[ A69 ] Toulouse - Castres

Répondre
road66
Périphérique
Périphérique

Re: [ A69 ] Toulouse - Castres

Message par road66 »

Bonjour

En plus d A69 il faut penser a doubler ou élargir A7 totalement saturée( ' faute d'A51 !)
achever le contournement lyonnais, créer la transversale Bourges Troyes bref encore des autoroutes à créer par le biais du péage: c'est une question d attractivité du pays.
loggeek
Route Communale
Route Communale

Message par loggeek »

Ce n'est pas contre ce projet particulier, mais contre tous les projets routiers d'une quelconque envergure.

L'A69 n'est qu'un symbole.
Stanou
Route Communale
Route Communale

Message par Stanou »

Surtout finir la RCEA.
La réponse à ma question m'intéresse vraiment : Pourquoi l'A680 à sa création na pas été construite comme une vrai autoroute ?
Brisavoine
Route Nationale
Route Nationale

Message par Brisavoine »

eomer a écrit : lun. 07 juil. 2025 19:16 J´ai surtout du mal à comprendre les motivations de ces opposants hétéroclites venus des six coins du pays, et même parfois de l´etranger, concernant CE projet particulier.
Le projet en lui-même ils s'en foutent. Le projet n'est qu'un prétexte pour autre chose (dénoncer le capitalisme, casser du flic, se sentir exister, etc).
loggeek
Route Communale
Route Communale

Message par loggeek »

Juste une précision : ceux qui sont là pour dénoncer le capitalisme et ceux qui sont là pour casser du flic ne sont pas les mêmes personnes.
Bugsss
Autoroute à grande vitesse

Message par Bugsss »

eomer a écrit : lun. 07 juil. 2025 19:16 J´ai surtout du mal à comprendre les motivations de ces opposants hétéroclites venus des six coins du pays, et même parfois de l´etranger, concernant CE projet particulier.

la vocation de l´A69 est de relier au réseau autoroutier le bassin d´emploi de Castres-Mazamet qui compte près de 100 k.hab. Ce doit être le dernier de cette importance à rester aujourd’hui éloigné d´un axe a grande circulation. Je remarque que les opposants refusent aussi l´alternative consistant à aménager la RN126 aux normes autoroutières.

Alors, je comprend qu’au nom de l´environnement, on s’oppose aux autoroutes A51, A831, A45 ou encore au COL. Je comprend qu’on considère l´A32 (A31 bis ?) ou le contournement Est de Rouen (qui a tellement trainé…) comme des projets mal ficelés mais l’A69 et, dans une moindre mesure, l’autoroute du Chablais sont des projets nécessaires.

J’admet que le réseau autoroutier Français est pratiquement terminé (il restera toujours un barreau par ci par là mais rien d´extraordinaire) et que l´aménagement des RN sous forme de LACRA et de GLAT devrait désormais suffire pour le compléter. Raison supplémentaire pour terminer rapidement ces deux projets. J'ajoute le contournement d'Arles (A54) et la déconstruction de la RN 113 sur cet itinéraire.
Non, en se plaçant en écolo, on peut comprendre l'A831 pour la traversée des Marais, ou l'A51 pour la traversée des Ecrins

Mais pas l'A44, qui est plus l'apanage du nymbisme local, ni l'A54 qui permettrait au contraire que Arles respire ou l'A32 (on cherchera l'écologie dans une vallée largement industrialisée)

Le réseau n'est pas terminé, à mon sens. Entre un pays comme l'Espagne ou les autoroutes sont doubles ou triplées, ce qui est un énorme gachis et la France, il y a un monde

Il manque des axes de désaturation des grandes radiales saturées (A7/A9/A61/A1), des transversales au travers du coeur de la France (Toulouse/Lyon, Nimes/Limoges/Nantes), des contournements autoroutiers à compléter, des autoroutes à termine (A33, A5)... et j'en passe

Sur les quelques 13 000 kms d'autoroute existantes ou LACRA, je pense que le réseau autoroutier français serait complet à 18000 kms environ...

