[ IdF ] Paris : politique des transports en commun

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...
Répondre
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Re: [ IdF ] Paris : la politique des transports de B. Delano

Message par marsupilud »

dark_green67 a écrit :(Ce qui est drôle avec les anti-voitures forcenés, c'est que pour se justifier ils sont toujours obligés de se référer à une soi-disant volonté de développer l'usage exclusif de la voiture en ville et qu'ils se servent quasi exclusivement de cet argument pour s'auto-autoriser à donner des leçons aux autres... :roll: )
Justement je trouve que les temps changent : aujourd'hui, on ne veut plus simplement "repousser les voitures pour repousser les voitures", mais repousser les voitures pour laisser les enfants patauger dans l'eau, les ados s'assoir sur les bordures de trottoir, les amoureux s'allonger sur les bancs d'une place, laisser s'étendre les terrasses de café ailleurs que sur un trottoir trop étroit... bref laisser la vie urbaine au grand air ! Tout ça dans moins de bruit et moins de pollution atmosphérique.

Et je suis pas certain (en fait je suis même convaincu du contraire) que cette tendance soit la cause de tous les maux économiques du pays.

Un question à creuser : combien de vies les couloirs de bus ont-il sauvé, en permettant enfin aux pompiers et ambulanciers de circuler convenablement ?
dark_green67
Autoroute à grande vitesse

Message par dark_green67 »

Allons bon ! Maintenant, c'est Delanoë qui aurait inventé les couloirs de bus... :lol:
super5

Message par super5 »

marsupilud a écrit :
dark_green67 a écrit :(Ce qui est drôle avec les anti-voitures forcenés, c'est que pour se justifier ils sont toujours obligés de se référer à une soi-disant volonté de développer l'usage exclusif de la voiture en ville et qu'ils se servent quasi exclusivement de cet argument pour s'auto-autoriser à donner des leçons aux autres... :roll: )
Justement je trouve que les temps changent : aujourd'hui, on ne veut plus simplement "repousser les voitures pour repousser les voitures", mais repousser les voitures pour laisser les enfants patauger dans l'eau, les ados s'assoir sur les bordures de trottoir, les amoureux s'allonger sur les bancs d'une place, laisser s'étendre les terrasses de café ailleurs que sur un trottoir trop étroit... bref laisser la vie urbaine au grand air ! Tout ça dans moins de bruit et moins de pollution atmosphérique.
C'est la Disneylandisation de Paris ça :beurk:

Certains oublient qu'une place est avant tout un carrefour routier pour les voitures, bus, taxis, piétons, vélos. Et c'est vrai depuis toujours.

Encore de l'argent gaspillé alors que la dette municipale gonfle ...
gavatx76

Message par gavatx76 »

dark_green67 a écrit :Allons bon ! Maintenant, c'est Delanoë qui aurait inventé les couloirs de bus... :lol:
Où as-tu vu cela :wink: ?
super5 a écrit : C'est la Disneylandisation de Paris ça :beurk:
:?: :?:
super5 a écrit :Certains oublient qu'une place est avant tout un carrefour routier pour les voitures, bus, taxis, piétons, vélos. Et c'est vrai depuis toujours.
Non, une place est avant tout un lieu de rencontre, de vie sociale, même si cela semble bien oublié en France.
super5

Message par super5 »

Je dénonce la muséification rampante de Paris. La municipalité se fiche de ses habitants et des gens qui y circulent et y travaillent.
Disturbman
Périphérique
Périphérique

Message par Disturbman »

Tu trolles ?
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

Enver a écrit :Non, il est en campagne pour NKM ...
:mrd:
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

Je pense qu'il ne faudrait pas trop discuter politique sur Sara, mais il y a des messages que je ne peux laisser sans réponses.
dark-green67 a écrit :Tu oublies la place de l'Etoile !

Et puis il faut aussi penser à Nation, Denfert et Italie, non ?
Saint-Michel et La Concorde ! Marsupilud parlait de carrefours en plein centre au bord de la Seine, et toi tu lui parles de carrefours importants sur les boulevards de ceinture des arrondissement centraux (anciennes limites médiévales, barrière d'Enfer).
On peut piétonniser certains endroits de l'hypercentre (et encore on laisse les voitures circuler Rue de Rivoli et sur les quais (et même les quais bas rive droite)), où il y a peu d'habitations (par exemple à part place Dauphine sur l'île de la Cité il n'y a personne) tout en laissant les voitures circuler ailleurs.

