C'est peut-être la proposition de la RATP qui est "bizarre"...adr a écrit :Mais il y a d'autres choses bizarres puisque il n' y a eu aucune réaction ni de l'Etat ni de la SNCF à la proposition de la RATP.
[ IdF ] CDG Express
-
dark_green67
- Autoroute à grande vitesse

Re: [ IdF ] CDG Express
-
adr
- Autoroute

Oui, c'est peut-être cela
mais bon la RATP dit en avoir parlé à la SNCF ( et c'est normal puisque la ligne appartient à la SNCF)
et la SNCF ne dément pas mais ne confirme pas non plus.
mais bon la RATP dit en avoir parlé à la SNCF ( et c'est normal puisque la ligne appartient à la SNCF)
-
florentr
- Autoroute

Je me rappelle avoir vu passer une carte du STIF avec un CDG Express "réaménagé" terminus gare du nord. Ce ne serait donc pas la première fois que c'est envisagé, mais je ne parviens pas à retrouver cette carte. C'était fin 2010 - début 2011 dans mon souvenir...adr a écrit :mais bon la RATP dit en avoir parlé à la SNCF ( et c'est normal puisque la ligne appartient à la SNCF)
(et la SNCF semble plus prudente que la RATP dans sa communication lorsque ça peut gêner le STIF)
-
Maastricht
- Patrouilleur

Plouf ! Vinci jette l'éponge.
Ville, Rail & Transports, Marie-Hélène Poingt a écrit :CDG Express : Vinci se retire du projet
09/11/2011
Le gouvernement va l’acter dans les prochains jours : Vinci se retire du projet CDG Express, cette liaison directe, fréquente et dédiée entre le centre de Paris et l’aéroport de Paris-Charles-Gaulle. « C’est la reconnaissance officielle que le projet n’est pas réalisable en l’état », confie une source proche du dossier. Depuis 2007, l’Etat était engagé dans des discussions interminables avec Vinci, seul candidat en lice après le retrait de quatre autres compétiteurs. Le dossier était considéré comme particulièrement complexe et inédit : la délégation de service public envisagée portait tout à la fois sur la construction, l’exploitation et la maintenance de cette ligne entre la gare de Paris-Est et l’aéroport de Roissy. Cela sans aucun subside public. La loi obligeait même le futur concessionnaire à confier la traction des trains à la SNCF. Autant de points qui, dans un contexte de crise, ont contribué à enliser le dossier. Ainsi, les difficultés entre la SNCF et Vinci n’ont pas pu être surmontées. Le groupe privé fustigeait notamment le coût de ses conducteurs… et les risques sociaux. Par ailleurs, le montage financier élaboré par Vinci et ses partenaires (Caisse des dépôts, Axa Infrastructures Investissements et Keolis), tournant autour du milliard d’euros (initialement le projet était évalué à 640 millions), butait sur des problèmes de financement, tous les acteurs hésitant à s’engager dans un projet aussi aventureux compte tenu des incertitudes sur le trafic aérien à l’avenir, impactant directement le trafic de CDG Express. Sans oublier qu’entre-temps Nicolas Sarkozy a lancé le Grand Paris, qui prévoit notamment un métro automatique reliant l’aéroport de Roissy. Un concurrent potentiel de CGD Express…
Reste que le gouvernement ne renonce pas au projet. A la fin du mois de novembre ou au début décembre, il devrait réunir autour d’une table ronde « toutes les parties prenantes » pour relancer CDG Express. SNCF, RFF, ADP seront ainsi invités. Un retour à la case départ pour ces trois établissements publics qui avaient créé un GIE (groupement d’intérêt public) dans les années 2000 pour lancer CDG Express ? Pas tout à fait, car d’autres acteurs devraient être invités à ce tour de table : compagnies aériennes, chambres de commerce et d’industrie, départements… Avec une différence de taille : cette fois-ci, l’Etat pourrait accepter de prendre une partie du risque.
Marie-Hélène Poingt
- super5

