[ Tours ] Périphérique tourangeau

Répondre
lucas49
Périphérique
Périphérique

Message par lucas49 »

Maastricht a écrit : Le barreau A28-A85 c'était un grand fantasme de Marc Pommereau, l'ancien président du CG 37

Concernant l'article du Point, toujours rien de nouveau sous le soleil. Effectivement le périph nord avance (ce qui à  mon sens est à  l'heure actuelle tout sauf indispensable), et effectivement à  la fin 2009 on [ii]devrait[/i] avoir une décision de principe quand à  la faisabilité ou non de l'A10bis (là  dessus voyez le topic qui y est concerné)
Bonjour,

...un vieux fantasme? J'ai du mal à  en voir l'intérêt puisque aujourd'hui l'A10 et bientôt le contournement Est servent de barreau pour l'A28 et l'A85... ils ne vont pas le fair ?...je trouve ça débile :evil:
lucas49
Périphérique
Périphérique

Message par lucas49 »

Maastricht a écrit :

Concernant l'article du Point, toujours rien de nouveau sous le soleil. Effectivement le périph nord avance (ce qui à  mon sens est à  l'heure actuelle tout sauf indispensable)
Oui c'est pas la partie la plus urgente.
Et comme il a été dit dans l'article du Point, le péage de Chambray les Tours peut sauter (il aurait pu ajouter l'ensemble des péages A10 sur la partie toureangelle de Chambray à  Parçay Meslay en passant par le centre ville de Tours), donc on peut imaginer le branchement de la D140 à  l'A10.
Cette même D140 peut très bien être branché au périph Sud au niveau de Montlouis sur Loire.
Car il ya de la place pour une 2*2 voies et une connexion à  l'A10.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Un quart d'échangeur a été étudié en 2006 au niveau de la D140 pour favoriser la desserte d'Ikéa puis abandonné car plus générateur d'emmerdements que d'avantages.
Peute
Route Communale
Route Communale

Message par Peute »

lucas49 a écrit :alors qu'à  l'est il s'agit avant tout (théoriquement) d'un contournement autoroutier
...en fait c'est bien ça le problème à  l'est de Tours c'est un mélange de périph et de contournement autoroutier... :(
Non, le tracé a bien été prévu pour uniquement le périf', comme sur le schéma directeur cité par Maastricht:
Image

l'A85 y est d'ailleurs déjà  présentée par un des deux tracés que soutient l'Etat aujourd'hui
lucas49
Périphérique
Périphérique

Message par lucas49 »

Peute a écrit :
lucas49 a écrit :alors qu'à  l'est il s'agit avant tout (théoriquement) d'un contournement autoroutier
...en fait c'est bien ça le problème à  l'est de Tours c'est un mélange de périph et de contournement autoroutier... :(
Non, le tracé a bien été prévu pour uniquement le périf', comme sur le schéma directeur cité par Maastricht:
Image

l'A85 y est d'ailleurs déjà  présentée par un des deux tracés que soutient l'Etat aujourd'hui
Bonjour,

Oui je vois bien je connais ce tracé... mais il ne peut y avoir à  la fois un périf à  l'Est+ un contournement autoroutier tjrs à  l'est ?...c'est soit l'un ou soit l'autre ou je ne comprends plus rien... :oops: désolé!!!
Mais si il décide de créer un périph , ce qui signifie à  la fois trafic local + trafic de transit autoroutier il ne font que déplacer le problème actuel mais plus à  l'Est.
Je dis peut être des bêtises mais je comprends les choses comme ça!

Et puis de toue façon on s'achemine davantage vers un projet autoroutier très à  l'Est de de l'agglo tourangelle et il n'y aura pas de sous pour un périf Est...les rêves du Maire de Tours de voir un jour un bd urbain en lieu et place de l'A10 semblent compromis...y a de bonne chance que l'A10 devienne le périf Est de Tours finalement.
Entre les rives de la Loire et du cher, l'emprise de l'A10 est large il n'est pas impossible de mêler trafic local en 2*2 voies et le reste en piste cyclable+tram etc... :shock: ... :D
Modifié en dernier par lucas49 le mar. 09 juin 2009 23:04, modifié 4 fois.
lucas49
Périphérique
Périphérique

