[ IdF ] Le Grand Paris (2009-2013)

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...
Verrouillé
gavatx76
Autoroute à grande vitesse

Re: [ IdF ] Le Grand Paris

Message par gavatx76 »

Ce sera donc un RER... comme la M14 :wink: !
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

Ce sera un MREA (Métro Régional Express et Automatique), comme la ligne 14 ! :D
Pour Issy-RER, petite déception puisqu'aucun tunnel n'est réservé pour un éventuel prolongement du M12, ce qui rendra son arrivée sans doute plus difficile.
De toute façon le prolongement du tunnel du M12 existe déjà en partie : c'est les voies de garages. Pour prolonger la ligne, il faut donc prolonger le tunnel encore plus loin sous l'avenue Victor Cresson, passer au dessus de Ligne Rouge (ou en dessous), réaliser la nouvelle station sous la place Léon Blum et mettre les voies de garage sous l'avenue de Verdun. On peut donc déjà se réjouir du fait que la ligne Rouge ne passe pas sous l'avenue du Verdun, contrairement au tracé 2 de cette ancienne étude : http://www.debatpublic-arcexpress.org/d ... s/issy.pdf, et que la station de la ligne 12 peut facilement être relié au couloir de correspondance prévu RER C - Ligne Rouge.
Mais par contre, il y d'autres défauts à la position de la gare (et pourtant je ne suis pas neutre pour en parler, parce que cette position est la plus pratique dans mon cas personnel), qui sont principalement le manque de connexion avec les tramways T2 et peut-être T10, selon l'emplacement de son terminus, et la distance importante entre le centre commercial des Trois Moulins et la gare, alors même que la ligne rouge aurait pu permettre aux habitants du Fort d'Issy de descendre faire leurs courses.
otto

Message par otto »

Je me demande s'il n'aurait pas été possible de faire une correspondance "quai à quai" entre M12 et la ligne rouge, si le coup est bien prévu à l'avance, en mettant les deux stations dans la même boîte, ou si on ne fait pas du quai à quai au moins mettre la station du M12 sur la mezzanine supérieure de la station GPX.

J'avais la même idée pour Bagneux M4 mais apparemment c'est trop tard et les deux stations seront deux boîtes différentes avec un couloir de correspondance.

Il est dommage de ne pas tirer parti du fait qu'on construit à la fois une station de métro et une station GPX.
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

C'est sûr que des correspondances quais à quais avec les lignes de métro prolongés seraient pratique mais la SGP ne semble pas en discuter avec le STIF.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Je crois surtout que, dans le cas du M12, les deux projets n'étant pas encore au même stade d'avancement opérationnel, la SGP tait toute information sur l'emplacement prévisionnel de la station, qui doit pourtant être étudié. Silence d'autant plus explicable que ce prolongement du métro n'est pas sous sa maîtrise d'ouvrage.
otto

Message par otto »

Je pense quand même que les dimensions d'une station de métro M12 et du tunnel associé ne sont pas un secret d'état et on pourrait construire le gros œuvre avec suffisamment de marges pour adapter ultérieurement la station.

Le problème se posera aussi pour Le Bourget RER (M7), et peut-être Le Bourget Aéroport (M7), Aéroport Charles de Gaulle T4 (CDGVAL), La Courneuve Six-Routes (M12), et surtout pour Saint-Denis-Pleyel (M14) mais la SGP sera en charge des deux stations dans ce cas. Et aussi pour quelques stations de la ligne orange à l'est.
Modifié en dernier par otto le ven. 28 sept. 2012 15:02, modifié 1 fois.
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

J'ai cru comprendre que depuis de longues années, la ligne 12 devait être prolongé le long de son axe actuel, c'est à dire sous les avenues Victor Cresson et Verdun, ce qui ne laisse pas dix-milles emplacements et ça m'étonnerait que la SGP l'ignore.
Il est clair que suivre cet axe historique pour prolonger la M12 empêche des correspondances quais à quais, mais le STIF peut ainsi prolonger la M12 quand il le veut, sans se soucier de le faire en même temps que la SGP (il suffit de prévoir une sortie de la station dans le couloir de correspondance RER C/Ligne Rouge).

@ otto
pour les stations du Bourget, il faudrait un tunnel commun entre les deux.
otto

Message par otto »

J'avais fait le commentaire sur le tunnel commun du Bourget lors du débat public. J'avais eu une réponse bidon du genre qu'on ne pouvait pas mettre un système automatique (le Réseau Grand Paris) et un métro dans le même tunnel pour des raison de sécurité.