La voie est donc libre pour le contre-projet de la RATP ?
-
adr
- Autoroute

A voir! Pas sûr parce que la SNCF pourrait essayer de lancer un projet via la LGV Nord !
Ou un projet solo sur ses propres voies du RER B (on l'pas vu commenter celui de la RATP où la RATP prenait la place de choix sans posséder l'infrastructure) !
Les anciens projets CDG - La Défense via le tunnel du E étaient bien avant le projet GPX ! Mais maintenant ce qu'il faut, c'est un projet entre Gare du Nord (pour moi mieux que Gare de l'Est) avec une station en correspondance avec le GPX pour le compléter (Le Bourget ou Pleyel) !
Moi je verrais bien un projet qui Massy - Montparnasse - GDN - Pleyel - CDG via les LGV Nord et Atlantique mais c'est pour un très long bout de temps !
Ou un projet solo sur ses propres voies du RER B (on l'pas vu commenter celui de la RATP où la RATP prenait la place de choix sans posséder l'infrastructure) !
Les anciens projets CDG - La Défense via le tunnel du E étaient bien avant le projet GPX ! Mais maintenant ce qu'il faut, c'est un projet entre Gare du Nord (pour moi mieux que Gare de l'Est) avec une station en correspondance avec le GPX pour le compléter (Le Bourget ou Pleyel) !
Moi je verrais bien un projet qui Massy - Montparnasse - GDN - Pleyel - CDG via les LGV Nord et Atlantique mais c'est pour un très long bout de temps !
-
adr
- Autoroute

Incroyable !
2 jours avant le retrait de Vinci, Mongin revenait justement à la charge avec son projet
http://www.lefigaro.fr/societes/2011/11 ... tional.php
2 jours avant le retrait de Vinci, Mongin revenait justement à la charge avec son projet
http://www.lefigaro.fr/societes/2011/11 ... tional.php
Nous savons que le projet CDG Express est «mort», mais nous attendons que l'acte de décès soit officiellement dressé. Par ailleurs, en 2025, le Grand Paris Express doit relier Saint-Denis Pleyel à Charles-de-Gaulle. Pour répondre aux besoins de la clientèle d'ici là, nous avons fait une proposition pour qu'un train direct, que nous appelons «Roissy-Direct», puisse emprunter des voies parallèles à la ligne B du RER depuis la gare du Nord. Une expertise est en cours avec Réseau ferré de France et la SNCF pour savoir si la gare du Nord peut supporter ce trafic supplémentaire. Un tel projet ne coûterait que 200 millions d'euros et pourrait être réalisé en deux ans.
- G.E.
- Patrouilleur

La mort attendue de CDG EXPRESS était un secret de polichinelle. Mais peut-être qu'entre le décès clinique et l'annonce de celui-ci, des avancées ont été faites pour proposer une solution de remplacement.
-
adr
- Autoroute

Peu d'avancée malheureusement ! Seul Mongin fait des propositions (et Huchon) mais la RATP ne commente pas les propositions de la région et c'est réciproque :
quand à la SNCF et à l'Etat, ils n'ont jamais rien proposé !
quand à la SNCF et à l'Etat, ils n'ont jamais rien proposé !
-
adr
- Autoroute

C'est à cette période que je faisais allusion, suite au message de GE !entre le décès clinique et l'annonce de celui-ci,
Entre le projet GPX et aujourd'hui, l'Etat n'a rien proposé !
Modifié en dernier par adr le mer. 09 nov. 2011 20:20, modifié 1 fois.
-
adr
- Autoroute

Je veux bien des articles, dans ce cas ! Mais sur ce fil personne n'en a parlé !
-
adr
- Autoroute

Ok je comprends ! J'espère qu'ils en ont vraiment discuté entre eux !
-
florentr
- Autoroute

