Panneaux des routes bilingues (breton & co.)
-
luchar
- Autoroute

Alors, si j'ai bien compris, vous êtes tous d'accord (excepté Thomas) pour mettre des panneaux routiers en Breton, Provençal, Occitan, et j'en passe.
Mais par contre, l'anglais, qui est une langue internationale, alors il ne faut surtout pas mettre parce que il n'y a que la Grande Bretagne. Et non désolé, il n'y a pas que la GB. Y a aussi l'Irlande.
La langue internationale aujourd'hui, qu'on le veuille ou non, c'est l'ANGLAIS. Tout le monde se fout des langue régionales, à part quelques groupes conservateurs et rétrogrades...
Préserver la tradition! Il faut vivre avec la tradition.
Il faut un peu évoluer... Le français, ça n'est pas la langue internationale.
Alors, il me semble plus utile de mettre des panneaux Anglais/Langue du Pays plutôt que de dépenser des millions à mettre des panneaux bilingues langue régionale/langue française, qui en plus ne servent à rien.
Mais par contre, l'anglais, qui est une langue internationale, alors il ne faut surtout pas mettre parce que il n'y a que la Grande Bretagne. Et non désolé, il n'y a pas que la GB. Y a aussi l'Irlande.
La langue internationale aujourd'hui, qu'on le veuille ou non, c'est l'ANGLAIS. Tout le monde se fout des langue régionales, à part quelques groupes conservateurs et rétrogrades...
Préserver la tradition! Il faut vivre avec la tradition.
Il faut un peu évoluer... Le français, ça n'est pas la langue internationale.
Alors, il me semble plus utile de mettre des panneaux Anglais/Langue du Pays plutôt que de dépenser des millions à mettre des panneaux bilingues langue régionale/langue française, qui en plus ne servent à rien.
Modifié en dernier par luchar le mer. 26 janv. 2005 21:30, modifié 1 fois.
- Thomas
- Patrouilleur

-
Maastricht
- Patrouilleur

-
Invité
-
remy
- Route Départementale

Le problème, si les panneaux bleus des A81 et A82 ne sont pas bilingues, c'est qu'ils vont rapidement devenirs illisibles pour cause de vandalisme ! Il y a longtemps que de nombreux panneaux sur la RN12 ont perdu leur revêtement réfléchissant pour cause de tags et de nettoyages successifs. Essayez donc d'y circuler la nuit, vous verrez. Alors, mieux vaut tout de suite mettre des panneaux bilingues, ça fera des économies pour la suite...
Petite précision pour le Canada. Ce sont les provinces qui gèrent les routes. Les seule provinces officiellement bilingues sont l'Ontario et le Nouveau Brunswick. En Ontario, on commence à voir des panneaux bilingues ou parfois deux panneaux qui se suivent, un dans chaque langue, mais pas encore partout (surtout près du québec, en fait). Le Québec est une province francophone, donc tous les panneaux sont seulement en français ( part quelques exceptions dans les communes à majorité anglophone), au point où TOUT est traduit. Par exemple, à la place de "STOP", il y a "ARRET".
Petite précision pour le Canada. Ce sont les provinces qui gèrent les routes. Les seule provinces officiellement bilingues sont l'Ontario et le Nouveau Brunswick. En Ontario, on commence à voir des panneaux bilingues ou parfois deux panneaux qui se suivent, un dans chaque langue, mais pas encore partout (surtout près du québec, en fait). Le Québec est une province francophone, donc tous les panneaux sont seulement en français ( part quelques exceptions dans les communes à majorité anglophone), au point où TOUT est traduit. Par exemple, à la place de "STOP", il y a "ARRET".
-
wonderwallbya
- Périphérique

