[ LN ] LN PCA (ex-LGV PACA)

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...
Répondre
adr
Autoroute
Autoroute

Re: [ LN ] LGV PACA

Message par adr »

Le plan rer B + au nord de Paris va dans ce sens.
Mais est critiqué par beaucoup de monde ! Evidemment pas moi vu que 90 % de mes trajets en RER B vont de Paris à Paris !
A mon avis c'est pas comparable avec Nice - Monaco notamment en terme de distances entre 2 arrêts !
Et puis il y a 5 arrêts entre Monaco et Nice ! C'est rien ! Alors qu'entre Paris (Cité U) et CDG !
Donc à mon avis, les semis-directs ne sont pas une bonne idée !
secteurPublic
Route Nationale
Route Nationale

Message par secteurPublic »

GE a écrit :C'est que cela change tout [le fret], notamment en termes de saturation des voies.
non faux, c'est pas le fret actuellement qui sature les voies en PACA. Et même à l'avenir, il n'a pas besoin d'etre développé, et s'il doit l'etre les sillons libérés par la LGV, et le faire circuler plutot aux heures creuses suffiront
J'essaie de trouver des alternatives qui manquent tant à ce dossier, lequel suppose de débourser une énorme somme que personne n'a ou n'aura...
oui, ton alternative consiste à bloquer les compteurs à 2023. (quand je dis 2023, ca veut pas dire l'année "précise", mais le moment ou le programme "LGV PACA 2023" est réalisé + la modernisation de la voie actuelle Nice Italie)

Il faut prendre le problème par l'autre bout. Quelles sont nos ambitions ? La région a répondu "les schémas de dessertes 2023 puis 2040". Le job de RFF, trouver des solutions
et ils font la démonstration que ça passe par une ligne nouvelle.
Ca pose les bases du débat. Si on ne veut pas cette ligne nouvelle (faute d'argent, de volonté etc...), alors il faut etre cohérent, il faut renoncer à la desserte qui va avec
En 2040, il est probable que les liaisons Lyon - Turin et Marseille - Nice soient engagées partiellement. En tout cas, aucune des deux ne sera totalement achevée. A partir d'horizons faux, le raisonnement de RFF est dès le départ erroné.
ben voyons la LGV Marseille Nice pas avant 2040.... je veux bien que ce soit dur, mais quand même !!
Mais bon dans ce cas, considère l'horizon 2060 et c'est pareil. (à part le fait que entre temps la région PACA aura plus contribué au réchauffement climatique qu'elle n'aurait du, mais c'est peanuts ça)

Et puis en fait, l’achèvement ou non de la LGV Marseille-Nice pour cette section Nice Italie on s'en fout. Ça changera au besoin local de TER. Et le trafic GL vers l'Italie, une grande partie va venir de Nice, donc que ça aille vite vers Marseille ne change rien.
Je passe assez mon temps dans des trains sur des lignes saturées pour me faire une idée (partiale, certes).
et donc Nice-Monaco, les trains ne sont pas saturés de passagers ? Pourtant, si. C'est sur, c'est pas le RER parisien, mais avec des rames à 6 voitures, ça revient au même
J'aimerais qu'on m'explique d'où va venir ce trafic omnibus supplémentaire. Les perspectives d'urbanisation entre Nice et Vintimille sont assez faibles. Il y a des possibilités de report depuis la route, là encore avec des limites (nécessité de bonnes correspondances, des parkings en gare...).
Dès lors que l'A8 sera de plus en plus saturé et donc plus lente, que le pétrole coutera de plus en plus cher, il y aura du report. Encore faut-il aussi que les gens ne soient pas serrés comme des sardines dans le TER pour bien vouloir le prendre
Si les trains internationaux abusivement supprimés par la SNCF font leur retour, alors il y aura du potentiel international : 2 trains semi-directs par heure et par sens entre Nice et Gênes ?
En partant de zéro, inutile de faire des prévisions trop optimistes.
oui c'est pour ça qu'ils seront déjà rétablis sans ligne nouvelle, 1/h* (peut etre plus en heure creuse), et on pourra alors voir s'il y en a besoin de beaucoup plus. Ca+la necessité de developper encore les omnibus si l'allongement des rames ne suffit pas => il faudra une ligne nouvelle. Tu l'as dit toi même, entre une idée d'une ligne et sa concrétisation, il peut s'écouler beaucoup beaucoup de temps. Alors même si c'est pour dans longtemps, ça vaut le coup de commencer à étudier maintenant.

