[ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel
- Frédéric SAVIN
- Autoroute à grande vitesse

Re: [ Limitations de vitesse ] 120 km/h sur les autoroutes ?
Et surtout ces salopetés de radars mobiles-mobiles...
Rien à ajouter, sur tous les forums que je fréquente, on dit que c'est un faux problème et que c'est une mesure diabolisant la vitesse et faisant le lit de la répression aveugle et imbécile.
Rien à ajouter, sur tous les forums que je fréquente, on dit que c'est un faux problème et que c'est une mesure diabolisant la vitesse et faisant le lit de la répression aveugle et imbécile.
-
tanaka59

Dans une moindre mesure je ne suis pas opposé à une vitesse de 120 km/h (qui est la vitesse moyenne en europe) . Il est vrai que cela complique plutôt qu'autre chose .
- basco - landais
- Patrouilleur

Attention aussi à bien lire le fameux communiqué, car sans vouloir faire du racisme anti 2 roues (j'ai été motard ....), cela concerne une certaine comission
Analysons bien d'ailleurs le comportement des uns et des autres et cherchons à trouver des solutions non pas radicales qui penalisent beaucoup de monde, mais plutot réelles pour eviter cet hécatombe surtout chez les jeunes.
C'est une population qui paye encore un lourd tribu dans le nombre des victimes, au meme titre que les pietonsLes dossiers en cours de la commission deux-roues motorisés (2Rm) ont été dévoilés hier à l'assemblée plénière du Conseil national à la sécurité routière (CNSR). Réunie dans les locaux de l'Assemblée nationale à Paris, la commission 2RM a dévoilé ses préconisations.
Analysons bien d'ailleurs le comportement des uns et des autres et cherchons à trouver des solutions non pas radicales qui penalisent beaucoup de monde, mais plutot réelles pour eviter cet hécatombe surtout chez les jeunes.
- Frédéric SAVIN

Je ne vois guère en pratique que lutter contre l' "imbécillité"/ la déconcentration au volant, réelle source d'accidents. La vitesse n'est qu'un facteur aggravant, présenté souvent comme déclenchant. 
-
kaiservinz
- Route Nationale

Les autoroutes sont les routes les plus sures en France et pourtant celles où on roule le plus vite. Ce n'est pas ici qu'il faut faire des efforts.
Celui qui veut rouler à 200km/h continuera de la faire, que la limite soit à 130 ou 120.
Une bonne idée : 120 quand il y a un peu de monde, et 150 quand les conditions le permettent. Ils sont capables de faire un affichage variable à la baisse en cas de pollution, rien n'empêche techniquement de le faire à la hausse.
Je trouve aberrant que des écrans multimédia permettent de lire ses emails / fb / journal, mp3 avec jaquette soient autorisés. Pour moi, le seul affichage autorisé en roulant serait le GPS non manipulable. Après, il existe la commande vocale.
Celui qui veut rouler à 200km/h continuera de la faire, que la limite soit à 130 ou 120.
Une bonne idée : 120 quand il y a un peu de monde, et 150 quand les conditions le permettent. Ils sont capables de faire un affichage variable à la baisse en cas de pollution, rien n'empêche techniquement de le faire à la hausse.
Je trouve aberrant que des écrans multimédia permettent de lire ses emails / fb / journal, mp3 avec jaquette soient autorisés. Pour moi, le seul affichage autorisé en roulant serait le GPS non manipulable. Après, il existe la commande vocale.
- marsupilud
- Patrouilleur

Oui c'est ce que je disais. Je pense qu'il ne serait pas compliqué à court terme d'équiper les voitures de mini-radars calculant en continu la distance de sécurité à respecter, et bipant dans l'habitacle si celle-ci n'est pas respectée. Il suffit de mesurer la distance séparant le véhicule de celui qui le précède, et de la mettre en corrélation avec la vitesse instantanée. En cas de freinage d'urgence, cela pourrait également réduire les temps de réaction.Frédéric SAVIN a écrit :Je ne vois guère en pratique que lutter contre l' "imbécillité"/ la déconcentration au volant, réelle source d'accidents. La vitesse n'est qu'un facteur aggravant, présenté souvent comme déclenchant.
- basco - landais
- Patrouilleur

