[ Bouchons ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.
Répondre
xouxo
Route Nationale
Route Nationale

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Message par xouxo »

table03 a écrit : Il y a une carte des points "noirs" de l'agglomération disponible sur Google Maps.
Quelqu'un se dévoue et nous fait la même chose pour la région parisienne :langue:
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

xouxo a écrit :
table03 a écrit : Il y a une carte des points "noirs" de l'agglomération disponible sur Google Maps.
Quelqu'un se dévoue et nous fait la même chose pour la région parisienne :langue:
Ce sera vite fait :langue:

A part la rue du chat qui peche (interdite aux voitures), la villa Montmorency (trop bien gardée et libre pour tous les cortèges sirenes hurlantes), tout Paris est en noir .... :jump:
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

J'avais commencé pour Lyon, mais je n'ai fait que les coins que je connaissais, il y a un moment déjà : http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie= ... 81789&z=13
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

On peut aussi en créer une sur WikiSara pour pouvoir la modifier et la mettre à jour facilement. :roll:
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

G.E. a écrit :On peut aussi en créer une sur WikiSara pour pouvoir la modifier et la mettre à jour facilement. :roll:
Quand je l'ai créé, c'était mon objectif (lointain), mais je me suis vite rendu compte que le boulot était énorme et je n'y ai plus touché depuis presque 2 ans. Cela dit, en en faisant un petit peu chaque semaine, et à plusieurs, on peut peut-être à terme réussir à couvrir les principaux pôles urbains.

(Par contre, je ne suis pas du tout familier avec la technique de création de cartes sur wiki)
table03
Route Nationale
Route Nationale
Localisation : vers le PR9+1700 de la D906E, ex-PR10+700 de la D906 (03) Abrest Allier

Message par table03 »

Aujourd'hui, le journal Aujourd'hui en France a publié en pages 4 et 5 un dossier sur les villes les plus embouteillées de France. Et je peux vous dire que Paris n'est pas la seule ville, bien sûr ! Lyon, Marseille n'y échappent pas. Et plus surprenant, Limoges et Poitiers. (Étude Inrix)

Jeudi est le pire jour de circulation, mardi la pire matinée et mardi de 8 à 9 la pire plage horaire de circulation. En revanche, lundi est le meilleur jour, vendredi le meilleur matin, lundi 6-7 la meilleure plage horaire.
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

Selon l’Inrix, l’Ile-de-France concentre à elle seule huit des dix pires points noirs routiers d’Europe. Les conducteurs franciliens y perdent 70 heures par an coincés dans les bouchons.
Une autre étude, menée en juillet dernier par IBM auprès de plus de 8000 automobilistes de 20 villes du monde, montrait déjà que Paris avait la plus longue durée d’embouteillages des villes européennes. « Avec plus de 600 km de rocades et d’autoroutes, l’agglomération parisienne est l’un des réseaux les plus denses et les plus performants d’Europe, ce qui explique son attractivité pour les automobilistes », souligne Manuel Martinez, responsable de la coordination régionale du trafic à la direction des routes.
Revers de la médaille : des bouchons moyens de 150 à 200 km tous les matins et tous les soirs.
http://www.aujourdhui-en-france.fr/tran ... 138249.php

Bon bah on arrête d'améliorer le réseau routier alors. Et puis, on va éviter de construire plus de métros, sinon, il va encore plus saturer et devenir un cauchemar pour ses clients.

Avec des réflexions comme ça, on ne risque pas d'avancer. Et en comparaison, je pense que le Rhur est encore mieux équipée mais a moins de bouchons.
Si le réseau est long, c'est pour répondre aux besoins de la plus grosse agglomération du continent et c'est ce dernier élément qui est la principale cause du taux d'encombrement. N'inversons pas tout. Et puis, sans autre alternative, c'est logique.
hh35
Voie Express
Voie Express

Message par hh35 »

super5 a écrit :
xouxo a écrit :De toute façon, il est clair qu'au dela d'une certaine densité de population le déplacement en voiture pose problème, et il devient nécessaire qu'(au moins) une partie de la population se déplace en transport collectif pour écrêter les trafics de pointe et maintenir la capacité optimale de voiries.
Or les TC sont saturés ...
Donc le serpent se mord la queue.