L'exemple Allemand est assez parlant. Ils sont en train de terminer le désenclavement du triangle Hambourg Berlin Hanovre (A14, A26, A20)... et faire des shunts pour éviter les détours (A29, A44 et A94)... sans jouer dans la surenchère du modele espagnol
road66
Périphérique
Périphérique

Message par road66 »

Le réseau n'est pas terminé, à mon sens. Entre un pays comme l'Espagne ou les autoroutes sont doubles ou triplées, ce qui est un énorme gachis et la France, il y a un monde

Il manque des axes de désaturation des grandes radiales saturées (A7/A9/A61/A1), des transversales au travers du coeur de la France (Toulouse/Lyon, Nimes/Limoges/Nantes), des contournements autoroutiers à compléter, des autoroutes à termine (A33, A5)... et j'en passe
Tout à fait d'accord avec cette opinion ! il reste encore à faire au moins 1000 à 1500 kms à minima pour un réseau mieux maillé .
Brisavoine
Route Nationale
Route Nationale

Message par Brisavoine »

Bugsss a écrit : mar. 08 juil. 2025 08:35Le réseau n'est pas terminé, à mon sens. Entre un pays comme l'Espagne ou les autoroutes sont doubles ou triplées, ce qui est un énorme gachis et la France, il y a un monde

Sur les quelques 13 000 kms d'autoroute existantes ou LACRA, je pense que le réseau autoroutier français serait complet à 18000 kms environ...
Je pense toujours à ceux qui nous disent que "le réseau autoroutier est terminé" quand je vois les files interminables de camions sur la pauvre nationale entre Dreux et Alençon... Des fois on se dit que les cranes d’œuf des ministères devraient venir sur le terrain voir la France réelle ! :roll:

Rien qu'en Midi-Pyrénées, on attend toujours l'achèvement du Toulouse-Barcelone, qui s'arrête mystérieusement côté français à Tarascon-sur-Ariège. On attend aussi l'achèvement de Rodez - Séverac-le-Château. Sans compter qu'un Montauban-Auch-Tarbes ne serait vraiment pas de trop, mais là on peut toujours rêver !
colvert
Autoroute
Autoroute

Message par colvert »

Toujours la même confusion entretenue à dessein (?) entre matériaux pour remblais qu'on a toutes les chances de trouver sur le tracé ou ses abords immédiats et dont on peut éviter l'apport et matériaux de chaussée (et couche de forme, couche drainante, matériaux pour drains, remblais spéciaux,...) qu'on a très peu de chance de trouver sur le tracé d'un projet routier et qui proviennent nécessairement de carrières.
https://www.mediacites.fr/breve/toulous ... re-atosca/
benjisop
Périphérique
Périphérique

Message par benjisop »

Je partage l'avis sur le non-achèvement du réseau français. On en a fait une grosse partie qui relie pas mal de grandes villes, mais il manque effectivement les contournements, les transversales et les doublements.

Et ce d'autant plus que si la volonté de déclasser les autoroutes franciliennes se profile, il va bien falloir des méthodes pour contourner l'IdF ou la traverser via une vraie autoroute de transit et non à desserte locale.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Dans les années 1990, l'Etat avait initié des DVA (dossiers de voiries d'agglomérations) pour traiter ces problématiques. Dans le cas de Toulouse, on oublie que l'A69 avait été conçue pour faire partie du grand contournement Nord de Toulouse dont elle représentait potentiellement 1/3 du linéaire.

