Pour Nantes Strasbourg, pas besoin d'attendre 2030Nantes-Strasbourg 4h30
5h10 aujourd'hui
4h40 en 2010 (2e phase TGV Est)
4h30 en 2013 (LGV Bretagne PDL)
Mais pas besoin de la T3A pour cela

J'ajouterai qu'il est évident que le trafic voyageurs entre Lisbonne et Lyon serait minime au vu des temps de parcours (même avec l'hypothèse d'une LGV continue) ; il faut plutôt le voir comme un axe structurant : le nombre de voyageurs qui effectuent la navette entre ces deux villes serait sans doute très faible, mais ce qui compte, c'est la possibilité de faire par exemple Lyon - Bordeaux, Bordeaux - Madrid, Valladolid - Lisbonne, etc. Et là , je pense qu'un TGV a toute sa pertinence.marsupilud a écrit :Il n'en est rien. La T3A c'est une nouvelle ligne mixte, fret et voyageur, entre Angoulême/Rennes et Lyon, via Limoges et Clermont-Ferrand. Le simple fait d'avoir une nouvelle ligne, performante entre Alpes et Atlantique, réduira considérablement les temps de parcours fret et voyageur, même si tous les TGV ne peuvent pas y circuler à 350 km/h. L'accent est surtout donné sur les améliorations de desserte dans les villes autour de cet axe en ce qui concerne le trafic voyageur, et sur les économies de parcours en ce qui concerne le trafic fret (dans une optique d'armonisation des écartements de ligne, ce à quoi s'est engagée l'Espagne).

Sauf que sur ces trois liaisons, les deux dernières sont hors T3A, et la première est concurrencée par le barreau Bordeaux-Toulouse-Narbonne... L'argument de la liaison "trans-européenne" est à double tranchant : on risque de s'apercevoir qu'il est plus intéressant de passer ailleurs ! Par contre, Lyon-Nantes, ou le désenclavement de Clermont-Ferrand, c'est moins énorme, mais c'est plus crédible.Hugues a écrit :(...) ce qui compte, c'est la possibilité de faire par exemple Lyon - Bordeaux, Bordeaux - Madrid, Valladolid - Lisbonne, etc. Et là , je pense qu'un TGV a toute sa pertinence.

Mouais, mais est-ce que ça vaut le financement d'une ligne nouvelle de 300 Km en territoire accidenté (et donc hors de prix ?Bordeaux-Lyon via le Massif Central sera toujours plus court que via Toulouse, donc plus rapide

Evidemment, si tu fais sauter la moitié de la phrase...lorp a écrit :Sauf que sur ces trois liaisons, les deux dernières sont hors T3A, et la première est concurrencée par le barreau Bordeaux-Toulouse-Narbonne... L'argument de la liaison "trans-européenne" est à double tranchant : on risque de s'apercevoir qu'il est plus intéressant de passer ailleurs ! Par contre, Lyon-Nantes, ou le désenclavement de Clermont-Ferrand, c'est moins énorme, mais c'est plus crédible.Hugues a écrit :(...) ce qui compte, c'est la possibilité de faire par exemple Lyon - Bordeaux, Bordeaux - Madrid, Valladolid - Lisbonne, etc. Et là , je pense qu'un TGV a toute sa pertinence.

Allons bon ! Dans ta tête surtout, oui .. Mais est-ce donc inéluctable ? La mobilisation des élus d'Auvergne envers ce projet prouve le contraire, c'est un fait. Et d'après ce que je vois, toutes les autoroutes ne sont pas dirigées vers Paris !! On s'en sert pourtant pour désenclaver ..revas a écrit :Mais il ne faut pas se voiler la face, en France, et qu'on le veuille ou non, c'est comme ça, désenclaver, ça veut dire d'abord rapprocher de Paris.

Sauf que la vitesse des trains dépend plutôt du débit nécessaire aux transports d'un maximum de passagers que de la géographie. Un TGV direct Bordeaux-Lyon n'irait pas forcément plus vite que celui qui ferait un détour pour transporter plus de passagers, si la demande ne justifie pas une vitesse commerciale élevée.marsupilud a écrit :Bordeaux-Lyon via le Massif Central sera toujours plus court que via Toulouse, donc plus rapide .. D'autre part, a-t-on réellement besoin de continuer de saturer l'axe rhodanien ?

"donc je concède que la T3A aurait un intérêt certain", c'est ça que tu veux entendre ? Je ne l'ai jamais nié. Il y a juste que je trouve que l'idée de vouloir en faire le maillon central d'un axe continental dessert l'argumentaire pro-T3A, en le rendant utopiste aux yeux de beaucoup.marsupilud a écrit :Donc ?