Message par lucas49 »

Maastricht a écrit :Un quart d'échangeur a été étudié en 2006 au niveau de la D140 pour favoriser la desserte d'Ikéa puis abandonné car plus générateur d'emmerdements que d'avantages.
1/4 d'échangeur oui mais connecter à  l'A10 ou au pont paralléle à  l'autoroute pour la desserte locale?...ils peuvent tjrs raser une ou deux tours juste en face!
...sinon c'est dommage parce que la D140 + A10 + le périph Sud de Tours, ça fait un genre de "mini" contournemnt au sud Est, là  où l'activité et la population tourangelle sont importantes (Chambray, Saint Avertin, St Pierre des Corps...bref là  où y en à  le + besoin :(

C'est un sacré sac de noeuds l'Est de Tours :?
Modifié en dernier par lucas49 le mar. 09 juin 2009 23:32, modifié 4 fois.
lucas49
Périphérique
Périphérique

Message par lucas49 »

bzh-99 a écrit :moi ce qui m'inquiète, c'est que tous ces débats devrait relever de la CNDP (commission nationale du débat public), pas des politiques locaux. A quoi bon prévoir un tracé dans le SCoT sans les études d'opportunité et les études environnementales. Faudrait un peu arrêter de fonctionner à  "l'ancienne". Déjà  que le périph' N-E a massacré la vallée de la Choisille...
Dans les deux cas ça restera de la politique à  mon avis !! :D
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

lucas49 a écrit :Oui je vois bien je connais ce tracé... mais il ne peut y avoir à  la fois un périf à  l'Est+ un contournement autoroutier tjrs à  l'est ?...c'est soit l'un ou soit l'autre ou je ne comprends plus rien... :oops: désolé!!!
L'Etat souhaite un tracé d'A10bis au large d'Amboise, quand Jean Germain et un certain nombre d'élus de l'agglo souhaitent que l'A10 bis empruntent le tracé pour le périphérique est (sans dire bien entendu que si tel était le cas son rôle de déviation du trafic en transit serait à  peu près nul.)

Concrètement si l'Etat décide in fine de réaliser l'A10 bis par Amboise et Bléré, alors l'agglo et le département devront vider leurs poches s'ils décident de réaliser tout de même le périphérique est.
lucas49 a écrit :Mais si il décide de créer un périph , ce qui signifie à  la fois trafic local + trafic de transit autoroutier il ne font que déplacer le problème actuel mais plus à  l'Est.
Je dis peut être des bêtises mais je comprends les choses comme ça!
Tout à  fait, même si de mon côté je pense que réutiliser le tracé du périph pour l'A10 bis ne créera qu'un très faible report de trafic (  moins d'interdire le transit de poids lourds dans la traversée de Tours, mais c'est difficilement applicable).

Les motivations de Jean Germain sont ceci dit très claires : faire en sorte que l'Etat passe autant que possible à  la caisse pour une infrastructure qui au final aura un rôle surtout local (  moins qu'elle ne soit à  péage, mais à  ce moment là  Germain est coincé et devra retourner je pense sa veste.)
lucas49 a écrit :Et puis de toue façon on s'achemine davantage vers un projet autoroutier très à  l'Est de de l'agglo tourangelle et il n'y aura pas de sous pour un périf Est...les rêves du Maire de Tours de voir un jour un bd urbain en lieu et place de l'A10 semblent compromis...y a de bonne chance que l'A10 devienne le périf Est de Tours finalement.
Ca fait quinze ans qu'on s'achemine vers un tracé du côté de St Martin-le-Beau ... qui a été amputé de son prolongement jusqu'à  Ste Maure-de-Touraine, d'ailleurs. (Je ne comprends pas pourquoi l'Etat s'acharne à  maintenir dans la "concertation" la variante par Montrichard dont absolument personne ne veut).

Concernant le périphérique est, on finira bien par trouver des sous au niveau du conseil général, mais il ne faudra alors pas s'attendre à  ce que quoi que ce soit bouge avant 2020, minimum. Et je ne suis pas sûr qu'à  ce moment là  les orientations en matière de transports soient toujours les mêmes.

