[ A11 ] Paris ( A10 ) - Nantes : Nouveautés

Répondre
lopga
Route Nationale
Route Nationale

Message par lopga »

Autoroutier ou pas ??

Si non j'ai l'échangeur entre le boulevard demorieux (D147N) et la N138 (rocade sud) au Mans
padawan53
Périphérique
Périphérique

Message par padawan53 »

il y en aura 2 sur l'A507 : échangeur de Frais Vallon et échangeur de Florian.
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Il existe quelques échangeurs à  3 niveaux! L'A10 à  Palaiseau, l'échangeur A86 / N118, l'échangeur A1 / A3 / A104, etc.
Papyrus
Route Nationale
Route Nationale

Message par Papyrus »

Au vu de l'état d'avancement des travaux, ce tronçon devrait ouvrir bien avant le 31 août 2008 ? Quelqu'un a-t-il des infos?
Arnaud
Autoroute
Autoroute

Message par Arnaud »

GPS Nico a écrit :j'aimerais juste savoir si d'autres échangeur sur 3 niveaux existent en France...
Il y'a aussi l'échangeur A35/A36 à  Mulhouse.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Papyrus a écrit :Au vu de l'état d'avancement des travaux, ce tronçon devrait ouvrir bien avant le 31 août 2008 ? Quelqu'un a-t-il des infos?
Ils y sont de toute façon tenus sous peine d'amande assez lourde, mais comme le 31/08 est une date limite je pense que le contournement ouvrira un peu avant, selon surtout l'avance prise pour la réalisation du gros oeuvre puisqu'il n'y a plus beaucoup de temps gagnable dans la réalisation des chaussées, signalisation, équipement de sécurité, etc.
tml
Voie Express
Voie Express

Message par tml »

L'Echo Republicain, ce Vendredi 28 septembre :

Image
padawan53
Périphérique
Périphérique

Message par padawan53 »

L'Echo Republicain a écrit : réaliser un pont surplombant l'autoroute, des bretelles d'accès et de sorties, ainsi que deux gares de péages
Pourquoi deux gares de péages ? :confus:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Une dans chaque sens ?
padawan53
Périphérique
Périphérique

Message par padawan53 »

Si il y a une gare dans chaque sens (style A11[2] ou A11[3]), quel est alors l'intérêt d'un nouveau pont ?
padawan53
Périphérique
Périphérique

Message par padawan53 »

Je suis passé voir les travaux du contournement pendant les vacances.
Le gros oeuvre est largement fini, les enrobés sont posés, certains équipements sont même déjà  en place (PMV, barrières sur les bretelles). Manque plus que la peinture et les panneaux de direction !

Image
Le viaduc sur la Maine est en effet doublable (le talus aval est plus large que le talus amont).

J'ajoute par ailleurs que le CG49 prévoit une mise à  2x2 voies d'une partie de la D107 au nord de l'échangeur 16, ainsi que de la D775 (ex N162) depuis la déviation de La Membrolle-s/-Longuenée jusqu'à  l'échangeur 17.
bionono
Route Nationale
Route Nationale

Message par bionono »

padawan53 a écrit :Je suis passé voir les travaux du contournement pendant les vacances.
Le gros oeuvre est largement fini, les enrobés sont posés, certains équipements sont même déjà  en place (PMV, barrières sur les bretelles). Manque plus que la peinture et les panneaux de direction !

Image
Le viaduc sur la Maine est en effet doublable (le talus aval est plus large que le talus amont).

