[ IdF ] Paris : politique des transports en commun
- Alexandre
- Admin

- djakk
- Autoroute à grande vitesse

Chaque gare RER (ou presque) a son parking, mais qui est déjà bien utilisé par les locaux. Certains sont payants (comme celui de Villeneuve-Saint-Georges, après il faut voir si les horodateurs ne sont pas cassés
).
La gare "Évry-Courcouronnes" de la ville nouvelle d'Évry a aussi son parking. Comme quoi, même à l'époque du tout-automobile, on pensait au parking-relais !
Il y a un parking au terminus de la ligne 13 à Châtillon, au terminus de la ligne 7 à Villejuif aussi je crois (il y a un gros truc en béton tout moche qu'on peut voir depuis le début de la "déviation" de la N7 en venant du sud).
Il n'y a pas de parking au terminus de la ligne 1 à Vincennes, mais beaucoup de gens se garent le long des voiries existantes pendant la journée (ceux qui ont passé leur concours de prépa au parc floral peuvent confirmer je pense
)
La gare "Évry-Courcouronnes" de la ville nouvelle d'Évry a aussi son parking. Comme quoi, même à l'époque du tout-automobile, on pensait au parking-relais !
Il y a un parking au terminus de la ligne 13 à Châtillon, au terminus de la ligne 7 à Villejuif aussi je crois (il y a un gros truc en béton tout moche qu'on peut voir depuis le début de la "déviation" de la N7 en venant du sud).
Il n'y a pas de parking au terminus de la ligne 1 à Vincennes, mais beaucoup de gens se garent le long des voiries existantes pendant la journée (ceux qui ont passé leur concours de prépa au parc floral peuvent confirmer je pense
- Alexandre
- Admin

-
Irvin 29
- Chemin

-
mramelet
Tout a fait d'accord avec ton analyse.Enver a écrit :
Je ne parlerai pas de "lobby de l'auto", et je n'ai pas tout lu, mais que les deux universitaires se soient appuyés sur l'équipe de Gerondeau, ça me dérange un peu ...
Et sinon, réduire la place de l'auto en ville ne peut que s'accompagner que d'un réel effort sur les TC (fréquence, amplitude, confort, etc.), et on en est encore loin .
Enfin, on parle toujours du coût des heures perdues dans les bouchons, mais jamais du gain en termes de confort pour les piétons et les usagers de la ville d'avoir des rues/avenues qui ne sont plus des autoroutes urbaines ... la qualité de vie, quoi .
Je suis passé par ex au bvd de Magenta cette semaine, et aucun chiffre ne pourra retranscrire le bonheur ressenti à se promener sur des boulevards rendus aux piétons, et la fin de ces 2x3 voies remplies de voitures vomissant leur bruit et leur pollution.
Il est évident que cette "étude" est totalement partisanne, car se contenter du cout économique du déplacement est forcément une vision pro-automobile de la chose.
Affirmer que la pollution n'a pas baissé alors que peut etre 10 boulevards ont été traités sur une agglo de 10M d'habitants est un autre exemple totalement débile pour tenter de déstabiliser cette politique.
Ne pas s'inspirer des exemples étrangers ou la place des autos est nettement plus réduite est aussi révélateur de la nullité de cette étude.
Bref, je l'ai lue, et hop, poubelle
-
otto