... comme démontré par la ligne 1 du métro où en plus les deux matériels circulent sur les mêmes voies. :mrd:
Question: Est-il possible d'utiliser la section de tunnel (lignes verte/bleue) entre Le Bourget RER B et Le Bourget Aéroport pour y faire passer également la ligne 7 du métro, qui dans les plans du STRIF doit être prolongée vers Le Bourget Aéroport en passant, précisément par la gare RER du Bourget? Un tunnel à quatre voies, deux voies réseau Grand Paris et deux voies de métro permettrait d'accélérer ce projet.

Le Maître d'ouvrage, le 11/10/2010,

Bonjour, la solution qui consiste à faire un tunnel commun à quatre voies pour le métro du Grand Paris et pour le prolongement de la ligne 7 n’a pas été envisagée. En effet, le fonctionnement d’un métro automatique repose sur une parfaite étanchéité du réseau afin de garantir la sécurité des personnes et le haut niveau de qualité de service. De plus, à ce stade des études, les tunneliers utilisés pour le métro du Grand Paris sont dimensionnés pour construire des lignes de métro à deux voies sur l’ensemble du parcours souterrain. Il n’est donc pas possible de construire un ouvrage à quatre voies à l'aide du tunnelier utilisé dans le cadre de la réalisation du tunnel entre Le Bourget (RER B) et Le Bourget Aéroport.

Cela m'a conduit à relativiser l'intérêt de ces questions/réponses.
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

La brochure qui annonçait la réunion d'Issy : http://fortdissy.info/wp-content/upload ... xpress.pdf et le lien sur lequel je l'ai trouvé : http://fortdissy.info/forum/viewforum.php?f=20
florentr
Autoroute
Autoroute

Message par florentr »

adr a écrit :J'ai cru comprendre que depuis de longues années, la ligne 12 devait être prolongé le long de son axe actuel, c'est à dire sous les avenues Victor Cresson et Verdun, ce qui ne laisse pas dix-milles emplacements et ça m'étonnerait que la SGP l'ignore.
Il est clair que suivre cet axe historique pour prolonger la M12 empêche des correspondances quais à quais
Une correspondance quai-à-quai serait difficile (notamment car il faut un tiroir de retournement à l'ouest et la rue est en pente), mais alors si on faisait passer la ligne 12 juste au-dessous du GPX ? Avec un tunnel à deux étages ?
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

ça dépend aussi si la ligne 12 dépasse ou non le GPX (la brochure de la mairie pour la réunion parle de prolonger jusqu'à "La Ferme").
Mais même si on la prolonge plus loin ça laisse encore deux possibilités pour le tracé :
- sous l'avenue de Verdun (tracé rectiligne) (station Léon Blum : accès sud-ouest relié au souterrain GPX/RERC + station La Ferme/Meudon )
- sous l'avenue Aristide Briand (virage au moment du passage sous GPX) (station Léon Blum : sous les quais du GPX + station La Ferme/T2 Pont de Billancourt)

Je me demande aussi ce qui est prévu comme terminus du T10, qui est mentionné sur les cartes de la SGP.
florentr
Autoroute
Autoroute

Message par florentr »

adr a écrit :ça dépend aussi si la ligne 12 dépasse ou non le GPX
J'en doute car le prolongement du M12 risque de coûter trop cher au regard de ses avantages. Si on avait voulu faire le prolongement (ou le préparer en prévoyant des mesures conservatoires) en même temps que la ligne rouge, ça aurait été un point rassurant. Comme ce n'est pas le cas, on peut avoir quelques craintes je pense.
adr a écrit :Je me demande aussi ce qui est prévu comme terminus du T10, qui est mentionné sur les cartes de la SGP.
Je pense que ce prolongement sera très difficile, vu la topographie et vu la faible largeur des rues. A mon avis, le T10 n'a pas été vraiment conçu pour un prolongement jusqu'à une station du GPX. Ca risque d'être long, compliqué, et se faire qui plus est au prix d'un partage de voirie entre les trams et les voitures (d'où faible vitesse, et faible fréquence, donc peu intéressant finalement pour qui s'intéresse au GPX).
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

Je me repose la question de la pertinence de la ligne orange est qui sera parallèle au RER E.
Il faudrait connaitre la localisation exacte de la gare de Champigny - Centre mais il serait peut être possible de créer une liaison ferrée entre cette gare et Noisy le sec (connexion à la TLN et ligne orange nord) via Val de Fontenay et Rosny (où elle croiserait le m11 prolongé à Noisy-Champs).
rerefr
Autoroute
Autoroute