De toutes les manières il est pour moi absolument irréaliste de penser déclasser l'A10 et la transformer en boulevard urbain si seul le contournement lointain A10 bis est réalisé : tout le trafic de l'A28 par exemple continuera à  passer entre Tours et St Pierre des Corps (  moins de réaliser le fumeux barreau A28/A85 mais on vire au délire.)

De même ça me paraît impossible si on réalise l'A10bis, qu'elle soit payante ou gratuite, sur le tracé prévu pour le périph : le report sera insuffisant.

Les deux seules possibilités, et ça je ne suis pas certain que Germain tienne à  le faire savoir, pour que l'A10 soit transformée en boulebard urbain (avec tramway, pistes cyclables et tout le tralala), c'est :
- soit qu'on fasse Périph Est + A10bis lointaine
- soit qu'on enterre l'A10 sur place, et à  ce moment là  peu importe ce qu'on fait à  côté.
lucas49 a écrit :Entre les rives de la Loire et du cher, l'emprise de l'A10 est large il n'est pas impossible de mêler trafic local en 2*2 voies et le reste en piste cyclable+tram etc... :shock: ... :D
Avoir une 2*2 signifie parvenir à  faire chuter le trafic sous les 40 k/v/j, c'est davantage que ce que le seul contournement lointain permet, itou pour le seul périph est. Alors si en plus on veut une 2*2 avec carrefours à  niveaux, ronds-points, etc, même avec un TCSP adjacent, il faut descendre sous les 30 k/v/j. Autrement dit il faut se démerder pour envoyer 30 ou 35.000 v/j ailleurs, et espérer que 5000 utilisateurs de la voiture passeront au TCSP.

A nouveau, si on veut un vrai boulevard urbain, la seule possibilité est soit de réaliser les deux infras, soit d'enfouir l'A10. On peut bien sûr faire des solutions hybrides, un boulevard urbain avec des trémies, mais je sus pas sûr que le jeu en vaille la chandelle.
1/4 d'échangeur oui mais connecter à  l'A10 ou au pont paralléle à  l'autoroute pour la desserte locale?...ils peuvent tjrs raser une ou deux tours juste en face!
Il était étudié une sortie en venant uniquement du sud qui devait déboucher sur le rond-point du centre commercial des Atlantes.

Par contre rassure-moi, c'est une boutade, raser une ou deux tours de Rochepinard ? :shock:
lucas49
Périphérique
Périphérique

Message par lucas49 »

Maastricht a écrit : L'Etat souhaite un tracé d'A10bis au large d'Amboise, quand Jean Germain et un certain nombre d'élus de l'agglo souhaitent que l'A10 bis empruntent le tracé pour le périphérique est (sans dire bien entendu que si tel était le cas son rôle de déviation du trafic en transit serait à  peu près nul.)

Concrètement si l'Etat décide in fine de réaliser l'A10 bis par Amboise et Bléré, alors l'agglo et le département devront vider leurs poches s'ils décident de réaliser tout de même le périphérique est.

Tout à  fait, même si de mon côté je pense que réutiliser le tracé du périph pour l'A10 bis ne créera qu'un très faible report de trafic (  moins d'interdire le transit de poids lourds dans la traversée de Tours, mais c'est difficilement applicable).

Les motivations de Jean Germain sont ceci dit très claires : faire en sorte que l'Etat passe autant que possible à  la caisse pour une infrastructure qui au final aura un rôle surtout local (  moins qu'elle ne soit à  péage, mais à  ce moment là  Germain est coincé et devra retourner je pense sa veste.)
Y a aussi d'autres raisons pour lesquelles le périph Est pose problème.
Au delà  de son manque d'efficacité, enfin c'est ce que je pense, les tracés proposés n'ont pas l'air de faire l'unanimité, et l'agglo risquent de se déchirer d'un point de vue politique locale.
En plus le chantier me semble plus complexe qu'un grand contournement autoroutier.
...alors des débats publics à  n'en plus finir et des retards de chantiers en sachant que le contournement à  l'Est est très urgent pour Tours, L'Etat ne va pas se gêner pour choisir l'efficacité et surtout la rapidité au moindre coût!
L'autre raison c'est qu'il pourrait y avoir un effet A19 ou un effet contournement de reims, dans le choix du contournement autoroutier de Tours au niveau d'Amboise.
Je veux dire par là , une autoroute qui à  la fois se fait vite tout en diminuant son impact sur l'environnement et sur la population aux abords...et ça, ça va pencher dans la balance.

