Tu as raison, avec les péages ton argent va totalement dans l'entretien et l'amélioration des routes et autoroutes concédées et pas pour partie dans les poches des actionnaires des sociétés privées qui en ont la charge.Alexandre a écrit :Oui rétablissons la vignette pour qu'au final l'argent récolté n'aille pas à l'entretien des routes.... Je préfère encore le péage!lucienmathurin a écrit :Qu'on rétablisse la vignette automobile en partageant par exemple les recettes entre l'entretien / amélioration du réseau national et les TC terrestres je suis prêt à l'accepter, mais que des sociétés privées comme Cofiroute récupèrent ça pour moi c'est hors de question, et je suis prêt à me battre pour ça (je pense que je ne serai pas le seul).
L'affectation de cette vignette devra être inscrite dans la loi évidemment !
hh35 a écrit :C'est tout simplement complètement fauxAlexandre a écrit :Il reste encore des VE avec carrefour à niveau (N24 à Rennes, N175 à Pontorson par exemple), les échangeurs entre VE sont très mal fait (voir exemple à Nantes, Rennes, ou encore à Vannes (N166). La BAU parfois n'existe pas, c'est pas très sécurisant. Ces routes n'ont rien d'une autoroute, donc oui il reste au moins 10 ans de travaux, voir plus en voyant le temps qu'il faut mettre pour élargir la N165 (même pas l'A82) au nord de Nantes. Les crédits n'arrivent qu'au compte goutte, donc c'est pour ça que c'est très lent! Le système le plus juste est de faire payer l'utilisateur. Et de toute façon, les péages seront pas aussi élevé que sur le reste du réseau, car l'infrastructre existe déjà . Ce sera le cas par exemple pour l'A63 dans les Landes, où le péage sera peu élevé pour les VL, et à tarif normal pour les PL.hh35 a écrit :T'exagères complètement làG.E. a écrit :Si on regarde l'A88, elle devait être entièrement gratuite mais les élus ont choisi la concession pour accélérer les choses.
Actuellement, le choix, c'est gratuit et réalisation lente OU payant pendant longtemps et réalisation courte. A chacun d'arbitrer... La Bretagne est en travaux depuis 40 ans et il manque encore 10 ans de chantier.
Pour l'A75, elle aurait pu connaître le sort de l'A20 avec un péage à partir de St-Chély-d'Apcher mais ça ne s'est pas fait parce que les élus du LR n'en voulaient pas. Du coup, l'A20 est terminée, mais pas l'A75 !
Le plan routier breton (N165+N12+N137+N24) est fini depuis 15 ans, 20 ans pour faire 1000km c'est plutôt pas mal 50km par an pour une seule région.
Les travaux actuels sont des itinéraires franchement secdondaires, on n'est plus obligé de se presser pour les faire...
Je crois franchement que tu fais l'amalgame RCEA routes bretonnes là ...
D'autre part, une concession n'est pas forcément synonyme de rapidité, l'A13 par exemple a mis une dizaine d'années à se construire, tout comme l'A6 ou d'autres vieilles autoroutes.
(et je passerai ici sous silence le cas de l'A51)
- Il n'y a plus un seul carrefour à niveaux en Bretagne (Pontorson c'est en Normandie d'abord), ah si un seul à feux au Rheu sur la N24 en arrivant vers Rennes
- Les grands itinéraires sont à plus de 50% dans des caractéristiques autoroutières (BAU + Aires + échangeurs aux normes etc.)
- Les 50% restants sont plus basiques (BAU en graviers, aires plus éparses, échangeurs avec des petites pistes d'accél) mais finalement pas bien pires que les autoroutes de la même époque, l'A13 par exemple n'est pas un modèle du genre...
Faire payer l'utilisateur, franchement quelle blague, en Bretagne on en rit d'avance
D'accord avec vous deux.Upsilon a écrit :Moi je pense que ce qui compte, c'est le point de vue des principaux intéressés... S'ils veulent un réseau rutilant mais payant ou s'ils préfèrent le réseau gratuit tel qu'il est actuellement...
En tout cas, les alsaciens ont de leur côté fermement rejeté l'idée de péage pour tous sur l'A35 actuelle.