[ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Répondre
lopga
Route Nationale
Route Nationale

Message par lopga »

ALors ces PS seront pour la sortie vers St Lambert mais surtout pour desservir l'Atoll, futur grand centre commercial qui se trouvera entre l'A11 et Beaucouzé
p.henry1
Sentier
Sentier

Message par p.henry1 »

bzh-99 a écrit :
au vu des sondages archéo faits à  l'ouest de la RD106 (les petits traits blanchâtres) à  cause d'une urbanisation prochaine, je dirais qu'ils prévoit déjà  d'étendre l'urbanisation aussi à  l'est de la RD106. Donc ils font les OA maintenant, ce qui évitera des travaux plus coûteux plus tard.
Merci je ne connaissais pas ces "traces spéciales" ni ces pratiques d'aménagement

centre Atoll (ZAC du Buisson à  Beaucouzé)

http://www.angersloiremetropole.fr/proj ... index.html

http://img128.imageshack.us/img128/2619/atoll.jpg et http://img203.imageshack.us/img203/9707/atollb.jpg (plans de l'aménagement)
p.henry1
Sentier
Sentier

Message par p.henry1 »

Image

http://routes.wikia.com/wiki/Rocade_d%27Angers

Le boulevard de l'Atlantique vu comme un bld périphérique

quelle tristesse la route de Nantes c'est fini ?
padawan53
Périphérique
Périphérique

Message par padawan53 »

Je me permets de répondre en tant qu'auteur de cette carte :
cette vision de rocade n'est ni plus ni moins celle de l'agglo.
Si tu entends l'ex N23 entre Beaucouzé et Troussebouc comme "Route de Nantes", c'est très volontairement qu'elle ne figure pas sur cette carte car c'est une radiale, et non une rocade pour Angers.
lucas49
Périphérique
Périphérique

Message par lucas49 »

Bonjour lopga,

quand je regarde le schéma du diffuseur de la D106, on peut imagniner à  long terme que la D102 peut devenir une 2*2 voies.
Et donc rejoindre la liaison sud de l'autre coté de la Maine sans emprunter le boulevard de l'Atlantique. :?:

Il suffit juste de déplacer les accès (RP qu'on voit sur ton schéma) de la ZA Angers Beaucouzé à  l'ouest de cette zone en sachant qu'il y a de la place.

Mais sinon on voit très bien qu'on donne la priorité au contournement d'Angers plutôt qu'à  l'EX Rn23.
dog49
Route Départementale
Route Départementale

Message par dog49 »

Pour la route de Bouchemaine, il était prévu au départ de faire une rocade sud par là  avec un nouveau franchissement de la maine entre val de maine et prunier ou dans ce coin là . C'est ce qu'on lit dans le dossier de consultation de la rocade sud. Mais la décision a été invalidé par le tribunal administratif de nantes suite au grenelle et l'agglo a du se rabattre sur la petite liaison sud qui consiste à  se raccorder à  l'avenue de l'atlantique.

Sinon, voici un plan des échangeurs de beaucouzé et du buisson diffusé dans le bulletin municipal de beaucouzé avant le début des travaux:

plan des échangeurs de beaucouzé et du buisson
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse

Message par lucienmathurin »

Si je comprends bien ce plan, ni RD 106 ni la RD 323 n'auront une véritable continuité à  2X2 voies à  part peut - être le mouvement RD 106 - RD 323 direction Angers.
lopga
Route Nationale
Route Nationale

Message par lopga »

Avec le nouvel échangeur:

Depuis l'Avenue de l'Atlantique (depuis les voies sur berges) il y aura une continuité à  2x2 voies vers la RD106 et l'échangeur avec l'A11
lucienmathurin

Message par lucienmathurin »

OK, mais le plan n'est pas très clair sur le nombre de voies affectées à  chaque mouvement.
nico a11
Route Nationale
Route Nationale

Message par nico a11 »

lucienmathurin a écrit :OK, mais le plan n'est pas très clair sur le nombre de voies affectées à  chaque mouvement.
Axe Angers - Beaucouzé en 2x2 voies qui passe sur PS en 1er niveau
Axe Angers - Rn23 sur la voie de gauche uniquement
Axe RN23 - Beaucouzé sur la voie de droite
Axe RN23 - Angers sur la 1ere voie de droite
Décathlon - Beaucouzé sur la 2e voie de droite ( il me semble à  voir).
Sortie Belle Beille ( Bull ) vers RN23, voie à  droite qui passe en PS en 2e niveau
Samib

Actualité du projet

Message par Samib »

On avait pas mal débattu de chose et d'autre sur ce topic avant le crash, je n'y reviendrai pas car tout n'était pas top intéressant mais je vais remettre ici à ceux qui s'y intéressent un petit point de l'avancement de cet axe.

