui pénalise énormément de gens et cela sans préavis, ce qui est encore plus traître.
Franchement, "droit de retrait", mais qu'est ce qui faut pas encore inventer. Peut-être que si je ne connaissais pas cet n-ème loi, c'est parce que justement habituellement, personne ne s'en sert, comme 90% des lois.
Le prix du café du commerce c'est pour toi!
Non mais franchement ma petite dame qu'est ce qu'ils vont pas inventer là . Ah oui hein on est pris en otage bah ça oui. On tape d'abord on réfléchit ensuite? Éventuellement on peut aussi mettre son petit bulletin haineux dans l'urne au passage...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Bon, on va se calmer un peu, et même beaucoup.

Tant pour ceux qui tapent sur les syndicats/employés/feignasses-qui-gagnent-des-fortunes/tutti quanti que sur les chers politiques/énarques/technocrates/bien pensants.

Vous êtes assez grands pour vous modérer, non ?
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

TheForceCode a écrit :Désolé, mais j'ai parlé gentillement au début, mais quand on m'agresse, je vais pas me laisser faire.
De toutes façon, c'est bien connu que les agents SNCF sont des nantis et de fainéants. Quand les gens ont ce genre de clichés en tête et qu'on leur explique que ce n'est pas forcément ce qu'ils pensent, et qu'en échange, on te répond "mais bien sur, fait nous croire que t'es malheureux" (c'est pas précisément les mots, mais c'est la pensé), que veux tu répondres à  ça...
Il n'y a rien à  dire, puisqu'on ne te crois pas, on te prends même pour un con.
Pour ma part, je ne t'ai jamais pris pour un c**. On a juste des opinions différentes, qui heureusement, ne sont plus partagées par beaucoup de français, et donc je comprends très bien que ça te braque, mais tu en as le droit.

En revanche ce post là  était de trop à  mon goût :
Sauf que jusqu'à  preuve du contraire, c'est plutôt le problême des entreprises privées qui a failli (sufit de voir la crise).
Cette reflexion de tirer les salaires à  la baisse, c'est typiquement des réactions de riches qui veulent encore plus de fric. Alors arrêtez de tirer sur les agents SNCF, car franchement, vous ne savez pas de quoi vous parlez.
Je ne défends en rien la posistion des syndicats maison (CGT, Sud-Rail), mais une autre vision de la société (en général), et ce qu'on va faire à  la SNCF en privatisant et ouvrant à  la concurance, c'est pleinement de l'ultra-libéralisme, la chose qu'à  longueur de journée, nos chers politiques au pouvoir nous dises que maintenant "c'est pas bien", car ça amenait la Crise.
L'ouverture à  la concurence, désolé pour vous, mais c'est l'arrêt de mort de votre précieux "service-public". Quand dans 10 ans (voir même 5 ans) ce sera la vraie merde, faudra pas venir vous plaindre.
Ca ne vaut même pas la peine que j'y réponde. ;)
lorp
Autoroute
Autoroute

Message par lorp »

Biglower a écrit :Ca ne vaut même pas la peine que j'y réponde.
C'est bête, mais c'est peut-être le seul post qui n'était pas HS sur nos 10 derniers. Quid du service public avec l'ouverture à  la concurrence, ça vaut quand même la peine d'une réponse, non ? :wink:
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

Alors voilà  ma réponse :

20 minutes :
Les prix des billets de TGV augmentent de 3,5%

Après avoir toiletté ses tarifs, la SNCF les augmente. Les prix des billets de TGV augmentent de 3,5% en moyenne à  partir de ce mardi. L'évolution des prix est différenciée selon les trajets. Par exemple, un billet TGV Paris-Lille coûtera en moyenne en seconde classe 38,90 euros en tarif loisirs, soit 1,30 euro de plus qu'auparavant. Un trajet Paris-Marseille sera facturé 80,90 euros, soit une hausse de 2,10 euros.

Le prix des billets Prem's (  tarifs préférentiels) et les tarifs des cartes de réduction en 2009 ne vont en revanche pas bouger.

3,3 millions de sièges supplémentaires créés

L'augmentation tarifaire moyenne est avalisée chaque année par les pouvoirs publics. En 2008, elle tournait autour de 2%, mais dès juin, la SNCF avait indiqué que la hausse serait plus forte en 2009, en raison du renchérissement des péages ferroviaires versés à  Réseau ferré de France.

