[ IdF ] Le Grand Paris (2009-2013)

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...
Verrouillé
ElConductor
Route Départementale
Route Départementale

Re: [ IdF ] Le Grand Paris

Message par ElConductor »

Ligne Nord (Ligne rouge nord), Ligne Sud (Ligne rouge sud), Ligne Est (orange) ? :D
otto
Autoroute à grande vitesse

Message par otto »

10 oct. 2012 Compte-rendu de la réunion publique de Champs-sur-Marne
Ce terminus est une absolue nécessité. Étant une rocade, le fonctionnement de cette ligne impose d’avoir un lieu dans lequel les trains puissent être arrêtés, puissent repartir en sens inverse en étant recalés pour respecter l’horaire. Le terminus servira également à garer temporairement des trains en heures creuses, et de pouvoir les réinjecter en heure de pointe. À la demande des deux villes, ce terminus inclura également un parking pour les voitures. Une étude a été menée pour évaluer les besoins en stationnement de rabattement sur le tronçon Sud, qui confirme le besoin d’un parking de rabattement de plusieurs centaines de places à Noisy – Champs. L’idée est donc d’utiliser la tranchée du terminus pour installer un ou deux niveaux de parking souterrain. Le terminus est prévu sur deux niveaux. Au niveau supérieur (à moins 14 mètres), les trains arrivant de Bry – Villiers – Champigny s’arrêteront, seront placés dans une file d’attente pour être prêts à repartir en direction de Bry – Villiers – Champigny. Au niveau inférieur (à moins 22 mètres), les trains arrivant de Chelles s’arrêteront, et se placeront dans une fille d’attente, prêts à repartir vers Chelles. Par exemple, pour un métro venant de Bry – Villiers – Champigny s’arrêtant au niveau supérieur, tous les voyageurs descendent. Les voyageurs qui veulent poursuivre leur route vers Chelles se rendent au niveau inférieur, où un métro les attendra dans cette direction. Idem dans le sens contraire.
Samib

Message par Samib »

Donc c'est bien une seule ligne, on peux parler de ligne rouge, simplement la ligne est de forme circulaire mais gérée linéairement, les deux terminus étant au même endroit :wink:
Après tout un changement d'étage n'est pas forcément très gênant si la fréquence est élevée.
rerefr
Autoroute
Autoroute

Message par rerefr »

Mais le terminus de la ligne Orane aura aussi un terminus à Noisy-Champs. Alors, pourquoi une continuité de numérotation sur une ligne et pas l'autre? C'est pas un peu troublant?

...Enfin, de là à que ça s'appelle réellement "ligne rouge" :mrd:
otto

Message par otto »

Si il n'y a qu'une coupure, non. S'il y avait une seconde station terminus ailleurs sur la boucle, oui.
eomer

Message par eomer »

debat public a écrit :Au niveau supérieur (à moins 14 mètres), les trains arrivant de Bry – Villiers – Champigny s’arrêteront, seront placés dans une file d’attente pour être prêts à repartir en direction de Bry – Villiers – Champigny. Au niveau inférieur (à moins 22 mètres), les trains arrivant de Chelles s’arrêteront, et se placeront dans une fille d’attente, prêts à repartir vers Chelles.
Donc, si je comprend bien:
- Niveau supérieur (-14 m): terminus ligne Orange et terminus ligne Rouge Sud
- Niveau inférieur (-22 m): terminus ligne rouge Nord.
Le changement entre les ligne rouge nord et sud semble assez rapide: ce n'est pas une contrainte bien grave après tout.
Par contre, je pense qu'il y aura plus de trafic passant de la ligne Orange à la ligne Rouge Sud que de la ligne Orange à la ligne Rouge Nord: il serait donc plus logique de placer la ligne Rouge Sud à l'étage inférieur.

On ne peut plus parler d'une ligne circulaire Rouge puisqu'il y aura au moins deux terminus de ce type (Noisy-Champs et Le Bourget) et peut être même un troisième à l'ouest. On revient en fait au projet "Arc Express" (décliné sous le nom d'Orbival dans le 94) avec 4 lignes:
- CDG- Terminus Ouest (Pont de Sèvres)
- Terminus Ouest - Noisy Champs
- Noisy Champ - Le Bourget
- Pleyel - Noisy Champs
Et je pense que la ligne Orange intérieure (Champigny-Rosny) sera reprise par la 11.
Je croyais franchement à l'existence de missions en forme de 6 "CDG-Le Bourget Est" mais cela parait finalement bien plus compliqué à exploiter que 4 arcs.
Samib

Message par Samib »

On ne peut plus parler d'une ligne circulaire Rouge puisqu'il y aura au moins deux terminus de ce type (Noisy-Champs et Le Bourget)
C'est sûr pour le Bourget ?
Je suis désolé je n'ai pas tout suivi mais a-t-il été dit clairement que le Bourget fera coupure pour tous les trains ? il pourrait très bien y avoir une gestion circulaire et juste une branche vers le Bourget. Ou des trains gérés comme des RERs, n'allant pas tous au même endroit.