En partant de Rennes et jusqu'à l'Est de Corps Nuds c'est ouvert depuis assez longtemps à 4 voies, il ne subsiste que 3 RP (il me semble) à proximité de la rocade de Rennes et à Vern/Seiche (toute la suite de l'axe en 35 est prévue en VE intégralement dénivellée).
Entre Corps-Nuds et Janzé les travaux doivent être bien avancés
Autour de Janzé la rocade est dores et déjà mise à 2x2 sur sa partie qui restera.
Au bout et vers le Theil un pont est en construction pour le futur échangeur Janzé Est puis j'ai pu découvrir il y a peu que les bornages ont été réalisé tout le long pour l'élargissement aménagement en VE prévu, donc l'étape d'aquisitions foncières est franchie.

Les contournements du Theil et Retiers vont être doublés sur place, les OA sont bien avancés ainsi que du pré-terrassement. On est donc dans des délais raisonnables.

Pour la suite je n'ai pas d'observations concrètes mais Retiers Martigné est prévu en site neuf, la forêt d'Araize doublement sur place.

(Pour toute cette section en 35 il y a des infos un peu vieilles mais dont les délais semblent correspondre sur le site du CG35).

En 49 on arrive par Pouancé où le doublement est réalisé mais avec 2 RP qui restent puis on arrive sur Vergonnes dont le contournement doit je pense être ouvert désormais (ou alors vraiment en passe de l'être), puis VE jusqu'à Segré sauf un RP intermédiaire, rocade de Segré à 2 voies avec RP à chaque bout et viaduc sur l'Oudon donc pas prêt d'être doublé.
2x2 vers Le Lion qui a lui gardé ses deux ronds points, suivis par une section à 3 voies (désormais 2+1 sur toute sa longueur), cette section fait l'objet d'un projet de mise à 2x2 avec dénivellation ultérieure des RP du Lion incertaine.
Au bout un nouveau Rond point nous permet de prendre la VE à La Membrolle qui se poursuit jusqu'à l'A11 rocade d'Angers par le contournement de l'ETAS. J'ajoute le chantier actuel de l'échangeur de Beaucouzé qui permettra de mettre en relation directe cet axe avec l'avenue de l'Atlantique vers Angers Centre.

Voilà pour ma contribution qui rappelle où en est cet axe qui sera bien intéressant car rapide, gratuit et relativement direct.

Merci à ceux qui le fréquente dans sa partie 49 de confirmer où en sont les chantiers en cours, et si vous avez d'autres infos pour ceux qui sont juste prévus je suis aussi preneur.
lucas49
Périphérique
Périphérique

Re: [ 35 ] + [ 49 ] Axe Rennes - Angers

Message par lucas49 »

Bonjour,

j'ai lu sur le Courrier de l'Ouest que le contournement de Vergonnes est ouvert ! :fete:
Après je sais plus mais quelqu'un ici avait dit que le CG49 envisage de terminer le tronçon entre la Membrolle (au nord de l'etas) et le lion d'Angers en 2014. Mais je ne trouve pas d'info sur le site du CG49.

Ca voudrait dire qu'en 2014, il n'y aura plus grand chose à faire :
-Pouancé vers le 35
-la 2*2 voies pour segré
-et les RP à supprimer.

...voilà il ne manque pas grand chose :D

Pour Segré, j'avais une idée de contournement au sud de la ville plutôt que de suivre le tracé actuel, car le problème c'est la construction d'un nouveau pont pour traverser l'Oudon.
Alors j'ai écrit au CG49 pour proposer mon exellente idée mais pour le moment je n'ai pas eu de réponse.
lucas49
Périphérique
Périphérique

Message par lucas49 »

bonjour dog49,

merci c'est super classe la doc !

Je comprends les sens de la circulation du diffuseur, mais je ne comprends pas ce qu'ils veulent faire au niveau de la d106 actuelle au niveau des RP.
On dirait qu'il vont faire une nouvelle bretelle depuis la d323 nantes pour entrer dans la zone Angers-Beaucouzé.
Vont-ils faire sauter les RP ?
Ca serait super parce que si il saute les RP de la d106 actuellles et qu'ils doublent la chaussée, en sachant qu'elle est par endroit doublée, la d106 peut être une 2*2 voies complète jusqu'à Bouchemaine.
bzh-99
Autoroute
Autoroute