Et puis un périf à  l'ouest+l'A10+un périf à  l'Est+ l'A10bis c'est trop ! :( !
Avant de se lancer dans un périf à  l'Est, et donc de dépenser bcp d'argent public et d'énerver la population locale, on a le temps de voir de quoi sont capables l'A10 et l'A10bis.
Je comprends que les tourangeaux doivent souffrir avec l'A10 qui traverse la ville (je connais la voie des berges à  Angers) et c'est vrai qu'un bd urbain est très tentant... mais grâce à  l'A10 bis on aura des données suffisantes pour estimer ce qu'à  besoin l'agglo tourangelle A l'Est.
Et puis comme tu dis, d'ici là  les orientations en matières de Transport seront peut être très différentes.
Modifié en dernier par lucas49 le mer. 10 juin 2009 13:23, modifié 3 fois.
lucas49
Périphérique
Périphérique

Message par lucas49 »

Maastricht a écrit :
De toutes les manières il est pour moi absolument irréaliste de penser déclasser l'A10 et la transformer en boulevard urbain si seul le contournement lointain A10 bis est réalisé : tout le trafic de l'A28 par exemple continuera à  passer entre Tours et St Pierre des Corps (  moins de réaliser le fumeux barreau A28/A85 mais on vire au délire.)

De même ça me paraît impossible si on réalise l'A10bis, qu'elle soit payante ou gratuite, sur le tracé prévu pour le périph : le report sera insuffisant.
oui !!!...l'A28 c'est un gros problème ! :? ...comment a-t-on pu laisser l'A28 filer vers Tours en sachant qu'il pouvait très bien avoir un grand contournement A10 bis plus à  l'Est de Tours ?!!

Alors ok, certains élus locaux ont sans doute pesés en direction du périph nord et... du périph Est qui risque de ne pas voir le jour avant 2030 !! :twisted:
Mais quand même!!!... dans tous les cas l'A28 aurait dû continuer sa route en direction de Château Renault ou à  mis parcours au niveaude la monnaie.
Et pour connecter l'A28 au périf nord de Tours et un éventuel pérph Est ils auraient financer la mise en 2*2 voies de la N10 depuis Château Renault (une VE de 15km ça coûte moins cher que de racheter le péage :twisted: ).

Mais je pense que ce n'est pas trop tard... je me demande s'il est possible de créer une sorte de "A28bis" ou une A280 qui partirait de Neuillé Pont Pierre à  l'échangeur 18 de l'A10 soit au sud de Château Renault!? :?:

Y au moins deux intérêts:
-trafic de transit A28 en direction ou en venant de Lyon par l'A85 pourra emprunter le contournement autoroutier A10bis sans passer par Tours.
-pourra aspirer une partie du trafic de la D766 en direction ou venant de Blois!

Mais pour le trafic A28 qui souhaite se rendre à  Tours ou en direction de Bordeaux espagne, il est clair l'A10 restera un aspirateur, mais il peut être diminué en améliorant les connexion A28 et futur périf nord de Tours:
-la sortie Neuillé Pont Pierre est trop haut... il faudrait un second échangeur en direction de la Membrolle/choisille.
Ainsi je pense qu'on pourra un peu mieux dissocier l'ensemble du trafic d'échange du trafic de transit... grossomodo:
-A28 pour périph ouest et sud par la Membrolle/choisile et périph nord.
-A28 pour Tours Nord par le Périph nord.
-A28 pour Tours Centre et direction Espagne Bordeaux par l'A10.
-A28 pour A85 Lyon A28bis +A10+A10bis.

