Question sur le panneau "route pour automobiles"
- marsupilud
- Patrouilleur

- G.E.
- Patrouilleur

C'est une entorse à la règlementation alors !marsupilud a écrit :Bon..
La N10 a un caractère "route pour automobile", avec les panneaux tout ça, on y roule à 110, et il y a des carrefours à niveau (maintenant la limitation a été descendue à 90 dans ces zones, c'est très chiant) aménagés avec des voies d'accélération et de décélération, de chaque côté..
- FDH
- Autoroute

- G.E.
- Patrouilleur

-
Invité
Oui, c'est exact. Le Code de la Route dit que certaines routes pour automobiles sont limitées a 90km/h (en général ce sont des routes LARGES avec BAU à 2 fois 1 voies.tom33 a écrit :Non ce panneau n'implique pas le 110, car il est présent sur la déviation d'Eysines(33) : N215 qui est à 2x1 voie avec TPC et qui est bien limité à 90 !G.E. a écrit :
Par contre, sur certaines routes je me pose des questions: prenons l'exemple de la RN330 (Senlis-Creil/60); pour ceux qui la connaissent: 2 fois 2v oies vitesse limitée 110km/h, BAU mais pas clasée en tant que VE (pas de panneaux "route pour automobiles" et Michelin classe cette route en tant que "chaussées séparées" et non pas voie de type autoroutière). Pourquoi???
De meme pour la RD201 (Creil-Base Militaire RN330): vitesse limitée 90km/h BAU mais 2 fois 1voies LARGE (dommage
- FDH
- Autoroute

- rolex
- Voie Express

La N 41 est classée de type autoroutière par Michelin jusque Fournes-en-Weppes c'est a dire au premier rond point (on a ici une limitation jusqu'à 110 km/h). Puis entre les differents ronds points jusque La Bassée on a encore une 2 x 2 voies avec BAU mais limité à 90 km/h vu la fréquence des RP. Michelin classe cette section comme simple 2 x 2 voies alors qu'il y a des panneaux route pour automobiles.
Encore mieux sur la D 600, entre Bourbourg et l'A 16 (et peut etre sur une plus longue distance), il y avait à mes souvenirs des panneaux route pour automobiles sur une route à intersection !!
Encore mieux sur la D 600, entre Bourbourg et l'A 16 (et peut etre sur une plus longue distance), il y avait à mes souvenirs des panneaux route pour automobiles sur une route à intersection !!
- FDH
- Autoroute

Il n'y a pas de lien entre le classement d'une route en "route pour automobiles" et sa représentation par Michelinrolex a écrit :Michelin classe cette section comme simple 2 x 2 voies alors qu'il y a des panneaux route pour automobiles.
Effectivement, ça arrive. Cas similaire : N10 Poitiers-Angoulême, avec des panneaux "route pour automobiles" tout le long et des carrefours à niveaux (de moins en moins, heureusement)Encore mieux sur la D 600, entre Bourbourg et l'A 16 (et peut etre sur une plus longue distance), il y avait à mes souvenirs des panneaux route pour automobiles sur une route à intersection !!
-
Invité
Juste une parenthèse(je sais que c'est du hors sujet! Désolé d'avance!): C'est dommage que la RN330 ne soit pas aménagée surtout autour de Senlis...La "VE" s'arrete au milieu d'un virage complété d'une intersection avec un Stop, à quel point que l'intersection est dangereuse!!!FDH a écrit :La N330 Senlis-Creil : c'est simple, elle comporte des carrefours à niveau, donc ne peut pas être classée "de type autoroutier" par Michelin.
La plupart des 2x2 voies avec carrefours à niveau ne sont pas classés "VE" ou "routes pour automobiles" par la DDE. Mais il y a des exceptions
- marsupilud
- Patrouilleur

