Dernière mésaventure en date, avec une BLS : achat d'un billet de dernière minute (14h40 pour un départ à 14h42) pour un Tours > PMP, au tarif 12-25 25% plein tarif (j'ai toujours pas compris) de 30,50 € ; le train suivant était à 16h22, et coûtait 22 € ; or, vu le délai de départ, la BLS a dû penser que je ne savais pas courir, et m'a donc donné, sans rien dire ni abaisser le tarif, un billet départ 16h22

; j'attrape pleine balle la navette de 14h42, et arrive à PMP à 16h02, en découvrant seulement alors que je n'avais pas le bon billet (il n'y a pas eu de contrôle dans le train, comme c'est la règle maintenant) ; au culot - car mon billet était composté - je le donne immédiatement à manger à une BLS parisienne, qui, surprise, me propose l'échange (il n'était pas encore 16H22, heure dudit billet), donc je prends un départ pour le mois d'octobre, avec un vrai tarif 50% (donc 15 €), et j'apporte mon nouveau billet au guichet, pour annulation du voyage ; entre l'avoir de la différence de prix et ce remboursement, le voyage ne m'aura coûté que le prix de la retenue de 3€.
Tel est pris celui qui croyait prendre.