-
mramelet
Je trouve hallucinant qu'on n'y arrive que maintenant!djakk a écrit :J'ai entendu ce matin que, pour diminuer les nuisances sonores dans Paris, la ville envisagerait de limiter la vitesse à 30km/h dans les 4 premiers arrondissements
Ca fait des années, que dis-je, des décennies que les zones 30 existent partout dans le monde, et à Paris, on commence seulement à en parler?
Allez, courage, dans 50 ans, on se rendra compte qu'il est possible de rendre un centre ville piéton, et que non, ca ne tue pas toute activité économique (nos chers lobbys commercants qui pensent que ville piétonne = ville morte feraient bien de voyager un peu!), surtout dans une ville touristique comme Paris!
-
Invité
Dommage, ça n'est pas vrai... c'est une étude et non pas un sondage, statistiquement ça ne vaut rien. L'échantillon de répondants n'est pas significatif et les questions étaient orientée.Enver a écrit :En attendant, cocorico de la mairie
Déplacements: les Parisiens d'accord avec la politique de Delanoë, selon une étude
PARIS, 1 mars 2006 (AFP) - Une forte majorité de Parisiens (78%) approuvent le Plan de déplacements de Paris (PDP), projet de Bertrand Delanoë...
"Je prends acte que l'immense majorité des Parisiens nous demandent de garder le cap sur la priorité aux transports en commun et la diversification des modes alternatifs à l'automobile", a souligné le maire de Paris
Le 19 janvier CSA avait réalisé un vrai sondage à Paris, avec des questions honnêtes qui permettent de donner vraiment son avis et un échantillon statistiquement significatif. Pour le voir : http://permanent.nouvelobs.com/dossiers ... ondage.pdf
Les résultats sont juste à l'opposé du trucage de la Mairie :69% de mécontents à propos de la circulation, 66% à propos du stationnement et 60% sur la lutte contre la pollution. Même parmi les gens utilisant uniquement les transports en commun il y a 61 % de mécontents de la circulation, et 68% parmi les "utilisateurs réguliers", 62% parmi les non-utilisateurs de voiture, et même 56% de mécontents parmi ceux qui pensent par ailleurs être satisfaits. Ca laisse rêveur...
J'ai trouvé des chiffres et des faits sur http://rouleraparis.canalblog.com
-
mohamed
- Route Communale

dis moi mon cher tu est qui ?Anonyme a écrit :Dommage, ça n'est pas vrai... c'est une étude et non pas un sondage, statistiquement ça ne vaut rien. L'échantillon de répondants n'est pas significatif et les questions étaient orientée.Enver a écrit :En attendant, cocorico de la mairie
Déplacements: les Parisiens d'accord avec la politique de Delanoë, selon une étude
PARIS, 1 mars 2006 (AFP) - Une forte majorité de Parisiens (78%) approuvent le Plan de déplacements de Paris (PDP), projet de Bertrand Delanoë...
"Je prends acte que l'immense majorité des Parisiens nous demandent de garder le cap sur la priorité aux transports en commun et la diversification des modes alternatifs à l'automobile", a souligné le maire de Paris
Le 19 janvier CSA avait réalisé un vrai sondage à Paris, avec des questions honnêtes qui permettent de donner vraiment son avis et un échantillon statistiquement significatif. Pour le voir : http://permanent.nouvelobs.com/dossiers ... ondage.pdf
Les résultats sont juste à l'opposé du trucage de la Mairie :69% de mécontents à propos de la circulation, 66% à propos du stationnement et 60% sur la lutte contre la pollution. Même parmi les gens utilisant uniquement les transports en commun il y a 61 % de mécontents de la circulation, et 68% parmi les "utilisateurs réguliers", 62% parmi les non-utilisateurs de voiture, et même 56% de mécontents parmi ceux qui pensent par ailleurs être satisfaits. Ca laisse rêveur...
car j'ai l'impression que tu envoies les memes messages sur deux forums celui- i et sur paris skyscraper donc je n'ai pas saisi
donc si je conprends bien le sondage ipsos fait avec la mairie de paris est donc partial?
-
nanar
- Autoroute