En plus c'est faux de dire que RFF fait du tout ou rien. Il y a un vaste programme qui va etre engagé, d'ici à 2016 (donc avant la LGV Marseille Nice) pour améliorer la ligne actuelle Nice Italie. On ne peut pas reprocher à RFF de voir plus loin que le bout de son nez en sachant déjà qu'au delà de 1 train IC par heure, 2SD et 4 omnibus, ça ne suffira pas
actuellement la ponctualité est mauvaise avec des voies non saturées. Encore le problème de l'exploitation...
voies non saturées ?
laisse moi rire !
C'est la ligne la plus fréquenté de France après l'Idf et c'est pas saturée... Donc partout où RFF réalise actuellement des LGV et argue que ça va être bon pour le TER, c'est du mensonge ?
PACA est juste la dernière roue du carosse car une LGV y est compliqué, ce qui veut pas dire qu'elle n'est pas nécessaire.
La voie "coupée en deux" serait uniquement pour des TER. Ce n'est qu'une idée car j'ai pu constater que les TER actuels ne remplissaient pas la gare, loin de là.
donc ça va pas dans le sens de l'allongement des rames. Actuellement, elles font 150m. Avec ton systeme, on pourrait donc aller à 200m, mais pas au delà.

mais il faut effectivement soumettre ça à la concertation
RFF a annoncé la fin de la grande vitesse sur cet axe et annoncé un phasage. L'argument est essentiellement financier
alors, on a pas à faire au même RFF. Source moi ce que tu dis, je suis preneur.
Ce qu'a dit RFF, c'est que ce projet n'a jamais été un projet de "tres grande vitesse" puisque depuis le début de la concertation, il s'agit de faire les 180km entre Marseille et Nice en ~1h
priorités à horizon 2035/2040
on peut espérer avant quand même non ? surtout si c'est que pour les 1eres phases
A voir où sera le curseur mais probablement pas en-dessous de 1h45 pour Nice - Marseille dans le meilleur des cas.
C'est purement fantaisiste ça comme estimation. Marseille-Nice actuellement, sans arret et à la vitesse maximum permise par l'infrastructure (ce qui n'existe pas commercialement), c'est moins de 2h. On fait pas tout ça juste pour 15 min....
Comme le disent si bien les opposants, "on va pas dépenser 15 milliards pour gagner 15 min".... alors qu'en dépassant efficacement ces 15 milliards, c'est 1h15 de gain qui est à la clé
Déjà, privilégier l’allongement des rames, c'est une évidence. Plutôt qu'un assemblage d'automoteurs à 2 niveaux en unités triples, un matériel de série homogène permettrait de gagner de la place à longueur égale. Un investissement bien plus raisonnable qu'une ligne nouvelle.
Peut etre que ce qui sera raisonnable, c'est de faire les 2.
Pour parer à l'urgence, si effectivement le gain de trafic a lieu plus vite que prévu, cette solution d'urgence prévaudra.... mais alors ça signifie que la ligne nouvelle elle aussi n'en est que plus urgente.
Je ne suis pas tout à fait sûr que RFF l'entende dans ce sens, surtout si le fret gagne un peu en priorité de passage.
Si en plus tu viens enlever du trafic à la ligne nouvelle, c'est la fin des haricots, elle ne sera plus du tout rentable (à supposer qu'elle le soit déjà)
le fret a necessairement plus de priorité sur une ligne classique où il circule à la même vitesse classique que les TER (et donc 1 sillon fret ~ 1 sillon omnibus)... que sur une ligne V200 où il va consommer 3 sillons !
Je n'enleve pas de trafic à la ligne nouvelle, j'essaie juste de la rendre moins chere pour que justement elle soit faisable, ne nécessite pas de bitube, puis avoir des pentes élevés de 4% pour minimiser les longueurs des tunnels.
Pourquoi les gens prennent leur voiture en PACA au lieu du train ? Ça n'est pas parce que la ligne TER est lente, mais parce qu'elle n'est pas fiable ! (retards, trous dans les horaires). Dans l'étude de RFF, ils disent que la ligne 100 (car départemental Nice - Monaco - Menton) a un énorme succès ! Elle est pourtant plus lente que le train.
pourquoi les TER sont lents ? Car ils sont bondés. Et oui ils sont lent.
Et donc, il n'y pas plus de gens à pouvoir les prendre. Et donc les autres prennent leur voiture ou le bus.
Mettons déjà plus de TER et plus de bus, et ça changera.
Mais alors, paf, on se heurtera au mur qu'il faudra à terme une ligne nouvelle pour avoir ça plus le développement des liaisons GL Nice Italie : on pourrait effectivement renoncer à cet objectif !

