Découvrez l'incroyable épopée de l'Aérotrain

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...
Répondre
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

gavatx76 a écrit :D'ailleurs, sur les longues distances, les autobus sont très compétitifs et bien plus utilisés. N'est-ce pas Marsu :wink: ?
En effet ! Partout où il n'y a pas la grande vitesse, le bus est plus rapide que le train. Et bien moins cher.
rabelaisien

Message par rabelaisien »

Guess a écrit dans http://groups.google.fr/group/fr.misc.t ... 8513d059dd
Hello !
le proto n° 2 sera exposé à  Rétromobile (c'est le salon de la voiture ancienne à  Paris) du 8 au 17 fév. il sera même possible de s'asseoir dans le cockpitt de cet engin culte :o)
http://www.retromobile.fr/fr/accueil/vi ... ns/#c12493
CAC+
Route Départementale
Route Départementale

Message par CAC+ »

C'est juste à  côté de chez moi, si j'ai le temps ce serait amusant
hh35
Voie Express
Voie Express

Message par hh35 »

Etonnant cet aérotrain, je le voyais comme un horrible gouffre énergétique de la période pré choc pétrolier...
En fait il n'en est rien.
Ca avait l'air d'un concept fortement intéressant, qu'on aurait pu construire en même temps que les autoroutes d'ailleurs (sur le TPC :D ).

Seule l'insertion dans les villes est problématique apparemment...
JMB
Autoroute
Autoroute

Message par JMB »

hh35 a écrit : Seule l'insertion dans les villes est problématique apparemment...
Comme pour les autoroutes.... :roll:
rabelaisien

Message par rabelaisien »

Dimanche 8 juin 2008 à  20h45 sur Planète, l'incroyable histoire de l'aérotrain, suivie de "la solitude des hydravions".
Phach
Route Départementale
Route Départementale

Message par Phach »

il etait trés bien ce reportage. :D

j'avais déjà  vu un autre doc sur le sujet, c'est toujours impressionnant à  voir.

Et ca fait toujours aussi le meme effet de constater la bétise des politiques qui ont préféré tuer ce projet ambitieux et novateur au profit du rail et de la sncf.
altro
Route Départementale
Route Départementale

Message par altro »

avoir raison trop tôt, c'est avoir tort...
Coyote86
Route Communale
Route Communale

Message par Coyote86 »

Phach a écrit :il etait trés bien ce reportage. :D

j'avais déjà  vu un autre doc sur le sujet, c'est toujours impressionnant à  voir.

Et ca fait toujours aussi le meme effet de constater la bétise des politiques qui ont préféré tuer ce projet ambitieux et novateur au profit du rail et de la sncf.
Bah le problème (car moi aussi j'ai vu pas mal de documentaires et de sites internet sur le projet) provient du fait que construire une ligne Paris Orleans, induisait une rupture de charge pour les correspondances ainsi que l'obligation de construire une gare spécifique. De plus, meme si le reacteur a remplacé l'hélice du turbopropulseur et que tout a été fait pour que ca soit le moins bruyant possible, le bruit restait un problème.

Mais bon, peut être que sur une liaison Orly - Roissy , ca aurait pu être quelquechose de très interessant, car permettant une correspondance rapide entre les deux aéroports.

Beau projet novateur mais qui est sûrement arrivé trop tôt...
lega
Sentier
Sentier

Découverte de l'aérotrain

Message par lega »

Bonjour,

Je profite de cette discussion à  propos de l'aérotrain pour vous parler d'un évènement à  venir.

Je me présente : Je fais partie de l'association de défense et de sauvegarde du projet Aérotrain.

Projet abandonné, certes, mais qui n'est pas dénué d'intérêt pour ceux qui recherchent des solutions alternatives de transport.

Nous organisons une présentation publique de nos réalisations ce week-end : modèles réduits, présentations d'archives et de documentaires ...
Nous organisons également des rencontres avec d'anciens pilotes d'aérotrains, mécaniciens ou responsables du projet.

