secteurPublic a écrit :Juste par rapport au financement, je viens de tomber sur ce document
http://www.lgvpaca.fr/sites/lgvpaca.fr/ ... et2011.pdf
vous apprendrez par exemple qu'en 2010, l' investissement dans l'infrastructure routière a été de 12 milliards d'euros (65% du total) tandis que ceux dans l'infrastructure ferroviaire se limite à 3.2 milliard d'euros !
(Là, on est en train d'aborder un thème général 'Politique des transports' qui dépasse largement sujet LGV PACA et on devrait peut-être poursuivre la discussion ailleurs. Désolé pour le HS)
Attention aux chiffres et attention à ce qu'on compare !
Je ne suis pas allé très loin dans l'analyse du document mais, si j'ai bien compris, les 12 milliards dépensés dans les routes le sont à hauteur de presque 9 milliards pour le réseau "départemental et local". Je ne sais pas ce qui est pris en compte dans ces "investissements" mais ça m'étonnerait beaucoup qu'il y ait une part importante de construction neuve ou de réfection lourde. Les exploitants (départements et communes) doivent certainement y intégrer toutes leurs dépenses de rénovation de chaussée et, à mon sens, ce n'est pas comparable du tout avec l'investissement dans de la construction de lignes à grande vitesse.
Par ailleurs, l'investissement dans l'infrastructure ferroviaire ne comprend pas les montants dépensés pour le réseau Ile-de-France (0,5 milliard) qui sont comptabilisés en transport collectif urbain.
Pour comparer des choses à peu près comparables, il me semble qu'il vaudrait mieux rapprocher les investissements pour le réseau ferré principal (2,8 milliards dont 0,9 pour les LGV et 1,9 pour le réseau principal hors LGV) à ceux consacrés au réseau routier national et concédé (1,1 + 2,1 milliards). Les ordres de grandeur sont similaires et, en regardant de plus près, on réalise qu'en réalité les investissements directs de l'état sont beaucoup plus importants pour son réseau ferré principal (2,8 milliards) que dans son réseau routier principal (1,1 milliard).
En pourcentage, on voit aussi que, si les investissements pour le réseau ferroviaire principal sont restés autour de 15-16 % du total annuel entre 1990 et 2010, ceux consacrés au réseau routier national non concédé ont diminué de plus de la moitié et sont tombés de 14 % à 6 % (le réseau concédé étant stable autour de 11-12 %). En même temps, la part des transports en commun urbains est passée de 7 à 12 %.
Donc dire :
Pourquoi trouve-t-on toujours assez de moyen pour la route, et jamais assez pour le rail ??
est un peu exagéré...
Pour en revenir à PACA, j'étais assez d'accord en première approche avec :
Finalement 15 milliards d'euros pour remettre à niveau le réseau ferroviaire en PACA (ce qui inclut une LGV), c'est finalement pas grand chose... et on ne demande pas à ce que cela soit fait en une seule année.
Mais, en y regardant de plus près, j'ai l'impression que ça coince un peu...
Si on veut que ce soit fait sur grosso modo 25 ans, il faudrait pouvoir investir de l'ordre de 600 millions par an. PACA représentant 7-8 % du pays, il faudrait que l'effort d'investissement dans le réseau ferroviaire principal soit porté à environ 8 milliards par an, histoire que certaines régions ne se sentent pas trop défavorisées par rapport à d'autres. Actuellement il n'est que de 3 milliards et même en y ajoutant l'intégralité de l'investissement pour le réseau routier national (en admettant par exemple qu'il devienne concédé en quasi totalité et qu'on ait le droit d'augmenter les péages sur les axes les plus fréquentés pour financer la gratuité sur ceux qui ne pourraient pas être rendus payants) on n'arriverait qu'à 4 milliards...
Je ne vois pas trop comment faire...

Envisager des PPP de très longue durée (50 ans ?) pour diminuer les loyers annuels ? Autre éventualité (mais qui m'a l'air moins admissible) : faire basculer une partie significative du réseau routier départemental dans le réseau concédé pour que les collectivités locales concernées puissent apporter quelques milliards de plus ?
A défaut de solutions de ce type, il faut se faire à l'idée que l'investissement total sur PACA ne devrait pas dépasser 6-7 milliards.