Entre parenthèse, les environs de Parçay Meslay / La Monnaie deviennent très intéressants....pile poils sur les flux nord sud et est ouest de l'Europe :D
Avec l'A28 l'A10 et l'A85, l'aéroport Tours Val de Loire il ne manque plus qu'une zone de fret ferroviaire au niveau de la Monnaie (le chemin de fer est si proche) pour en faire méga hub transport logistique multimodal!!! :D...bon ok j'arrête de délirer!
Modifié en dernier par lucas49 le mer. 10 juin 2009 23:49, modifié 4 fois.
lucas49
Périphérique
Périphérique

Message par lucas49 »

Maastricht a écrit : Avoir une 2*2 signifie parvenir à  faire chuter le trafic sous les 40 k/v/j, c'est davantage que ce que le seul contournement lointain permet, itou pour le seul périph est. Alors si en plus on veut une 2*2 avec carrefours à  niveaux, ronds-points, etc, même avec un TCSP adjacent, il faut descendre sous les 30 k/v/j. Autrement dit il faut se démerder pour envoyer 30 ou 35.000 v/j ailleurs, et espérer que 5000 utilisateurs de la voiture passeront au TCSP.

A nouveau, si on veut un vrai boulevard urbain, la seule possibilité est soit de réaliser les deux infras, soit d'enfouir l'A10. On peut bien sûr faire des solutions hybrides, un boulevard urbain avec des trémies, mais je sus pas sûr que le jeu en vaille la chandelle.
Il était étudié une sortie en venant uniquement du sud qui devait déboucher sur le rond-point du centre commercial des Atlantes.

Par contre rassure-moi, c'est une boutade, raser une ou deux tours de Rochepinard ? :shock:
:oops: ...Bah en fait, je pense que si il y a une A10bis et un périf à  l'Est dans très très très longtemps, c'est l'occasion d'ouvrir complétement l'A10 et sans péage, du périf nord au périf sud, à  la circulation locale en multipliant les déssertes qui manquent aujourd'hui pour être le plus possible au service des tourangeaux.... enfin je vois les choses comme ça:D

Améliorer la desserte au niveau de l'école supérieur de Tours et du quartier des fontaines ainsi qu'au niveau de la commune de Saint Avertin.
Mais aussi au niveau de l'avenue du Général de Gaulle au sud de la gare de Tours et au niveau de la rue qui donne en direction de la gare de St Pierre des Corps (ça implique de la casse d'immeuble).

Pour la direction du centre ville bd Heurteloup, depuis le viaduc , bah y a pas grand chose à  faire.

Désolé pour les Tours au sud de l'Avenue Richard Wagner mais ce n'était pas vraiment une boutade (pourquoi ça te surpend? il s'agit de vieux immeubles HLM non ?) :oops:
En fait, toujours pour améliorer les dessertes d'un point de vue locale depuis l'A10, il y de la place si on casse deux ou trois Tours entre l'avenue Richard Wagner l'A10 et la D140.
A cet endroit il est possible de faire une connexion très fluide D140/A10 tout en desservant les quartiers le long de l'avenue Richard Wagner mais aussi la zone commercial de l'autre coté de l'A10(Pont et deux méga RP). :D

Si la D140 est doublée il y aurait comme un mini périph au sud Est de Tours avec l'A10 et le périph sud d'environ 25 km (c'est pas rien 25 km, ça prouve qu'il manque qlq choses au sud Est de Tours :?: ).
Mais le risque c'est de transformer la D140 en aspirateur à  voiture, surtout du coté de Montlouis sur Loire et même du coté de chez toi :D ... euh :(!!
Guill37
Sentier
Sentier

Message par Guill37 »

Dossier de concertation

Parait que le real madrid se propose d'aider à  la construction du périph
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

C'est très intéressant, merci !

On perçoit naturellement les préférences du maître d'ouvrage et j'ai 2 questions :
:arrow: Pourquoi un diffuseur complet sur la D29 au Nord de Tours n'a-t-il pas été prévu dans le contrat de concession de l'A28, avec un dimensionnement en conséquence de la section terminale de l'A28 jusqu'à  l'A10 ? A la lecture du rapport, je suis frappé par cette imprévoyance (indépendamment du débat sur le tracé du BP Nord) qui peut coûter cher si le CG37 veut en jour en implanter un.
:arrow: Dans l'hypothèse d'une connexion du BP avec la sortie 19 de l'A10, comment pourra bien s'articuler le futur BP Nord-Est (s'il voit le jour) avec ce diffuseur-trompette à  péage ?

