dark_green67 a écrit :Si tu relis bien, tu verras que je n'ai pas parlé de l'exclusion de la seule voiture, contrairement à ce que tu crois avoir lu...
dark_green67, quelques posts plus haut, a écrit : Il y a aussi un sous-entendu dans la phrase ! "L’ensemble des modes de transport, du RER à la marche à pied" exclut, de fait, la voiture...
Ah d'accord. Comme je n'avais lu QUE : "exclut, de fait, la voiture... ", je n'ai sans doute pas su interpréter les 3 petits points derrière.
Au temps pour moi.
La prestation a pour objet la réalisation de plusieurs études d'opportunité de réalisation, reconfiguration ou restitution de parkings publics aux abords des gares du réseau de transport public du grand Paris. La prestation est organisée par tronçons regroupant de 6 à 10 sites de gares:
— tronçon n° 1: Le Bourget RER - noisy Champs,
— tronçon n° 2: Pont de Sèvres - les Grésillons,
— tronçon n° 3: Les Grésillons - le Mesnil-Amelot,
— tronçon n° 4: Olympiades - Orly,
— tronçon n° 5: Orly - Versailles Chantiers.
Chaque étude d'opportunité sera réalisée dans un délai de 8 semaines à compter de la réception de l'ordre de service, organisé en 2 phases de 4 semaines:
— la 1ère phase de cette prestation permet d'analyser, recouper, synthétiser et compléter les diagnostics déjà réalisés, afin d'établir un état des lieux précis de l'offre de stationnement existante et projetée aux abords des gares. À partir de cet état des lieux, une étude d'opportunité à l'échelle du tronçon est réalisée,
— la 2ème phase consiste, pour chaque site préalablement identifié à l'issue de la première phase, en une étude d'opportunité à l'échelle locale des sites. Cette phase permet l'étude de plusieurs scénarios d'approfondissement: évaluation des capacités, scénarios d'implantation, et évaluation du montant d'investissement. Elle conduit à émettre des recommandations pour l'évolution de la politique locale de stationnement. En complément de la réalisation de ces études d'opportunité, la prestation pourra également donner lieu, au cas par cas, et selon les besoins du maître d'ouvrage à la réalisation de note de conseils spécifiques portant sur des sujets relatifs au stationnement.
Il s'agira de prestations ponctuelles. La durée de réalisation de ces prestations sera précisée au cas par cas par le maître d'ouvrage dans le bon de commande correspondant.
Il sera intéressant de voir si le Gouvernement et Cécile Duflot autorisent la SGP à lancer la procédure pour une seconde section parmi ces cinq, et laquelle.
En ce qui concerne la concertation en cours, je trouve dommage que l'information ne circule guère. En gros on a les annonces de réunions, mais après qu'elles aient eu lieu, on n'a rien, pas de compte rendu, pas de vidéo, pas de fichier des présentations effectuées, rien du tout, juste une photo de la salle avec les participants sur des chaises. On ne donne aucun moyen de savoir ce qui s'y est dit.
Je comprends qu'il faille au moins 2 batteries d'escalators sur chaque quai (vu que ces choses là tombent facilement en panne) et 2 ascenseurs (pour la même raison).
Mais la SGP en prévoit visiblement un de plus (de chaque) sur chaque quai. Je me demande si on ne pourrait pas faire un petit peu plus à l'économie...
A deux jours des décisions budgétaires, le préfet Canepa met un petit coup de pression sur Bercy...
Néanmoins, un milliard d'euros seront nécessaires en 2015. Et cela implique une inscription dans la loi pluriannuelle des finances qui sera présentée ce vendredi. La question est donc d'actualité.
Ce sont en fait des versions .pdf des panneaux d'exposition de la concertation. J'en ai trouvé pour l'instant cinq. Je suppose qu'avec les futures réunions les onze autres apparaîtront.
Pour Pont de Sèvres, bonne nouvelle puisque le tunnel sous la Seine en direction de La Défense semble creusé dès la phase 1 (ce qui facilitera un prolongement vers St Cloud, ou La Défense, ou Bois-Colombes, les Grésillons ou même St Denis-Pleyel).
Pour Issy-RER, petite déception puisqu'aucun tunnel n'est réservé pour un éventuel porlongement du M12, ce qui rendra son arrivée sans doute plus difficile.