Je maintiens malgré tout, que même quand on aura lever le verrou de capacité des trains pleins, que quiconque voudra prendre le TER pourra le faire, en étant sur qu'il arrivera à l'heure voulue, il y aura toujours des gens qui préfereront leur voiture. Par contre en réduisant les temps de parcours de 15 min, ils pourront etre séduit. Et tout ceux qui prenaient déjà le TER gagneront 30 min chaque jour de travail. Je sais pas comment cela se chiffre, mais ça ne vaut pas 0.
adr a écrit:Mais si je prends Milan - Madrid : http://maps.google.fr/maps?saddr=A-5&da ... &z=6&via=1
Je vois seulement 20 km de plus (négligeables) par le sillon alpin et la Maurienne et encore le tunnel ferroviaire sera plus court que l'A43 !
Mais pour un camion de fruits Valence -> Rome, ça fait 200 km de différence, en faveur de l'A8 !
donc a supposer qu'on fasse passer ce fret par train et par PACA, il y aurait quand même 180km de différence. Donc vu ce que tu dis, ce fret là prendra pas le train. Rendre la LGV PACA ou Nice-Italie mixte, n'y changera rien.
Et si ce fret est pres a prendre le train, 20 km ne changeront pas grand chose.

Pour moi c'est un raisonement trop simpliste que de dire que les camions sur l'A8 doivent passer sur la voie ferré à coté.
Déjà la 1ere réponse serait de réduire les échanges à ce qui est vraiment nécessaire. Le camions de fruit Valence->Rome par exemple, tant pis, il roulera ni par camion, ni par train, il roulera juste pas
Ensuite si ca passe par le train, il faut chercher le meilleur itinéraire par le train, qui est pas forcément le plus court, mais celui qui est "fait pour". Si actuellement le camion passe par l'A8, c'est que les autres passages Alpins sont plus compliqués
secteurPublic
Route Nationale
Route Nationale

adr a écrit :Et puis il y a 5 arrêts entre Monaco et Nice ! C'est rien ! Alors qu'entre Paris (Cité U) et CDG !
oui mais les TER semi direct sont ceux qui font Les Arcs-Est Var-Frejus-St Raphael-Mandelieu-La Bocca-Cannes-Juan Les Pins-Antibes-Cagnes-Nice aéroport-Nice-Nice Riquier/St Roch-Monaco-Menton-Vintimille
Si tu appliques ton raisonnement à tout le parcours, il faut que tu rajoutes en plus des 4 stations entre Nice Riquier et Monaco, 3 stations à l'est et 13 stations à l'ouest.

Moi quand je fais Antibes Nice, si c'est un TER omnibus qui passe en 1er je le prends, mais si c'est un direct, je préfere !

C'est logique de ne mettre que des omnibus quand il n'y a pas assez de trafic, mais avec un cadencement aux 15 min, les semi direct se justifie. Plus précisément, cela ne justifie pas de mettre autant de TER à Beaulieu qu'à Monaco.
djakk
Autoroute à grande vitesse

Message par djakk »

secteurPublic a écrit : Et même à l'avenir, [le fret] n'a pas besoin d'etre développé, et s'il doit l'etre les sillons libérés par la LGV, et le faire circuler plutot aux heures creuses suffiront
Désolé, mais c'est pas toi, la région ou l'état qui peut décider de développement du transport de marchandises : l'économie est libre.
Quand on lit dans le doc de RFF que le trafic de camions sur l'A8 augmente, on se dit qu'il faut proposer une alternative crédible par voie ferrée. Et tant qu'à faire une ligne super chère, autant qu'elle soit utilisée par le fret. Les sillons libérables par la LGV sur la ligne classique, c'est 1 ou 2 par jour dans chaque sens, c'est rien !
pourquoi les TER sont lents ? Car ils sont bondés. Et oui ils sont lent.
Et donc, il n'y pas plus de gens à pouvoir les prendre. Et donc les autres prennent leur voiture ou le bus.
Mettons déjà plus de TER et plus de bus, et ça changera.
Mais alors, paf, on se heurtera au mur qu'il faudra à terme une ligne nouvelle pour avoir ça plus le développement des liaisons GL Nice Italie : on pourrait effectivement renoncer à cet objectif !
La ligne nouvelle ne concerne que les grandes lignes ; vu le faible trafic grandes lignes pour l'instant, on peut améliorer la fréquence du TER, il n'y aura pas de mur.
Je ne vois pas pourquoi tu dis que les ter sont lents : Nice - Monaco en train c'est 25 minutes, en voiture c'est 30 minutes par l'A8+A500 ou par la moyenne corniche. Le train gagne sur la vitesse !
gavatx76