D'une manière générale, le dossier pose indirectement la question des péages à  l'intérieur de l'agglomération de Tours. Quand on voit la position de l'Etat sur ce point, on a peur ! En effet, si l'A10 bis voit le jour, cette question reviendra forcément sur le tapis mais les pouvoirs publics n'ont pas envie de s'intéresser dès à  présent à  ce problème majeur. C'est à  mon sens fort dommage (surtout si on applique à  la lettre les critères du Grenelle) ! :?
bzh-99
Autoroute
Autoroute

Message par bzh-99 »

très intéressant en effet. :D

les études de trafic démontrent deux choses :

1) le tracé sud est le plus intéressant pour le délestage de la RD 801,

2) le tracé qui se raccorde à  l'A28 est le moins intéressant de tous, il est même complètement inefficace si le péage n'est pas racheté, et sera très cher si le péage est racheté du fait de l'indemnisation de Cofiroute.

Maintenant, il reste à  savoir si une Présidente de CG peut changer d'avis sur la base d'une étude ...

Errare humanum est, perseverare diabolicum.
lucas49
Périphérique
Périphérique

Message par lucas49 »

bzh-99 a écrit :
2) le tracé qui se raccorde à  l'A28 est le moins intéressant de tous, il est même complètement inefficace si le péage n'est pas racheté, et sera très cher si le péage est racheté du fait de l'indemnisation de Cofiroute.

Errare humanum est, perseverare diabolicum.
Bonjour,

Bah ça rejoint la question que je me posais un peu plus haut, c'est-à -dire racheter l'A28 (zone scot seulement :D ) mais sans le péage, contre un tracé A28 "bis",à  péage évidemment, en direction cette fois ci de l'A10bis. :?:

COFIROUTE ne perdra rien au deal bien au contraire:

-Si A28 + bouclage vers périph ouest = périph nord
alors COFIROUTE = nouveau tronçon A28 (en dehors du scot ) en direction de l'A10bis.
*

Et je pense au contraire l'A28 peut être très efficace pour Tours.

Pour le trafic d'échange agglo tourangelle / A28 on aura:
-un premier accès à  l'A28 par le périph Puest.
-un second accès à  l'A28 par l'A10.

Mais une A28"bis" en direction de l'A10 bis (au sud de Château Renault) aussi peut être très efficace vers l'ensemble du contournement autoroutier:
-trafic A28 vers A85 (lyon) par futur A10bis.
-aspiration d'une partie du trafic D766 (tout bénef pour COFICROUTE !!)
Il resterait que le trafic A28 en direction de Bordeaux Espagne qui emprunterait l'A10.

Le choix du tracé du périph nord, en particulier avec l'option A28, qui est sans doute le meileur choix, ne peut se faire qu'en fonction des décisions prises concernant l'A10bis...

...on dirait que les études de ce rapport n'ont pas pris en compte l'option A10 bis.
On peut se demander si ce rapport n'est pas dépassé par la tournure actuelle, notamment l'orientation de l'Etat.

*formule SI de EXCEL... heureusement que je suis là  pour relever le niveau de ce forum:D
Peute
Route Communale
Route Communale

Message par Peute »

bzh-99 a écrit :Maintenant, il reste à  savoir si une Présidente de CG peut changer d'avis sur la base d'une étude ...
Une présidente, oui, sûrement, mais la nôtre j'ai peur que non...
lucas49 a écrit :Le choix du tracé du périph nord, en particulier avec l'option A28, qui est sans doute le meileur choix
Il faudrait quand même argumenter cette affirmation, parce que ce n'est vraiment pas évident: coût, trafic prévisible, allongement des distances... A part avec une vision nymbisto-électoraliste, je ne vois pas comment on peut soutenir le tracé A28.
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse

Message par Frédéric SAVIN »

C'est effectivement un dossier très intéressant et il permet de voir plus clair là -dedans. Reste à  savoir ce qui sera réalisé sur le terrain dans quelques années, car d'ici-là  de l'eau aura coulé sous les ponts et il est toujours possible que les données soient bouleversées: c'est tellement dépendant des aléas politiques et économiques :D

Je ne suis pas de Tours malheureusement et j'ai loin d'avoir l'expertise des gens du cru, tout ce que je vois, c'est que bien évidemment la situation des péages autoroutiers a été considérée comme identique à  l'actuelle. Que les sections péri-urbaines de Tours deviennent gratos reste encore du gros fantasme... Quand je pense qu'on garde cette aberration de section à  péage entre Chambray-les-Tours et l'ex-RN 76 (je me suis amusé à  payer 90 cts pour 2 km...).