Exactement. Michelin se limite à distinguer sur ses cartes les caractériqtiques physiques d'un axe (type autoroutier ou non, etc - attention il doit y avoir un topic dédié), et non le type de circulation que celui-ci accueille, et qui peut changer par simple décision préfectorale. Cette distinction est importante.FDH a écrit :Il n'y a pas de lien entre le classement d'une route en "route pour automobiles" et sa représentation par Michelinrolex a écrit :Michelin classe cette section comme simple 2 x 2 voies alors qu'il y a des panneaux route pour automobiles.
Effectivement, ça arrive. Cas similaire : N10 Poitiers-Angoulême, avec des panneaux "route pour automobiles" tout le long et des carrefours à niveaux (de moins en moins, heureusement)[/quote]FDH a écrit :Encore mieux sur la D 600, entre Bourbourg et l'A 16 (et peut etre sur une plus longue distance), il y avait à mes souvenirs des panneaux route pour automobiles sur une route à intersection !!
...et une limitation à 90 !
-
Invité
C'est exact! Prenons l'exemple de la D104 (Francilienne) dans le Val d'Oise. Il y a bien une intersection de type RP à la Croix Verte et des panneaux "route pour automobiles" sur chaque accès à la Francilienne...FDH a écrit :Oui, tu te trompes, car la N10 Poitiers-Angoulême est classée "route pour automobiles" et comporte des intersectionsDidier a écrit :En ce moment, il y a une discussion sur Lyon en Lignes pour savoir si une route classée "route pour automobiles" peut comporter des intersections.
Il me semble bien qu'elles sont soumises aux mêmes contraintes que les autoroutes, et qu'on ne peut y rencontrer des intersections. Je me trompe ?
http://www.lyon-en-lignes.org/forum/vie ... 1042#31042
Et je crois me rappeler avoir lu sur le code rousseau que les routes pour automobiles pouvaient comporter des intersections (c'était quand j'ai passé le code, il y a 13 ans)
- lolo93
- Route Nationale

- Jérémy
- Périphérique

c'est comme la n4 entre saint-dizier et nancy, aucune caractéritique pour une ve et pourtant elle y est classée (pas de bau a certains endroits, voies de lancement trop courtes...)
il y a quand même beaucoup de différences entre certaines VE: mais petite remarque mise à part toutes les routes non autoroutes construites aujourd'hui sont elles des VE
il y a quand même beaucoup de différences entre certaines VE: mais petite remarque mise à part toutes les routes non autoroutes construites aujourd'hui sont elles des VE
- marsupilud
- Patrouilleur

- G.E.
- Patrouilleur

C'est sûr qu'aujourd'hui dès que l'Etat construit une route bien calibrée, il a tendance à la classer en VE. Ca fait bien et peut importe si le concept original des échanges dénivelés saute. Bref, il faut appeler un chat, un chat et une route avec RP ne doit pas être classée en VE comme c'est trop souvent le cas...Jérémy a écrit :il y a quand même beaucoup de différences entre certaines VE: mais petite remarque mise à part toutes les routes non autoroutes construites aujourd'hui sont elles des VE
-
Invité
G.E. a écrit :Je suppose que tu parles de ce panneau :
La question se pose aussi pour le panneau carré avec une grosse flèche blanche sur fond bleu que l'on trouve sur des 2*2 voies avec TPC non classées VE :
Sur la RN106, il y a quelques années, ce panneau était accompagné d'une limitation à 110, mais les panneaux ont disparu il y a 2 ans et je ne sais pas non plus s'il faut rouler à 90 ou 110...
Il me semble que dans le cas général le 110 est pour les routes à 2*2 voies ou plus avec chaussées séparées, c'est ce que je me rappelle du code la route.
Cf. ce lien où tout est expliqué : http://www.lepermis.com/Regle/Code/R10.htm
Il me semble que l'on trouve ce panneau sur les VE de Bretagne (RN165 près de Quimper plus particulièrement).
Cependant, une question que je me pose: trouve-on sur ces VE de Bretagne des panneaux "route pour automobiles"???
Merci!
- G.E.
- Patrouilleur

-
Ced
- Voie Express

Juste une chose :
une 2x2 voie à chaussée séparées en rase campagne QUELLES QUE SOIENT SES CARACTERISTIQUES est limitée par défaut à 110 km/h, croisement à niveau ou pas, BAU ou pas, route pour automobile ou pas.
Par ailleurs une route pour automobile est une route interdite aux :
piétions
vélos
vélomoteurs < 80cm3 (?, je sais plus tot mais bon)
tracteurs
etc.
C'est tout !! il n'y pas de caractéritiques particulières même si logiquement vu la définition les accès sont réglementés, donc moins nombreux et aménagés : mais un RP peut faire l'affaire : il suffit d'enlever le status route pour automobile à l'occasion !
une 2x2 voie à chaussée séparées en rase campagne QUELLES QUE SOIENT SES CARACTERISTIQUES est limitée par défaut à 110 km/h, croisement à niveau ou pas, BAU ou pas, route pour automobile ou pas.
Par ailleurs une route pour automobile est une route interdite aux :
piétions
vélos
vélomoteurs < 80cm3 (?, je sais plus tot mais bon)
tracteurs
etc.
C'est tout !! il n'y pas de caractéritiques particulières même si logiquement vu la définition les accès sont réglementés, donc moins nombreux et aménagés : mais un RP peut faire l'affaire : il suffit d'enlever le status route pour automobile à l'occasion !