Pour Arcueil-Cachan, les escalators/ascenseurs depuis les quais me semblent sous-dimensionnés par rapport aux autres gares du Grand Paris. Pourtant ça sera sûrement une station très fréquentée.
Globalement, les quais sont toujours très profondes. Peut-être faudrait-il prévoir davantage de (grands) ascenseurs, comme sur le RER A à Auber. Le trajet serait sûrement plus rapide que monter 3, 4 ou 5 étages par batteries d'escalators. Même si l'ascenseur est un peu plus anxiogène, ça présente un intérêt.
Le trajet serait sûrement plus rapide que monter 3, 4 ou 5 étages par batteries d'escalators
C'est vrai que j'ai halluciner, pour la station la plus profonde (pas le nom en tête moi je connait pas la région parisienne) ils indiquent clairement 5 mn pour aller des quais à la sortie.
Moi qui suis en milieu rural en 5 mn je suis à l'école de ma fille à 5 kms, alors j'ai du mal à imaginer ...
Sur les stations à grande profondeur type Abessses, ce sont carrément des ascenseurs qui assurent l'essentiel du transport des voyageurs vers la surface. Comme il a été dit, sur la 14, il y a déjà souvent quatre escalators à descendre : surface->salle des billets->mezzanine->salle d'échanges->quais.
Ces distances qu'on vous impose à pied, à Paris, tant en remontées à la surface qu'en correspondances, en province, on prend un TC pour les parcourir
Faut absolument remettre les choses à plat sur le GPX : par exemple, remonter le profil en long de la ligne de 40 mètres en tous points : ce sera plus sympa pour les voyageurs. Bon, je sors ...
Quelques informations sur la gare de Noisy Champs et sur le matériel roulant sur le site de la concertation
Question: Pourra-t-on faire le tour (de la ligne Rouge) en une fois ?
Même s’il est automatique, le métro effectuera des pauses à certaines gares du parcours pour faciliter la régulation du trafic. A Noisy-Champs, notamment aux heures de pointes, il sera nécessaire de changer de train pour passer d’un tronçon à l’autre de la ligne Rouge. Les deux trains se trouveront sur des quais situés l’un sous l’autre.
Ainsi, les voyageurs en provenance du Bourget devront monter d’un étage pour poursuivre leur trajet en direction de Pont de Sèvres.
La configuration des ouvrages permet par ailleurs de supprimer la rupture de charge, notamment en heures creuses. Dans ce cas voyageurs n’auront qu’à changer de train à Noisy-Champs entre la partie Est et la partie Sud de la ligne Rouge.
Question: Comment se représenter le futur métro ? S’agit-il d’un RER ou d’un métro ?
Il n’y a pas de référence à l’identique avec un système en fonctionnement. En quelque sorte, le Grand Paris Express emprunte le meilleur de chacun des systèmes existants.
En outre, les systèmes de transport des lignes Bleue, Rouge et Verte ne seront pas identiques pour plusieurs raisons :
- les territoires desservis (la fréquentation, la topographie) ne sont pas les mêmes et ne présentent pas les mêmes contraintes ;] les territoires desservis (la fréquentation, la topographie) ne sont pas les mêmes et ne présentent pas les mêmes contraintes ;
- le système de la ligne Bleue prolongé doit être identique à celui du tronçon central existant quand la ligne Rouge et la ligne Verte sont à créer « de toute pièce ».
Le système de la ligne Rouge est un système adapté aux besoins spécifiques du GPE et sans équivalent. Il :
- est omnibus comme les métros ;
- est automatique et a des portes palières comme la ligne M14 ;
- permet une vitesse de pointe d’environ 120 km/h, grâce à ses roues métalliques, comme les RER et aucun métro ;
- aura une largeur d’au moins 2,8 m et une longueur de l’ordre de 120 m et permettra de se déplacer à l’intérieur sur toute la longueur (ne correspond à aucun véhicule actuel en circulation sur le réseau francilien) ;
- pourra transporter 1 000 voyageurs par train.
Le choix du mode de roulement (fer ou pneu) est lié à la structure d’exploitation qui sera définitivement adoptée sur les différents tronçons du réseau du Grand Paris, ainsi qu’au besoin d’homogénéité des systèmes et des matériels.
Toutes les lignes du réseau de transport public du Grand Paris seront omnibus.