Je pense également qu'Hildago a raison pour Bastille (touristique, et avec de l'argent, on pourrait imaginer une tranchée couverte ou un tunnel sous la place, comme ce qui existe à la Concorde et à L'Etoile), mais tort pour Nation.

PS : et pourtant habitant au sud de Paris, il m'arrive de passer par la Concorde en revenant du nord, profitant du rapide boulevard Malesherbes, avec une voiture dont l'âge est d'ailleurs supérieur à 17 ans, mais il faudra bien changer d'habitudes.
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

En fait, ce qui serait bien, ce serait (au moins sur ce forum !) d'aborder la question de l'espace urbain (et de la vie économique et sociale qui en découle) en dehors des considérations politiques.

A Bordeaux, c'est un maire de droite qui a rendu l'hypercentre majoritairement piéton. Et ma foi, la ville s'en porte plutôt bien. A Paris et à Lyon, ce sont des maires de gauche qui s'essaient à la tâche.
Ce n'est pas une tendance politique, mais une tendance de fond. Aimer ou non les voitures ne présage pas d'un quelconque bord politique, Verts exceptés.
dark_green67 a écrit :Allons bon ! Maintenant, c'est Delanoë qui aurait inventé les couloirs de bus... :lol:
Désolé mais tu t'emportes, ce n'est pourtant pas ton habitude.
J'ai beau relire ma phrase, je ne vois pas d'où cette idée a pu te traverser la tête : ce que je me dis, c'est que les services d'ordre et de secours doivent un peu "pousser" pour la réalisation de couloirs de bus.

(merci pour les archives Libé !)
super5

Message par super5 »

Enver a écrit :Je dois être l'un des seuls à m'en souvenir, mais c'est Tiberi qui avait commencé, en annonçant qu'il rendrait la Concorde piétonne,
et il y avait alors eu des réactions... disons contrastées !

http://www.liberation.fr/societe/010127 ... -la-gauche
http://www.liberation.fr/societe/010129 ... -le-projet
http://www.liberation.fr/evenement/0101 ... e-frileuse

Ca serait intéressant de relire le projet aujourd'hui ...
(et de retrouver les archives du Figaro...)
Evidemment, la préfecture de police a dit non.

Si ce projet avait vu le jour, il aurait fallu délocaliser (où ?) le 14 juillet et l'arrivée du Tour de France ...
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

Bien avant même Tiberi, il était paru une publicité (mais je suis infoutu de me rappeler de qui, de quoi) où par un photomontage toute la place de la Concorde devenait un pré, sur lequel étaient posés l'obélisque, les fontaines et les statues.
Modifié en dernier par nanar le mar. 18 juin 2013 23:25, modifié 2 fois.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

En 1990, les Champs Elysées avaient été transformés en champ de blé
et en 68, le quartier latin en plage :mrd:
ok, je :arrow:
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Enver a écrit :
super5 a écrit :Evidemment, la préfecture de police a dit non.
Elle avait visiblement donné un accord de principe ... Cf cette communication de l'Hôtel de Ville de janvier 2001, juste avant la défaite de Tiberi :
http://labs.paris.fr/commun/v2asp/FR/La ... ncorde.ASP
D'ailleurs, pourquoi ce projet n'a-t-il pas été repris par l'équipe de Delanoë ? Par simple esprit de contradiction ?
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

J'ai trouvé : 1974 tout de même, et presque 40 ans plus tard, toujours rien !
http://cgi.ebay.fr/Publicite-ancienne-L ... 0308186393
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Bien vu nanar !
:)
dark_green67

marsupilud a écrit :
Désolé mais tu t'emportes, ce n'est pourtant pas ton habitude.
J'ai beau relire ma phrase, je ne vois pas d'où cette idée a pu te traverser la tête : ce que je me dis, c'est que les services d'ordre et de secours doivent un peu "pousser" pour la réalisation de couloirs de bus.
Mais je ne m'emporte pas du tout. Au contraire, je rigole ! :P

On est dans un sujet sur "la politique des transports de B. Dalanoë" et tu proposes de réfléchir au nombre de vies sauvées par les couloirs de bus. Comment veux-tu qu'on n'imagine pas que tu penses qu'il y a un rapport entre les deux et que tu attribues à Delanoë les bienfaits de ces couloirs ?...