La SNCF avance également un autre argument: «Ces évolutions s'inscrivent dans le contexte d'un plan d'investissement de 740 millions d'euros de l'activité TGV pour 2009 qui permettra de créer plus de 3,3 millions de sièges supplémentaires pour les voyageurs dès la fin de l'année», selon la direction de la SNCF.

Une augmentation plus élevée que l'inflation

Un argument réfuté par les associations. Pour l'UFC-Que Choisir, si cette augmentation «est moindre que celle redoutée», elle est «plus élevée que l'inflation actuelle et essentiellement répercutée sur l'usager alors que la SNCF réalise une marge très confortable de 25% sur chaque billet de TGV vendu». La SNCF a engrangé un milliard d'euros de bénéfice net en 2007.

De plus, «la SNCF se garde bien d'évoquer les liaisons qui augmentent de plus de 3,5%», affirme Arnaud de Blauwe, rédacteur en chef adjoint du magazine «Que Choisir». «On a vraiment le sentiment que grâce à  la vache à  lait TGV, la SNCF se met des cacahuètes de côté avant l'ouverture à  la concurrence en 2010».

Des prix supérieurs en Espagne ou en Allemagne

Pour l'association de consommateurs CLCV, la hausse des prix ne se «justifie pas» non plus. «Cet investissement doit être financé par l'activité supplémentaire qu'il engendrera et non par une hausse des tarifs».

La SNCF fait valoir de son côté que les prix des billets de TGV restent inférieurs à  ceux des Allemands et des Espagnols.
Et son concurrent :
Air France baisse ses tarifs
sur les vols intérieurs

La compagnie réduit ses prix en France pour endiguer le recul de ses ventes et pour mieux résister au TGV.

Moins chers et plus souples. Air France annonce aujourd'hui la refonte de sa grille tarifaire pour les vols intérieurs. Dès le 3 février, ses billets seront moins chers et les conditions d'accès aux promotions seront assouplies. Le vol Paris-Nice aller-retour en tarif «Évasion» passe ainsi­ de 176 à  135 euros. C'est une baisse de 23 %. Le Biarritz-Paris tombe de 236 à  176 euros. Selon Air France, 15 millions de personnes chaque année seront concernées par ces nouveaux tarifs.

Il sera également plus simple d'obtenir des tarifs réduits. Tous les hommes d'affaires pourront modifier leur billet jusqu'au dernier moment moyennant une pénalité de 50 euros. Des billets à  tarifs réduits seront également disponibles jusqu'au dernier moment et non plus seulement 20 ou 14 jours avant le départ.
Regagner des parts de marché

Pour les clients loisirs, il n'était jusqu'ici possible d'obtenir des réductions qu'en passant la nuit du samedi au dimanche sur place. Dorénavant, un séjour de trois nuits, même en semaine, donnera accès aux mêmes réductions tarifaires.

Pour simplifier ses prix, Air France va également supprimer sa surcharge carburant, de 30 euros sur les vols domestiques, du prix du billet. Pour l'instant, la compagnie ne prévoit pas d'étendre cette mesure aux vols moyens et longs courriers. «Nos compétiteurs appliquent pour la plupart cette surcharge carburant et nous sommes dans la même fourchette qu'eux, explique Soline de Montremy, directrice du marketing opérationnel d'Air France, en revanche les TGV n'ont pas cette surcharge.»

Car l'objectif de cette mesure est bien de relancer un marché mis à  mal par la progression du trafic TGV en France. «L'ouverture de la ligne Paris-Strasbourg a entraîné une ponction dans notre clientèle», admet Soline de Montremy. La SNCF contrôle aujourd'hui 83 % de parts de marché face à  l'aérien sur le Paris-Strasbourg, 68 % sur le Paris-Bordeaux et 73 % sur le Paris-Marseille.

Cette réforme arrive à  point nommé pour soutenir les ventes et le trafic de la compagnie qui sont à  la peine. Air France-KLM a annoncé hier que «du fait de la détérioration de l'environnement économique», son résultat d'exploitation serait négatif au troisième trimestre. Celui-ci «devrait rester positif» sur l'année «mais son niveau dépendra de l'évolution de la situation économique des semaines à  venir». La nouvelle a fait dévisser le titre qui a perdu 9 % hier.
Une classe business désertée

C'est la chute libre pour la compagnie qui a dégagé 234 millions de bénéfices au premier trimestre et 400 millions au deuxième. Selon des analystes, elle pourrait perdre 230 millions d'euros au troisième trimestre.

