[ IdF ] M14 (Météor) : prolongements
- kiqui
- Route Départementale

Est ce qui des personnes seraient pourquoi cette ligne 14 n'a pas eût à sa création de liaison avec la ligne 5 en réouvrant la station "Arsenal" par exemple et avec la ligne 7 soit à la station Pont Marie soit Sully Morland.
C'est d'autant plus bizarre qu' à chaque fois que la ligne 14 coupe où est à proximité d'une ligne il ya une correspondance sauf dans ces deux cas mais c'est surtout la non correspondance avec la ligne 5 qui me semble imcompréhensible!!
C'est d'autant plus bizarre qu' à chaque fois que la ligne 14 coupe où est à proximité d'une ligne il ya une correspondance sauf dans ces deux cas mais c'est surtout la non correspondance avec la ligne 5 qui me semble imcompréhensible!!
-
Maastricht
- Patrouilleur

Il doit déjà y avoir un problème de profondeur (je n'ai pas les chiffres en tête), la 5 étant presque au niveau du sol à Arsenal alors que la 14 passe 15 ou 20 mètres plus bas (ça doit pas non plus bien sûr être insurmontable ... mais il aurait aussi fallu rouvrir Arsenal, rajouter un arrêt sur la 5 qui ne serait utilisé à peu près que pour des correspondances pas très nombreuses j'imagine)
Pour la 7, pourquoi faire une correspondance à Pont Marie ou Sully Morland alors qu'elles sont déjà possible à Pyramides et Châtelet (où elle prend effectivement un bout de temps) ? Bon, c'est vrai que pour les gens voulant aller de la BNF à l'Ile Saint Louis c'est pas du plus pratique, mais ça doit concerner franchement peu de monde, et ça aurait un peu fait baisser la vitesse comm. de la 14 qui est quand même un de ses arguments de vente. Ca rejoint le même problème que pour le croisement à Arsenal : si on rajoutait 2 stations entre Châtelet et GdL, on diminuait drastiquement le gain de temps par rapport à la 1.
Pour la 7, pourquoi faire une correspondance à Pont Marie ou Sully Morland alors qu'elles sont déjà possible à Pyramides et Châtelet (où elle prend effectivement un bout de temps) ? Bon, c'est vrai que pour les gens voulant aller de la BNF à l'Ile Saint Louis c'est pas du plus pratique, mais ça doit concerner franchement peu de monde, et ça aurait un peu fait baisser la vitesse comm. de la 14 qui est quand même un de ses arguments de vente. Ca rejoint le même problème que pour le croisement à Arsenal : si on rajoutait 2 stations entre Châtelet et GdL, on diminuait drastiquement le gain de temps par rapport à la 1.
-
Hugues
- Route Nationale

- Localisation : PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare
-
Hugues
- Route Nationale

- Localisation : PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare
-
jipehem
- Route Départementale

La ligne 1 permet déjà cette liaison.
Comme il a été dit plus haut, la ligne 14 a pour but d'effectuer des liaisons rapides et d'offrir une forte capacité en effectuant moins d'arrêts que la ligne 1 et un peu plus que la ligne A. Distance moyenne inter station : 1,3 kms. Moyenne métro Paris : 550 mètres.
Comme il a été dit plus haut, la ligne 14 a pour but d'effectuer des liaisons rapides et d'offrir une forte capacité en effectuant moins d'arrêts que la ligne 1 et un peu plus que la ligne A. Distance moyenne inter station : 1,3 kms. Moyenne métro Paris : 550 mètres.
-
Hugues
- Route Nationale

Oui, mais la M14 aurait eu une correspondance avec la M5 (unique) et la M8 (une 2e, mais à l'est de Paris, cette fois).jipehem a écrit :La ligne 1 permet déjà cette liaison.
Comme il a été dit plus haut, la ligne 14 a pour but d'effectuer des liaisons rapides et d'offrir une forte capacité en effectuant moins d'arrêts que la ligne 1 et un peu plus que la ligne A. Distance moyenne inter station : 1,3 km. Moyenne métro Paris : 550 mètres.
En fait, le plus logique aurait été de creuser une M14 qui fasse :
- (...)
- Havre-St-Lazare (M3, M9, M12, M13, RER A, RER E)
- Concorde (M1, M8, M12)
- Musée du Louvre (M1, M7)
- Châtelet (M1, M4, M7, M11, RER A, RER B, RER D)
- Bastille (M1, M5, M8 )
- Gare de Lyon (M1, RER A, RER D)
- Bercy (M6)
- (...)
On aurait eu seulement une station en plus (donc 1'30 en plus... ce n'est pas la mort !), mais quelques correspondances en plus et aucune en moins...
- kiqui
- Route Départementale