Ca existe déjà sur certains modeles, en tout cas pour l'alerte, pas encore pour le ralentissement automatique, encore faut il l'activer ainsi que l'alerte sonoremarsupilud a écrit :Oui c'est ce que je disais. Je pense qu'il ne serait pas compliqué à court terme d'équiper les voitures de mini-radars calculant en continu la distance de sécurité à respecter, et bipant dans l'habitacle si celle-ci n'est pas respectée. Il suffit de mesurer la distance séparant le véhicule de celui qui le précède, et de la mettre en corrélation avec la vitesse instantanée. En cas de freinage d'urgence, cela pourrait également réduire les temps de réaction.Frédéric SAVIN a écrit :Je ne vois guère en pratique que lutter contre l' "imbécillité"/ la déconcentration au volant, réelle source d'accidents. La vitesse n'est qu'un facteur aggravant, présenté souvent comme déclenchant.
J'ai cette option sur un de mes "carosses", et c'est TRES pratique surtout par pluie, neige ou brouillard
- Frédéric SAVIN

Ce système équipe aussi certains camions...
Inciter à lever le pied, je pense que ça marcherait beaucoup mieux sur une base "volontaire" (par éducation et conviction) que par une contrainte réglementaire avec système répressif à la clef, or malheureusement la "peur du gendarme" c'est ce qui tient à carreau un grand nombre d'automobilistes
On pourrait intelligemment mettre en place une double limitation: maxi 130, conseillé (fortement) 120 (ou 110)
Inciter à lever le pied, je pense que ça marcherait beaucoup mieux sur une base "volontaire" (par éducation et conviction) que par une contrainte réglementaire avec système répressif à la clef, or malheureusement la "peur du gendarme" c'est ce qui tient à carreau un grand nombre d'automobilistes
On pourrait intelligemment mettre en place une double limitation: maxi 130, conseillé (fortement) 120 (ou 110)
- marsupilud
- Patrouilleur

Souvent, c'est aussi très rassurant pour l'entourage ...
-
Gilles V
- Périphérique

Au sujet de l'entourage, je crois qu'il n'y a rien de plus agaçant dans l'entourage que les personnes qui critiquent votre 140 alors qu'elles même en conduisant, zigzaguent entre les voitures pour dépasser, respectant certes "à la lettre" le code de la Route qui dispose que la voie de gauche ne doit être empruntée que pour dépasser mais ce faisant :
Collent un maximum la voiture de devant avant de doubler, le tout en accélérant (!) et tant pis pour l'anticipation.
Se rabattent tout de suite devant la voiture doublée, ce qui n'est déjà pas très cool, et ce même si la voiture suivante est trop près pour s'insérer en respectant les distances (au lieu de poursuivre le dépassement).

Les distances et l'anticipation... tellement plus importantes que le sacro-saint 50/90/130. Tellement oubliées. Je suis content de ne pas me contenter de ma formation auto-école.
Les distances et l'anticipation... tellement plus importantes que le sacro-saint 50/90/130. Tellement oubliées. Je suis content de ne pas me contenter de ma formation auto-école.
-
titi59
- Périphérique

Je ne suis pas certain que l'A8 qui est bien une des plus vieilles autoroutes de France soit conçue pour du 130 sur l'ensemble de son parcours, je pense en particulier au passage de l'Estérel qui est limité à 110 et c'est tout à fait justifié.G.E. a écrit :Il faut rappeler également que les autoroutes les plus anciennes ont été conçues pour des hautes vitesses... Enfin, c'est encore une fois un faux débat.
Par contre il est vrai que certaines limitations à 110 sur de courtes portions sont parfois incompréhensibles...
- basco - landais
- Patrouilleur

Certaines normes ont légèrement evoluées, mais c'est au Préfet d'en décider en dernier ressorttiti59 a écrit :Par contre il est vrai que certaines limitations à 110 sur de courtes portions sont parfois incompréhensibles...
Je vais donner un exemple que j'ai cité dans un autre fil
A63 Pays Basque était limité à 130 sur la totalité de son parcours en 2 x 2, puis est arrivé une limitation à 110 de la frontière au péage de la Negresse, ce qui puvait se justifier vu la sinuosité, le profil en long, la vetusté du revetement et du nombre de PL l'empruntant, bien que ceux -ci ne soient pas limité à 80 comme sur la RN 10 plus au nord
Mise à 2 x 3 voies, revetement neuf, tracé & profil en long inchangés, résultat mise à 110
Dernier tronçon Ondres - St Geours 2 x 2 vieux de 20 ans, revetement pourri, mais limité à 130
Allez comprendre
- jml13

