[ Bouchons ] Le sujet officiel
-
paskwa
- Autoroute

Un peu HS : ce doc...
http://www.cerbtp-centre.asso.fr/download/routes.pdf
Déviations : de Châteaudun (RN10 en 28 ), mi 2007
-du Boullay Mivoye (RN 154 en 28 ), 2007
- De Cherisy (RN 12 en 28 ), 1er semestre 2008
-d'Ingrandes (RN 151 en 36), fin 2007
-de Lisle Pezou (RN10 en 41), mi 2007
- Aménagement RN143 entre BP Sud Tours et A85 (37), automne 2006
- Carrefour de Verdun à Blois (41), début 2007
Opérations nouvelles :
- Déviation d'Ymonville et d'Allonnes (RN154) dans l'Eure et Loir
-RN 20 Pont des Relais, carrefour d'Artenay et déviation de Pithiviers
(RN 152) dans le Loiret
CER BTP mai 2006 5
La réalisation du contrat de plan
après 2006 :
- Réalisation des opérations non achevées au 31/12/2006 dans la
limite des dotations initiales globales inscrites au contrat
- Objectif : achèvement des financements sur la période 2007 -
2008
- Subvention accordée par l'Etat aux conseils généraux pour les
opérations sur RN transférées relevant désormais d'une maîtrise
d'ouvrage département
http://www.cerbtp-centre.asso.fr/download/routes.pdf
Déviations : de Châteaudun (RN10 en 28 ), mi 2007
-du Boullay Mivoye (RN 154 en 28 ), 2007
- De Cherisy (RN 12 en 28 ), 1er semestre 2008
-d'Ingrandes (RN 151 en 36), fin 2007
-de Lisle Pezou (RN10 en 41), mi 2007
- Aménagement RN143 entre BP Sud Tours et A85 (37), automne 2006
- Carrefour de Verdun à Blois (41), début 2007
Opérations nouvelles :
- Déviation d'Ymonville et d'Allonnes (RN154) dans l'Eure et Loir
-RN 20 Pont des Relais, carrefour d'Artenay et déviation de Pithiviers
(RN 152) dans le Loiret
CER BTP mai 2006 5
La réalisation du contrat de plan
après 2006 :
- Réalisation des opérations non achevées au 31/12/2006 dans la
limite des dotations initiales globales inscrites au contrat
- Objectif : achèvement des financements sur la période 2007 -
2008
- Subvention accordée par l'Etat aux conseils généraux pour les
opérations sur RN transférées relevant désormais d'une maîtrise
d'ouvrage département
-
Gilles V
- Périphérique

Pour le contournement de ce bouchon (A71 X A10) , on l'a fait 2 fois cet été : il se situe sur notre trajet de vacances...
Une fois en "version large" : Au-dessus d'Orléans > Chateauxroux > Blois > Romorantin > Vierzon par A 85...
Au retour, en revanche on a voulu passer par la RN10, resultat on s'apercoit qu'il y a encore bon nombre de contourrnement à réaliser : à la première traversée de ville, un bouchon de 2 km...
On en a eu marre, j'ai sorti mon fidèle guide Michelin et on est passé par tous les petits CD de l'autre coté de la Loire (notez que le michelin les notes "deux voies etroites", en réalité elle font 1m chacune : il faut monter sur le bas-coté pour se croiser)...
Pour vous donner une idée de ou on est passé localisez Meung sur Loire, Germignonville et la plus petite de ces routes la D333.2 (on se demande comment elle a fait pour etre classée CD d'ailleurs
)
Un joli itineraire, bien pittoresque et rural... et pas un si gros détour que ca : on peut y rouler assez vite, y'a personne...
( part les gros propriétaires du coin : des maisons on ne voit que les portes et une foret derriere sur ces routes)
Une fois en "version large" : Au-dessus d'Orléans > Chateauxroux > Blois > Romorantin > Vierzon par A 85...
Au retour, en revanche on a voulu passer par la RN10, resultat on s'apercoit qu'il y a encore bon nombre de contourrnement à réaliser : à la première traversée de ville, un bouchon de 2 km...
On en a eu marre, j'ai sorti mon fidèle guide Michelin et on est passé par tous les petits CD de l'autre coté de la Loire (notez que le michelin les notes "deux voies etroites", en réalité elle font 1m chacune : il faut monter sur le bas-coté pour se croiser)...
Pour vous donner une idée de ou on est passé localisez Meung sur Loire, Germignonville et la plus petite de ces routes la D333.2 (on se demande comment elle a fait pour etre classée CD d'ailleurs
Un joli itineraire, bien pittoresque et rural... et pas un si gros détour que ca : on peut y rouler assez vite, y'a personne...
- mr
- Route Communale

-
Maastricht
- Patrouilleur

[ Bouchons ] Le sujet officiel
Le sempiternel chassé croisé des juilletistes/aoûtiens a encore une fois donné des suerurs froides aux concessionaires, sauf pour ce qui est des rentrées d'argent ...

