Effectivement mais je voulais justement faire un sujet à part car je pense que c'est une question qui ne concerne pas seulement la T3A.marsupilud a écrit :On en a déjà pas mal parlé, cartes à l'appui également (cf. sujet T3A). D'ailleurs, quelle est la source des tiennes ? itransport ?
Effectivement la seconde carte provient de itransport et la première de rff
je ne vois pas en quoi elle serait plus irréaliste qu'une autre : de toute façon il faudra bien faire quelque chose et cela affectera les voies le temps des travaux. Mais un tel projet serait sans commune mesure avec ceux des gares de Stuttgart, Florence ou Barcelone or Lyon revendique justement une situation comparable à celle de ces villes. Amorcer un souterrain au milieu des voies (si c'est de cela dont tu parles quand tu évoques des répercussions sur les voies de surface) a été déjà réalisé de nombreuses fois, notamment à Paris pour la réalisation du RER.marsupilud a écrit :Je ne pense pas qu'en elle-même cette solution soit plus chère qu'une autre, mais elle me semble simplement irréaliste dans la mesure où ne pourra visiblement pas faire ce genre de travaux sans répercussion sur les voies de surface..... donc sur son trafic.
Pour revenir sur le projet, le fait de faire arriver la LGV venant de Paris/Clermont par le nord plutôt que par l'ouest permet de contourner en partie les monts du lyonnais et ainsi d'économiser beaucoup d'argent que l'on peut réutiliser pour cette traversée de Lyon qui rendra non seulement plus efficaces les dessertes venant de cette LGV (cf les propositions de desserte faites par eomer qui avaient des parcours un peu biscornus comme Clermont - Marseille) mais profitera également à l'ensemble des relations passant par Lyon ( la fois grandes lignes et trains régionaux)