1/ Le nombre de panneaux concerné est minoritaire.remy a écrit :Le problème, si les panneaux bleus des A81 et A82 ne sont pas bilingues, c'est qu'ils vont rapidement devenirs illisibles pour cause de vandalisme ! Il y a longtemps que de nombreux panneaux sur la RN12 ont perdu leur revêtement réfléchissant pour cause de tags et de nettoyages successifs. Essayez donc d'y circuler la nuit, vous verrez. Alors, mieux vaut tout de suite mettre des panneaux bilingues, ça fera des économies pour la suite...
2/ On a de très beaux panneaux tout neufs depuis quelques mois sur la RN12, pas de trace de tags.
3/ Il suffit de mettre les panneaux en hauteur
4/ Je n'aime pas du tout cette logique de "on cède aux criminels", dans le même genre on devrait arrêter de construire des tours pour éviter les attentats avec les avions, pareil pour de grands ouvrages d'arts type Millau, ...
-
paskwa
- Autoroute

la contestation politique non violente peut prendre ces formes "incongrues" pour faire prendre conscience aux gens de la nécessité de préserver le breton.antoinej8 a écrit : 4/ Je n'aime pas du tout cette logique de "on cède aux criminels",
Si les militants de la langue bretonne n'avaient jamais tiré la sonnette d'alarme, on s'en serait resté aux panneaux routiers monolingues.(
-
Euronations
Pour revenir aux panneaux bilingues, je pense que tout le monde s'emporte un peu !
1/ La Bretagne est bilingue, sinon trilingue. Deux langues sortent du lot. Le français toujours parlé à l'est (et aujourd'hui langue la plus répandue) et le breton toujours parlé à l'ouest et grignoté depuis la fin du 19e par le français et aujourd'hui non officiel. Elle est trilingue car le gallo est parlé comme langue vernaculaire à l'est. Bref, tout cela pour dire qu'il n'est ni question de se faire le chantre de l'intolérance et de l'unilinguisme qu'il soit français ou breton mais de démontrer que le multilinguisme et la diversité culturel apporte plus que le renfermement sur soi.
2/ La population est en grande majorité favorable au bilinguisme. À part quelques milieux pro-jacobins (style partis extrémistes de droite et de gauche) ou les souverainistes (souvent aussi hotiles à l'Europe qu'aux régions), je ne vois que très rarement des réactions négatives. Le Conseil Régional de Bretagne a récemment voté à l'unanimité un plan de promotion de la langue bretonne. C'est rare qu'il y ait concensus, mais sur ce point c'est le cas. Démonstration que la langue ici n'est pas un sujet tabou contrairement à certains milieux dits autorisés de la Capitale, la réalité du terrain est toute autre.
3/ La lecture des panneaux bilingues n'est pas difficile. Il suffit qu'ils soient bien fait. Je ne me suis jamais perdu que ce soit ici en Bretagne ou au Pays-Basque (sud) où le bilinguisme est généralisé.
4/ Sur le site Eurominority, dont je suis l'animateur, les termes dominant et annexion ne s'applique pas à toutes les Nations sans État, mais il fallait bien trouver un terme générique. Si vous avez mieux je suis preneur. Considérer les Wallons et les Romands comme Français, c'est mal les connaître ! Pour les suédophones, certes la Suède a dominé la Finlande pendant une longue période, mais aujourd'hui les suédophones de Finlande qu'ils soient localisés dans les Îles Aland ou sur le continant sont en minorité. C'est un fait. Le sujet des minorités nationales est vaste mais ne concerne pas ce site. ... donc revenons à nos moutons et à nos panneaux.
Kenavo.
Michel
1/ La Bretagne est bilingue, sinon trilingue. Deux langues sortent du lot. Le français toujours parlé à l'est (et aujourd'hui langue la plus répandue) et le breton toujours parlé à l'ouest et grignoté depuis la fin du 19e par le français et aujourd'hui non officiel. Elle est trilingue car le gallo est parlé comme langue vernaculaire à l'est. Bref, tout cela pour dire qu'il n'est ni question de se faire le chantre de l'intolérance et de l'unilinguisme qu'il soit français ou breton mais de démontrer que le multilinguisme et la diversité culturel apporte plus que le renfermement sur soi.
2/ La population est en grande majorité favorable au bilinguisme. À part quelques milieux pro-jacobins (style partis extrémistes de droite et de gauche) ou les souverainistes (souvent aussi hotiles à l'Europe qu'aux régions), je ne vois que très rarement des réactions négatives. Le Conseil Régional de Bretagne a récemment voté à l'unanimité un plan de promotion de la langue bretonne. C'est rare qu'il y ait concensus, mais sur ce point c'est le cas. Démonstration que la langue ici n'est pas un sujet tabou contrairement à certains milieux dits autorisés de la Capitale, la réalité du terrain est toute autre.
3/ La lecture des panneaux bilingues n'est pas difficile. Il suffit qu'ils soient bien fait. Je ne me suis jamais perdu que ce soit ici en Bretagne ou au Pays-Basque (sud) où le bilinguisme est généralisé.
4/ Sur le site Eurominority, dont je suis l'animateur, les termes dominant et annexion ne s'applique pas à toutes les Nations sans État, mais il fallait bien trouver un terme générique. Si vous avez mieux je suis preneur. Considérer les Wallons et les Romands comme Français, c'est mal les connaître ! Pour les suédophones, certes la Suède a dominé la Finlande pendant une longue période, mais aujourd'hui les suédophones de Finlande qu'ils soient localisés dans les Îles Aland ou sur le continant sont en minorité. C'est un fait. Le sujet des minorités nationales est vaste mais ne concerne pas ce site. ... donc revenons à nos moutons et à nos panneaux.
Kenavo.
Michel
- Alexandre
- Admin