Empruntant souvent la ligne 7 au sud et depuis la création du T3 je trouve dommage que la station "porte d'italie" est affectée seulement à la bifurcation qui mène à Ivry. Une seule station juste avant la séparation des lignes aurait été une bonne idée. Encore fallait-il savoir que le T3 allait se construire.
Enfin ma question est la suivante: est-ce que la Ligne14 ne gagnerait pas à prendre la banche de villejuif à la sation" Porte d'italie" plutôt qu'à la station "Maison blanche"? Ainsi une liaison avec le t3 serait créée et ainsi l'intervalle entre les stations de la L14 garderait un bon intervalle.
Enfin ma question est la suivante: est-ce que la Ligne14 ne gagnerait pas à prendre la banche de villejuif à la sation" Porte d'italie" plutôt qu'à la station "Maison blanche"? Ainsi une liaison avec le t3 serait créée et ainsi l'intervalle entre les stations de la L14 garderait un bon intervalle.
-
Maastricht
- Patrouilleur

La reprise de l'une ou l'autre des branches de la M7 par la M14 semble de toute manière franchement incertaine, même à assez long terme. Si ça devait toutefois être le cas les actuels ateliers de Tolbiac II deviendraient la station Maison Blanche de la M14, en correspondance avec la M7, et la M14 rejoindrait la branche Villejuif de la M7 au niveau de la bifurcation avec la branche Ivry.
Mais pour ce qui est de construire une nouvelle station... à‡a ne pourrait déjà sans doute pas être sur le tracé neuf de la M14 (trop grande proximité avec Maison Blanche/Tolbiac II), donc il faudrait que ça soit sur le tracé actuel de la M7 Villejuif.
Enfin construire une station Porte d'Italie commune aux deux branches aurait été impossible, les rails pour la branche Villejuif bifurquant quasiment immédiatement après Maison Blanche. La seule solution serait de construire une station au tout début de la branche en elle même.
Mais pour ce qui est de construire une nouvelle station... à‡a ne pourrait déjà sans doute pas être sur le tracé neuf de la M14 (trop grande proximité avec Maison Blanche/Tolbiac II), donc il faudrait que ça soit sur le tracé actuel de la M7 Villejuif.
Enfin construire une station Porte d'Italie commune aux deux branches aurait été impossible, les rails pour la branche Villejuif bifurquant quasiment immédiatement après Maison Blanche. La seule solution serait de construire une station au tout début de la branche en elle même.
-
Maastricht
- Patrouilleur

-
Hugues
- Route Nationale

-
Guillaume
- Autoroute

Il me semble que dans le cadre du prolongement de la ligne 14 :Maastricht a écrit :La reprise de l'une ou l'autre des branches de la M7 par la M14 semble de toute manière franchement incertaine, même à assez long terme. Si ça devait toutefois être le cas les actuels ateliers de Tolbiac II deviendraient la station Maison Blanche de la M14, en correspondance avec la M7, et la M14 rejoindrait la branche Villejuif de la M7 au niveau de la bifurcation avec la branche Ivry.
- les ateliers doivent devenir une section à 4 voies pour garer des rames
- une station doit être construite entre porte d'italie et maison blanche permettant une correspondance avec le T3
- kiqui
- Route Départementale

Guillaume a écrit :Il me semble que dans le cadre du prolongement de la ligne 14 :
- les ateliers doivent devenir une section à 4 voies pour garer des rames
- une station doit être construite entre porte d'italie et maison blanche permettant une correspondance avec le T3
Si tel est le cas cela sera une bonne alternative à ce que j'ai précédemment dit au dessus et donc positif pour une liaison avec le T3.
- Bugsss
- Autoroute à grande vitesse

- kiqui
- Route Départementale

Je trouve quand même halluciant que tout le monde s'entête à vouloir que la L14 monte au nord pour parait-il désengorger la L13( mon avis plûtot pour saturer la L14 mais bon...) et faire plus d'un kilomètre de nouvelles voies et autant de stations à construire donc le coût sera excessif;
Alors qu'au sud il y aurait à faire à peine 2 à 300 mètres de prolongation pour arriver porte d'italie et faire une vrai fin de ligne, donc un coût moindre.
Par ailleur en correspondance avec le T3 et les deux branches de la L7 et 4 stations plus loin avec le futur tramway qui ira à Orly ce qui n'est pas négligeable.
Alors qu'au sud il y aurait à faire à peine 2 à 300 mètres de prolongation pour arriver porte d'italie et faire une vrai fin de ligne, donc un coût moindre.
Par ailleur en correspondance avec le T3 et les deux branches de la L7 et 4 stations plus loin avec le futur tramway qui ira à Orly ce qui n'est pas négligeable.
- Aragorn
- Périphérique

