Bah, il y a bien les rames Colibri/Flirt des CFF qui doivent autant freiner, mais on n'en veux pas sur le RFN soit disant à cause de leur fragilité dans une éventuelle collision face à un train de fret lourd, ce qui sur les lignes citées, n'est pas prêt d'arriver...djakk a écrit :bon je pense que c'est une bonne idée de n'autoriser que les tram-trains sur des voies ferrées avec des passages à niveau.
Je suppose que le tram-train freine mieux qu'un vrai train.
Ligne Le Mans - La Flèche
- dionysos
- Autoroute

Re: Ligne Le Mans - La flèche
- djakk
- Autoroute à grande vitesse

un argument de plus en faveur de lignes réservées aux tram-trains 
-
mikado303
- Sentier

La circulaire Bussereau, que cite sans la nommer Gilles Bontemps n'a aucune valeur juridique. Ce n'est qu'une simple note manuscrite qui n'a pas force de loi !Et pourtant elle s'impose comme tel !djakk a écrit :Maastricht a écrit : La mise en place d’un tram-train, à l’image de ce qui se fait entre Nantes et Clisson (premiers voyages le 15 juin), a été évoquée. « Ce procédé ne nous oblige pas à supprimer tous les passages à niveaux sur la ligne », a expliqué Gilles Bontemps.
Par contre c'est délirant. Avant même d'étudier la question... le matériel est tout trouvé.
Les fameux tram trains qui vont rouler sur Clisson et Châteaubriant ne sont que des trams régionaux même s'ils ressemblent aux trams trains ...A Nantes il n'est pas envisagé de les faire circuler sur le réseau de la SEMITAN... En gare de Nantes des quais leurs sont dédiés pour des raisons d'accessibilité.
Autre détail : la vitesse : ils ne peuvent dépasser les 100km/h. Sur une voie comme celle de Le Mans / Sablé où la vitesse limite est 200 km/H . Je trouve que c'est prendre les usagers pour des escargots.
Sur Châteaubriant les trams mettront le même temps de parcours que dans les années 70 avec plus d'inconfort (37% de places assises sur 60KM (voir l'analyse du cabinet NEXUS http://www.nexus.asso.fr/spip.php?rubrique10 )
Dans les années 90, les usagers de la ligne critiquaient le matériel parce qu'il était trop lent et n'utilisait pas les capacités de vitesse de la ligne. C'était des autorails de la famille des x4500 que la Région Pays de la Loire avait hérité de la SNCF suite à l'expérimentation des TER et qui était limité à 120 km pour une voie qui à l'époque permettait les 160...
Si dans le cadre de la réouverture ce sont les trams trains c'est à mourir de rire... C'est retour vers le passé...
Concernant cette réunion à laquelle je n'ai pas assisté mais dont j'ai eu des échos par la presse. Il n'a pas été question du statut juridique de la voie car si je ne me trompe pas cette voie faisait parti du lot condamné par RFF à la fermeture et donc à sa disparition. Ce que ne disent pas les élus c'est que elle a été sauvé aussi par des contentieux menées par la FNAUT qui sur son site à tout un dossier sur la réouverture... http://www.fnaut-paysdelaloire.org/arti ... 55195.html
- djakk

les passages à niveaux ne sont pas limités à 140 km/h 
EDIT : non c'est 160 km/h
EDIT : non c'est 160 km/h
Modifié en dernier par djakk le dim. 22 mai 2011 11:03, modifié 1 fois.
- super5

Entre Étampes et Orléans (ligne limitée à 200), 2 PN subsistent mais aucune restriction ...djakk a écrit :les passages à niveaux ne sont pas limités à 140 km/h
- djakk

bizarre ça.
La limitation aux passages à niveaux est de 160 km/h (pas 140).
La limitation aux passages à niveaux est de 160 km/h (pas 140).
- dionysos
- Autoroute

Parce qu'ils sont gardés en permanence par un garde-barrière, c'est dérogatoire dans ce cas précis...super5 a écrit :Entre Étampes et Orléans (ligne limitée à 200), 2 PN subsistent mais aucune restriction ...djakk a écrit :les passages à niveaux ne sont pas limités à 140 km/h
Et sinon, il n'y a pas quelques allocataires du RSA que cela intéresserait sur Le Mans - La Flèche?
-
mikado303
- Sentier

La ligne de la Flèche c'est d'abord un tronc commun de 18km jusqu'à la Suze sur la ligne Le Mans / Sablé / Angers... puis une voie unique de 30 km jusqu' à la Flèche.dionysos a écrit :Parce qu'ils sont gardés en permanence par un garde-barrière, c'est dérogatoire dans ce cas précis...super5 a écrit :Entre Étampes et Orléans (ligne limitée à 200), 2 PN subsistent mais aucune restriction ...djakk a écrit :les passages à niveaux ne sont pas limités à 140 km/h
Et sinon, il n'y a pas quelques allocataires du RSA que cela intéresserait sur Le Mans - La Flèche?
Si sur la 1ère partie la vitesse est supérieure à 160 km/H c'est qu'elle a été aménagée avec suppression de tous les PN. Dans la 2 ème partie est plus lente mais comme il faut refaire la voie ...L'occasion de la remise en service doit s'accompagner d'une remise en état complète (RVB + prise en compte de l'électrification...)
-
gregoss24
- Sentier