Plus d'informations ici : http://www.naf.fr/virades.pdf

Je rappelle que l'Aérotrain est un mode de transport très économique à  l'utilisation, tant en termes d'entretien (pas de frottement : pas d'usure) que de consommation (très bon rendement).
De plus, son son faible poids embarqué permet de réaliser des voies surélevées en permanence, et donc d'accéder directement aux coeurs des villes.
Son grand confort (suppression des vibrations grâce à  l'absence de contact avec le rail) est un élément particulièrement important aussi.

Nous comptons sur votre présence !!

A+
DENY84
Route Départementale
Route Départementale

Message par DENY84 »

Quelles questions auquelles les passiones de l'aerotrain pourrait me repondre:

Aurrait-on pu voir un jour un aerotrain aussi capacitaire qu'un TGV duplex en UM ou qu'un TGV eurotar (en gros 800 places)?
Un aerotrain electrique est-il posssible (dependance au petrole etc)?
Combien coute l'insfratructure en beton surelevee par km?
Les tunnels longs etaient-ils possibles?
Qu'en est-il du bruit genere par l'appareil en mouvement? Similaire a un TGV, plutot comme un avion?
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Re: Découverte de l'aérotrain

Message par Fantomas »

lega a écrit :De plus, son son faible poids embarqué permet de réaliser des voies surélevées en permanence, et donc d'accéder directement aux coeurs des villes.
Je ne vois pas du tout le cheminement logique voies surélevées > accès au coeur des villes.
On a tant de place que ça au coeur des villes pour y mettre des viaducs?
damien d.
Sentier
Sentier

Message par damien d. »

Bonjour, je fait aussi partie de ladite association, et, sans vouloir passer pour un expert, j'ai étudié, en essayant de rester objectif, l'interet de la technologie Aérotrain.

J'essayerai dans la mesure du possible de répondre a vos question ;)
Aurrait-on pu voir un jour un aerotrain aussi capacitaire qu'un TGV duplex en UM ou qu'un TGV eurotar (en gros 800 places)?
Oui, bien sur, il n'y a aucun problème technique a faire pareil, mais ce n'est pas prévu pour. L'Aérotrain a été étudié pour etre un véhicule léger, capable d'accélération et décélération importante (seul le confort des passagers est limitant, la technologie est capable de bien mieux, puisqu'il n'y a pas de frottements), dans le but d'avoir non pas des capacité importante, mais des frequences de déssertes très régulière (puisque l'intervalle de sécurité entre chaque aérotrain en circulation peut etre très faible). On ne parlerait donc pas d'un Aérotrain de 800 places toute les 3 heures, mais de un de 300 places toute les 15 minutes!
Je ferait remarquer aussi que, la voie ne s'usant pour ainsi dire jamais, il n'y a aucun problème a faire circuler de nombreux véhicule. Un Aérotrain toute les 4 minute userait autant la voie qu'un toute les heures: c'est a dire pas du tout.

Non, il n'est pas possible, il a été fait, outre-atlantique : http://www.shonner.com/aerotrain/index.htm

Combien coute l'insfratructure en beton surelevee par km?
Voici un rapide calcul :
Le béton livré en toupie coute 100E du m3, prix particulier.
En centrale, en très gros volume, le béton se trouve a une fraction de ce prix, autour de 20E.
La section du rail d'Aérotrain ne fait même pas 1m² (0.888m²), mais comptons tout de même 1m² histoire de voir large.
Une section de 20m, fait donc 20m3, soit 400E de béton, mais je ne saurais pas dire le prix possible des cables de précontrainte.

