[ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Répondre
Alexandre
Admin
Admin

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Message par Alexandre »

Samib a écrit :
ViaMichelin indique bien A77 désormais
Via michelin pas vraiment, les cartes téléAtlas oui mais pas les cartes Michelin.

Et je ne comprends pas trop là, vous êtes en train de vous étonner que ce soit enfin en Autoroute alors qu'aucun acte n'est sorti.
Google a une fiabilité pour juger de la norme autoroutière maintenant ??
Google non, mais le passage à 130 oui !

En tout ça ce changement est très récent, il n'était pas en vigueur quand j'y suis passé en septembre dernier.
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Samib a écrit :
ViaMichelin indique bien A77 désormais
Via michelin pas vraiment, les cartes téléAtlas oui mais pas les cartes Michelin.

Et je ne comprends pas trop là, vous êtes en train de vous étonner que ce soit enfin en Autoroute alors qu'aucun acte n'est sorti.
Google a une fiabilité pour juger de la norme autoroutière maintenant ??
Toutes les bornes kilométriques ont été remplacées.
javich
Route Nationale
Route Nationale

Message par javich »

eomer a écrit :
Alexandre a écrit : Au passage, en faisant des recherches sur Google, rien sauf les références au forum et à wikisara...! :wink:
Oui, absolument rien...quand j'y suis passe a Toussaint il y avait des travaux mais pas de traces de panneaux bleus: cela a été particulièrement soudain cette conversion RN7 / A77.
ViaMichelin et Mappy indiquent bien A77 désormais.
+ 1 je n'ai pas vu de travaux permettant le passage aux normes autoroutières entre les sorties 26 et 31...
Quelqu'un est il passé sur cette section et a pu constater le passage à 130 km/h ?

Sur les cartes viamichelin, la portion est toujours dénommée RN7...
Samib
Autoroute à grande vitesse

Message par Samib »

Mais le premier post de Frantz parlait de 130 entre les sorties 30 et 31, soit 6 km, pas 20 ...
Que le reste soit passé dans la classification en A77 peut-être mais pas mis aux normes, comme pour les "autoroutes" bretonnes. En tout cas c'est ce que moi j'ai compris (je ne connais pas ce coin du tout).
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Les plaquettes PR A77 sont un indice, alors qu'elles n'existent pas en Bretagne pour les A81 ou A82.
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Samib a écrit :
Mais le premier post de Frantz parlait de 130 entre les sorties 30 et 31, soit 6 km, pas 20 ...
Que le reste soit passé dans la classification en A77 peut-être mais pas mis aux normes, comme pour les "autoroutes" bretonnes. En tout cas c'est ce que moi j'ai compris (je ne connais pas ce coin du tout).
Oui pour l'instant on parle bien de 6 km qui sont passés de 110 km/h à 130 km/h et de 20 km reclassés en autoroute.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Si on résume :
- 6 km sont passés de 110 à 130 km/h : uniquement sorties 30 à 31 ?
- 20 km de Pouilly (sortie 26) à Pougues (sortie 31) sont passés en autoroute avec notamment les panneaux bleus mais limitation à 110 km/h ?

Je me rappelle avoir vu il y a quelques années des cartouches A77 bâchés. Toute la modernisation s'est faite très progressivement et cette étape n'est que la fin d'un long processus.

Pour info, cette section est classée comme autoroute depuis 1995 !
Art. 5. - L'ensemble de la voie comprise entre Cosne-Cours-sur-Loire et La Marche (du P.R. 16,000 au P.R. 51,895) et de Chaulgnes (du P.R. 55,800) à Nevers-Sud (échangeur de Sermoise) est classé dans la catégorie des autoroutes sur une longueur de 64 km environ, conformément au plan au 1/50 000 annexé au présent décret (1).
Mais curieusement, il y a un trou entre les échangeurs 30 et 31 ! Ceux-là mêmes qui viennent de passer à 130 km/h ! :shock:
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Voici une carte du CG58 où l'on peut voir indiqué A77 http://www.cg58.fr/IMG/jpg/Carte-hiver-W1024.jpg
Il y a aussi ça pour ceux que ça interesse: http://www.senat.fr/rap/l95-077-3-6/l95-077-3-63.html
lucienmathurin

Message par lucienmathurin »

Alexandre a écrit :
Samib a écrit :
Mais le premier post de Frantz parlait de 130 entre les sorties 30 et 31, soit 6 kms, pas 20 ...
Que le reste soit passé dans la classification en A77 peut-être mais pas mis aux normes, comme pour les "autoroutes" bretonnes. En tout cas c'est ce que moi j'ai compris (je ne connais pas ce coin du tout)
Les plaquettes PR A77 sont un indice, alors qu'elles n'existent pas en Bretagne pour les A81 ou A82.
Pour A82 si mais comme il n'y en a que deux (une dans chaque sens, celles au niveau de l'échangeur avec la RN 171 ayant été retirées peu de temps après la reconfiguration du secteur) sur le raccordement au périphérique nantais autant dire que c'est anecdotique.
paskwa
Autoroute
Autoroute

Message par paskwa »

G.E. a écrit :Si on résume :
- 6 km sont passés de 110 à 130 km/h : uniquement sorties 30 à 31 ?
- 20 km de Pouilly (sortie 26) à Pougues (sortie 31) sont passés en autoroute avec notamment les panneaux bleus mais limitation à 110 km/h ?