Dans Paris, le trafic n'est pas plus fluide qu'il y a 10 ans. Pire, il y a maintenant des bouchons de nuit (j'en ai fait l'expérience à minuit sur les Champs-Elysées).
En véritable donnée statistiques comptage à l'appui il y a moins de trafic dans Paris, et surement aussi moins de bouchons.
Seulement ces derniers doivent être plus concentrés et intenses qu'avant, d'où cette sensation.
super5
Autoroute à grande vitesse

Message par super5 »

Ce qui explique ces bouchons (et aussi la saturation des TC), c'est sans doute la concentration d'administrations et d'entreprises dans Paris alors que s'y loger devient hors de prix ...

Solution : la délocalisation ?

Et quid de Madrid, qui semble avoir plus de routes et d'autoroutes que la région parisienne ?
djakk

Message par djakk »

Enver a écrit : Sinon, je crois que si les automobilistes parisiens ne s'ingéniaient pas à bloquer les carrefours en s'y engageant par principe parce qu'ils ont le feu vert alors qu'on voit bien que ça bloque devant, la situation serait déjà meilleure ...
Pour continuer à parler local : à Paris ça arrive à cause des feux rouges qui protègent les passages piétons, du coup les voitures bloquées au milieu d'un carrefour n'avancent pas ; une solution : virer ces feux et en contrepartie pour les piétons mettre un ralentisseur et une signalisation adaptée aux tournes-à-gauche, et prévoir une phase de feux "tous passages piétons au vert", ce qui permet de gagner du temps au piéton car il peut traverser le carrefour en diagonale :D
super5

Message par super5 »

Toujours est-il que des boulevards ont trop de feux tricolores, avec des rues à faible trafic.
Exemple : le boulevard Suchet
super5

Message par super5 »

Enver a écrit :... sans doute aussi parce que la priorité à droite n'est pas reconnue par les automobilistes parisiens !
Non. Je trouve que ces feux devraient être soit supprimés, soit modifiés pour les petites rues avec un système de détection au sol quand un véhicule approche + des boutons d'appel pour les piétons.
djakk

Message par djakk »

Alors, sans doute jaloux du classement d’Inrix, TomTom le fabricant de gps a sorti son classement : la ville la plus embouteillé de France est … Nantes !

Le classement s'est fait sur le pourcentage de km encombrés dans chaque ville (intra-muros).
Dommage que ça soit pas sur toute l'agglomération :|

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... d_actu.Htm
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique

Message par Jolly Jumper »

djakk a écrit :la ville la plus embouteillé de France est … Nantes !
Moins de bouchons à Paris qu'à Nantes? Voilà qui est curieux et je serai curieux de connaître les méthodes de calculs...
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

C'est normal, Nantes possède la plus importante densité de giratoires, toutes catégories confondues (devant le Gard) ! :mrd:
djakk

Message par djakk »

Jolly Jumper a écrit :
djakk a écrit :la ville la plus embouteillé de France est … Nantes !
Moins de bouchons à Paris qu'à Nantes? Voilà qui est curieux et je serai curieux de connaître les méthodes de calculs...
j'ai dit :
moi a écrit : Le classement s'est fait sur le pourcentage de km encombrés dans chaque ville (intra-muros).
;)
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique

Message par Jolly Jumper »

:oops:
pardon...
super5

Message par super5 »

Tom Tom (fabricant de GPS) a classé les villes les plus embouteillées.
Le trio de tête est : Nantes, Orléans et Toulouse.
Samib

Message par Samib »

C'es ce qu'on vient de dire au dessus. Faut suivre.... :mrgreen:
table03
Route Nationale
Route Nationale
Localisation : vers le PR9+1700 de la D906E, ex-PR10+700 de la D906 (03) Abrest Allier

Message par table03 »

En ce qui concerne Clermont-Ferrand : Toujours selon TomTom, et d'après les infos de France Bleu Pays d'Auvergne de ce matin, elle est classée neuvième ville sur trente-huit (9 sur 38) en terme de fluidité du trafic. En effet, 80 % du temps, on peut dépasser 35 km/h.
Répondre