-
wonderwallbya
- Périphérique

1/ J'adore la phrase en grasEuronations a écrit :Pour revenir aux panneaux bilingues, je pense que tout le monde s'emporte un peu !
1/ La Bretagne est bilingue, sinon trilingue. Deux langues sortent du lot. Le français toujours parlé à l'est (et aujourd'hui langue la plus répandue) et le breton toujours parlé à l'ouest et grignoté depuis la fin du 19e par le français et aujourd'hui non officiel.
2/ La population est en grande majorité favorable au bilinguisme.
2/ Ah Bon ? "Les français veulent des chiffres, des stats" (ps : dédicace à "Arthur et les pirates" sur Europe2, lol).
3/ A condition de faire des panneaux énormes, ils sont lisibles. Cela implique donc de limiter le nombre de villes indiquées pour assurer la lisibilité sur des panneaux de taille correcte. (Je posterais une photo de panneau ce soir ou demain).
Je ne suis pas contre le Breton, mais il faut lui reconnaître le statut de "curiosité régionale" plutôt que de langue vivante appelée à se démocratiser...
D'un point de vue culturel, historique et du patrimoine il faut faire survivre cette langue.
Mais après les panneaux ça pourrait être quoi la prochaine revendication ? Des fonctionnaires parlant breton ?
-
Euronations
Permet moi de réagir sur 3 points :
1/ "La langue officielle en France est le français, c'est dans la Constitution. Point barre."
La France et la Turquie sont les seuls pays européens à traiter leurs citoyens parlant des langues régionales ou minoritaires comme des moins que rien. De plus une Constitution, on n'y met ce que l'on veut et on la change comme on le veut. Ton article 2 disant que le "français est la langue de la république" n'a été ajouté qu'en 1992 pour contrer soit-disant l'anglais. Ensuite une poignée de personnes (entendez le Conseil Constitutionnel) se sont chargés de lui donner le sens qu'ils lui préféraient. Les dictatures ont des Constitutions, ça n'est fait pas des référence pour autant ? Prendre un peu de recul, ne fait jamais de mal !
2/ Pour prendre l'exemple de la République Fédérale d'Allemagne (vu que tu en parles), elle reconnait officiellement plusieurs langues régionales (Sorabe, Frison, Sinti et Roma). Certes pas le francique, l'alémanique, etc... mais le bas-allemand commence à avoir une certaine reconnaissance...
3/ Je te cite : "Quant au vote à l'unanimité d'un plan de promotion de la langue bretonne, c'est comme pour le rattachement de la Loire-Atlantique, ça ne mange pas de pain..." Bravo la considération pour les élus de la République. Certes les Conseils Régionaux n'ont pour ainsi dire aucun pouvoir (sauf celui de financer des projets), mais il vaut mieux des déclarations d'intention favorables à la langue bretonne que le contraire. Pour ton info. la Préfète de Région est loin d'y être hostile. Le breton est inscrit comme action de l'État en Bretagne dans leur document d'orientation dit "PASER". Enfin l'unanimité quand il s'agit d'un vote, ça ne veut pas dire Verts et UDB mais Verts, UDB, UDF, PS, UMP... L'UMP autant que le PS dépose régulièrement des amendements pour la signature par la France de la "Charte européenne des langues régionales et minoritaires" (pour qu'on finisse avec les beaux discours sur la diversité culturelle en se foutant de ce qui la pratique réellement cette diversité).
4/ Enfin, vive l'unilinguisme, vive la langue anglaise. En général, les plus farouches opposants à la diversité linguistique, sont les plus farouches défenseurs de la seul langue française comme langue mondiale ou au moins NATIONAL (mot entre guillement bani en Allemagne). Ca me fait bien marrer. L'idéologie qu'ils défendent en France, il l'a rejettent ailleurs. Le Président français est un bel exemple à ce sujet. Défendre les Inuits et les Papous, la diversité culturelle, c'est son truc. Mais pas chez nous.
Bref, cela nous éloigne encore des panneaux bilingues.
Je me répète : oui au bilinguisme généralisé là où il existe 2 langues. Et payés avec nos impôts. (Quand Paris veut organiser des Jeux olympiques ou concentre 90 % du budget NATIONALE à la culture, j'y participe un peu)...
Kenavo. Bevet panneloù e Brezhoneg hag e Galleg e Breizh!
Michel
1/ "La langue officielle en France est le français, c'est dans la Constitution. Point barre."
La France et la Turquie sont les seuls pays européens à traiter leurs citoyens parlant des langues régionales ou minoritaires comme des moins que rien. De plus une Constitution, on n'y met ce que l'on veut et on la change comme on le veut. Ton article 2 disant que le "français est la langue de la république" n'a été ajouté qu'en 1992 pour contrer soit-disant l'anglais. Ensuite une poignée de personnes (entendez le Conseil Constitutionnel) se sont chargés de lui donner le sens qu'ils lui préféraient. Les dictatures ont des Constitutions, ça n'est fait pas des référence pour autant ? Prendre un peu de recul, ne fait jamais de mal !