Sinon en regardant la carte je ne comprend pas tes 4 lignes, 3 suffiraient Noisy-Champ Pleyel double Noisy-Champ Le Bourget
florentr
Autoroute
Autoroute

Message par florentr »

Samib a écrit :C'est sûr pour le Bourget ?
Je suis désolé je n'ai pas tout suivi mais a-t-il été dit clairement que le Bourget fera coupure pour tous les trains ?
Pour Le bourget, ça avait été dit dans le cadre du débat public, et ça avait beaucoup de sens que LA rupture se situe au Bourget, du fait de l'excroissance qui était prévue pour desservir Roissy.

Mais au cours du débat, je crois me rappeller qu'il ne devait pas y avoir d'autres ruptures. Ni à Noisy-Champs ni ailleurs (notamment pas dans l'ouest, et surtout pas à La Défense).

A vrai dire, la tournure que prend le Grand Paris, avec un grand point d'interrogation sur la desserte de Roissy, des Hauts de Seine et de la Seine St-Denis, et sur le nombre de petits bouts de ligne qu'on va nous faire ne me dit rien qui vaille ! Pour être structurante, pratique et fréquentée, la ligne doit être aussi longue que possible. Les ruptures sont un obstacle, non seulement côté pratique mais aussi par rapport à l'image qu'on veut donner, d'une grande ligne. Il faudrait en revanche prévoir plusieurs points de sortie possible des navettes de l'exploitation (en cas d'événements le justifiant réellement : problème technique, colis piégé ou problème d'hygiène par exemple).
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

Mais c'est une discussion stérile de se demander combien il y aura de lignes, et si la ligne rouge sera une seule ligne, alors qu'on ne connaît pas la position des autres terminus (les seules certitudes, c'est qu'il aura un terminus à Noisy-Champs et, contrairement à ce que j'ai pu lire, pas de terminus à Pont de Sèvres, il suffit de regarder les docs qui concernent cette gare). C'est la même hypothèse qu'eomer, mais sans Pont de Sèvres, qui ne semble vraiment pas être prévu comme terminus.
Le plus probable et le plus simple pour moi ce serait la mise en place d'un autre terminus au Bourget (en ce qui concerne la boucle, mais les trains en provenance de l'ouest pourraient continuer sur Roissy), parce qu'à mon avis la ligne Rouge Le Bourget - Noisy-Champs n'est pas pour tout de suite et n'a pas besoin de la même fréquence que le reste.
eomer a écrit :Et je pense que la ligne Orange intérieure (Champigny-Rosny) sera reprise par la 11.
J'ai déjà exprimé mes divergence sur ce point, j'aurais préféré que ce soit le tronçon Rosny-Noisy qui sera intégré à la 11 pour ne pas mélanger rocade et radiales (et créer une vraie rocade est-proche Pleyel - Champigny, même si elle sera en partie proche du RER E, c'est quand même mieux que de doubler le E par la 11, une radiale vers Paris par .. une radiale vers Paris).
Pour être structurante, pratique et fréquentée, la ligne doit être aussi longue que possible.
Je suis tout à fait d'accord sur ce point, mais déjà, Pont de Sèvres - Noisy-Champs sera une longue ligne, qui changera beaucoup de choses pour tous les habitants de la banlieue sud, certes il me paraît évident que cette ligne doit au moins être prolongé jusqu'à la Défense, mais on ne décide pas.
rerefr
Autoroute
Autoroute

Message par rerefr »

C'était pour moi évident qu'il y ait un coupure au Bourget puisque l'on s'oriente sur un système où le tronçon Nord-est a une exploitation avec du matériel moins capacitaire que pour le restant de la ligne.

Il y avait 2 solutions pour le tronçon nord-est, soit diviser la fréquence par 2 (ce qui est toujours prévu pour Roissy), soit avoir du matériel moins capacitaire mais une fréquence aussi importante. C'est cette 2ème option qui a été choisie. Par ailleurs, sur la coupe 3D de la station qu'à présentée otto, on peut remarquer que le niveau à -22m est moins long que celui à -14m
Samib

Message par Samib »

Par ailleurs, sur la coupe 3D de la station qu'à présentée otto, on peut remarquer que le niveau à -22m est moins long que celui à -14m
Je ne sais pas sur quelle coupe tu as vu ça. Moi en tout cas je ne le voit pas.
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

Je vais voir si je trouve la coupe concernée. Mais en attendant, les plans des gares de Villejuif sont en lignes :
http://www.lignerougesud.fr/wp-content/ ... if-IGR.jpg (avec un bâtiment circulaire)
et http://www.lignerougesud.fr/wp-content/ ... uif-LA.jpg (entièrement souterraine)
eomer