Faux, la majorité du parcours dans un sens et une partie importante dans l'autre sont limitées à 130. Le seul endroit où le 110 est justifié, ce sont les 2 virages à l'est de la sortie des Adrets, à la rigueur certaines sections en descente. Sinon, le préfet des Alpes-Maritimes a décidé arbitrairement il y a 2 ans de limiter l'A8 à 110 sur tout le 06, donc rien à voir avec le tracé mais plutôt avec le trafic (et encore...). Pendant près de 50 ans, l'A8 était à 130...titi59 a écrit :Je ne suis pas certain que l'A8 qui est bien une des plus vieilles autoroutes de France soit conçue pour du 130 sur l'ensemble de son parcours, je pense en particulier au passage de l'Estérel qui est limité à 110 et c'est tout à fait justifié.G.E. a écrit :Il faut rappeler également que les autoroutes les plus anciennes ont été conçues pour des hautes vitesses... Enfin, c'est encore une fois un faux débat.
Par contre il est vrai que certaines limitations à 110 sur de courtes portions sont parfois incompréhensibles...
Et j'ai parcouru ces derniers jours les autoroutes belges à 120, eh bien c'est gavant... Et à mon grand étonnement, les belges ne respectent pas mieux les limitations que les français, plutôt moins bien même... Peut-être y a-t-il moins de radars ?
- fantransport
- Périphérique

Encore une connerie des services de l’État.
Au prix où on paie le péage, il faut nous laisser rouler à 130 km/h au moins sur les sections à péage.
De plus, plus on va réduire la limitation de vitesse sur autoroute, plus on pourra se dire, je vais prendre la nationale ou la départementale, j'irai aussi vite, sans payer de péage (ce qui fera un manque à gagner pour l’État).
Quitte à faire plus de sécurité routière, et aux vu des statistiques, ce sont sur les nationales et départementales (hors 2x2 voies et plus) où la vitesse devrait être baissée de 10 km/h, et non sur les autoroutes. Une nationale ou une départementale à 80 km/h, c'est beaucoup de tués en moins, si je suis la logique "1 km/h de moins sur nos routes, c’est 4 % de morts en moins".
HS:
Au prix où on paie le péage, il faut nous laisser rouler à 130 km/h au moins sur les sections à péage.
De plus, plus on va réduire la limitation de vitesse sur autoroute, plus on pourra se dire, je vais prendre la nationale ou la départementale, j'irai aussi vite, sans payer de péage (ce qui fera un manque à gagner pour l’État).
Quitte à faire plus de sécurité routière, et aux vu des statistiques, ce sont sur les nationales et départementales (hors 2x2 voies et plus) où la vitesse devrait être baissée de 10 km/h, et non sur les autoroutes. Une nationale ou une départementale à 80 km/h, c'est beaucoup de tués en moins, si je suis la logique "1 km/h de moins sur nos routes, c’est 4 % de morts en moins".
HS:
A ce que j'ai cru comprendre, il faut dépasser les 146 km/h sur une autoroute limité à 130km/h pour être verbalisable (sachant que la voiture de police doit rouler à 126km/h), donc il y a un sacré marge de sécurité pour dépasser.Frédéric SAVIN a écrit :Et surtout ces salopetés de radars mobiles-mobiles...
- basco - landais
- Patrouilleur

Rouler à 130 sur une autoroute, surtout avec la majorité des vehicules existants et recents devient un tant soi peu monotones, encore faut il qu'on puisse rouler à 130 (intemperies, forte circulation), mais le conducteur français n'est pas raisonnable, c'est un fait ....
Je repete (sans faire l'apologie de la vitesse), est il plus dangereux par beau temps de jour de rouler à 140 sur une autoroute vide (type A65
) que de se suivre à 15 m de distance à 110 - 120 sur une autoroute bondée comme on peut l'observer chaque WE ou départ en vacances ?
Modulation : oui, respect des distances de sécurité : oui, bon usage des clignotants : oui, respect des files de circulation (surtout sur les 3 voies : oui
controle et repression stupides : NON
Je repete (sans faire l'apologie de la vitesse), est il plus dangereux par beau temps de jour de rouler à 140 sur une autoroute vide (type A65
Modulation : oui, respect des distances de sécurité : oui, bon usage des clignotants : oui, respect des files de circulation (surtout sur les 3 voies : oui
controle et repression stupides : NON
- marsupilud
- Patrouilleur

