[ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Répondre
Invité

Message par Invité »

J'avais vu il y a plusieurs mois dans un article d'Ouest-France que je n'ai malheureusement pas réussi a retrouver depuis qu'il était question d'une variante passant par Soudan. Si tel était le cas, la Loire Atlantique mettrait la main à  la poche. L'intérêt ici est surtout de desservir Chateaubriant. Le détour de ferait ralonger le trajet Angers-Rennes que de 3 minutes par rapport a une variante plus directe.
Invité

Message par Invité »

Anonyme a écrit :J'avais vu il y a plusieurs mois dans un article d'Ouest-France que je n'ai malheureusement pas réussi a retrouver depuis qu'il était question d'une variante passant par Soudan. Si tel était le cas, la Loire Atlantique mettrait la main à  la poche. L'intérêt ici est surtout de desservir Chateaubriant. Le détour de ferait ralonger le trajet Angers-Rennes que de 3 minutes par rapport a une variante plus directe.
Merci encore, JOJO !
Invité

Message par Invité »

Anonyme a écrit :
Anonyme a écrit :J'avais vu il y a plusieurs mois dans un article d'Ouest-France que je n'ai malheureusement pas réussi a retrouver depuis qu'il était question d'une variante passant par Soudan. Si tel était le cas, la Loire Atlantique mettrait la main à  la poche. L'intérêt ici est surtout de desservir Chateaubriant. Le détour de ferait ralonger le trajet Angers-Rennes que de 3 minutes par rapport a une variante plus directe.
Merci encore, JOJO !
Ya pas de quoi Enver !
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse

Message par djakk »

J'ai fait l'aller-retour Rennes-Angers pour le nouvel an. Quelques évolutions depuis juillet :
La déviation de Corps-Nuds (D163 et D41) est entrée dans sa deuxième phase. L'échangeur D163-D41 est dévié pour les travaux (cet échangeur passera de complet à  demi-échangeur orienté vers le nord ; un autre demi-échangeur orienté vers le sud a été construit, il marque la fin de la déviation).

Photo (de nuit :/ ) en direction d'Angers : (les terrassement sont à  droite)

Image

Près de Segré, la mise à  2*2 voies se poursuit sur quelques kilomètres entre la fin actuelle de la quatre voies et le début de la déviation de Ségré. Un échangeur complet est prévu, il est pour l'instant utilisé pour dévier la zone de travaux.

Photos en direction de Rennes :

Image

Image

Image

Image

Il y a pas mal d'aires de repos dans le Maine-et-Loire. Elles sont très petites, mais elles sont le mérite d'exister.

J'ai aussi remarqué une sortie privée sur le côté est de la D863 qui donne sur le portail d'entrée du château de St Hémis. Il faut y sortir lentement sous peine de se prendre le portail d'entrée (de plus fermé quand je suis passé ...) qui est assez proche de la quatre voies !

Voici d'autres photos sur les bouts de route non aménagés en Ille-et-Vilaine. La route est assez dangereuse : elle est étroite, et les fossés sont près du bitume ! Pour l'instant il n'y a pas beaucoup de circulation ...

Dans la forêt d'Araize :

Image

Image

Image

Image

Image
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Est-ce-que les 3 ronds-points de la déviation de Segré vont sauter ? Idem pour le rond-point perdu au milieu de la 2*2 voies juste à  l'Est de Segré, vers Bois I et Bois II.

Et celui de Pouancé ?
lopga
Route Nationale
Route Nationale

Message par lopga »

Pour la sortie de st hémis, depuis 1 an que je passe par là , 5 jours sur 7, je ne l'ai jamais vu ouvert...
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

lopga a écrit :Pour la sortie de st hémis, depuis 1 an que je passe par là , 5 jours sur 7, je ne l'ai jamais vu ouvert...
De quoi tu parles ?
Brice44
Route Départementale
Route Départementale

Message par Brice44 »

djakk a écrit : J'ai aussi remarqué une sortie privée sur le côté est de la D863 qui donne sur le portail d'entrée du château de St Hémis. Il faut y sortir lentement sous peine de se prendre le portail d'entrée (de plus fermé quand je suis passé ...) qui est assez proche de la quatre voies !
De ça. :wink:
bionono
Route Nationale
Route Nationale

Rennes - Angers

Message par bionono »

Bonjour à  tous je participe pour la première fois au forum SARA. J'ai plusieurs question à  propos de l'axe Rennes Angers La première est la date de début des travaux de la déviation de Vergonnes.
Quelqu'un connait il les différents trajets possibles pour dévier le hameau de Grieul entre Le lion d'Angers et la Membrolles. Cette déviation est elle prioritaire sur le schéma routier du cg49 en raison de la forte accidentologie de ce tronçon. Enfin j'avais cru lire sur le site du cg49 qu'avec le passage de la RN162 Angers Lelion d'angers en route départementale, les travaux de raccordements entre la Membrolle et la 2x2 voie Montreuil-Juigné beaucouzé serait réalisé dans des temps similaire à  l'ouverture du contournement nord d'angers. Si vous avez des informations merci d'avance :D :D
lopga
Route Nationale
Route Nationale

Message par lopga »

Effectivement j'ai entendu 2008 pour l'ouverture du tronçon RD106 la membrolle :? Pourtant rien n'a encore commencé...