Un poteau fait a la louche 40cm d'epaisseur, 3m de large, et 6 de haut, soit 7.2m3. Avec la tête, on peut arrondir a 8m3, soit 160E le poteau, plus feraillage, 250E.
Donc 400+250 pour 20m, 1km couterait 32.500eur. Admettons très large, 50.000EUR terassement et cable de précontraine compris, et 300km vous couteront... 15 million d'euros.
Pourquoi 300km? Parceque c'est la longeure de la LGV Est. Qui a coutée 3125 millions (10 million du km, mais soyons honnête c'est tout équipé : alimentation, signalisation, etc)!
De plus, un Aérotrain est capable de gravir des pentes de 10% (contre 3% grand max pour un train classique), ce qui réduit le terrassement (pas besoin de percer les colines, ni de remblais pharaoniques tels qu'on les connais pour les autoroutes ou voies ferrés classiques).

Les tunnels longs etaient-ils possibles?
Aucun problème avec la sustentation, l'avancement dans un tunnel augmente même la pression a l'avant de l'appareil, engendrant donc un entrée d'air a plus haute pression au niveau des coussins: ils marchent même mieux.
Il n'y a qu'a présuriser la cabine, comme un TGV, pour ne pas engendrer de problème chez les passager. L'Aérotrain I80, issu de technologie aéronautique, était le premier train a cabine préssurisé au monde, bien avant le TGV.

Qu'en est-il du bruit genere par l'appareil en mouvement? Similaire a un TGV, plutot comme un avion?
Premièrement, le bruit est forcément different d'un train classique : il n'y a pas de roue, donc pas de bruit de roulement, ni de vibration transmises par le sol.
Ensuite, tout dépend du mode de propulsion. Les premiers Aérotrains disposaient de propulsions aéronautiques, les bruits était comparable a un avion, mais a des niveau bien plus faible. En effet, sur un avion, une partie de la puissance est utilisé pour maintenir l'avion en l'air. Sur un Aérotrain, comme sur tout véhicule a coussin d'air, la puissance nécéssaire pour maintenir le vol est très limité grace a l'effet de sol. L'énergie utilisée ne sert donc a 99% qu'a déplacer le véhicule, ce qui permet de faire marcher les moteurs avec moins d'éffort a fournir, donc moins de bruit. L'Aérotrain I-80HV, doté d'un réacteur de Caravelle, par exemple, faisait au final moins de bruit qu'un train classique. En fait, selon les mesures d'époque, il en faisait autant... mais a vitesse 2 fois superieure.
Pour le cas d'un Aérotrain électrique, comme le Rohr TACV vu plus haut, le bruit du fonctionement est minime. Seul les ventilateur de sustentation (les éléments qui assurent la pressions dans les coussins d'air) sont audibles : ce sont des moteurs qui entrainent des ventilateurs classique, le bruit est comparable a un ventilateur de parking soutterain. Le moteur électrique linéaire, qui assure la propulsion, n'a aucun élément mobile, il ne fait aucun bruit. Il ne reste plus que le bruit aérodynamique, car tout ce qui se déplace dans l'athmosphère terrestre produit un bruit : celui de l'écoulement de l'air sur sa surface. A 300 km/h, ce n'est pas négligeable. Un Aérotrain électrique est comparable, niveau bruit, au Transrapid en fait. On ne peut pas faire plus silencieux : ou alors il faudrait enlever l'air autour du vehicule.
Hé bien oui, au dessus des rails classiques tout simplement ;)
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

damien d. a écrit :
Non, il n'est pas possible, il a été fait, outre-atlantique : http://www.shonner.com/aerotrain/index.htm
Un peu embettant, alors.

Hé bien oui, au dessus des rails classiques tout simplement ;)
Ca me parait plus facile à  dire qu'à  faire. Il faudrait couvrir les voies de façon solides dans pas mal d'endroits, faire les montagnes russes au dessus des ponts...
Modifié en dernier par Fantomas le mer. 24 sept. 2008 14:35, modifié 1 fois.
damien d.
Sentier
Sentier

Message par damien d. »

L'Aérotrain américain existe toujours a ce jour, d'ailleurs.