2/ Pour prendre l'exemple de la République Fédérale d'Allemagne (vu que tu en parles), elle reconnait officiellement plusieurs langues régionales (Sorabe, Frison, Sinti et Roma). Certes pas le francique, l'alémanique, etc... mais le bas-allemand commence à avoir une certaine reconnaissance...
3/ Je te cite : "Quant au vote à l'unanimité d'un plan de promotion de la langue bretonne, c'est comme pour le rattachement de la Loire-Atlantique, ça ne mange pas de pain..." Bravo la considération pour les élus de la République. Certes les Conseils Régionaux n'ont pour ainsi dire aucun pouvoir (sauf celui de financer des projets), mais il vaut mieux des déclarations d'intention favorables à la langue bretonne que le contraire. Pour ton info. la Préfète de Région est loin d'y être hostile. Le breton est inscrit comme action de l'État en Bretagne dans leur document d'orientation dit "PASER". Enfin l'unanimité quand il s'agit d'un vote, ça ne veut pas dire Verts et UDB mais Verts, UDB, UDF, PS, UMP... L'UMP autant que le PS dépose régulièrement des amendements pour la signature par la France de la "Charte européenne des langues régionales et minoritaires" (pour qu'on finisse avec les beaux discours sur la diversité culturelle en se foutant de ce qui la pratique réellement cette diversité).
4/ Enfin, vive l'unilinguisme, vive la langue anglaise. En général, les plus farouches opposants à la diversité linguistique, sont les plus farouches défenseurs de la seul langue française comme langue mondiale ou au moins NATIONAL (mot entre guillement bani en Allemagne). Ca me fait bien marrer. L'idéologie qu'ils défendent en France, il l'a rejettent ailleurs. Le Président français est un bel exemple à ce sujet. Défendre les Inuits et les Papous, la diversité culturelle, c'est son truc. Mais pas chez nous.
Bref, cela nous éloigne encore des panneaux bilingues.
Je me répète : oui au bilinguisme généralisé là où il existe 2 langues. Et payés avec nos impôts. (Quand Paris veut organiser des Jeux olympiques ou concentre 90 % du budget NATIONALE à la culture, j'y participe un peu)...
Kenavo. Bevet panneloù e Brezhoneg hag e Galleg e Breizh!
Michel
-
Euronations
Le breton est encore largement parlé en Bretagne. Il n'existe pas de statistiques. Tous les chiffres avancés ne sont que supposition. Dans les années 70 ont estimait le nombre de locuteurs à 300.000 à 1.000.000. Aujourd'hui on dit qu'il serait de 300.000 environ. De nombreux élèves sont scolariés en breton ou en français/breton. Le breton a ses cycles à l'Université de Brest et Rennes. Bref, il s'agit d'une langue vivante et non d'une langue morte. Sur le terrain on voit souvent les choses avec plus de réalisme.
-
Euronations
Deutsch kann ich ziemlich gut, aber jag kann inte försté¥ godt Svenska. Sorry. Klasket am eus da zeskiñ ar yezh mañ. If you are interesting by Scandinavian languages click on the following link www.dansk.online.fr. Bref, vive la diversité linguistique et la tolérance envers les langues, toutes les langues !!!Det kan jag ju inte försté¥...
(Mais visiblement, avec eurominority.org, tu as plein d'amis à qui tu peux dire en anglais que la France est une ignoble dictature parce qu'on t'empêche de parler le breton en pleine rue !)
Et ? Qu'est-ce que ça change qu'il y ait plus de kurdophones au Kurdistan que de brittophones en Bretagne ? La valeur d'une langue n'a pas de rapport avec le nombre de ses locuteurs ou son rayonnement culturel. On ne décrète pas la survie d'une langue parce qu'elle est largement diffusée.Et puis ils y a proportionnellement vachement plus de Kurdes dans le sud-est de la Turquie qu'il y a de bretonnants dans le Finistère, quand même !)
Enfin, la France, ignoble dictature ? C'est encore toi qui le dit. Je ne fais que comparer deux États européens (la France et la Turquie) dont l'un tend souvent aux pratiques dictatoriales (tortures, pressions, sources : Amnesty Int.).
Bref, l'intolérance envers les langues n'est pas l'apanage des dictatures. Il s'agit là de la perfidie du système. Tu peux parler ta langue régionale, mais pas trop. C'est autorisé mais pas légal. Les langues régionales existent mais elles doivent creuver. Double langage et bonne figure ! La France n'en demeure pas moins second sur la liste des États condamnés par la Cour Européenne des Droits de l'Homme (derrière l'Italie) mais devant son petit copin turc, soit 67 condamnation. Vive le pays de Droits de l'Homme ![/quote]
-
Euronations
- Sentier