Message par eomer »

adr a écrit :Je vais voir si je trouve la coupe concernée. Mais en attendant, les plans des gares de Villejuif sont en lignes :
http://www.lignerougesud.fr/wp-content/ ... if-IGR.jpg (avec un bâtiment circulaire)
et http://www.lignerougesud.fr/wp-content/ ... uif-LA.jpg (entièrement souterraine)
La, c'est du grand classique: pas de quoi sauter au plafond ou baguenauder dans les pâturages.
rerefr
Autoroute
Autoroute

Message par rerefr »

p.34 de la présentation de la réunion de Champs.

p.33, j'avoue, ça dit le contraire...
(alors que p.29, la coupe 3d est partielle)
Samib

Message par Samib »

page 33 je vois la même longueur et page 34 je ne voit pas de décalage non plus (je suis peut être pas doué en perspective mais pour moi la différence de longueur du quai ne se voit pas)
rerefr
Autoroute
Autoroute

Message par rerefr »

Effectivement, ça doit être la même longueur, effet d'optique à cause des quais moins larges ?

De plus, dans le compte-rendu :
Alain SCHUMACHER, Communauté d’Agglomération de Clichy-Montfermeil, aimerait connaître le calendrier prévisionnel du reste de la Ligne Rouge, et savoir si ce dernier pourra être respecté. Par ailleurs, il souhaiterait être rassuré sur les économies envisagées (quais plus courts).

Pierre-Alain JEANNENEY, membre du directoire de la SGP, rappelle la démarche annoncée par Mme Cécile DUFLOT, ministre de l’Egalité des Territoires et du Logement : mener une expertise dont les conclusions seront connues fin novembre, pour vérifier les coûts de l’ensemble du projet, de proposer une priorisation des différents tronçons, de déterminer les ressources financières nécessaire à leur réalisation.
Les ressources dont bénéficie ou bénéficiera la SGP sont les suivantes : des ressources fiscales affectées (la SGP bénéficie de 350 millions d’euros/an) ; une dotation en capital dont le montant sera déterminé en fonction de ce qui sera nécessaire à partir de 2015 ; des emprunts permettant d’étaler la charge financière de cette infrastructure ; des contributions la Région, de la ville de Paris et des trois départements de la Petite Couronne, et enfin ; les péages qui seront payés par les exploitants en contrepartie de l’utilisation de l’infrastructure mise à disposition.

Sur les économies envisagées, Nadir BENTOUTA rassure sur le fait qu’il n’y aura pas d’économies sur des quais à 60 mètres. Aujourd’hui, toutes les études ont été menées avec des quais à 120 mètres sur l’ensemble du réseau, sauf pour la Ligne Verte. Il confirme donc que les Lignes Rouge, Bleue et Orange auront des quais de 120 mètres.
florentr
Autoroute
Autoroute

Message par florentr »

C'est mieux que toutes les gares aient la même longueur pour des questions d'interopérabilite, et 120m permettra de préparer l'avenir (avec beaucoup de marge sur l'arc est!).

Ceci dit à son lancement, amha, la ligne rouge sud n'aura pas des trains de 120m. Ils ne devront atteindre cette longueur que si les besoins s'accroissent, ce qui devrait être le cas :
- soit en cas de prolongement à l'ouest (forts besoins en cas de prolongement vers La Défense et St-Denis Pleyel, surtout si aucune rupture de charge n'est créée)
- soit en cas de forte densification à l'est.
otto

Message par otto »

Et voilà...

Saisine de la Commission nationale du débat public
Ligne orange du Grand Paris Express

Ce projet de liaison de rocade en métro automatique comprend d'une part deux sections disctinctes reliant les stations du Grand Paris Express Champigny Centre et Noisy-Champs à la station Rosny-Bois-Perrier, en correspondance avec le RER E et la ligne 11 prolongée et d'autre part une section reliant les stations Rosny-Bois-Perrier et Saint-Denis Pleyel. Le projet concerne 3 départements (Seine-St-Denis, Val-de-Marne, Seine-et-Marne) sur un tracé d'environ 30 km ponctué de 16 stations.

Maître d'ouvrage : STIF

Coût : 5,4 milliards M €

Date de saisine : 17/10/2012
otto

Message par otto »

Disturbman
Périphérique
Périphérique

Message par Disturbman »

Et la DOCP de la ligne Orange (trouvée sur PSS) est lisible ici: http://www.stif.info/IMG/pdf/Deliberati ... xpress.pdf

Le schéma d'exploitation est fort instructif (point 1.3 du document). On a trois lignes dont deux présentent une fourche. Il y a un triple terminus à Noisy-Champs et un terminus à Rosny-Bois-Perrier. La ligne sud est en fait une fusion de la ligne rouge (La Défense à Noisy-Champs) et d'une des branches de la ligne orange (Champigny Centre à Rosny-Bois-Perrier) et présente donc une branche. Une des deux lignes présente au nord est le reste de la ligne orange (Nanterre - Rosny - Noisy - Champs). La deuxième ligne passant par le nord de l'agglo possède aussi une branche avec des terminus à La Défense, Le Mesnil-Amelot et Noisy-Champs.
Verrouillé