J'ajoute par ailleurs que le CG49 prévoit une mise à  2x2 voies d'une partie de la D107 au nord de l'échangeur 16, ainsi que de la D775 (ex N162) depuis la déviation de La Membrolle-s/-Longuenée jusqu'à  l'échangeur 17.
Regarde le topic Rennes-Angers, on en parle pas mal deja.
padawan53
Périphérique
Périphérique

Message par padawan53 »

bionono a écrit :Regarde le topic Rennes-Angers, on en parle pas mal deja.
ok, merci, ici pour la D775 :wink:
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse

Message par lucienmathurin »

Ce contournement sera une bonne chose pour Angers qui va enfin pouvoir respirer, je trouve seulement que de mettre l'échangeur de Troussebouc payant pour ceux qui viennent de et vont vers l'ex - RN23 ne soit pas très judicieux : je crains que se pose le même cas de figure que pour l'échangeur de Vieilleville sur la commune de Carquefou à  l'autre bout de l'A11, à  savoir que les gens ne voudront pas payer et soit passeront par la D106 et donc le centre de Beaucouzé soit continueront à  passer par la voie des berges tant qu'elle restera à  2X2 voies...
impala80
Route Nationale
Route Nationale

Message par impala80 »

C'est clair que je continuerais à  passer par les voies sur berge si c'est payant le nouveau contournement. Surtout que le péage sera uniquement entre les echangeur 17 et 18 mais faudra payer pour les echangeurs 14 à  18 si j'ai bien compris donc ca sera cher. Meme si le transit par les voies sur berge sera interdit au poids lourds et qu'il y a des parisiens que ca dérangera pas de payer le contournement, il restera du traffic de transit sur les voies sur berges.
Je crois qu'il ya 2 solutions pour envoyer le traffic en transit vers le nouveau contournement.
La mauvaise consiste à  aménager les voies sur berges (1 voies, feux,...) de sorte que ca n'avance pas et qu'on perdre vraiment trop de temps en passant par la si on est en transit. Mais les angevins avanceront pas plus vite qu'avant sur cette voie, même débarassée du transit et ca augmentera le péage pour les voitures en transit.
La bonne solution consiste a mettre le contournement gratuit pour les voitures, les voies sur berge pourront etre réaménager pour le traffic local et rester fluide.
Pour cela, les collectivités locales rachete la concession a cofiroute, utilise l'argent du péage des poids lourds uniquement pour rembourser l'emprunt. L'entretien et l'exploitation du nouveau contournement étant réaliser par les equipes de la DDE qui s'occupait auparavant des voies sur berges, qui deviennent voie communale.
flogo
Voie Express
Voie Express

Message par flogo »

Le transit va se repporter automatiquement sur le contournement car, par le biais du péage à  système ouvert ils paieront à  Ancenis, c'est à  dire la même chose qu'ils empruntent la berge ou le contournement. Seuls les usagers qui vont continuer à  utiliser la voie de la berge sont ceux qui arrivent par la RD963 et qui, eux, devront s'aquitter d'un péage pour accéder sur l'A11 alors que la RN 323 restera libre. Pour les usagers venant de la (ex)RN23 depuis Nantes, ils rejoindront le contournement via la RD106 , sur ce fameux échangeur à  trois niveaux, qui lui est libre et gratuit en direction du Mans.
Benny
Périphérique
Périphérique

Message par Benny »

impala80 a écrit :L'entretien et l'exploitation du nouveau contournement étant réaliser par les equipes de la DDE qui s'occupait auparavant des voies sur berges, qui deviennent voie communale.

La DDE ne s'occupe plus de l'entretien et de l'exploitation des routes restant à  l'Etat : il s'agit des DIR, les Directions Interdépartementales des Routes (RN et autoroutes non concédées) ; les routes départementales sont gérées par les départements (services routiers du CG) ; dans le cas présent du contournement d'Angers sur l'A11, cette mission incombe à  la Société Cofiroute qui est concessionnaire de cette section autoroutière.
Quant aux voies sur berges, je pense que la RN23 a été déclassée et qu'elles sont donc inscrites dans le domaine routier départemental
:wink:
lucienmathurin

