Bordeaux (1) : tramway - phase 1

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...
Répondre
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique

Message par wonderwallbya »

Alexandre a écrit :Oui. C'est cet impot qu'il faudrait baisser et pas celui sur le revenu.
Mais ce n'est pas l'état qui fixe cette impôt, mais les collectivités locales elles-même. Et l'état ne peut pas les obliger à  baisser cet impôt. S'il baissait, il faudrait soit tailler dans les dépenses, soit augmenter d'autres recettes, soit s'endetter.
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Enfin dans tous les cas, c'est un cercle vissieux.
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse

Message par eomer »

Là , ca prend un tour politique...

L'état ne peut pas obliger les collectivités territoriales à  baisser les impots locaux: c'est vrai.

Mais il peut leur allouer davantages de ressources en leur affectant le produit de certains impots comme la TIPP, une partie de la TVA, les taxes sur le tabac ou même une partie de l'IRPP....

C'est cela la vrai décentralisation.
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Oui c'est sur. Mais bon, faut pas taxer tout et n'importe quoi non plus.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique

eomer a écrit : Mais il peut leur allouer davantages de ressources en leur affectant le produit de certains impots comme la TIPP, une partie de la TVA, les taxes sur le tabac ou même une partie de l'IRPP....

C'est cela la vrai décentralisation.
C'est bizarre, je croyais que la "vraie" décentralisation devait passer par une indépendance financière, cad que les collectivités locales gèrent elles-même les ressources au lieu de recevoir des dotations de l'Etat...
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Ca ne se fera pas en un jour.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique

Alexandre a écrit :Ca ne se fera pas en un jour.
C'est certain. Mais imposer le transfert de compétences aux collectivités locales sans leur donner les moyens de les financer (mais en leur versant directement des budgets pour les assurer) ne sert pas à  grand chose je trouve.
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Le problème, c'est que si les collectivités locales financent entièrement des travaux de ce genre, les impôts locaux vont connaître une hausse vertigineuse.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique

Alexandre a écrit :Le problème, c'est que si les collectivités locales financent entièrement des travaux de ce genre, les impôts locaux vont connaître une hausse vertigineuse.
C'est sûr. L'idéal serait que chaque transfert de compétence soit accompagné de la possibilité pour la collectivité locale concernée de s'auto-financer, tout en baissant les impôts et taxes nationales qui ne financent plus cette charge. Mais c'est vraiment idéaliste (voir utopique).
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Ah qu'il est beau notre tramway!!!!

Image
Traversant le Cours Alsace-Lorraine

Image
Franchissant la garonne sur le Pont de Pierre
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique

Alexandre a écrit :Ah qu'il est beau notre tramway!!!!
Je suis 100% d'accord, il est magnifique :D
Espérons que la bonne idée de tram sans fil dans le centre va bien fonctionner (pas comme le faux tram de Caen qui était aussi une innovation, mais totalement différente).

Vraiment superbe :D
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Ben pour l'instant, les premiers essais sont concluant.
Marc
Route Nationale
Route Nationale

Message par Marc »

C'était pas à  Nancy qu'il y avait un tram qui a eu beaucoup de problèmes techniques, de retard de mise en service et de mise hors service (pour un bon bout de temps) peu après l'inauguration ? :confus:
Comme le tram sans fil de Bordeau, il avait une technologie spéciale et novatrice; pour peu que je me souvienne, le tram de Nancy roulait sur des roues à  pneu en dehors du site propre sur rail. Y-a-t-il quelqu'un au courant de la situation actuelle à  Nancy ?
JRL
Chef Admin
Chef Admin

Message par JRL »