-
Euronations
- Sentier

-
wonderwallbya
- Périphérique

Sur les chiffres, on est d'accord, il n'y en a pas de précis mais c'est en baisse.Euronations a écrit :Sur le terrain on voit souvent les choses avec plus de réalisme.
Pour la phrase cité, je tiens à préciser que je suis "sur le terrain" : j'habite les Côtes d'Armor et je suis étudiant à Rennes 2...
Le respect de la République passe par ses élus mais aussi par ses institutions...Euronations a écrit : Ensuite une poignée de personnes (entendez le Conseil Constitutionnel) se sont chargés de lui donner le sens qu'ils lui préféraient.
[...]
Bravo la considération pour les élus de la République. Certes les Conseils Régionaux n'ont pour ainsi dire aucun pouvoir (sauf celui de financer des projets), mais il vaut mieux des déclarations d'intention favorables à la langue bretonne que le contraire. Pour ton info. la Préfète de Région est loin d'y être hostile.
La préfète, c'est bien elle qui a créé plein de problèmes le jeudi soir dans les rues de l'hypercentre rennais en mettant des CRS partout avec affrontements aux canons à eau ?
(ps : de ce côté ça à l'air de s'arranger, leur nouvelle idée est meilleure : interdiction du transport d'alcool la nuit dans l'hypercentre)
Exemple de panneau bilingue :
http://www.net-illimite.org/sara/panneau.jpg
(attention : 450 ko)
Imaginez ce que ça donne avec plus de 2 branches sur le rond-point ...
Tes exemples de panneaux me confirme ce que je pense : ça nuit à la lisibilité.
Je suis très pointilleux sur la signalétique, quelle qu'elle soit (sur les routes, dans les commerces, ...) et la clarté est cruciale.
-
wonderwallbya
- Périphérique

Voila ce que j'appelle signalisation claire et lisible :
http://franceautoroutes.free.fr/autorou ... 6&page=011
http://franceautoroutes.free.fr/autorou ... 6&page=011
- Alexandre
- Admin