Message par lucienmathurin »

flogo a écrit :Le transit va se repporter automatiquement sur le contournement car, par le biais du péage à  système ouvert ils paieront à  Ancenis, c'est à  dire la même chose qu'ils empruntent la berge ou le contournement. Seuls les usagers qui vont continuer à  utiliser la voie de la berge sont ceux qui arrivent par la RD963 et qui, eux, devront s'aquitter d'un péage pour accéder sur l'A11 alors que la RN 323 restera libre. Pour les usagers venant de la (ex)RN23 depuis Nantes, ils rejoindront le contournement via la RD106 , sur ce fameux échangeur à  trois niveaux, qui lui est libre et gratuit en direction du Mans.
C'est justement ça le problème pour moi : je ne suis jamais passé par cette RD 106 mais si je me fie à  mon atlas Blay Foldex entre l'ex - RN 23 et l'A11 elle passe en pleine ville de Beaucouzé, donc cette partie du trafic va se reporter des voies sur berge sur cette RD ce qui ne me parait pas super.
bionono
Route Nationale
Route Nationale

Message par bionono »

lucienmathurin a écrit :
C'est justement ça le problème pour moi : je ne suis jamais passé par cette RD 106 mais si je me fie à  mon atlas Blay Foldex entre l'ex - RN 23 et l'A11 elle passe en pleine ville de Beaucouzé, donc cette partie du trafic va se reporter des voies sur berge sur cette RD ce qui ne me parait pas super.
Je ne pense pas que beaucoup de personne venant de l'ex RN23 chercheront a rattrapper le contournement nord d'Angers à  ce niveaux. Il faut savoir que seule la partie situee au coeur d Angers devrait etre reamenagee, c est a dire une distance tres faible de l ordre de 2km. Je ne suis vraiment pas sur que pour traverser Angers il soit necessaire de rattrapper ce contournement. De plus la plupart des gens venant de la RN23 ne seront pas en transit mais des locaux voulant se rendre dans Angers. Pour moi le grand interet de rendre le peage de troussebouc gratuit etait surtout pour les gens venant de l ouest du Maine et Loire voulant se rendre au nord ou nord est de ce meme departement sachant que trois echangeur permettront ces liaisons.
flogo
Voie Express
Voie Express

Message par flogo »

lucienmathurin a écrit :C'est justement ça le problème pour moi : je ne suis jamais passé par cette RD 106 mais si je me fie à  mon atlas Blay Foldex entre l'ex - RN 23 et l'A11 elle passe en pleine ville de Beaucouzé, donc cette partie du trafic va se reporter des voies sur berge sur cette RD ce qui ne me parait pas super.
Je ne sais pas ce que dit Blay Foldex, mais d'après le Géoportail la RD106 ne traverse pas le village, mais le contourne par l'est, et les seuls RP sont ceux de l'échangeur de cette D106 avec la VE actuelle. l'aménagement peut certes être amélioré mais l'itinéraire ne présente pas d'autres obstacles et c'est bien l'itinéraire qu'il faudra prendre pour passer de la RN23 au contournement vers l'est. Et si, comme l'a précisé Bionono, la plupart des usagers arrivant par cette RN23 sont des locaux se rendant à  Angers, il ne faut pas oublier le transit de l'itinéraire alternatif qui pourront utiliser ce contournement et l'A11 existante jusqu'à  la sortie de Pellouailles-les-Vignes, pour retrouver la (ex)RN23 vers La Flèche, donc bénéficier de ce contournement pour éviter Angers, et ce sans payer le moindre centime.
Il semble d'ailleurs qu'en arrivant par la RN23 de l'ouest, on ne peut pas dans ce sens reprendre la RN323 vers le nord ouest pour rejoindre ce contournement dès le départ par cette sortie à  péage. Ce serait plus long, ça ferait un grand détour et ce n'est pas possible de toute façon. Tout est bien ficelé, finalement, les seuls à  être lésés sont les usagers de la RD963 qui eux seront confrontés à  cette fichue barrière.
Répondre