Je me rappelle avoir vu il y a quelques années des cartouches A77 bâchés. Toute la modernisation s'est faite très progressivement et cette étape n'est que la fin d'un long processus.
J'ai bien peur que ce changement de panneaux entérine une autoroute à caractéristiques réduites entre les échangeurs 26 à 30 avec une limitation à 110 km/h : il est moins coûteux de changer des panneaux que d'investir dans une mise aux normes autoroutières avec une reconfiguration des échangeurs.
eomer

Message par eomer »

paskwa a écrit :J'ai bien peur que ce changement de panneaux entérine une autoroute à caractéristiques réduites entre les échangeurs 26 à 30 avec une limitation à 110 km/h : il est moins coûteux de changer des panneaux que d'investir dans une mise aux normes autoroutières avec une reconfiguration des échangeurs.
C'est sur que remplacer le cartouche RN7 par celui A77 et conserver une limitation à 110 km/h, cela ne change absolument rien pour l'automobiliste ou le motard qui reste fatalement un gibier de choix pour le radar. La préfecture de la Nièvre m'avait répondu que ce secteur était à caractéristiques réduites et m'avait cité les critères suivants:
- présence de bornes d'appels tous les 4 km et non tous les 2 km : j'ai vérifié, il y en a tous les 2 km sur ce tronçon et des deux côtés.
- glissière de sécurité plus light: là, je ne sais pas mais je crois qu'une bonne partie a été changée récemment
- longueur réduite des voies de ralentissement et d’accélération: j'aimerais bien savoir lesquelles.

Donc, je pense qu'il n'y a aucune raison de maintenir le 110 km/h sur cette section et j'attends une décision de la part de M. Cuvillier en ce sens. Il peut d'ailleurs prolonger la mesure jusqu'à Magny-Cours et sur le contournement de Moulins en attendant mieux.
thomas58
Route Départementale
Route Départementale

Message par thomas58 »

J'ai en mémoire la sortie 27, dans le sens Nord > Sud, qui est bien trop courte pour être prise a 130, et qui débouche sur un Stop. Pareil pour la 29. Bien sur pour le stop c'est un faux problème mais je ne sais pas si dans les normes autoroutières c'est autorisé.
joey
Route Nationale
Route Nationale

Message par joey »

Donc si je comprends bien, vous pensez que la section de l'échangeur 26 à l'échangeur 30 ne passera pas à 130 ?, c'est définitif en l'état de la route ?
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Enver a écrit :Une section vient bien d'être relevée ... avec un peu de patience ...
Oui, je pense que ça se fera au fur et à mesure des aménagements et des autorisations préfectorales.
thomas58
Route Départementale
Route Départementale

Message par thomas58 »

Si la déviation de Tronsanges à été relevée a 130, c'est qu'apparemment, selon le document posté un peu plus haut, elle avait été construite directement aux normes autoroutières, a moins que je me trompe :?:
gaston60
Sentier
Sentier

Message par gaston60 »

Bonjour à tous ,
Je suis passé par l'A77 ce weekend et je confirme le passage à 130 Km/h entre les sorties 30 et 31. Le reste etant bien limité a 110.
Cependant les cartouches et bornes ont bien etés remplacé par A77 au lieu de N7. Mais les panneaux de direction sont restés vert.
Est ce bien légal tout ça, autoroute avec des panneaux vert.?
jml13

Message par jml13 »

Ce n'est pas "normal", au sens que la norme n'est pas (plus) respectée, mais franchement y a-t-il urgence à changer des panneaux qui valent des milliers d'euros alors qu'ils indiquent selon toute vraisemblance les bonnes directions. Alors, s'ils ne sont pas pourris, on peut les garder un moment.
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Enver a écrit :Si je me souviens bien, on a eu cette situation un bon moment sur la rocade de Montauban, et les panneaux ont fini par bleuir ...
Comme à Angers, mais dans ces deux cas, c'est ASF qui a payé... Maintenant, attendons de voir ce que la DIRCE a prévu, mais si les cartouches ont été changés, ça sent le provisoire qui va durer non ?
Répondre