Message par gavatx76 »

djakk a écrit :Mais pour un camion de fruits Valence -> Rome, ça fait 200 km de différence, en faveur de l'A8 !
Quelle curieuse idée, de passer par la France pour aller de Valence à Rome en camion (en admettant que les Romains mangent des légumes du Levant espagnol).
De Barcelone à Civitavecchia en ferry (il n'y a pas de bateau direct depuis Valence): 20 h.
De Barcelone à Rome en voiture, selon Viamichelin: 19 h...
eomer

Message par eomer »

On s'éloigne quand même un peu de la "ligne nouvelle PACA" là: le fret est clairement hors-jeu dans ce secteur sauf pour les dessertes locales. Parmi les projets en cours, c'est d'ailleurs le seul, avec Paris-Amiens-Calais et Poitiers-Limoges à ne pas améliorer directement ou indirectement le fret.
Quelque soit l'itinéraire et la formule retenue, cette nouvelle ligne doit permettre une synergie entre TAGV, TER, dessertes intermédiaires et dessertes locales.
Il faut absolument développer les TC entre les villes de la côte si l'on veut réduire la saturation des parkings en été.
secteurPublic
Route Nationale
Route Nationale

djakk a écrit :Désolé, mais c'est pas toi, la région ou l'état qui peut décider de développement du transport de marchandises : l'économie est libre.
Quand on lit dans le doc de RFF que le trafic de camions sur l'A8 augmente, on se dit qu'il faut proposer une alternative crédible par voie ferrée.
Sauf que cela ne concerne pas nécessairement la voie ferré à coté de l' A8 pour le fret de transit.

Le seul fret qui concerne impérativement PACA et pour lequel il faut une solution ferroviaire DANS PACA, si on veut 0 camions sur l'A8, c'est le fret intra PACA, ou avec rigine ou destination PACA. Et encore, tout ne peut pas être mis sur le train., parfois, ça n'a pas de sens.
djakk a écrit :Et tant qu'à faire une ligne super chère, autant qu'elle soit utilisée par le fret.
Ca c'est une affirmation sans justification.
D'une part si le fait de rendre la ligne compatible avec le fret augmente son cout (et ce serait le cas), il faut etre sur que le traffic fret qu'on va mettre dessus puisse financer ce surcout. Et que cela ne se ferait pas au détriment de la desserte passager (sur Nice Italie, on est par contre d'accord que ca sera pas le cas, la ligne ne sera pas saturée, quoique à Monaco la gare nouvelle serait à 2 voies à quai, SANS voies filantes). Il faudrait aussi prouver que ce fret n'aurait pas pu circuler ailleurs, par exemple sur la ligne classique.
Les sillons libérables par la LGV sur la ligne classique, c'est 1 ou 2 par jour dans chaque sens, c'est rien !
erreur, cela concerne également les semi direct, soit 2/h* par sens. 1 IC TER et 1 TGV, soit 4/h*

tout est dans le dossier http://www.lgvpaca.fr/sites/lgvpaca.fr/ ... italie.pdf
p58 situation 2012 a écrit :L’offre actuelle est de 4 TER (2 omnibus et 2 semi-directs) par sens en heure de pointe entre Nice et Monaco. Durant ces périodes, les
TER sont très chargés et offrent dès 2012 une capacité d’emport portée à 660 voyageurs par train justifiée par la croissance forte
des trafics. On atteint ainsi la capacité limite de l’exploitation de la ligne avec un matériel TER composé de 6 voitures à double
étage, portant la longueur du train à environ 165m, et offrant une capacité de 660 places
Récapitulons, à partir de 2016, aprés réalisation de la modernisation de la ligne actuelle à 2 voies, il sera possible de faire circuler, à saturation en heure de pointe,
-4 TER omnibus/h*
-2 TER SD/h*
-1 TER IC/h*
-1 TGV/h*
et à priori pas de fret
Apres réalisation de la ligne nouvelle, seule demeure sur la ligne classique les omnibus. Ca veut dire qu'on libére 1+1+2=4 sillons/h*, des sillons non-homogenes en outre.
Il me parait des lors évident, qu'il sera aisé sur la ligne classique, même avec 6 omnibus/h (soit +2), d'avoir encore de la place pour au moins 2 fret/h*. Et étant donné que tout ce beau monde va la meme vitesse moyenne (omnibus et fret), donc ne necessite pas de dépassement, on doit pouvoir mettre plus que 8 trains par heure. Avec un espacement de 6 min (ce qui laisse 3 min au train de fret pour rattraper un omnibus lors d'un arret en gare avant que celui-ci ne reprenne de l'avance), on en fait passer 10 train/h*