Sinon pour répondre un peu plus haut (avec du retard je sais)

Sur les trois RP de segré, un a sauté, mais ce n'est pas les rps qui m'inquiètes mais le viduc de segré, il ne sera sans doute pas doublé avant 20 ans...
bionono
Route Nationale
Route Nationale

Message par bionono »

Bon après avoir posé la question j'ai effectué quelques recherches sur internet (on n'est jamais mieux servi que par soit même)
Pour vergonnes c'est bien janvier 2008 la livraison de la 2X2voie (travaux en 2007)
Le contournement de la forêt d'araizes devrait se décider d'ici la fin de l'année (concertation à  Pouancé résultat en octobre)
Pour Angers Lelion d'angers une première partie jusqu'à  la membrolle en 2008 et le reste en 2011 voir le lien suivant :
http://cap21paysdelaloire.over-blog.com ... 30362.html
En même temps ce lien indique qu'une 2x2 voies devrait se faire entre Angers et Laval sans doute à  plus long terme étant donné que après le Lion d'angers cette route soit toujours une national.
Si vous avez plus d'info je suis preneur :D
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

bionono a écrit :En même temps ce lien indique qu'une 2x2 voies devrait se faire entre Angers et Laval sans doute à  plus long terme étant donné que après le Lion d'angers cette route soit toujours une national.
Si c'est une voie express, c'est très bien ! Quant au Grand Contournement de Château-Gontier, il ferait sauter une dizaine de RP... Après, ce n'est plus du ressort des départements, même si ceux-ci feront tout pour inscrire leur projet. Tout dépendra de l'horizon de négociation des prochains contrats de projet car leur couleur politique les favorise actuellement.

Pour la traversée de la forêt d'Araize sur l'axe Rennes-Angers, je vous renvoie au dossier de concertation. Le tracé Sud tient la corde car il est facile à  construire et il permet de desservir Châteaubriant mais il est plus cher. Vous verrez aussi qu'il est bien précisé que la mise en VE (avec échangeurs) de l'axe Rennes-Angers telle que définie actuellement ne concerne que la section Corps-Nuds - Maine-et-Loire et oublie l'arrivée sur Rennes...
bionono
Route Nationale
Route Nationale

Message par bionono »

En continuant à  m'intéresser à  l'axe Angers Rennes, j'ai remarqué que sur la plupart des cartes michelins, les portion déjà  réaliséen 2X2 voies ne sont pas indiqué en voie express mais en chaussé séparé (pas sûr que ce soit le terme exact) (c'est une route géré parles départments). Pour avoir pris plusieurs fois cette route, la qualité des tronçons réalisé est d'une qualité largement suffisante pour qu'elle puisse être considéré en tant que voie express( carrefour dénicellé, bande d'arrêt d'urgence limitation à  110km/h et route réserver au voiture). En revanche entre plusieurs tronçons il existe encore des RP marquant le début et la fin de ces tronçons. Je trouve que pour la lisibilité de la carte les tronçons devrait être indiqué en tant que voie express séparé peut-être par un petite zone de route 2x1 voie au niveau des RP. J'aimerais savoir ce que vous en pensez, et si il existe d'autre cas similaire en france de route à 2X2 voies sur un parcours suffisament long (disons superieur à  10km) non indiqué comme voie express sur les cartes michelins. Ceci pourrait peut-être être le début d'un nouveau sujet dansla partie carte.
Merci d'avance pour vos réponses :D :D :D
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Similaire à  Rennes-Angers, jusqu'à  une époque récente l'axe Mont-de-Marsan - Dax avec ses 2 RP stupides au milieu du parcours n'était pas marqué VE par Michelin. Depuis, ça a changé et on voit très bien les ruptures. Sinon, la RN88 entre Firminy et Yssingeaux est une VE non indiquée par Michelin...
bionono
Route Nationale
Route Nationale

Message par bionono »

Je ne sais pas si c'est faisable, mais cela pourrait être intéressant de recensser toute ces voies express non indiqué clairement sur les cartes michelins et de transmettre ensuite à  michelin ( si un modérateur ou un administrateur qui connait bien le site peut répondre?). Cela permettrait certaine fois d'utiliser de belles voie express classé en départementale au lieu de nationale sinueuse ou comportant de nombreux carrefours.
donc si on récapitule : pour l'instant
-angers Rennes en cours
- firminy yssingeaux
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Un topic le fait déjà , on vient de finir la 2eme édition ...
viewtopic.php?t=2616
bionono
Route Nationale
Route Nationale

Message par bionono »

Maastricht a écrit :Un topic le fait déjà , on vient de finir la 2eme édition ...
viewtopic.php?t=2616
Ok merci, j'ai une petite remarque de novice à  apporter ce n'est pas une critique mais juste une intérrogation. Le début du topic est très clair car les différentes erreurs sont listé ensemble, cependant ensuite les ajouts se font au coup par coup pas facil de s'y retrouver ne pourrait il pas y avoir quelque part un listing permanent modifiable à  souhait en fonction des évolutions
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Non, en fait à  chaque fois que quelqu'un poste une erreur je l'ajoute dans la liste du 1er post en l'éditant. Toutes les erreurs répertoriées sur le topic sont ainsi regroupées sur un seul post.
lopga
Route Nationale
Route Nationale

Message par lopga »

Suite au déclassement de la N162, l'axe Angers - Rennes porte le nom de D775.

Ex-D106 entre Beaucouzé et la Croix-Cadeau
Ex-N162 entre la Croix-Cadeau et le Lion d'Angers
Ex-D863 entre le Lion d'Angers et Segré
D775 entre Segré et la Bretagne
bionono
Route Nationale
Route Nationale

La membrolle Angers

Message par bionono »

La liaison en voie express de la membrolle à  Angers (6,3km) démarre cet automne ( http://www.cg49.fr/medias/PDF/services/ ... ne_P19.pdf ) . Elle permettra à  terme de relier directement l'axe Rennes Angers à  l'A11 au niveau du nouvel échangeur situé entre Montreuil Juigné et beaucouzé :D :D

edit du modo : lien rectifié
Répondre