Message par rerefr »

adr a écrit :Je me repose la question de la pertinence de la ligne orange est qui sera parallèle au RER E.
Il faudrait connaitre la localisation exacte de la gare de Champigny - Centre mais il serait peut être possible de créer une liaison ferrée entre cette gare et Noisy le sec (connexion à la TLN et ligne orange nord) via Val de Fontenay et Rosny (où elle croiserait le m11 prolongé à Noisy-Champs).
Un peu étrange comme post. :bravo:

Moi aussi, je me pose la question de la pertinence d' '[une liaison ferrée entre cette gare et Noisy le sec]" "[qui sera parallèle au RER E]"
lol
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

Parce que ça coûte beaucoup moins cher qu'une ligne automatique et que ça peut compléter les fréquences du RER E, voire y être intégré (rien n'empêche de continuer sur Paris).
De plus cette ligne pourrait ouvrir avant le reste du GPX, vu que les gares existent.
Et que si un jour on a assez d'argent pour faire la ligne orange on pourra la faire passer en plus proche couronne.
rerefr
Autoroute
Autoroute

Message par rerefr »

Ah, je crois comprendre. En fait, votre question, c'est plutôt : "Pourquoi la ligne orange Est n'est pas sur les voies du rer E? (et le petit raccordement fret)
C'est ça?
Rmeteora
Sentier
Sentier

Message par Rmeteora »

adr a écrit :ça dépend aussi si la ligne 12 dépasse ou non le GPX (la brochure de la mairie pour la réunion parle de prolonger jusqu'à "La Ferme").
Mais même si on la prolonge plus loin ça laisse encore deux possibilités pour le tracé :
- sous l'avenue de Verdun (tracé rectiligne) (station Léon Blum : accès sud-ouest relié au souterrain GPX/RERC + station La Ferme/Meudon )
- sous l'avenue Aristide Briand (virage au moment du passage sous GPX) (station Léon Blum : sous les quais du GPX + station La Ferme/T2 Pont de Billancourt)

Je me demande aussi ce qui est prévu comme terminus du T10, qui est mentionné sur les cartes de la SGP.
Franchement, vu comment charge le 123 en heures de pointe sur le tronçon, le prolongement de la ligne 12 à Issy RER devrait être déjà à l'étude. Je ne comprends même pas pourquoi on traîne des pieds...

Au delà d'Issy-RER, l'hypothèse d'une desserte métro ne me semble pas justifiée. Néanmoins, en supposant que ce soit le cas, je privilégierais l'option du prolongement du M12 vers le Carrefour de la Ferme, un prolongement vers Les Moulineaux étant un peu inutile au vu de la correspondance avec le T2 à Porte de Versailles et de la desserte locale effectuée vers la Mairie par le 123 et le TUVIM.

Il y a aussi un troisième tracé de prolongement envisageable qui serait certes plus compliqué techniquement, mais qui apporterait pas mal de voyageurs. Le M12 pourrait à mon sens desservir le quartier des Épinettes avec une station au niveau du Cimetière d'Issy. Issy manque cruellement d'une liaison Les Moulineaux / Epinettes dû à la forte pente, et cela se ressent sur le trafic auto. En outre cela apporterait en outre une desserte complémentaire au GPX qui aurait une station à la Gare de Clamart.
Cependant, ce tracé devrait je pense être réalisé par le Tram Antony-Clamart--Issy, qui descendrait en principe la D2 en souterrain jusqu'à Issy RER voire Les Moulineaux).
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

@ rerefr
oui en gros c'est ça. Mais si la nouvelle gare de Champigny Brie Villiers est créé sur le E, je réalise que le petit raccordement fret ne servirait à rien et qu'on pourrait se contenter d'augmenter les fréquences sur cette partie du RER E dont l'utilité pour des liaisons de banlieues à banlieues sera augmenté par les correspondances avec ligne rouge au sud et TLN + T1 au nord.
otto

Message par otto »

Patatras, après le canal Seine-Nord, les lignes TGV... la dotation en capital de la SGP n'est pas dans le projet de loi de programmation pluriannuelle des finances publiques 2013-2015...

Grand Paris Express: atterrissage en douceur ou crash en douleur?
Depuis quelques semaines, les services de Cécile Duflot ont entamé une remise à plat totale du projet.
Coup d'arrêt au projet de métro du Grand Paris
« Dans tous les cas, la ligne rouge qui ceinture Paris paraît plus que compromise », affirme un expert du dossier
ElConductor
Route Départementale
Route Départementale

Message par ElConductor »

Ah bah ça fait mal :D
Verrouillé