Au sud, il y a le problème de l' atelier, qu' il faut déplacer à chaque fois. Mais sur le fond, c' est vrai que c' est une véritable aberration d' avoir pris 7 ans pour prolonger la ligne d' une seule station. Et puis c' est vrai que faire un terminus en cul de sac à Olympiades est assez étrange.
Mais bon, après ça, je ne me permettrais pas d' émettre une opinion sur lequel des deux prolongements est le plus utile dans la mesure où je n' utilise ni la 7 ni la 13, mais d' après tout ce que le monde dit, je pense que soulager cette dernière s' impose
Mais bon, après ça, je ne me permettrais pas d' émettre une opinion sur lequel des deux prolongements est le plus utile dans la mesure où je n' utilise ni la 7 ni la 13, mais d' après tout ce que le monde dit, je pense que soulager cette dernière s' impose
-
Mortimer
- Sentier

Un prolongement jusqu'à Saint-Ouen ??? Plutôt curieuse, comme idée...
Perso, je serais plus favorable à une ligne Port de Genevilliers-Aeroport d'Orly-Sud: d'une part, ça désengorgerait les lignes 7 et 13 qui ont déjà plusieurs tronçons chacune. Ensuite, une liaison assez rapide entre l'aeroport d'Orly et la Gare de Lyon(et, par extension, Chatelet et la Gare Saint-Lazare) me parait plus pratique...
Il me semble que si le projet de la ligne Port de Genevilliers-Aeroport d'Orly-Sud devait se concrétiser, beaucoup de monde y trouverait son compte...
Perso, je serais plus favorable à une ligne Port de Genevilliers-Aeroport d'Orly-Sud: d'une part, ça désengorgerait les lignes 7 et 13 qui ont déjà plusieurs tronçons chacune. Ensuite, une liaison assez rapide entre l'aeroport d'Orly et la Gare de Lyon(et, par extension, Chatelet et la Gare Saint-Lazare) me parait plus pratique...
Il me semble que si le projet de la ligne Port de Genevilliers-Aeroport d'Orly-Sud devait se concrétiser, beaucoup de monde y trouverait son compte...
-
Disturbman
- Périphérique

Je crois que les poules auront des dents de sabre quand on verra une (vraie) ligne de métro arriver à Orly. Pas la peine de rêver, il est même hautement improbable (pour le moment) pour que la 14 reprenne les branches de la 13 ou de la 7. Le projet est complètement enlisé et cette histoire de métrophérique risque bien de lui porter un coup temporairement fatal.
Dans tout les cas, On aura plus de visibilités dans quelques mois. Il faut attendre le résultat des dernières études.
Dans tout les cas, On aura plus de visibilités dans quelques mois. Il faut attendre le résultat des dernières études.
-
guy21
- Autoroute à grande vitesse

-
Disturbman
- Périphérique

Merci mais je ne vois pas pourquoi tu me renvoies à tout ça, je ne faisais que répondre à Mortimer. Je soulignais juste qu'on était pas prêt de voir des jeux de débranchements/rebranchements entre la 13, la 7 et la 14. Alors un prolongement à Orly... 
D'ailleurs j'ai du mal à croire que le tramway pourrait réellement empêcher la prolongement d'un métro jusqu'à Orly si on le voulait bien. Après tout ces deux types de transport ne répondent pas aux même exigences, aux même besoins. Le tramway c'est de la grosse desserte locale, le métro ce serait plutôt une desserte de type express, à dimension plus globale.
On pourrait très bien avoir une ligne de tramway et une ligne de métro la doublant, avec des interstations beaucoup plus grandes (en tout cas supérieure à 1km). Ca marche très bien dans le centre de Lyon, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas dans ce cas là .
Sinon, oui j'ai bien conscience que l'arrivée d'un métro à Orly remettrait trop en question le statut actuel et les méthodes de tarification. On aurait quoi alors ? La première station de métro non accessible en ticket T+ ? En plus on se retrouverait avec un orlyval bien inutile dans sa configuration actuelle.
Voilà , maintenant tu peux me renvoyer aux abondantes discussions précédentes, j'ai été vilain.
D'ailleurs j'ai du mal à croire que le tramway pourrait réellement empêcher la prolongement d'un métro jusqu'à Orly si on le voulait bien. Après tout ces deux types de transport ne répondent pas aux même exigences, aux même besoins. Le tramway c'est de la grosse desserte locale, le métro ce serait plutôt une desserte de type express, à dimension plus globale.
On pourrait très bien avoir une ligne de tramway et une ligne de métro la doublant, avec des interstations beaucoup plus grandes (en tout cas supérieure à 1km). Ca marche très bien dans le centre de Lyon, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas dans ce cas là .
Sinon, oui j'ai bien conscience que l'arrivée d'un métro à Orly remettrait trop en question le statut actuel et les méthodes de tarification. On aurait quoi alors ? La première station de métro non accessible en ticket T+ ? En plus on se retrouverait avec un orlyval bien inutile dans sa configuration actuelle.
Voilà , maintenant tu peux me renvoyer aux abondantes discussions précédentes, j'ai été vilain.