Oui, il est vraiment très joli ! :P

Image

Image

Image
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Marc a écrit :C'était pas à  Nancy qu'il y avait un tram qui a eu beaucoup de problèmes techniques, de retard de mise en service et de mise hors service (pour un bon bout de temps) peu après l'inauguration ? :confus:
Comme le tram sans fil de Bordeaux, il avait une technologie spéciale et novatrice; pour peu que je me souvienne, le tram de Nancy roulait sur des roues à  pneu en dehors du site propre sur rail. Y-a-t-il quelqu'un au courant de la situation actuelle à  Nancy ?
C'était bien à  Nancy ou il y a eu plein de problèmes. D'abord, c'est pas un tram (contrairement à  ce qu'ils en disent là  bas), mais un trolleybus guidé par rail central. L'appelation "tram sur pneu" est complètement bidon.
Il y a eu déjà  plusieurs incidents/accidents ayant entrainé un arrêt d'exploitation. Le dernier date du mois d'aout (rupture d'une pièce de direction). Actuellement, il roule bien. La ville de Caen a éxactement la même chose (  2 détails près : guidage sur tout le parcours et pantographe au lieu de perches), et je crois qu'en ce moment il roule, mais il y a eu des problèmes de disponibilité de rames il y a 2 semaines. Et egalement des incidents entrainant un arret de l'exploitation!

Mais je pense pas que ce soit comparable à  l'innovation technologique du tram de Bordeaux. A Nancy, on a utilisé un système de guidage complètement nul, et qui s'est avéré peu fiable (certains le prédisaient comme tel). Tandis qu'à  Bordeaux, c'est juste un élément qui est innovant : la prise de courant. Je pense que ca va bien marcher, et dans le pire des cas, si ca marche vraiment pas, il suffira de tirer une LAC et on retrouvera un tram "normal". tandis qu'à  Nancy et Caen, ils ont l'air malins avec leur rail central...
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Fantomas a écrit :D'ailleurs, quelqu'un sur ce forum, je ne sais plus qui ni où, qui était allé à  Nantes, était persuadé que le tram roulait sans caténaire également. C'est bien la preuve de la discrétion des LAC de tramway!
J'ai retrouvé le sujet : c'était Thomas qui parlait du tram de Strasbourg (et non pas de Nantes.. mais ca change rien), en page 6 du sujet Tunnel sous Grenoble
http://www.association-bacchus.com/sara ... c&start=75

(on avait d'ailleurs parlé ici du tramway, TVR, de l'Alimentation par le Sol du VAL, bref.. d'un peu de tout!
Invité

Message par Invité »

Fantomas a écrit :
Marc a écrit :]
A Nancy, on a utilisé un système de guidage complètement nul, et qui s'est avéré peu fiable (certains le prédisaient comme tel).
Il me semble avoir vu qques part que le trogui pourrait perdre son homologation et donc être définitivement arrété. Mais peut-être faudra-t-il attendre le premier accident grave (voir mortel) pour que les autorités se décident à  prendre cette mesure de bon sens.

Un tel système avait été envisagé pour le TVM.
Des tests ont eu lieu dans la montée de Thiais: une catastrophe.
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Anonyme a écrit :Un tel système avait été envisagé pour le TVM.
Des tests ont eu lieu dans la montée de Thiais: une catastrophe.
Disons plutôt que c'est le site propre du TVM qui a été utilisé comme lieu d'expérimentation de tous ces engins guidés sur pneus (TVR, Translhor et un autre je crois). Je sais pas si ca a vraiment été envisagé pour le TVm, si?
En tous cas, le rail central et la caténaire sont toujours en place. Il y a un article dans Rail & Transport cette semaine. Je l'ai pas encore lu, mais j'en saurais peut-être plus.
JRL
Chef Admin
Chef Admin

Message par JRL »

antoinej8 a écrit : Mais c vrai que le tram est magniperbe.
Et je dirais même plus, il est "su-fique" !!! :lol:

Par contre je trouve que celui Nantes fait un peu "vieillot" (  part sur une ligne) ! Est-ce que quelqu'un sait si le parc des trams sera renouvelé sur toutes les lignes à  Nantes ?

Et voici encore quelques photos du tram de Bordeaux ! On ne s'en lasse pas ! :P :

Image

Image
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Si vous voulez, je ferai des photos la prochaine fois que je vais sur Bordeaux.
Répondre