Je crois pas qu'il faille prendre un itinéraire d'autoroute différent que la nationale actuelle. A la limite pour un contournement ouest de Montceau, mais sinon, au sud, ce serait gaspiller des emprises alors que le relief est plat et la nationale actuelle déjà parfaitement droite.
Pour le giratoire de Montchanin, il suffit de couper juste au sud, ainsi on aurait deux virages plus légers au milieu duquel il y aurait le diffuseur.
Pour les viaducs, il y aura aussi celui de Charolles et celui entre Mâcon et Cluny qui attend lui depuis longtemps. Il fait un peu désordre au milieu de deux 2X2 voies et est parfois cause de petits bouchons dans le sens ouest->est.
Alexandre a écrit :Pour les échangeurs, oui il faudra revoir les échangeurs avec l'A71 et l'A6, ainsi que certains échangeurs existants. Mais bon, ce n'est pas parce qu'un rond-point est calibré en 2x2 voies qu'il faut forcément le conserver... Ca reste un rond-point... En tout cas, ca permettrait une tarification plus equitable et plus juste (prix fixé selon la distance parcourue).
C'est quand même un RP particulier. Et assez bien fait je trouve d'ailleurs. Et puis comme il faudra bien faire passer les départementales en dessous de l'autoroute, autant garder l'infrastructure. Enfin, c'est surtout que je pense qu'il y a des sections qui ne devraient pas être payantes car beaucoup empruntées par les locaux. C'est le cas de la section Cluny/Mâcon, Montceau (voire Paray)/ Châlon, et puis la zone entre Digoin et Paray. Pour ce que je connais en tous cas. Donc les barrières implantées comme Arnaud l'a dit : une entre Paray et Montceau, une entre Cluny et Charolles, et une entre Moulins et Digoin. Placées de cette manière, elles toucheraient en plus grande proportion le trafic de transit que le trafic local.
Et en plus, un système ouvert permet beaucoup plus de sorties et d'entrées et c'était aussi le but de ces nationales de desservir ces régions enclavées.