Ensuite sur la ligne nouvelle on transfere les 4 trains : 2 TER SD, 1 TER IC + 1 TGV. Et on a de la marge pour créer 2 sillons GL s'il le faut. Ce qui fait 6 trains/h* : ça en fera pas la ligne la plus chargée de France.... mais pas la moins chargé non plus. Je demande à voir le nombre de TGV/h* sur Rhin/Rhone ou BPL
La ligne nouvelle ne concerne que les grandes lignes ; vu le faible trafic grandes lignes pour l'instant, on peut améliorer la fréquence du TER, il n'y aura pas de mur.
je le répete encore c'est faux, ça concernera aussi les TER semi direct. C'est d'ailleurs pour ça que le débranchement de la ligne nouvelle se situera apres Nice Riquier ou St Roch, précisément pour que les TER semi direct puissent s'y arreter.
p73 a écrit :les TER semi-directs Nice-Menton-Vintimille pourraient utiliser cette ligne nouvelle sous réserve de
créer un arrêt à la gare actuelle de Nice St Roch (gare aménagée ou légèrement déplacée si nécessaire).
L’intérêt d’une utilisation de la ligne nouvelle par les trains semidirects Nice-Monaco-Vintimille, en plus des TAGV, est double :
• Une meilleure répartition des trafics sur le doublet de voie (ligne nouvelle-ligne existante), conduisant à une meilleure robustesse de l’exploitation d’une part, à la possibilité pour les TER semi-directs d’offrir de meilleurs temps de parcours d’autre part) ;
• Une optimisation globale des investissements infrastructure. En effet, les études de trafic actuelles montrent que, dans ce cas, la gare de Monaco actuelle à trois voies à quai pourrait avoir un dimensionnement suffisant à l’horizon 2040
Et oui il y a bien un mur, si on veut conserver les TER semi direct actuel, mais aussi prolonger l'intercité Marseille Nice jusque Genes ainsi que 1 TGV par heure (ce qui est souhaité pour 2016), alors, on ne pourra pas augmenter la fréquence des omnibus à + de 4/h*. Et même pour faire ça la ligne actuelle dans son état actuel ne le permet pas, il faut les travaux de modernisation prévus pour 2016
Je ne vois pas pourquoi tu dis que les ter sont lents : Nice - Monaco en train c'est 25 minutes, en voiture c'est 30 minutes par l'A8+A500 ou par la moyenne corniche. Le train gagne sur la vitesse !
Dans l'absolu, pour la distance qu'il y a à parcourir, ils ne sont pas à la vitesse qu'on est en droit d'attendre d'un semi direct.
Et si tu prends en compte que tout le monde ne part pas précisément de la gare pour arriver précisément à la gare d'arrivée, ça donnerait plus de compétitivité au train d'être encore plus rapide. Nice Monaco en 10 min au lieu de 25 attirera plus de passagers, c'est certains.
Et des trains qui ne soient pas "remplis à craquer", donc + nombreux, attireront plus de passagers aussi
secteurPublic
Route Nationale
Route Nationale

eomer a écrit :Parmi les projets en cours, c'est d'ailleurs le seul, avec Paris-Amiens-Calais et Poitiers-Limoges à ne pas améliorer directement ou indirectement le fret.
Ah si, vu qu'il libere la ligne classique de sillons, cela permettra d'y faire circuler du fret.
Compte tenu du réticulaire 2040, il est tout à fait possible de faire circuler un sillon fret/heure de pointe, et plus en heure creuse.

