Bientot... le classement des prix du km d'autoroute
- eomer
- Autoroute à grande vitesse

- chauplannaz
- Route Nationale

L'adossement n'est plus autorisé depuis la réforme du système autoroutier pour les contrats de concession signés après cette réforme... ce qui veut dire que l'on remboursse encore des autoroutes adossées, et quand on sait que les rembourssements se font en général sur une trentaine d'années !...
Pour Cofiroute, l'Etat a été particulièrement généreux suite au problème de l'A86 qui les a mené devant le Conseil d'Etat avec annulation du contrat de concession (problème d'adossement et d'appel à la concurrence à 20 jours près de l'adoption de la nouvelle réforme! tout ça mis au jour par les Nimby, qui aujourd'hui nous trouvent des problèmes de rentabilité ou de sécurité pour l'A86!! tout est bon pour nous faire payer plus cher et si possible nous faire passer ailleurs !), puis suite au problème du pique-prune pour A28.
En fait quand on regarde bien dans le fond ces autoroutes qui sont plus couteuses que prévu initialement, à chaque fois on retrouve les "Nimby" et autres pseudos-écolos qui ont fait capoter temporairement les chantiers... finalement beaucoup d'argent dépensé pour souvent de petites évolutions pas toujours utiles ou même pour aununes évolutions dans certains recours... !

Pour Cofiroute, l'Etat a été particulièrement généreux suite au problème de l'A86 qui les a mené devant le Conseil d'Etat avec annulation du contrat de concession (problème d'adossement et d'appel à la concurrence à 20 jours près de l'adoption de la nouvelle réforme! tout ça mis au jour par les Nimby, qui aujourd'hui nous trouvent des problèmes de rentabilité ou de sécurité pour l'A86!! tout est bon pour nous faire payer plus cher et si possible nous faire passer ailleurs !), puis suite au problème du pique-prune pour A28.
En fait quand on regarde bien dans le fond ces autoroutes qui sont plus couteuses que prévu initialement, à chaque fois on retrouve les "Nimby" et autres pseudos-écolos qui ont fait capoter temporairement les chantiers... finalement beaucoup d'argent dépensé pour souvent de petites évolutions pas toujours utiles ou même pour aununes évolutions dans certains recours... !
- chauplannaz
- Route Nationale

Le poids politique de certaines villes ou agglomérations fait pression sur beaucoup de tarification et de choix entre système ouvert ou fermé... on peut citer l'A13 où les maires de Rouen et Deauville qui ont pourtant largement soutenu la réalisation d'une autoroute à péage vers l'ouest ont pourtant fait pression sur le pouvoir en place afin d'obtenir quelques privilèges dans leur secteurs... la plupart des sociétés d'autoroutes préfèrent d'ailleurs le système fermé et se voient imposées trop souvant des systèmes ouverts parfois injustes au regard des kilomètres effectués entre les différents utilisateurs de l'autoroute...
- Alexandre
- Admin

Prenons l'exemple de l'A89 qui est en système fermé sur 73km entre Libourne et Mussidan (d'ailleurs, le futur échangeur 13 se trouvera 5 ou 6 km après le péage de Mussidan vers Bordeaux donc pas terrible pour ceux qui sortiront à cet échangeur). Ensuite, l'autoroute restera payante jusqu'au niveau de l'échangeur 14 (au lieu dit les 4 routes). L'autoroute est ensuite gratuite entre l'ech 14 et l'ech 16 puis devient payante à nouveau jusqu'à Brive en système ouvert. Puis entre Brive et Clermont voire même Lyon, c'est un système fermé.
Il aurait mieux value faire un système fermé entre Bordeaux et Lyon et de laisser la gratuité de la déviation de Périgueux qu'à ceux qui emprunte l'autoroute à partir de l'ech 14 jusqu'à l'ech 16 comme ce qui se fait sur l'A64 entre tarbes et Lannnemezan. De plus, il y a la place pour faire des péages aux échangeurs. Enfin bon, on ne peut pas revenir en arrière.
Cependant, je pense que certaines barrières de péages pourraient être supprimées afin de limiter le nombre de barrières, d'allonger les zones de systèmes fermés et de limiter les possibles bouchons dus à ces barrières. Je pense notamment à l'A4 qui compte 8 barrières de péages (rien que 3 entre Paris et Reims en système ouvert) avec alternance de système ouvert et système fermé!
Il aurait mieux value faire un système fermé entre Bordeaux et Lyon et de laisser la gratuité de la déviation de Périgueux qu'à ceux qui emprunte l'autoroute à partir de l'ech 14 jusqu'à l'ech 16 comme ce qui se fait sur l'A64 entre tarbes et Lannnemezan. De plus, il y a la place pour faire des péages aux échangeurs. Enfin bon, on ne peut pas revenir en arrière.
Cependant, je pense que certaines barrières de péages pourraient être supprimées afin de limiter le nombre de barrières, d'allonger les zones de systèmes fermés et de limiter les possibles bouchons dus à ces barrières. Je pense notamment à l'A4 qui compte 8 barrières de péages (rien que 3 entre Paris et Reims en système ouvert) avec alternance de système ouvert et système fermé!
- FDH
- Autoroute