Re: Ligne Le Mans - La Flèche
Bonjour,
A la suite de mes études j'ai travaillé sur l'éventuelle réutilisation de la ligne ferroviaire Le Mans-La Flèche.
Ce mémoire n'est certes pas un best-seller mais il permet de comprendre beaucoup d'événements historiques sur cette ligne ainsi que les possibilités qualitative et quantitative d'un futur projet.
Il est pour moi intéressant de diffuser ce document afin d'avoir des retours critiques. Et ainsi prendre note pour des éventuelles mises à jour de ce document.
https://rapidshare.com/files/3211802/1. ... v2.24a.pdf
A la suite de mes études j'ai travaillé sur l'éventuelle réutilisation de la ligne ferroviaire Le Mans-La Flèche.
Ce mémoire n'est certes pas un best-seller mais il permet de comprendre beaucoup d'événements historiques sur cette ligne ainsi que les possibilités qualitative et quantitative d'un futur projet.
Il est pour moi intéressant de diffuser ce document afin d'avoir des retours critiques. Et ainsi prendre note pour des éventuelles mises à jour de ce document.
-
Doktor Villamos
- Périphérique

Bonjour, je l'ai téléchargé;gregoss24 a écrit :Bonjour,
Enorme travail, bravo et merci, je vais le lire
-
gregoss24
- Sentier

Bonjours,
Mise à jour de mémoire. J'ai enlevé certaine erreurs
D'autre mise à jour seront jointes à l'avenir, comme l'implication citoyenne qui est vraiment léger.
Voici le lien l'autre sera supprimé :
http://rapidshare.com/files/3717402658/ ... v2.24b.pdf
Si avis critique ou question cela m'intéresse.
Merci
Mise à jour de mémoire. J'ai enlevé certaine erreurs
D'autre mise à jour seront jointes à l'avenir, comme l'implication citoyenne qui est vraiment léger.
Voici le lien l'autre sera supprimé :
http://rapidshare.com/files/3717402658/ ... v2.24b.pdf
Si avis critique ou question cela m'intéresse.
Merci
- dionysos
- Autoroute

Faudrait le mettre en lien totalement public pour que l'on puisse voir cet intéressant document... 
(Google Docs?)
(Google Docs?)
Modifié en dernier par dionysos le ven. 01 févr. 2013 19:25, modifié 1 fois.
-
gregoss24
- Sentier

Merci, je ne sais pas comment faire
-
gregoss24
- Sentier

Bonjours,
Nouvelle adresse de mon mémoire désole pour les lecteurs
https://docs.google.com/file/d/0B_0gkKI ... sp=sharing
Nouvelle adresse de mon mémoire désole pour les lecteurs
https://docs.google.com/file/d/0B_0gkKI ... sp=sharing
-
gregoss24
- Sentier

Un formulaire de pétition est en ligne sur la nature des déplacements entre La Flèche / Sablé / Le Mans et ses alentours
https://docs.google.com/spreadsheet/vie ... VmU0Mnc6MQ
https://docs.google.com/spreadsheet/vie ... VmU0Mnc6MQ
-
IN 1527
- Route Départementale

Ancienne ligne à voie unique de La Suze-sur-Sarthe à La Flèche (bifurcation de l'Aubinière) via Malicorne-sur-Sarthe mise en service le 28 décembre 1877. Source Centre des Archives Historiques de la SNCF (Relevé successif des ouvertures).
La gare de La Flèche à l'époque de la Compagnie du PO avant le 1er janvier 1938 date de création de la SNCF.
Dans le fond la direction d'Aubigné-Racan et de Saumur.

L'ancienne gare de La Flèche au printemps 2015.
Ce qu'il restait des deux voies qui étaient situées entre le quai central (côté gauche) et le BV (côté droit).
Dans le fond la direction de Saint-Barthélemy-d'Anjou (Angers), de Sablé-sur-Sarthe, et de La Suze-sur-Sarthe (Le Mans).

La gare de La Flèche à l'époque de la Compagnie du PO avant le 1er janvier 1938 date de création de la SNCF.
Dans le fond la direction d'Aubigné-Racan et de Saumur.

L'ancienne gare de La Flèche au printemps 2015.
Ce qu'il restait des deux voies qui étaient situées entre le quai central (côté gauche) et le BV (côté droit).
Dans le fond la direction de Saint-Barthélemy-d'Anjou (Angers), de Sablé-sur-Sarthe, et de La Suze-sur-Sarthe (Le Mans).

-
IN 1527
- Route Départementale

Re: Ligne de La Suze-sur-Sarthe à La Flèche (bifurcation de L'Aubinière)
Ligne de La Suze-sur-Sarthe à La Flèche (bifurcation de L'Aubinière) mise en service le 24 décembre 1877. Source Centre des Archives Historiques de la SNCF (Relevé successif des ouvertures).
Ville de La Flèche. L'ancien PN de l'avenue de Thury Harcourt (Route de Saumur) en juin 2010.
A gauche l'ancienne ligne à voie unique vers Saint-Barthélémy (Angers-Saint-Laud).
A droite les anciennes lignes à voie unique vers La Suze-sur-Sarthe (Le Mans) et Sablé-sur-Sarthe, en tronc commun jusqu'à l'ancienne bifurcation de l'Aubinière, située à 8,100 km de la gare de La Flèche.

Ville de La Flèche. Même configuration que la photo précédente, toujours en juin 2010, avenue Charles de Gaulle.
A gauche l'ancienne ligne à voie unique vers Saint-Barthélémy (Angers-Saint-Laud).
A droite les anciennes lignes à voie unique vers La Suze-sur-Sarthe (Le Mans) et Sablé-sur-Sarthe, en tronc commun jusqu'à l'ancienne bifurcation de l'Aubinière, située à 8,100 km de la gare de La Flèche.

Ville de La Flèche. L'ancien PN de l'avenue de Thury Harcourt (Route de Saumur) en juin 2010.

Ville de La Flèche. Même configuration que la photo précédente, toujours en juin 2010, avenue Charles de Gaulle.