La question, c'est plutot, y-a-t-il suffisament de chargement à mettre sur ces trains ? La réponse n'est pas forcément oui....
mais si ça devait être le cas, avec sa ligne nouvelle, PACA ne serait plus un goulot d'étranglement
djakk

Message par djakk »

secteurPublic a écrit : Le seul fret qui concerne impérativement PACA et pour lequel il faut une solution ferroviaire DANS PACA, si on veut 0 camions sur l'A8, c'est le fret intra PACA, ou avec rigine ou destination PACA. Et encore, tout ne peut pas être mis sur le train., parfois, ça n'a pas de sens.
Personne ne veut 0 camions, mais qu'est-ce que c'est que ce raisonnement "tout ou rien" ? :P

Tiens, dans le pdf de RFF :
L’alternative proposée pour le projet Nice- Italie consiste à considérer que la ligne existante, libérée d’une partie des circulations, permettra le passage de trains de fret plus nombreux d’une part, ou d’envisager la réalisation d’une infrastructure nouvelle apte à la circulation de trains de fret.
Donc les 2 portes sont ouvertes …
Récapitulons, à partir de 2016, aprés réalisation de la modernisation de la ligne actuelle à 2 voies, il sera possible de faire circuler, à saturation en heure de pointe,
-4 TER omnibus/h*
-2 TER SD/h*
-1 TER IC/h*
-1 TGV/h*
et à priori pas de fret
C'est ça qui est prévu à court-terme par RFF !? J'adore : 2 "grandes lignes" par heure, alors que de nos jours il n'y en a même pas 2 par jour. :evil:
Bon, avec 6 TER par heure, ça fait un train toutes les 10 minutes. De nos jours c'est entre 10 et 20 minutes, 4/heure … :roll:

PS : avez-vous remarqué ? je limite mes posts à une vingtaine de ligne :ange:
secteurPublic
Route Nationale
Route Nationale

djakk a écrit :Personne ne veut 0 camions, mais qu'est-ce que c'est que ce raisonnement "tout ou rien" ?
si tu me relis, je dis pas faire du tout ou rien.
Je dis "meme dans le cas cas où TOUS les camions necessaires devait passer par le train, il n'y aurait pas de souci pour PACA", => donc le fret n'est pas un problème. Le débat de savoir s'il doit ou non être sur la ligne nouvelle est un faux débat.
oui, et ? ça n'invalide pas le fait que même si la ligne n'est pas mixte, ce projet contribuera quand même à "pouvoir" développer le fret
C'est ça qui est prévu à court-terme par RFF !? [4 TER omnibus/h*, 2 TER SD/h*, 1 TER IC/h*, 1 TGV/h*]J'adore : 2 "grandes lignes" par heure, alors que de nos jours il n'y en a même pas 2 par jour.
2016, moi je le vois pas comme du court terme.

En tout cas, c'est ça qui est prévu pour 2023. Et comme entre 2016 et 2023 (date théorique hein), il n'y aura rien qui a changé sur la section Nice-Italie (hormis que les TER provenant de la section Cannes-Nice auront une meilleure régularité grace à la LGV Marseille-Nice), j'ai supposé que c'était aussi ce qui était voulu pour 2016. Et j'ai croisé ça avec l'article de Nice Matin où Christian Estrosi annonçait ce projet "Nice-Italie sur les voies existantes".

On parle de train en heure de pointe, c'est pas "évident" d'en déduire le nombre de train par jour. 1 TGV/h*, ça peut donner seulement 6 à 8 TGV par jour, mais si ces TGVs ne sont jamais à l'heure où les gens veulent les prendre (ce qu'on appelle heure de pointe, mais je suis d'accord qu'il y a matière à débattre sur le fait que la pointe TER ne correspond pas forcément à la pointe TGV....), on risque de ne pas les remplir au mieux.
Donc au final, faire les investissement prévue pour 2016 dans le but
-de doubler le nombre d'omnibus (de 2/h* à 4/h*) et maintenir le nombre de semi-direct à 2/h* tout en prolongeant l'IC-TER jusqu'en Italie (1/h*)
-et de passer de 1 ou 2 à 6 ou 8 TGV quotidien, c'est déjà un progrès non.

Et pour ça on a pas besoin de ligne nouvelle. Si effectivement, une fois qu'on a fait ça, les trains sont vides, alors cette ligne nouvelle, on ne la fait tout simplement pas, on aura juste dépensé quelques millions d'euros dans des études, mais pas des milliards à perte.
Comme de toute façon, à très très long terme, je suis convaincu qu'il y en aura besoin, ces études ne sont pas perdues
Bon, avec 6 TER par heure, ça fait un train toutes les 10 minutes. De nos jours c'est entre 10 et 20 minutes, 4/heure …
en 2016, ca sera 8 train par heure, donc 1 toutes les 7 à 8 min. Mais comme ils n'auront pas tous la même vitesse, c'est pas tout à fait exact, les écarts minimaux seront plutot de 3 min. Mais donc 2 voies y suffiront toujours

PS: 19 lignes de réponses.
Et en même temps pour le post qui précéde, toutes les réponses était dans un doc de 25Mo. Mais si je m'étais contenté de donner le lien, ça aurait été moins convaincant.

