Eiffage Concessions : APRR/AREA/CEVM/Adelac/Aliae/A’liénor

Répondre
dark_green67
Autoroute à grande vitesse

Re: Eiffage Concessions : APRR/AREA/CEVM/Adelac/Aliae/A’lién

Message par dark_green67 »

Il va quand même falloir reconstruire le pont de la D26. Ce n'est pas rien.

Personnellement, je suis surpris qu'on envisage de construire une collectrice à cet endroit. Elle aboutira forcément au-delà du diffuseur 9 actuel et elle compliquera inutilement l'accès à l'aire de Lisses pour les usagers de l'A6, tout en créant une gêne nouvelle à l'écoulement des flux des 2 branches de la Francilienne, qui devront se contenter de seulement 2 voies saturées sur une distance d'au moins 2 ou 3 km. De plus, l'insertion de la collectrice à 2 voies sur l'A6 à 3 voies continuera d'être problématique, même au-delà du diffuseur 9, si elle ne se fait pas sur une longueur suffisante.

La construction de deux voies supplémentaires entre la Francilienne et le diffuseur 9 me paraît largement suffisante. Pour repasser à 3 voies sous le pont de la D260, il suffirait de perdre une voie par la droite pour la sortie 9 et une voie par la gauche au droit de l'aire de service.
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Le problème majeur sur cette partie reste la Francilienne en elle-même puisque le flux Ouest > Est de la N104 n'arrive pas à absorber ce trafic en provenance de l'A6 Sud ; le plus dommage est que les emprises existent pour la mise à 2x3 voies.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Mais là on est sur du budget Etat soumis à des pénuries budgétaires...
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Par rapport à la concession des RN105, RN37 et RN337, je me disais que l'Etat avait sans doute prévu de classer la première comme autoroute en profitant de l'enquête publique (à venir) des travaux de sa mise aux normes.

Les RN37 et RN337 sont des anomalies car ce sont des bretelles sans statut autoroutier. Là encore, la DUP à venir des travaux de l'A6 va sans doute les intégrer au domaine autoroutier et permettre la suppression de leur numéro spécifique. A suivre. :roll:
titi59
Périphérique
Périphérique

Message par titi59 »

G.E. a écrit :Mais là on est sur du budget Etat soumis à des pénuries budgétaires...
Il manque moins de 2 km à 3 voies jusqu'à l'A5...
Même avec des restrictions budgétaires ce n'est pas insurmontable.
L'emprise est très large a cet endroit, je suppose que quelque chose d'autre était également prévu, donc aucun problème pour un aménagement par le TPC
GPS Nico
Autoroute
Autoroute

Message par GPS Nico »

titi59 a écrit :
G.E. a écrit :Mais là on est sur du budget Etat soumis à des pénuries budgétaires...
L'emprise est très large a cet endroit, je suppose que quelque chose d'autre était également prévu, donc aucun problème pour un aménagement par le TPC
Hélas, cela va nécessiter pléthore de procédures sans garantie de réalisation à la fin (cf. RN94).

Par ailleurs (cf. le transfert RN qui fait l'actualité ces derniers temps), l’État se débarrasse sans ménagement de grandes radiales mais conserve en même temps ( :roll: ) les moignons franciliens cités qui peuvent être intégrés au domaine autoroutier ou départemental sans difficultés majeures. C'est d'un non-sens !
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

titi59 a écrit :
Surtout que tout est prêt. Les études sont terminées, les emprises sont disponibles… manque plus que le financement… et surtout la volonté politique et c’est là que ça coince pour le moment…

La clé est dans la main des élus locaux !
FDH
Autoroute
Autoroute

Message par FDH »

Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Pour information, APRR a repris l'exploitation de l'A6 au sud de Paris, entre Evry et Saint-Germain-sur-Ecole, début octobre dernier.

D'ailleurs, deux webcams ont été installées au niveau de l'aire de Lisses.