Les restrictions à 110 sur autoroutes sont souvent du fait des pentes, également.
-
titi59
- Périphérique

Dans les Alpes Maritimes le tracé de l'A8 est urbain avec un trafic très important (Mandelieu - La Trinité) et/ou extrêmement sinueux avec de nombreux tunnels et virages (secteur de Cannes + St Isidore - Frontière) il reste certes 3 ou 4 km à la fin de l'Estérel avant Mandelieu + Nice-ouest - St Isidore (2 km) qui pourrait être à 130jml13 a écrit :Faux, la majorité du parcours dans un sens et une partie importante dans l'autre sont limitées à 130. Le seul endroit où le 110 est justifié, ce sont les 2 virages à l'est de la sortie des Adrets, à la rigueur certaines sections en descente. Sinon, le préfet des Alpes-Maritimes a décidé arbitrairement il y a 2 ans de limiter l'A8 à 110 sur tout le 06, donc rien à voir avec le tracé mais plutôt avec le trafic (et encore...). Pendant près de 50 ans, l'A8 était à 130...titi59 a écrit :Je ne suis pas certain que l'A8 qui est bien une des plus vieilles autoroutes de France soit conçue pour du 130 sur l'ensemble de son parcours, je pense en particulier au passage de l'Estérel qui est limité à 110 et c'est tout à fait justifié.G.E. a écrit :Il faut rappeler également que les autoroutes les plus anciennes ont été conçues pour des hautes vitesses... Enfin, c'est encore une fois un faux débat.
Et j'ai parcouru ces derniers jours les autoroutes belges à 120, eh bien c'est gavant... Et à mon grand étonnement, les belges ne respectent pas mieux les limitations que les français, plutôt moins bien même... Peut-être y a-t-il moins de radars ?
Quant à l'Estérel pour avoir largement fréquenté le secteur, je sais que de très nombreux accidents ont eu lieu : vers Nice comme vers Aix, après le péage de Fréjus lors des premiers virages et de la montée de Malpasset + Adrets - Mandelieu.
-
gavatx76

Exactement le discours du PP au pouvoir en Espagne...fantransport a écrit :Encore une connerie des services de l’État.
On semble s'acheminer au sud des Pyrénées vers une baisse des vitesses limites sur toutes les routes, sauf sur les autoroutes à péage (et seulement celles à péage), la limitation de vitesse de ces dernières passant à 130 km/h au lieu des 120 km/h actuellement.
-
popee
- Sentier

Bonsoir,
"En 1995, le Montana supprime les limitations de vitesse de jour sur autoroute, entraînant une baisse significative du nombre de décès sur la route. Suite à un arrêt de la Cour suprême des Etats-Unis, le Montana les rétablit en 1999, faisant remonter le nombre des accidents mortels."
CQFD si ont supprime les limitation de vitesse il ce peut que le nombre d'accident mortel diminue mais pourquoi ? Tout simplement ont fait moins attention quand ont roule a 130kmh sur l'autoroute par contre si vous roulez a 150kmh vous allez faire très attention pour évité un accident .Simplement ont préfère les sous
"En 1995, le Montana supprime les limitations de vitesse de jour sur autoroute, entraînant une baisse significative du nombre de décès sur la route. Suite à un arrêt de la Cour suprême des Etats-Unis, le Montana les rétablit en 1999, faisant remonter le nombre des accidents mortels."
CQFD si ont supprime les limitation de vitesse il ce peut que le nombre d'accident mortel diminue mais pourquoi ? Tout simplement ont fait moins attention quand ont roule a 130kmh sur l'autoroute par contre si vous roulez a 150kmh vous allez faire très attention pour évité un accident .Simplement ont préfère les sous
- jml13

Ouh là ! Je ne dis pas que c'est forcément faux, mais j'aimerais bien voir la source de ces statistiques.