- Alexandre
- Admin

-
Didier
- Route Nationale

De plus, les systèmes ouverts ne sont pas toujours très compréhensibles. L'automobiliste lambda qui arrive dans un secteur inconnu ne saura même pas qu'il existe quelques portions gratuites de ci de là , et le nombre élevé de barrières lui fait se poser bien des questions. A moins de bien regarder la carte Michelin en sachant que les chiffres bleus des distances correspondent aux sections gratuites.
La première fois que j'ai vu un tel système, c'était l'A40 entre La Roche sur Foron et le Fayet, vue de la nationale. Je ne connaissias que les systèmes fermés, alors je m'étais bien demandé sur le coup pourquoi l'échangeur 17 était dépourvu de péage, que le 16 n'en possédait que d'un côté, alors que l'autoroute était supposée payante.
La première fois que j'ai vu un tel système, c'était l'A40 entre La Roche sur Foron et le Fayet, vue de la nationale. Je ne connaissias que les systèmes fermés, alors je m'étais bien demandé sur le coup pourquoi l'échangeur 17 était dépourvu de péage, que le 16 n'en possédait que d'un côté, alors que l'autoroute était supposée payante.
- eomer
- Autoroute à grande vitesse

Le système ouvert est surtout très emm...pour l'automobiliste obligé de s'arréter souvent aux péages et surtout d'avoir sur lui de la monnaie en permanence. Aller de Fréjus à Vintimille est particulièrement pénible...et encore, on ne change plus de monnaie à la fontière.
Quant à Paris-Strasbourg, c'est le pompon: 8 arrêts péages !!!
Quant à Paris-Strasbourg, c'est le pompon: 8 arrêts péages !!!
- FDH
- Autoroute

ça, je suppose que c'est voulu par les sociétés d'autoroutesDidier a écrit :De plus, les systèmes ouverts ne sont pas toujours très compréhensibles. L'automobiliste lambda qui arrive dans un secteur inconnu ne saura même pas qu'il existe quelques portions gratuites de ci de là , et le nombre élevé de barrières lui fait se poser bien des questions
A ce propos j'ai une anecdote : sur l'A64 en direction de Bayonne, au niveau de Martres (quelques km avant la fin de la section gratuite), c'est écrit : dernière sortie avant péage.
Alors que la section suivante (jusqu'à St Martory) est aussi gratuite
- Alexandre
- Admin

- Fantomas
- Autoroute

- Alexandre
- Admin

- chauplannaz
- Route Nationale

comme je l'ai déjà évoqué par ailleurs, avec la généralisation du badge électronique Liber-t on peut permettre des réductions ou même la gratuité avec un partenariat public-privé pour des utilisateurs locaux au sein d'un système fermé...
c'est par exemple le cas de Cofiroute à Orléans où pour les habitants d'Orléans l'autoroute est gratuite ou entre le nord et le sud de la ville...
Je pense que là tout le monde y trouve son compte, celui qui est en transit n'est pas emmerdé par de multiples barrières de péage, et celui qui va faire quelques courses ou bosser près de chez lui passe gratuitement (ou quasi gratuitement) facilement... quand on voit le bordel que ça produit dans le contournement de Nice, ce type de système mériterait vraiment d'être développé...
c'est par exemple le cas de Cofiroute à Orléans où pour les habitants d'Orléans l'autoroute est gratuite ou entre le nord et le sud de la ville...
Je pense que là tout le monde y trouve son compte, celui qui est en transit n'est pas emmerdé par de multiples barrières de péage, et celui qui va faire quelques courses ou bosser près de chez lui passe gratuitement (ou quasi gratuitement) facilement... quand on voit le bordel que ça produit dans le contournement de Nice, ce type de système mériterait vraiment d'être développé...
-
kleems
- Périphérique