:arrow: https://voyage.aprr.fr/carte-itineraires?type=webcam
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

La zone concédée débute au niveau de l'échangeur avec la Francilienne Est ou un peu plus au Nord ?
Hors bifurcation avec la Francilienne, d'autres travaux sont ils prévu sur cette section ?
JOJO
Voie Express
Voie Express

Message par JOJO »

Les antennes RN37 et RN337 sont-elles intégrées à la concession APRR?
La RN37 à été totalement délaissée par la DIRIF et nécessiterait un sérieux entretien:
https://www.google.fr/maps/@48.4719739, ... ?entry=ttu

On voit aussi la différence d'entretient à la limite avec la section départementale (RD637) au niveau du demi-échangeur de Cély:
https://www.google.fr/maps/@48.46754,2. ... ?entry=ttu
Anatopio_
Route Départementale
Route Départementale

Message par Anatopio_ »

Oui, il y a rien qui va sur cette route nationale, que ce soit l'état de la chaussée, la signalisation directionnelle et même de prescription ou d'indication, le 90 étant imposé bien après la fin du terre plein central et la fin de la 2e voie en direction de l'autoroute indiqué seulement par des panneaux de rétrécissement.
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

La concession débute juste avant le PK 27, donc légèrement au nord de l'échangeur avec la N104 Est.

Les N337 et N37 font partie intégrante de la concession.
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

D'accord, merci. Et du coup, quelle est la compensation mise en place pour la reprise de cette section par le concessionnaire ?
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

frantz58 a écrit :D'accord, merci. Et du coup, quelle est la compensation mise en place pour la reprise de cette section par le concessionnaire ?
Dans le cadre du dernier contrat de plan, hausse du péage à Fleury.
benjisop
Périphérique
Périphérique

Message par benjisop »

C'est très discret mais Eiffage a lancé son site web sur le péage réinventé : https://peagereinvente.aprr.fr/
Il y a évidemment l'autopromotion de l'A79 et de l'entrée sans ticket de l'A41 à Chambéry... mais pas que !

Dans la partie "découvrir les avantages", le groupe dévoile enfin sa stratégie d'entrée sans ticket qu'on avait relevé ici dans le dernier contrat. C'est donc bien le réseau AREA qui va en bénéficier, et à priori uniquement lui pour l'instant.

Cependant, toutes les autoroutes ne sont pas concernées. On aurait : A43 Ouest, A48, A49 et A41 Nord. A43 Est, A430 et A41 Sud ne seraient pas concernées.

Cf. Image
Le texte qui accompagne laisse perplexe :
4 autoroutes équipées d’entrée sans ticket d’ici 2026

Les autoroutes alpines accélèrent leur modernisation pour vous faciliter la vie !

D’ici 2028, 22 gares d’entrée et 5 barrières pleine voie, sur 4 autoroutes, vont être transformées, uniquement aux entrées, soit plus de la moitié du réseau AREA.

Cela concerne l’A41, entre Chambéry et Annecy, l’A43, entre Lyon et Chambéry, l’A48, entre Lyon et Grenoble, et l’A49 de Valence à Grenoble. Les travaux, débutés courant 2024, vont durer jusqu’en 2028.
On parle de 2026 dans le titre et de 2028 dans le corps du texte. Sur la page principale, la statistique parle de 62% du réseau couvert en 2026.

Alors, est-ce :
  • 62% de ce réseau en 2026 et les autoroutes manquantes en 2028 ?
  • Seulement les 4 autoroutes pré-citées en 2026 ? Avec fin des travaux annexes en 2028 pour requalifier les sites ?
  • Seulement les 4 autoroutes pré-citées en 2028 ?
Faites vos jeux.

Mais le basculement de Saint-Quentin-Fallavier et de Chambéry Nord est une excellente chose. Puisque le plan n'est pas de faire du flux libre, ça signifie que les péages de sortie pourront être élargis.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

En fait, ce système précède celui du flux libre : si les plaques sont lues en entrées, alors la société est capable de facturer... Je comprends qu'ils préfèrent phaser mais il faudra au plus vite supprimer les grandes barrières génératrices de bouchons.
Chris
Périphérique
Périphérique

Message par Chris »

Bonjour

J'ai pris en juin le Viaduc de Millau

Je viens de recevoir ma facture de télépéage et je constate que c'est la société AREA qui a facturé le trajet alors que je m'attendais à ce que ce soit CEVM ou EIFFAGE.

Est-ce logique ?
tanaka59

Message par tanaka59 »

Bonjour,
Chris a écrit :Bonjour

J'ai pris en juin le Viaduc de Millau

Je viens de recevoir ma facture de télépéage et je constate que c'est la société AREA qui a facturé le trajet alors que je m'attendais à ce que ce soit CEVM ou EIFFAGE.

Est-ce logique ?
Oui , c'est logique . CEVM est une marque commercial , c'est AREA la société qui chapote la marque.
eomer

Message par eomer »

tanaka59 a écrit :Bonjour,
Oui , c'est logique . CEVM est une marque commercial , c'est AREA la société qui chapote la marque.
Ah bon, je croyais que la marque commerciale était désormais Fulli.
Répondre