Evidemment que les services de secours ont toujours préconisé des aménagements qui leur permettent d'intervenir en toute circonstances. Ils "poussent" pour les couloirs de bus (et les BAU des autoroutes urbaines, d'ailleurs...) et ils exècrent au contraire tous les aménagement de voiries bloquants, comme c'est hélas beaucoup trop souvent le cas avec les projets de trams actuels.
marsupilud a écrit :En fait, ce qui serait bien, ce serait (au moins sur ce forum !) d'aborder la question de l'espace urbain (et de la vie économique et sociale qui en découle) en dehors des considérations politiques.

A Bordeaux, c'est un maire de droite qui a rendu l'hypercentre majoritairement piéton. Et ma foi, la ville s'en porte plutôt bien. A Paris et à Lyon, ce sont des maires de gauche qui s'essaient à la tâche.
Ce n'est pas une tendance politique, mais une tendance de fond. Aimer ou non les voitures ne présage pas d'un quelconque bord politique, Verts exceptés.
Là, je suis tout à fait d'accord avec toi. :bravo:

Le problème, c'est qu'à Paris le moindre aménagement de l'espace urbain est conçu de façon très politique, opposant systématiquement les "gentils/modernes/qui ont tout compris/adeptes des modes doux" aux "méchants/réactionnaires/rétrogrades/pollueurs/adeptes de la voiture". Du coup, on fait du "anti-voitures" systématique, en déniant le fait qu'une agglomération de 10 millions d'habitants ait, quoi qu'on veuille, besoin d'assurer une fraction de déplacements par des moyens motorisés.

(@ adr : Visiblement tu n'as pas compris que ma "proposition" était au second degré... Apparemment, ça te choque qu'on puisse envisager de toucher à des "carrefours importants sur les boulevards de ceinture des arrondissement centraux (anciennes limites médiévales, barrière d'Enfer)". C'est pourtant exactement ce qui vient de se passer avec la Place de la République... :wink: )
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

République est sur la ceinture historique du XIVe siècle,
pas la même que Nation, Etoile ou Denfert Rochereau (XVIIIe siècle). Même un Lyonnais comme moi sait ça. 8)

Un problème est qu'à Paris au moindre aménagement un peu favorable aux piétons, il y a tout de suite des gens prêts à hurler aux Khmers Verts. Comment rendre sereine la discussion quand ça démarre ainsi ? :roll:
Disturbman
Périphérique
Périphérique

Message par Disturbman »

Exactement alors même que l'espace dédié au piéton est généralement ridicule dans Paris et que la majorité de l'espace public est de facto occupé par l'automobile (en stationement ou en mouvement) ; même si ca a beaucoup évolué.

J'espére bien qu'il y aura émulation de ce qui vient d'être fait à République ; c'est plus que nécessaire.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Disturbman a écrit :Exactement alors même que l'espace dédié au piéton est généralement ridicule dans Paris et que la majorité de l'espace public est de facto occupé par l'automobile (en stationement ou en mouvement) ; même si ca a beaucoup évolué.
Est tu sûr de ce que tu avances ?
Si mes souvenirs sont exacts, 25 % de la surface de Paris est occupé par les trottoirs, alors que la voirie (places de stationnement hors parking privés incluses) ne doit en occuper qu'à peine 10% .
dark_green67

nanar a écrit : République est sur la ceinture historique du XIVe siècle,
pas la même que Nation, Etoile ou Denfert Rochereau (XVIIIe siècle). Même un Lyonnais comme moi sait ça. 8)
Bravo pour tes connaissances en histoire et géographie parisiennes ! Tu n'es donc sans doute pas sans avoir remarqué que ces deux ceintures étaient pratiquement les seuls itinéraires de contournement qui permettaient d'éviter de passer dans le centre. Le problème, c'est qu'après avoir rendu la traversée du centre quasi impossible (et ça se comprend aisément), la Ville de Paris a également entrepris de rendre la circulation très difficile sur les itinéraires de contournement. Et ça, c'est moins compréhensible...
nanar a écrit :Un problème est qu'à Paris au moindre aménagement un peu favorable aux piétons, il y a tout de suite des gens prêts à hurler aux Khmers Verts. Comment rendre sereine la discussion quand ça démarre ainsi ? :roll:
Le gros problème à Paris, ce n'est pas qu'il y ait des aménagements favorables aux piétons, c'est que tout aménagement est, avant tout, défavorable aux voitures. Et la Ville ne s'en cache même pas...

(Entre nous, qualifier l'aménagement de la Place de la République de "moindre aménagement un peu favorable aux piétons", tu y va fort quand même :lol: )
Répondre