Oui, j'aimerais surtout faire passer l'A4, l'A8, l'A13, l'A40 et l'A63 en système fermé. Pour l'A89 c'est plus récent donc c'est mieux organisé. Il faudra quand même voir comment est le système ouvert quand on prolongera l'autoroute à l'Est de Thenon. Et si Thenon-Terrasson est ouvert en dernier comme prévu, pour le trajet Terrasson-Brive Nord il n'y aura pas de BPV mais seulement des barrières aux échangeurs!Alexandre a écrit :Sauriez vous pour une suppression de certaines barrière pour l'instoration d'un système fermé? Cela impliquerai la suppression de certaines portions gratuites.
Si tu parles de celui qui sera au Sud de Mussidan, je crois que c'est un demi-échangeur, seulement accesssible en venant de Bordeaux pour sortir ou en y allant pour entrer. Mais c'est à vérifier.Alexandre a écrit :le futur échangeur 13 se trouvera 5 ou 6 km après le péage de Mussidan vers Bordeaux donc pas terrible pour ceux qui sortiront à cet échangeur
La déviation de Périgueux était (est encore) une simple nationale à 2X1 voies. Si on ajoutait des péages aux échangeurs, les personnes qui empruntaient la déviation avant sans être au courant de la concession seraient embrouillées, elles ne sauraient pas que la section est gratuite et chercheraient un autre itinéraire, sans le trouver puisqu'il est inexistant. Donc pour cet exemple il vaut mieux laisser comme ça a été fait.Alexandre a écrit :Il aurait mieux value faire un système fermé entre Bordeaux et Lyon et de laisser la gratuité de la déviation de Périgueux qu'à ceux qui emprunte l'autoroute à partir de l'ech 14 jusqu'à l'ech 16 comme ce qui se fait sur l'A64 entre tarbes et Lannnemezan. De plus, il y a la place pour faire des péages aux échangeurs. Enfin bon, on ne peut pas revenir en arrière.
C'est parce que si tu sors à St Martory tu ne peux pas rejoindre la N117 directement. Mais tu as raison le mieux c'est de repousser le panneau "dernière sortie avant péage" de quelques km et de laisser "Tarbes-Lourdes par RN" comme maintenant.FDH a écrit :A ce propos j'ai une anecdote : sur l'A64 en direction de Bayonne, au niveau de Martres (quelques km avant la fin de la section gratuite), c'est écrit : dernière sortie avant péage.
Alors que la section suivante (jusqu'à St Martory) est aussi gratuite
- Alexandre
- Admin