On peut toujours s'opposer à un projet qui n'est pas celui qui est proposé... et faire des propositions qui vont dans le sens de ce qui est proposé... ça me parait un peu vain.
djakk

Message par djakk »

oui, et ?
J'ai la réponse à ma question de mardi dernier \o/ (ligne nouvelle : fret ou pas fret ?)
en 2016, ca sera 8 train par heure, donc 1 toutes les 7 à 8 min
Espérons que les sillons "grandes lignes" qui ne serviraient pas soient repris par des TER …

(sur mon écran de 15 pouces ton post fait bien plus que 19 lignes '^^ ; et il faut aussi compter les lignes des quotes ^^)
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Au sujet du fret, je maintiens que le trafic PACA - Italie, pas très nombreux, peut transiter par la ligne actuelle sous réserve de bien le positionner. Le fret Italie - Espagne devrait transiter par les autoroutes de la mer ou par le Lyon - Turin. Tout ça pour dire que la ligne nouvelle Nice - Italie ne peut en aucun cas être justifiée par le fret.

Pour ce qui est du trafic des voyageurs, la situation actuelle montre que de grands progrès sont possibles : http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -72107.pdf

Avec 4 trains par heure grand maximum (2 omnibus et 2 semi-omnibus, aucun semi-direct), on est très très loin d'un quelconque seuil de saturation. Je veux bien que l'on fasse de la prospective mais le nombre de circulations est trop bas pour justifier une ligne à 5 MM€.

Les omnibus ont une double fonction : desservir les villes de la côte entre Nice et Vintimille et servir de transport en commun dans l'agglo de Nice, d'où les arrêts systématiques à Beaulieu, Villefranche et Riquier. Cette desserte pourrait être renforcée en utilisant la 3ème voie de Monaco comme un tiroir pour permettre un demi-tour sans aller jusqu'à Vintimille.

(Très synthétique :mrgreen:)
djakk

Message par djakk »

(Bravo ! :))

Tu parles du fret actuel … mais si on veut le développer (et j'espère qu'on y arrivera !), il serait très intéressant de le faire passer par la ligne nouvelle qui aura moins de trains que la ligne du bord de mer. Ce qui rapporterait plus d'argent à RFF.

Avant les nouveaux horaires, Monaco servait de terminus à des trains Saint-Raphaël - Monaco. Mais beaucoup de trains ne vont pas jusqu'à Vintimille : Menton est très utilisé comme terminus.
Il y a eu une harmonisation des dessertes et c'est tant mieux, avant c'était un peu le b*rdel (certains "semi-omnibus" comme tu dis desservaient Beaulieu, d'autres non … :roll: )
Avec ces nouveaux horaires, on voit que si on vient de l'ouest de Nice, on a plus que 2 trains par heure pour aller à Monaco le matin en semaine, honteux :evil: (oublions les correspondances, les retards sont trop fréquents …)
christopher
Route Départementale
Route Départementale

Message par christopher »

Il me semble également qu'on ne peut pas balayer d'un revers de main l'hypothèse de la mixité d'un investissement qui nous engage pour le siècle sur la seule foi du trafic régional actuel, à ce compte là aucun projet ferroviaire fret ne se justifie. Dans le cas qui nous intéresse ici, il faut aussi prendre en compte du développement de Marseille-Fos avec des investissements programmés qui vont permettre de multiplier par 5 le trafic containers à horizon 2025, la réalisation de voies nouvelles sur le périmètre du port qui vont permettre de multiplier par 8 le volume des trains. Il faut aussi tenir compte de la volonté de la région de développer l'économie de la logistique porteuse d'emplois. Ou encore, des scénarios de ruptures (hausse du prix du pétrole, taxation du transport fret routier ...) susceptibles de faire évoluer considérablement les besoins en tenant compte du manque de traversées ferroviaires performantes dans les Alpes françaises (une seule programmée, alors que l'on évoque dès à présent une 3eme dans les Pyrénées); du surcoût de cette mixité partielle ou totale rapporté aux surplus de subventions de l'Europe plus généreuse envers les projets mixtes; de l'impact de cette mixité sur les scénarios de rentabilité du projet; voire même des perspectives à très long terme de traversée sous le Mercantour en direction de Turin, serait-elle viable sans mixité de la ligne ? etc.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