Comme d'hab, l'A7, l'A9, et les éternelles traversées difficiles de Lyon et Bordeaux. Sur A10 et A11 aussi on rigole bien, vivement les élargissements à 2*3 voies (l'A10 était magnifiquement silencieuse à Tours aujourd'hui, un régal !). Petit plaisir tout de même, ne plus voir les bouchons de Cahors et Millau (où on a du battre un nouveau record, surement plus de 60.000 véhicules ...), même si on en voit apparâitre de nouveaux, comme à Brive... Mais bon, ça ne durera pas. Pour ma part pour les vacances c'est avec la carte 12-25, donc bon ...AFP pour lemonde.fr a écrit : Le pic des bouchons du premier chassé-croisé des vacances d'août a été atteint avec 842 kilomètres de ralentissements à 12H30 en ce samedi classé "noir", a annoncé le Centre national d'information routière (Cnir).
"Le pic a été atteint à 12H30, et cela a commencé à redescendre vers 13H00 où on comptabilise 725 km de retenues", a déclaré à l'AFP le sous-brigadier Pascal Temmerman. En comparaison, le pic de la semaine précédente avait culminé à 556 km à la même heure.
Au plus fort de l'affluence, la région parisienne, dans le sens des départs, n'était plus que très faiblement touchée avec 13 km de bouchons.
En revanche, la province enregistrait un total de 829 km de bouchons, principalement vers la Méditerranée: le contournement de Lyon est "difficile" (A46) et la vallée du Rhône (A7) cumulait à elle seule plus de 100 km de retenues vers le sud.
On notait notamment un bouchon de 38 km sur l'A7 au nord de Valence et 36 km au sud.
En continuant à descendre la vallée du Rhône, 70 km de ralentissements étaient cumulés entre Condrieu (Rhône) et Livron (Drôme).
Sur l'A9 en direction de l'Espagne, il fallait patienter sur 44 km dans le secteur de Nîmes, puis sur 22 km à hauteur de Béziers et enfin sur 20 km près de Perpignan, selon le Cnir.
L'axe Paris-Espagne par Bordeaux (A10, N10, A63) n'est pas épargné avec entre autres un bouchon de 31 km au sud de Tours. Le contournement de Bordeaux restait "difficile" (A10 et A630 extérieurs, 15 km de bouchons).
Des difficultés aussi sur l'A13 au sud de Deauville (21 km) et sur l'A11 dans le secteur d'Angers (33 km cumulés).
Sur la N89 qui coupe en d'est en ouest la France, les vacanciers en route vers l'Atlantique devaient ronger leur frein pendant 21 km à Brive-la-Gaillarde.
Au niveau national, samedi est classé noir dans le sens des départs, et rouge dans le sens des retours: "les premiers bouchons commencent à se manifester mais aucun ne dépassait les 20 km vers 12H30", a assuré le sous-brigadier Temmerman, pointant des ralentissements sur l'A8 à Aix-en-Provence, sur l'A9 dans le secteur de Béziers et sur l'A63 au sud de Bordeaux.
"On devrait constater une légère remontée des bouchons vers 16H00-17H00 quand les retours prendront le pas, mais cela n'atteindra pas le niveau de la mi-journée", a ajouté M. Temmerman.
Dimanche est classé vert dans le sens des départs (orange en vallée du Rhône et accès aux Alpes), et dans le sens des retours.
- cartomi
- Autoroute

- lorp
- Autoroute

Re: Les bouchons, c'est comme les cochons ...
Elle coute rien en carburant, et elle est climatisé (au moins sur les grandes lignes). Donc moi aussi.Maastricht a écrit :Pour ma part pour les vacances c'est avec la carte 12-25, donc bon ...
-
Maastricht
- Patrouilleur

Re: Les bouchons, c'est comme les cochons ...
Bon, le train est quand même moins pratique avec Madame, les enfants, les épuisettes et les vélos ... Mais en solo ou à deux - combiné avec marche et/ou vélo - ça permet d'aller à peu près partout en France pour un temps généralement inférieur à celui de la voiture, surtout pendant les grands départs ...lorp a écrit :Elle coute rien en carburant, et elle est climatisé (au moins sur les grandes lignes). Donc moi aussi.Maastricht a écrit :Pour ma part pour les vacances c'est avec la carte 12-25, donc bon ...
- cartomi
- Autoroute