Le RER B nord+ va bientôt entrer en service, donc les RER B directs vont être supprimés, c'est dommage.
Il y a donc urgence maintenant à faire quelque chose pour rendre plus attractive la liaison Paris-CDG. Une réutilisation des anciennes rames du RER A pour faire un CDG-Gare du Nord surface, comme la RATP le propose (et j'ajouterais, qui donne avec le même ticket "spécial" accès au métro et bus parisiens), me semble une solution... intéressante... En tout cas c'est sûr que pour les étrangers, un trajet simple, sans arrêt, dédié aux utilisateurs de l'aéroport, et entièrement en surface, c'est rassurant.
Je trouve ça bien... alors que j'étais très sceptique face à CDG Express. Impatient en tout cas d'en savoir enfin plus, maintenant que les RER B directs vont être supprimés et que le projet n'est plus 100% privé.
Il y a donc urgence maintenant à faire quelque chose pour rendre plus attractive la liaison Paris-CDG. Une réutilisation des anciennes rames du RER A pour faire un CDG-Gare du Nord surface, comme la RATP le propose (et j'ajouterais, qui donne avec le même ticket "spécial" accès au métro et bus parisiens), me semble une solution... intéressante... En tout cas c'est sûr que pour les étrangers, un trajet simple, sans arrêt, dédié aux utilisateurs de l'aéroport, et entièrement en surface, c'est rassurant.
Je trouve ça bien... alors que j'étais très sceptique face à CDG Express. Impatient en tout cas d'en savoir enfin plus, maintenant que les RER B directs vont être supprimés et que le projet n'est plus 100% privé.
-
adr
- Autoroute

Il n y en avait déjà plus que en heures creuses!florentr a écrit :Le RER B nord + va bientôt entrer en service, donc les RER B directs vont être supprimés, c'est dommage.
sans oublier accès avec un Navigo zone 1-5, éventuellement avec une surtaxe annuelle ! Et accès avec un pass paris-visites !et j'ajouterais, qui donne avec le même ticket "spécial" accès au métro et bus parisiens
Et enfin accès avec un ticket de RER B en cas de panne sur celui-ci (ou de droit de retrait suite à découverte d'amiante) !
Modifié en dernier par adr le mer. 09 nov. 2011 22:40, modifié 1 fois.
-
adr
- Autoroute

C'est bien ça ! J'ai corrigé !
Aujourd'hui, il n'y avait aucun direct au sens premier du terme
(changement obligatoire à gare du nord avec escaliers)
Sais tu qu'il existe une fonction "aperçu" qui te permet de relire et de rectifier ta prose avant de poster ?
Aujourd'hui, il n'y avait aucun direct au sens premier du terme
Sais tu qu'il existe une fonction "aperçu" qui te permet de relire et de rectifier ta prose avant de poster ?
- super5

Et les touristes déserteront le RER B ...Enver a écrit :Ben non, tous les RER B vont devenir omnibus, quelle que soit l'heure.adr a écrit :Seulement aux heures de pointe !florentr a écrit :Le RER B nord + va bientôt entrer en service, donc les RER B directs vont être supprimés, c'est dommage.
-
florentr
- Autoroute

... Ou plutôt seront encore plus négatifs sur le RER B. Un RER B omnibus c'est bien pour les banlieusards (qui ne voient plus passer des RER B directs vides alors qu'eux n'ont droit qu'à un RER B bondé), tolérable pour les Parisiens qui se rendent à l'aéroport (parce qu'ils connaissent la galère des transports en commun), mais pour le touristes non habitués aux transports en commun, c'est une très mauvaise expérience.super5 a écrit :Et les touristes déserteront le RER B ...Enver a écrit :Ben non, tous les RER B vont devenir omnibus, quelle que soit l'heure.adr a écrit :Seulement aux heures de pointe !florentr a écrit :Le RER B nord + va bientôt entrer en service, donc les RER B directs vont être supprimés, c'est dommage.
- JMB
- Autoroute

Je me demande s'il ne serait pas plus sage de verrouiller le sujet jusqu'au faire part de décès...
-
adr
- Autoroute

Mais il a déjà eu lieu l'acte de décès ! Le retrait du seul constructeur possible pour un projet déjà incertain, c'est un acte de décès !
Maastricht a écrit :Plouf ! Vinci jette l'éponge.
- JMB
- Autoroute

RIP
mais pardonnez moi de n'éprouver aucune tristesse...
mais pardonnez moi de n'éprouver aucune tristesse...