Message par bzh-99 »

lucas49 a écrit :bonjour dog49,

On dirait qu'il vont faire une nouvelle bretelle depuis la d323 nantes pour entrer dans la zone Angers-Beaucouzé.
Ca serait super parce que si il saute les RP de la d106 actuellles et qu'ils doublent la chaussée, en sachant qu'elle est par endroit doublée, la d106 peut être une 2*2 voies complète jusqu'à Bouchemaine.
tout est sur le plan de masse. Ils refont le diffuseur D323/D106 car avec le nouvel échangeur en cours de construction, la voie d'accélération existante dans le sens Bouchemaine-->Angers sera trop courte. Donc ils décalent les bretelles vers l'ouest pour allonger cette distance et diminuer le danger des entrecroisements.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Pour le coup, l'échangeur du projet Atoll n'est pas très bien foutu. Déjà, c'est l'unique accès à une grande zone commerciale. Ensuite, il y a un giratoire d'un côté (Est) qui est proche de la voie rapide et donne un accès à toutes les directions, ce qui va le faire saturer rapidement (par expérience). De l'autre côté (Ouest), il n'y a rien, le giratoire prévu étant excentré : dans ce cas là, il va y avoir des détours forcés et le giratoire en question va lui aussi bloquer en accueillant un trafic qui n'a pas lieu d'être.

Désolé d'être pessimiste mais je vois les erreurs nîmoises/montpelliéraines se reproduire sur Angers (encore avez-vous de la chance d'avoir un réseau de voies rapides urbaines...).
lucas49
Périphérique
Périphérique

Message par lucas49 »

bzh-99 a écrit :
lucas49 a écrit :bonjour dog49,

tout est sur le plan de masse. Ils refont le diffuseur D323/D106 car avec le nouvel échangeur en cours de construction, la voie d'accélération existante dans le sens Bouchemaine-->Angers sera trop courte. Donc ils décalent les bretelles vers l'ouest pour allonger cette distance et diminuer le danger des entrecroisements.
Bonjour,

Ok, mais ça veut dire qu'ils peuvent faire sauter les deux RP. J'ai du mal à comprendre pourquoi les garder :

-Le gros du trafic sera sur le nouvel aménagement .
-ils construisent une nouvelle bretelle d323 vers Bouchemaine.
Si ls RP sautent et ça semble possible vu le plan, on pourrait avoir une 2*2 voies qui va vers bouchemaine et même peut être un jour la rocade sud :P ...
lucas49
Périphérique
Périphérique

Message par lucas49 »

G.E. a écrit :Pour le coup, l'échangeur du projet Atoll n'est pas très bien foutu. Déjà, c'est l'unique accès à une grande zone commerciale. Ensuite, il y a un giratoire d'un côté (Est) qui est proche de la voie rapide et donne un accès à toutes les directions, ce qui va le faire saturer rapidement (par expérience). De l'autre côté (Ouest), il n'y a rien, le giratoire prévu étant excentré : dans ce cas là, il va y avoir des détours forcés et le giratoire en question va lui aussi bloquer en accueillant un trafic qui n'a pas lieu d'être.

Désolé d'être pessimiste mais je vois les erreurs nîmoises/montpelliéraines se reproduire sur Angers (encore avez-vous de la chance d'avoir un réseau de voies rapides urbaines...).
Bonjour,

quand on regarde le plan on voit que ceux qui vont à Atoll depuis l'A11 ne prendront pas le RP. et ceux qui quittent Atoll pour aller à Angers vers d323 non plus.

Par contre ceux qui prennent le RP viennent d'Angers par d323 et ceux qui quittent Atoll pour prendre l'A11.
Par contre si on regarde bien, ceux qui prennent le RP depuis Angers d323 et Aoll en direction d'A11 ne se croisent pas dans le RP.
je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire. Ca fait un demi échangeur mais là où ya le RP le gros du trafic ne se croisent pas.
bzh-99
Autoroute
Autoroute

Message par bzh-99 »

lucas49 a écrit :Ok, mais ça veut dire qu'ils peuvent faire sauter les deux RP. J'ai du mal à comprendre pourquoi les garder :

-Le gros du trafic sera sur le nouvel aménagement .
-ils construisent une nouvelle bretelle d323 vers Bouchemaine.
Si ls RP sautent et ça semble possible vu le plan, on pourrait avoir une 2*2 voies qui va vers Bouchemaine et même peut être un jour la rocade sud :P ...
non c'est impossible, comment gérerait-on le trafic ? Vu le trafic attendu, on ne peut pas mettre des carrefours à feu ou pire, des cédez-le-passage.
lucas49
Périphérique
Périphérique

Message par lucas49 »

Pour le RP au nord e la d323 sur la d106 les accès à la zone Angers Beaucouzé se feront bien par le nouveau diffuseur.
Pour les 3 RP au sud de la d323 toujours sur la d106. Comme on le voit sur le plan l'accès (Nantes d323 Bouchemaine d106) se fera par avec une nouvelle bretelle et les autres accès dans le sens Bouchemaine Angers ou rennes se feront par le nouveau diffuseur.

Donc ils ne manquent pas grands choses pour en faire une 2*2 voies au sud de d323.
Répondre