christopher a écrit :Il me semble également qu'on ne peut pas balayer d'un revers de main l'hypothèse de la mixité d'un investissement qui nous engage pour le siècle sur la seule foi du trafic régional actuel, à ce compte là aucun projet ferroviaire fret ne se justifie.
C'est le scénario que RFF promeut pour un paquet de lignes : Montpellier - Narbonne, Rhin-Rhône-Sud et maintenant PACA.
La mixité suppose des contraintes additionnelles à celle d'une LGV sans pouvoir bénéficier de la vitesse en retour (dans le cas de Nice - Italie, ce n'est pas recherché) et avec une facture qui explose.
Dans le cas qui nous intéresse ici, il faut aussi prendre en compte du développement de Marseille-Fos avec des investissements programmés qui vont permettre de multiplier par 5 le trafic containers à horizon 2025, la réalisation de voies nouvelles sur le périmètre du port qui vont permettre de multiplier par 8 le volume des trains. Il faut aussi tenir compte de la volonté de la région de développer l'économie de la logistique porteuse d'emplois.
Il y a bien des projets sur Fos mais ça avance au goutte à goutte. Entre les intentions et la réalité, il y a toujours un pas.
Ou encore, des scénarios de ruptures (hausse du prix du pétrole, taxation du transport fret routier ...) susceptibles de faire évoluer considérablement les besoins en tenant compte du manque de traversées ferroviaires performantes dans les Alpes françaises (une seule programmée, alors que l'on évoque dès à présent une 3eme dans les Pyrénées)
Une rupture est possible mais son horizon est trop lointain pour entrer dans les calculs économiques dès maintenant. A 50 ans, on ne peut rien prédire.
La réflexion en cours est utile, notamment pour prendre une option sur une éventuelle réalisation, mais seulement si le besoin s'en fait réellement sentir.

Si tu as bien suivi, la traversée centrale des Pyrénées est abandonnée par l'Europe. Le gouvernement français, pour des motifs bassement politiques, est en passe d'abandonner, pardon de reporter sine die, la ligne nouvelle au Pays Basque (à suivre).
; du surcoût de cette mixité partielle ou totale rapporté aux surplus de subventions de l'Europe plus généreuse envers les projets mixtes; de l'impact de cette mixité sur les scénarios de rentabilité du projet;
L'Europe pourrait financer au grand maximum 20 %. C'est un argument à condition de trouver les 4 autres milliards et leur utilité...
voire même des perspectives à très long terme de traversée sous le Mercantour en direction de Turin, serait-elle viable sans mixité de la ligne ? etc.
La traversée du Mercantour ? Impensable. :lol:
christopher
Route Départementale
Route Départementale

Concernant les projets du GPMM, la plupart des investissements capacitaires sont d'ores et déjà contractualisés.
Concernant la participation maximum de l'Europe, elle sera à l'avenir de 40% sur les sections transfrontalières et de 20% sur le reste du core network, n'oublie pas non plus de déduire l'apport de Monaco pour la réalisation de sa gare et des accès.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

OK pour les subventions européennes, c'est toujours ça de pris. Il reste donc 3 MM€ à trouver.

Pour mémoire, le budget annuel de Monaco tourne autour de 900 M€, soit le prix de la nouvelle gare. Même si elle ne le montre pas, la Principauté est endettée à force de réalisations.
christopher
Route Départementale
Route Départementale

G.E. a écrit : Pour mémoire, le budget annuel de Monaco tourne autour de 900 M€, soit le prix de la nouvelle gare. Même si elle ne le montre pas, la Principauté est endettée à force de réalisations.
Soit un budget qui représente la moitié de la région PACA, où généralement 30% est consacré à l'investissement, avec un taux d'endettement égal à zéro. A cette capacité budgétaire s'ajoute un fonds de réserve constitutionnel de 4,2 milliards. Ne nous inquiétons pas de la capacité de Monaco a payer sa quote part.
http://www.challenges.fr/economie/20111 ... mpots.html
djakk

Message par djakk »

C'est d'ailleurs pour ça qu'il n'y a pas de scénario sans gare à Monaco :D
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Merci pour l'article. J'avais vu un déficit pour Monaco sans connaître l'envers du décor. :oops:

En fait, la Principauté peut financer toute la ligne avec l'aide de l'Europe ! :lol:
Répondre