La barrière de Thenon est donc en système ouvert et elle sera l'unique BPV entre Périgueux et Brive. Un système fermé aurait quand même été préférable entre au moins Périgueux et Lyon mais il est vrai que le problème de la section Brive-St Germain les Vergnes en a décidé autrement. Sinon, je suis pour la suppression du système ouvert sur les autoroutes que tu viens de citer.kleems a écrit :Oui, j'aimerais surtout faire passer l'A4, l'A8, l'A13, l'A40 et l'A63 en système fermé. Pour l'A89 c'est plus récent donc c'est mieux organisé. Il faudra quand même voir comment est le système ouvert quand on prolongera l'autoroute à l'Est de Thenon. Et si Thenon-Terrasson est ouvert en dernier comme prévu, pour le trajet Terrasson-Brive Nord il n'y aura pas de BPV mais seulement des barrières aux échangeurs!Alexandre a écrit :Sauriez vous pour une suppression de certaines barrière pour l'instoration d'un système fermé? Cela impliquerai la suppression de certaines portions gratuites.
Quand j'y suis passé y'a 15 jours, les terrassement montraient à mmon sens qu'il y allait bien y avoir un échangeur complet, juste après le viaduc de la Crempse en allant vers Bordeaux car les panneaux du futur échangeur 14 indique Libourne et Bordeaux par RN, ainsi que St Astier, Neuvic. Avant le péage de Mussidan, comme tu peux le voir sur les photos, il y a un passage inférieur en construction (on voit la dalle de fondation avant le coulage). mais en voyant les terrassements effectué, je ne pense pas qu'il y ait un échangeur ici car l'autoroute est trop proche de la N89.kleems a écrit :Si tu parles de celui qui sera au Sud de Mussidan, je crois que c'est un demi-échangeur, seulement accesssible en venant de Bordeaux pour sortir ou en y allant pour entrer. Mais c'est à vérifier.Alexandre a écrit :le futur échangeur 13 se trouvera 5 ou 6 km après le péage de Mussidan vers Bordeaux donc pas terrible pour ceux qui sortiront à cet échangeur
Ouais peut-être mais sur l'A64, ca fonctionne très bien et puis au bout d'un moment, la gratuité de l'axe aurait été su par tous.kleems a écrit :La déviation de Périgueux était (est encore) une simple nationale à 2X1 voies. Si on ajoutait des péages aux échangeurs, les personnes qui empruntaient la déviation avant sans être au courant de la concession seraient embrouillées, elles ne sauraient pas que la section est gratuite et chercheraient un autre itinéraire, sans le trouver puisqu'il est inexistant. Donc pour cet exemple il vaut mieux laisser comme ça a été fait.Alexandre a écrit :Il aurait mieux value faire un système fermé entre Bordeaux et Lyon et de laisser la gratuité de la déviation de Périgueux qu'à ceux qui emprunte l'autoroute à partir de l'ech 14 jusqu'à l'ech 16 comme ce qui se fait sur l'A64 entre tarbes et Lannnemezan. De plus, il y a la place pour faire des péages aux échangeurs. Enfin bon, on ne peut pas revenir en arrière.
-
kleems
- Périphérique

Je n'aime pas les systèmes ouverts style A63 mais là le nombre d'échangeurs est nettement inférieur, donc c'est moins grave. Les autoroutes précédemment citées sont anciennes mais l'A89 a certainement été bien mieux pensée. Regarde la situation actuelle : ce serait bête de devoir prendre un ticket et de payer pour la section de Thenon, vu qu'il n'y a qu'un seul trajet possible.La barrière de Thenon est donc en système ouvert et elle sera l'unique BPV entre Périgueux et Brive. Un système fermé aurait quand même été préférable entre au moins Périgueux et Lyon mais il est vrai que le problème de la section Brive-St Germain les Vergnes en a décidé autrement.
Il y a un problème quelque part : l'échangeur situé au niveau de la BPV de Mussidan ( l'Est de la ville) est le 13. Celui de Périgueux-Ouest (N 2089) est le 14. Celui de Montpon étant le 12, il ne reste que le numéro 12.1 pour Mussidan-Sud.Quand j'y suis passé y'a 15 jours, les terrassement montraient à mmon sens qu'il y allait bien y avoir un échangeur complet, juste après le viaduc de la Crempse en allant vers Bordeaux car les panneaux du futur échangeur 14 indique Libourne et Bordeaux par RN, ainsi que St Astier, Neuvic. Avant le péage de Mussidan, comme tu peux le voir sur les photos, il y a un passage inférieur en construction (on voit la dalle de fondation avant le coulage). mais en voyant les terrassements effectué, je ne pense pas qu'il y ait un échangeur ici car l'autoroute est trop proche de la N89.
- Alexandre
- Admin

- Alexandre
- Admin

-
kleems
- Périphérique

L'A77 je ne sais pas pourquoi mais ça me gêne moins qu'il y ait un système ouvert. Après tout de Paris à Cosne il n'y a jamais que 3 gares de péage. Pas comme les 8 de Paris-Strasbourg ou les 3 de l'A63 (sur une distance courte). Pour l'A63 c'est encore plus grave car avec une telle circulation on devrait essayer de provoquer le moins de bouchons possible.
Alors ça a dû changer depuis que je suis passé à Mussidan. C'était il y a moins d'un an et je suis presque sûr d'avoir vu des panneaux "échangeur 13" avant Mussidan-Ouest.La liaison entre l'A89 et la N89 à Mussidan-est n'est pas un échangeur. Donc cette liaison n'a pas de numéro. D'ailleurs, aucun panneau n'indique la sortie 13. Sur le panneau de chantier d'ASF, il y a bien marqué construction du diffuseur-sud de Mussidan. Rien n'indique que c'est un demi-diffuseur.