- lorp
- Autoroute

- eomer
- Autoroute à grande vitesse

Le seul petit problème dans ton raisonnement c'est que, pour des raisons évidentes liées au code du travail, on ne peut pas louer du dimanche au dimanche mais seulement du samedi au samedi.cartomi a écrit :Vi, cette propension à aimer payer pour stationner en plein soleil sur ce truc qui est normalement destiné à faciliter les déplacements me surprendra toujours.... alors qu'il suffit souvent d'attendre le lendemain pour bien y rouler.
Il y a bien la possibilité de partir le vendredi (avec une RTT) et de rentrer le dimanche en passant deux nuits à l'hotel mais bon.
- cartomi
- Autoroute

c'était juste une constatation...eomer a écrit :Le seul petit problème dans ton raisonnement c'est que, pour des raisons évidentes liées au code du travail, on ne peut pas louer ...
tout ca c'est surtout une question de choix de vie et de panurgisation de la société... Pour moi les vacances, c'est tout, sauf faire la queue, me battre pour 1/2 M2 de sable ou une place de stationnement, et ne plus bouger pendant 4 heures. Mais le citadin à horreur d'etre seul..
-
Gilles V
- Périphérique

La soulution dans ces cas là est aussi de sortir de l'autoroute avant le bouchon et d'utiliser les routes locales du coin. Ou meme carrément de prevoir un itineraire excluant totalement l'A7, A8 et A10 (entre Paris et Tours surtout...).
Au final, on gagne du temps et on ne paye pas...
Mais bon, la plupart des vacanciers aujourd'hui suivraient tous avec aveuglement leur GPS : "Continuez sur 432 km (de bouchons)..."
Impressionnant, les entassements de ce week-end il n'empeche... 829 km...
Au final, on gagne du temps et on ne paye pas...
Mais bon, la plupart des vacanciers aujourd'hui suivraient tous avec aveuglement leur GPS : "Continuez sur 432 km (de bouchons)..."
Impressionnant, les entassements de ce week-end il n'empeche... 829 km...
- Fantomas
- Autoroute

-
david n90
- Route Départementale

Mais biensur, amuse toi a prendre la N7, N9 ou N75, N85 , N86 et N89 les jours de grandes affluence et tu verras que c'est pareil que l'autoroutes a peu de chose pres.GPS Nico a écrit :Il y a aussi l'alternative des RN parallèles à l'autoroute...
-Risque d'accident augmenté du fait que ces routes soient a 1 voie par sens.
- faible vitesse dut au trafic de nombreuses caravanes et de quelques poids lourds .
- Ralentissement a chaque aglomération, a coté de chaque sortie et entrée d'autoroute.
-Au moindre accident, coupure rapide de l'axe et deviation qui n'en finissent plus.
Bref les axes secondaires ne sont pas mieu loti bien au contraire .
Je préfè me taper 6h d'autoroute embouteillé pour faire Lyon Frejus (par ex) que a peine moins en passant par une route ou c'est le bordel complet.
De plus l'ellargissement des atoroutes n'arrangera en rien le fait que les bouchons diminueront.
Au contraire, ca accentuera le trafic et au lieu de ce retrouver dans de multiples bouchons souvent < a 20km, on en aura moins mais des beaucoup plus gros >40km.
Et puis, avec des axes plus larges, il va falloir créer de nouvelles sortie d'autoroutes, agrandir les peages etc . . .
Imaginez un instant que l'A10 soit a 2X3 voies sur tout sont parcour.l'arrivée sur Bordeau sera tout simplement cahotique.
Croyez moi, la solution tout ellargissement et valable pour le trafic quotidien, mais pour les chassés croisés ca n'a aucun effet si ce n'est que ca engorges d'autres partie de l'autoroutes.
Autres points a revoir mais ca c'est valbale hiver comme été c'est les arrivées.
Les vacanciers se croient tout permis, alors ils aimeen bien arriver tres tot a leur destination 7h a 9h.
Il serait donc intelligent que les prestatairs immobiliers se mettent d'accord pour des plages horraires plus larges.
Possibilité d'arriver le dimanche ca désengorgerait le samedi .
Faire dans certains cas en sorte que les vacancier viennent plus tard > 16h par ex .Ceci afin d'éviter ces fameux pic et tout les problemes que ca en résoud.
- Arnaud
- Autoroute