Qu'est-ce qu'ils entendent par "tests de sensibilité au péage"? Ils font des simulations de report de trafic d'évitement de péage selon le tarif pratiqué par COFIROUTE?
Pardonnez-moi cette question naïve... :oops:

NB: Le Dossier de Concertation apportait la réponse à  cette question naïve, G.E, et je l'en remercie, a donné des précisions complémentaires sur la manière d'évaluer cette sensibilité.

C'est bien de pouvoir rééditer des posts quand on dit des grosses c... 8)
Modifié en dernier par Frédéric SAVIN le ven. 12 juin 2009 19:48, modifié 1 fois.
lucas49
Périphérique
Périphérique

Message par lucas49 »

Peute a écrit :
lucas49 a écrit :Le choix du tracé du périph nord, en particulier avec l'option A28, qui est sans doute le meileur choix
Il faudrait quand même argumenter cette affirmation, parce que ce n'est vraiment pas évident: coût, trafic prévisible, allongement des distances... A part avec une vision nymbisto-électoraliste, je ne vois pas comment on peut soutenir le tracé A28.
Bonjour,

Rallongement des distances aujourd'hui... et demain ?... en sachant que le périph nord c'est pas pour demain. :D
Le choix de l'A28 permettra de créer deux accès à  l'autoroute A28 un par le périph ouest et le second par l'A10 pour le trafic d'échange.
les raisons pour lesquelles je préfère l'A28 sont écrites un peu plus haut sous la forme d'une formule EXCEL :D .

Et puis si le bouclage va vers l'A28, il passe entre les principales communes que sont Mettray La M. Choisille Nte D d'Oé et C. Choisille on peut même ajouter Charentilly.
Modifié en dernier par lucas49 le ven. 12 juin 2009 19:27, modifié 6 fois.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Frédéric SAVIN a écrit :Qu'est-ce qu'ils entendent par "tests de sensibilité au péage"? Ils font des simulations de report de trafic d'évitement de péage selon le tarif pratiqué par COFIROUTE?
Pardonnez-moi cette question naïve... :oops:
Quand on interroge des automobilistes, on leur demande soit spontanément le prix du péage à  partir duquel ils ne prendront pas la nouvelle infrastructure, soit on leur donne une carte contenant plusieurs péages possibles et ils font leur choix. Il existe des raffinements à  ces techniques de "révélation des préférences" qui sont reconnues par la théorie économique et permettent par extrapolation d'en savoir plus sur le comportement d'une population. En France, la sensibilité aux péages et d'une manière générale aux coûts d'entrée sur des sites à  accès restreint, est très forte.
Peute
Route Communale
Route Communale

Message par Peute »

Frédéric SAVIN a écrit :section à  péage entre Saint-Avertin et l'ex-RN 76 (je me suis amusé à  payer 90 cts pour 2 km...).
(ex RN 143, plutôt, l'ex RN 76 étant sur l'échangeur de St-Avertin justement)
lucas49 a écrit :Rallongement des distances aujourd'hui... et demain ?... en sachant que le périph nord c'est pas pour demain. Très content
Le choix de l'A28 permettra de créer deux accès à  l'autoroute A28 un par le périph ouest et le second par l'A10 pour le trafic d'échange.
Et puis si le bouclage va vers l'A28, il passe entre les principales communes que sont Mettray La M. Choisille Nte D d'Oé et C. Choisille on peut même ajouter Charentilly.
L'échéance de réalisation qui est voulue par le CG est un début des travaux peu après la fin du périf' nord-ouest, même si je n'y crois pas trop. D'ici là , la population de Notre-Dame-d'Oé, Chanceaux etc, ne justifiera pas plus que la RD 29 actuelle. L'évolution démographique ces communes est régulière, mais relativement lente. Et de toute façon les autres tracés les desservent aussi, ce serait un peu moins bien pour Chanceaux, mais cela a-t' il une importance ?
Répondre