Il faudrait couvrir les voies de faon solides dans pas mal d'endroits, faire les montagnes russes au dessus des ponts...
Evidement, ca ne se fait pas en un claquement de doigt, mais la encore, la légereté d'infrastructure aiderai. Il n'y a pas besoin de couvrir, mais de simple poteau suffisent. De même pour les ponts, tant pis pour les montagne russes, mais au moins elle ne sont pas très compliquées a réaliser.
De plus, vu les économies réalisés sur la totalité de la longueure d'une ligne, le cout des travaux en ville est largement remboursé.
Aucune technologie ne peut etre gagnante sur toute la ligne.
vlys
Chemin
Chemin

Message par vlys »

D'après vous l'Aerotrain semble gagnant sur tous les plans... Toujours de votre point de vue objectif, pouvez-vous en présenter les défauts ?

Dans tous les cas, avec les moyens de calcul disponibles aujourd'hui en aérodynamique, il serait très intéressant de relancer des études qui permettraient sans aucun doute d'optimiser le système.
zabadu
Périphérique
Périphérique

Message par zabadu »

vlys a écrit :D'après vous l'Aerotrain semble gagnant sur tous les plans... Toujours de votre point de vue objectif, pouvez-vous en présenter les défauts ?
Il me semble que les défauts ont déjà  été évoqués largement dans les précédentes pages de ce sujet. Si l'on excepte les coups de massue politiques (qui ont apparemment causé la perte du projet), celui qui revient le plus souvent, et qui a été un argument utilisé à  l'époque par la SNCF, est la non compatibilité des voies existantes, contrairement au TGV. C'est à  mon sens un argument qui ne vaut que pour éviter les ruptures de charge, puisque les LGV ont bien été construites ex-nihilo, à  un coût bien supérieur à  celui évoqué pour l'Aérotrain.
DENY84
Route Départementale
Route Départementale

Message par DENY84 »

Merci Damien d. d'avoir repondu a mes question.

Donc pour les tunnels, pas de problemes car la cabine serai pressurie donc pas de risques d'axphixie des passagers. Par contre niveau aerodynamique le comprtement des trains en tunnel est cerrtainement particulier, principalment lie a l'effet piston bien connu du TGV.

Au niveau de la capacite j'ai qq doutes par contre, car sur Paris Lyon par exemple, il y a un depart tous les 30 minutes pour Lyon (sans compter tous les departs vers le Sud, Dijon, la suisse et Grenoble) aux heures de pointes. Un TGV duplex simple contiens 516 passagers (sans les stapontins donc une UM a peut pres 1000 places). Je vois mal comment il aurrait ete possible de constutuer des train plus long et de plusieur voiture (un reacteur par voiture ou qq chose comme ca?)

Au sujet de la capacite d'une ligne d'aerotrain comment fonctionnait la signalisation, etait-elle embarque? Car vus les vitesses pratiques il fallais un systeme de securite infaillible (je ne peux que penser au dernier accident du transrapid)

A propos du modele electrique, cela fonctionnait sur batteries alors?
Marcheur 2418
Route Nationale
Route Nationale

Message par Marcheur 2418 »

Une idée l'aérotrain pourrait renaitre sur une ligne Paris-Orléans-Bourges-Lyon comme un clin d'oeil au passé.

Question idiote, est-il envisageable d'avoir un matérie pouvant fonctionner comme l'aérotrain et ensuite circuler sur voies fer classiques ?
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Marcheur 2418 a écrit :Question idiote, est-il envisageable d'avoir un matérie pouvant fonctionner comme l'aérotrain et ensuite circuler sur voies fer classiques ?
Hum.. un peu comme dans M.A.S.K. : il y avait une voiture qui se transformait en avion : les roues tournaient de 90° selon l'axe longitudinal de la voiture, et les portes (papillon) se levaient pour faire les ailes. C'était ma préférée :aime:
Sinon, il y avait aussi la moto-hélicoptère. J'ai encore un prototype à  la maison.
Répondre