Oh, il ne faut pas exagérer ! C'est encore valable de prendre les RN quand on est pas pressé par exemple ! D'accord, la sécurité n'est pas la même que sur une autoroute, mais on peut prendre le temps d'admirer de superbes régions qu'on ne voit souvent pas des autoroutes.
Sans oublier le côté économies.
En parlant de la RN7, elle sera à long terme ( nouveau) une excellente alternative à l'A6 lorsqu'elle sera intégralement en voie express entre Nevers et Balbigny (et quand l'A89 sera achevée, pour rallier Lyon). Tracé plus direct et gratuité quasi-intégrale : on ne payera que les A77 et A89.
Et puis j'avoue qu'en cette saison, pour me rendre sur la Côte d'Azur par exemple, je préfère largement un itinéraire du type A51, RN75 (col de la Croix Haute), A51 au lieu de passer autant de temps (voire souvent plus) sur l'A7.
Ou bien, pour aller sur les plages du Languedoc, la RCEA, l'A71 et l'A75 sont une excellente alternative aux A7/A9. Quoique les A71 et A75 sont de plus en plus chargées, mais ça roule encore largement pour l'instant.
Sans oublier le côté économies.
En parlant de la RN7, elle sera à long terme ( nouveau) une excellente alternative à l'A6 lorsqu'elle sera intégralement en voie express entre Nevers et Balbigny (et quand l'A89 sera achevée, pour rallier Lyon). Tracé plus direct et gratuité quasi-intégrale : on ne payera que les A77 et A89.
Et puis j'avoue qu'en cette saison, pour me rendre sur la Côte d'Azur par exemple, je préfère largement un itinéraire du type A51, RN75 (col de la Croix Haute), A51 au lieu de passer autant de temps (voire souvent plus) sur l'A7.
Ou bien, pour aller sur les plages du Languedoc, la RCEA, l'A71 et l'A75 sont une excellente alternative aux A7/A9. Quoique les A71 et A75 sont de plus en plus chargées, mais ça roule encore largement pour l'instant.
-
hh35
- Voie Express

-
david n90
- Route Départementale

Et bein, y'a des choses a pas entendre ici.
Roulez sur la RN7 entre Orgon et Aix, si y'a pas un plentu qui se met en travers de la route, un d'jeun'z du 13 qui fait pas le mariol, un regroupement de caravanes qui ralentie pour regarder le TGV passer et j'en passe.
Au moins sur l'autoroute c'est a l'arret .
Pour le repos sur la national, j'y crois pas trop, car il faut etre ultra vigilant, de nombreux carrefours dangeureux, des débouchés sur voie express dans une cote avec en prime un virage; mais biensur quel rally raid.
De toute facon, j'espere que le ministere va agir et vite.
Les autoroutes c'est fait pour les grandes traversée, et les nationales, pour relier l'autoroute ou lieu de villegiature.
Prenez l'ex de la N90, entre albertville et Moutier, interdiction de sortir de la voie express pour ne pas nuir au trafic local.
Et bein sur certains troncons de la N7 ca devrait etre le cas.
Mais les gens ne sont pas duppent, ils savent qu'en sortant a cavaillon ou senas, il eviterons le bouchon de Lancon, et il reviendront s'inserrer a Aix .
Vous pouvez dire ce que vous voulez, habitant non loin de la N7 depuis presqu 20 ans, j'en ai connus des drames et autres péripeties.
Alors je dis oui au tout Autoroute.
Roulez sur la RN7 entre Orgon et Aix, si y'a pas un plentu qui se met en travers de la route, un d'jeun'z du 13 qui fait pas le mariol, un regroupement de caravanes qui ralentie pour regarder le TGV passer et j'en passe.
Au moins sur l'autoroute c'est a l'arret .
Pour le repos sur la national, j'y crois pas trop, car il faut etre ultra vigilant, de nombreux carrefours dangeureux, des débouchés sur voie express dans une cote avec en prime un virage; mais biensur quel rally raid.
De toute facon, j'espere que le ministere va agir et vite.
Les autoroutes c'est fait pour les grandes traversée, et les nationales, pour relier l'autoroute ou lieu de villegiature.
Prenez l'ex de la N90, entre albertville et Moutier, interdiction de sortir de la voie express pour ne pas nuir au trafic local.
Et bein sur certains troncons de la N7 ca devrait etre le cas.
Mais les gens ne sont pas duppent, ils savent qu'en sortant a cavaillon ou senas, il eviterons le bouchon de Lancon, et il reviendront s'inserrer a Aix .
Vous pouvez dire ce que vous voulez, habitant non loin de la N7 depuis presqu 20 ans, j'en ai connus des drames et autres péripeties.
Alors je dis oui au tout Autoroute.
-
Maastricht
- Patrouilleur

Bon, on se calme un peu
(Et je rappelle que la maréchaussée ne peut interdire l'accès à une route sous prétexte que ça gênerait le trafic local : ou bien on ferme une sortie à tout le monde, ou bien elle reste ouverte. Ceci dit après le gendarme en question peut aller vous chercher des poux dans les cheveux si vous persistez à passer et que vous avez le profil type du touriste, mais il ne peut pas vous l'interdire.)
(Et je rappelle que la maréchaussée ne peut interdire l'accès à une route sous prétexte que ça gênerait le trafic local : ou bien on ferme une sortie à tout le monde, ou bien elle reste ouverte. Ceci dit après le gendarme en question peut aller vous chercher des poux dans les cheveux si vous persistez à passer et que vous avez le profil type du touriste, mais il ne peut pas vous l'interdire.)