:arrow: https://www.ladepeche.fr/article/2017/1 ... l-est.html
Brisavoine
Route Nationale
Route Nationale

Message par Brisavoine »

Stanou
Route Communale
Route Communale

Message par Stanou »

L'échangeur de Verfeil a été partiellement ouvert aujourd'hui, ça avance
https://actu.fr/occitanie/verfeil_31573 ... 27528.html
nano
Route Départementale
Route Départementale

Message par nano »

Stanou a écrit : ven. 18 juil. 2025 22:04 L'échangeur de Verfeil a été partiellement ouvert aujourd'hui, ça avance
Pas de quoi s'enflammer, c'est juste la fin provisoire de l'A680 qui a été basculée sur les bretelles futures.
D'ailleurs les premiers échangeurs sont déjà ouverts depuis longtemps : aux deux extrémités, et au sud de Puylaurens
eomer

Message par eomer »

Brisavoine a écrit : mar. 08 juil. 2025 11:08
Bugsss a écrit : mar. 08 juil. 2025 08:35Le réseau n'est pas terminé, à mon sens. Entre un pays comme l'Espagne ou les autoroutes sont doubles ou triplées, ce qui est un énorme gachis et la France, il y a un monde

Je pense toujours à ceux qui nous disent que "le réseau autoroutier est terminé" quand je vois les files interminables de camions sur la pauvre nationale entre Dreux et Alençon... Des fois on se dit que les cranes d’œuf des ministères devraient venir sur le terrain voir la France réelle ! :roll:

Rien qu'en Midi-Pyrénées, on attend toujours l'achèvement du Toulouse-Barcelone, qui s'arrête mystérieusement côté français à Tarascon-sur-Ariège. On attend aussi l'achèvement de Rodez - Séverac-le-Château. Sans compter qu'un Montauban-Auch-Tarbes ne serait vraiment pas de trop, mais là on peut toujours rêver !
Ces trois exemples correspondent à des LACRA et GLAT : mise aux normes autoroutières de RN existantes.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

nano a écrit : sam. 19 juil. 2025 08:41
Stanou a écrit : ven. 18 juil. 2025 22:04 L'échangeur de Verfeil a été partiellement ouvert aujourd'hui, ça avance
Pas de quoi s'enflammer, c'est juste la fin provisoire de l'A680 qui a été basculée sur les bretelles futures.
D'ailleurs les premiers échangeurs sont déjà ouverts depuis longtemps : aux deux extrémités, et au sud de Puylaurens
Le journaliste suit de près le dossier, il y a souvent des articles factuels sur ce site d'habitude bas de gamme, ce qui est rare pour être souligné.

Le flou demeure sur l'état réel du doublement de l'A680 qui doit être très avancé. Quant à la renumérotation de cette route en A69, il faudra attendre pour savoir.
Stanou
Route Communale
Route Communale

Message par Stanou »

G.E. a écrit : sam. 19 juil. 2025 14:33
nano a écrit : sam. 19 juil. 2025 08:41
Le journaliste suit de près le dossier, il y a souvent des articles factuels sur ce site d'habitude bas de gamme, ce qui est rare pour être souligné.

Le flou demeure sur l'état réel du doublement de l'A680 qui doit être très avancé. Quant à la renumérotation de cette route en A69, il faudra attendre pour savoir.
D’après tout ce que j’ai pu voir l’A680 est très avancé et les enrobés sont fait de même que les travaux en général il ne reste plus qu’à faire la signalisation il me semble mais à confirmer. Peut être que ce tronçon sera achevé et 130kmh dans deux mois max ?? Et je pense que l’A680 sera renommé A69 lors de son inauguration dans 1 an et quelques
nano
Route Départementale
Route Départementale

Message par nano »

Un barreau pas bien long entre une bretelle et une fin provisoire, à mon avis ça reste à 110 au moins jusqu'à l’ouverture de l'A69, ce sera toujours mieux que les 90 d'avant (cf l'A89 au nord de Brive, certes plus courte)

Par contre, l'A68 à 110 de Gragnague à la rocade, ça fait longtemps qu'il en est question.
Bugsss

Message par Bugsss »

https://france3-regions.franceinfo.fr/o ... 95936.html

Une page complète sur les pro qui cassent. Par contre, quand les anti cassent, là, c'est passé sous silence. 2 poids, 2 mesures
roro22
Route Nationale
Route Nationale

Message par roro22 »

L'A680 est officiellement renommée en A69 : https://www.bulletin-officiel.developpe ... a57&pos=18
Répondre