Salut
Ca te parait digne de confiance, ce dernier lien que tu nous cites :
Ca ne fait que "vomir" sa haine contre les mesures prises par la municipalité parisienne et c'est visiblement inspiré par des gens n'aimant que rouler en grosse bagnole, en moto, et ne supportant pas la moindre mesure sérieuse en faveur des transports collectifs.
Pour reprendre ton expression, ça non plus, "statistiquement ça ne vaut rien".
A+
nanar
"Des chiffres et des faits", écris tu ?Anonyme a écrit : Dommage, ça n'est pas vrai... c'est une étude et non pas un sondage, statistiquement ça ne vaut rien. L'échantillon de répondants n'est pas significatif et les questions étaient orientée.
Ca te parait digne de confiance, ce dernier lien que tu nous cites :
Ca ne fait que "vomir" sa haine contre les mesures prises par la municipalité parisienne et c'est visiblement inspiré par des gens n'aimant que rouler en grosse bagnole, en moto, et ne supportant pas la moindre mesure sérieuse en faveur des transports collectifs.
Pour reprendre ton expression, ça non plus, "statistiquement ça ne vaut rien".
A+
nanar
- marsupilud
- Patrouilleur

-
Invité
- geophilip
- Route Nationale

donc je suis pour la fourrière immédiate pour ceux qui se garent sur ces emplacement. on parie qu'avec ca, Delanoë se met les artisans dans la poche?
- djakk

oui, je trouve que Paris a beaucoup de retards dans l'aménagement de la voirie.mramelet a écrit :Je trouve hallucinant qu'on n'y arrive que maintenant!djakk a écrit :J'ai entendu ce matin que, pour diminuer les nuisances sonores dans Paris, la ville envisagerait de limiter la vitesse à 30km/h dans les 4 premiers arrondissements
Ca fait des années, que dis-je, des décennies que les zones 30 existent partout dans le monde, et à Paris, on commence seulement à en parler?
Allez, courage, dans 50 ans, on se rendra compte qu'il est possible de rendre un centre ville piéton, et que non, ca ne tue pas toute activité économique (nos chers lobbys commercants qui pensent que ville piétonne = ville morte feraient bien de voyager un peu!), surtout dans une ville touristique comme Paris!
Ce qui est marrant, c'est que j'ai l'impression que la presse considère ces projets comme des nouveautés dans l'aménagement de la ville. Il y a très rarement des comparaisons avec d'autres villes.
-
luchar
- Autoroute

C'est bien beau d'avoir des TC le soir tard.... mais encore faudrait il que la sécurité soit là elle aussi.... il y a des endroits dans le métro où il ne fait pas bon s'aventurer la nuit (je parle d'après d'échos que j'ai eu; je n'ai personnellement jamais pris le métro la nuit)...
Et ce qui me frappe aussi, c'est le temps qu'ils mettent à mettre en place un service de bus le WE et en soirée... Cette question n'aurait elle pas du être abordée avant de faire tout ces travaux ? Il est des pays où le service de TC ne s'arrête pas ou ne diminue pas de moitié sous pretexte de WE, de vacances, ou de jours fériés....Est ce une question d'argent (mais il fallait voir avant de faire tout ces travaux) ou tout simplement une poudrière (grève du personnel en cas de prolongation au WE, de mises en place de roulement...) ?
Et ce qui me frappe aussi, c'est le temps qu'ils mettent à mettre en place un service de bus le WE et en soirée... Cette question n'aurait elle pas du être abordée avant de faire tout ces travaux ? Il est des pays où le service de TC ne s'arrête pas ou ne diminue pas de moitié sous pretexte de WE, de vacances, ou de jours fériés....Est ce une question d'argent (mais il fallait voir avant de faire tout ces travaux) ou tout simplement une poudrière (grève du personnel en cas de prolongation au WE, de mises en place de roulement...) ?
-
rabelaisien
L'Etat n'est plus au STIF, mais il s'est vengé en virant les représentants de la vile de Paris et de la Région du conseil d'administration de la RATPEnver a écrit :Y'a un peu de tout ... Jusqu'à une date récente, l'Etat avait notamment la majorité au Stif, et avait refusé une augmentation des fréquences et de l'amplitude . A suivre !