La baisse de l'activité cargo en septembre avait été le premier signal pour Air France-KLM. Depuis, le fret est en chute libre. En décembre, le trafic cargo du groupe a chuté de 20,4 %. C'est pire qu'en novembre (- 13,2 %) et septembre (- 12,2 %) alors que la période des fêtes est bonne traditionnellement.

Le trafic passager, qui soutenait jusqu'ici l'activité, résiste également moins bien. Les ventes sont pénalisées par l'abandon de la classe business au profit de la classe éco. Les places les plus chères réservées aux hommes d'affaires, et les plus lucratives pour Air France-KLM, se vendent en effet moins bien.

Enfin, la compagnie franco-néerlandaise subit le contrecoup de sa politique de couverture pétrolière. L'entreprise paie en effet son carburant à  l'avance à  prix fixe. Une politique gagnante quand le pétrole était à  ses sommets au premier semestre, mais qui lui coûte cher depuis cet été.
D'après le Figaro.

Alors merci qui ? Merci le service public bien sûr !
lorp
Autoroute
Autoroute

Message par lorp »

Le tarif n'est qu'un des aspects de la notion de service public. Et qui dépasse le seul TGV. Et puis cette prétention tarifaire peut également être lue comme une dilution de ce concept par les dirigeants de la compagnie nationale. Tout fout l'camp, ma pov' dam'.

:twisted:...

Pour aggraver mon cas et démontrer ma mauvaise foi, je rajouterai que le Figaro n'a pas la cote parmi les syndicalistes-défenseurs-du-service-public-de-la-SNCF.
Portos
Route Nationale
Route Nationale

Message par Portos »

lorp a écrit :Nous pouvons donc raisonnablement conclure que le moyen le plus efficace pour partir en hors-sujet est de préférer le bus au train sur un sujet consacré au devenir de la SNCF.
lorp a écrit :C'est bête, mais c'est peut-être le seul post qui n'était pas HS sur nos 10 derniers
lorp a écrit : Pour aggraver mon cas et démontrer ma mauvaise foi, je rajouterai que le Figaro n'a pas la cote parmi les syndicalistes-défenseurs-du-service-public-de-la-SNCF.
Hors sujet :mrgreen:
flogo
Voie Express
Voie Express

Message par flogo »

Biglower a écrit :Alors voilà  ma réponse :

[...]

D'après le Figaro.

Alors merci qui ? Merci le service public bien sûr !
La SNCF est une entreprise gérée comme privée, et surtout en ce moment. Et on ne peut pas considérer qu'elle a le monopole dans la manière où tu présentes les choses, puisque tu la présente en concurrence avec l'aérien. A partir de là , que reste-t-il de service public, à  part le nom... :?:
super5

Message par super5 »

Chat hier après-midi avec Pépy et Farandou :

http://sncfcom.canalchat.fr/
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

Oui donc le service public n'existerait plus vraiment, sauf que la situation actuelle c'est une situation qui dure depuis 25 ans, au temps des nationalisations, et que donc on ne peut en aucun cas dire que c'est la faute de la privatisation prétendue.
Et que dire de la poste pour faire le parallèle... Ce n'est plus non plus un service public ?
lorp a écrit :Pour aggraver mon cas et démontrer ma mauvaise foi, je rajouterai que le Figaro n'a pas la cote parmi les syndicalistes-défenseurs-du-service-public-de-la-SNCF.
Sauf que la première fois que j'en ai entendu parlé c'est sur France 2, et ils ont clairement fait un sujet en comparant Air France et la SNCF or je n'ai retrouvé cette comparaison nul part ailleurs (d'où les deux sources différentes de mes deux articles).
Sans rancune. ;)
super5

Message par super5 »

Elle est bizarre leur conception du service public : ça correspond aux trains déficitaires comme les Corail Intercités, et donc pour eux il faut l'intervention des collectivités.

Comprenez qu'ils essaient de se défaire de ces trains nationaux pour les refiler aux régions ...
dionysos
Autoroute
Autoroute

Message par dionysos »

D'un coté, G. Pépy affirme qu'il n'y aura pas de TGV partout, d'un autre il est prêt à  fermer toutes les liaisons non-TGV sous prétexte qu'elles sont déficitaires et que les régions ne mettent pas la main à  la poche pour financer des liaisons nationales...

SNCF, vive la France du TGV + car Kéolis... :evil:
Répondre