[ A9 ] Elargissment, échangeur, nouveautés

djakk
Autoroute à grande vitesse

Re: [ A9 ] Drames et bouchons en série

Message par djakk »

C'est pas un élargissement qu'il aurait fallu, mais plus de moyens pour dégager au plus vite l'autoroute :!:
super5

Message par super5 »

AFP a écrit :Trois jeunes fauchés par un camion sur l'autoroute A9

Publié le 19.11.2011, 12h28

Trois jeunes d'une vingtaine d'années sont morts samedi matin sur l'autoroute A9 près de Montpellier, fauchés par un camion après être descendus de leur véhicule au milieu des voies, a-t-on appris auprès des pompiers.
Les victimes, deux garçons et une fille âgés de 20 à 25 ans et originaires du Gard, sont mortes sur le coup. Les deux autres passagers du véhicule sont indemnes mais choqués, de même que le conducteur espagnol du camion.

Selon les premiers éléments, les jeunes ont arrêté leur voiture sur la voie du milieu après une dispute et trois d'entre eux en sont descendus avant d'être fauchés par le camion arrivant sur la voie de droite.
gavatx76

Message par gavatx76 »

Et...? Que faire contre la co...rie?
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

gavatx76 a écrit :Et...? Que faire contre la co...rie?
Je dois avouer qu'au niveau prévention, on ne peut pas faire grand chose pour des cas aussi désespérés...
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Dans la région, tout le monde est sensibilisé à l'extrême dangerosité de l'A9.

Plutôt que d'indiquer le temps de parcours sur les PMV de cette autoroute, il serait peut-être plus utile de délivrer des messages de prévention. :roll:
Gilles V
Périphérique
Périphérique

Message par Gilles V »

G.E. a écrit : Plutôt que d'indiquer le temps de parcours sur les PMV de cette autoroute, il serait peut-être plus utile de délivrer des messages de prévention. :roll:
:shock: Juste pas d'accord, pour avoir vu tant de fois l'inverse dans d'autre cas, je ne vais pas râler sur des PMV qui affichent "effectivement" une information utile au conducteur.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Gilles V a écrit : :shock: Juste pas d'accord, pour avoir vu tant de fois l'inverse dans d'autre cas, je ne vais pas râler sur des PMV qui affichent "effectivement" une information utile au conducteur.
Je ne vois pas en quoi c'est utile. Je trouve même que c'est une incitation à la vitesse pour tenir le temps indiqué.
Magnum
Périphérique
Périphérique

Message par Magnum »

Faut pas exagérer non plus, le temps est déterminé en direct selon la fluidité, ça n'oblige personne à prendre des risques si on dépasse un peu un temps de trajet estimé légèrement optimiste.

Et les messages de prévention au bout de 2 jours ça n'a plus aucun effet avec l'habitude, tout comme les spots télé "violents", ça s'oublie très vite.
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

G.E. a écrit :
Gilles V a écrit : :shock: Juste pas d'accord, pour avoir vu tant de fois l'inverse dans d'autre cas, je ne vais pas râler sur des PMV qui affichent "effectivement" une information utile au conducteur.
Je ne vois pas en quoi c'est utile. Je trouve même que c'est une incitation à la vitesse pour tenir le temps indiqué.
Au contraire, je râle quand les PMV m'incitent à m'hydrater quand il fait chaud ou à attacher ma ceinture pour protéger ma vie. Le PMV est là pour délivrer un message lié à ce qu'il se passe sur l'autoroute, que se soit les évènements ou les temps de parcours, qui sont crois moi très utile et n'incitent pas à la vitesse, bien au contraire !
super5

Message par super5 »

La sortie Nîmes-Ouest sature !

http://www.midilibre.fr/2011/12/01/a9-l ... 423961.php
Midi Libre a écrit :Gard Autoroute A9 : la sortie Nîmes-ouest au bord de la saturation

Chaque mardi et jeudi, entre 7 h 30 et 9 heures, au fil des mois, la saturation du trafic à hauteur du péage de Nîmes-ouest se confirme, avec toujours plus de véhicules en provenance de Lyon, qui s’accumulent sur la bretelle de sortie de l’autoroute A9.

2 000 véhicules par heure

Un phénomène que les usagers de la route ont plutôt l’habitude de trouver à Montpellier, avec le danger que cela suppose quand les poids lourds frôlent les véhicules à l’arrêt. "Aux heures de pointe, nous avons jusqu’à 2 000 véhicules par heure qui arrivent à la sortie de Nîmes-ouest", souligne-t-on aux Autoroutes du Sud de la France.

Si, en 2009, les ASF avaient choisi d’allonger et de protéger la bretelle de sortie de Montpellier-est pour cause de dangerosité, cette solution-là n’est pas encore à l’ordre du jour pour Nîmes. Pour l’heure, aucun accident n’est venu noircir de manière dramatique ce tableau matinal, où les bouchons s’accumulent, avec les arrivées concomitantes de véhicules qui sortent de l’A9 et de l’A54. Pour les ASF, le problème n’est pas tant le nombre de voies de péage à hauteur de Nîmes-ouest, actuellement réduit pour cause de travaux de modernisation jusqu’à fin janvier 2012.

Coût du chantier : 800 000 €

Le groupe Vinci a programmé ce chantier pour "faciliter le passage, quel que soit le moyen de paiement. La qualité de l’assistance au client sera améliorée et les dispositifs de sécurité renforcés, avec une nouvelle signalétique." Coût du chantier : 800 000 €. Une voie supplémentaire à l’entrée du péage doit être créée. Pour les ASF, le problème reste, en fait, la saturation du giratoire qui vient au bout des RN 106 et RN 113 et après le péage.

S’il semble difficile de revoir le gabarit du rond-point, Nîmes Métropole et les ASF veulent plutôt décongestionner la sortie Nîmes-Ouest pour mieux se concentrer sur le péage de Nîmes-centre.

L’idée est de créer à cet endroit une plateforme multimodale en septembre 2012, avec parkings pour le covoiturage et accès facilité aux transports en commun. Une manière de valoriser le TCSP ? C’est en tout cas une première proposition, qui peut être rapidement réalisable selon les ASF. Aux automobilistes de s’emparer du concept.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

C'est la faute à ce giratoire bloquant situé au croisement de 2 autoroutes et de 2 routes nationales !

:arrow: http://g.co/maps/65kwz

Il pourrait facilement être dénivelé mais les politiques s'en fichent. Les remontées de files sont monstrueuses : il est heureusement possible de les contourner sauf pour accéder à l'autoroute.

Midi Libre a soulevé un lièvre intéressant mais malheureusement l'analyse s'arrête vite. Prétendre que le faux tram permettra de soulager la circulation à ce carrefour est grotesque et mensonger.

Outre un réaménagement lourd de la rocade, il faut songer à créer une autre entrée sur Nîmes, comme cela a été étudié du côté de Milhaud en relation avec le grand contournement ouest.
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

Ah oui en effet, il n'y a plus grand chose à faire pour sauver ce RP : entrées à deux voies, large diamètre, raccourcis pour les tourne à droite. Si ça bouchonne comme ça avec de telles caractéristiques, il faut passer au stade supérieur c'est à dire déniveler. Il faudrait être sacrément buté pour ne pas l'admettre.
Et si ça crée par la même occasion un ralentissement sur une autoroute concédée à péage avec un fort trafic de transit, il faut intervenir d'urgence.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Je suis d'accord avec toi sur l'urgence. Dans les documents d'archive que j'avais fouillé, j'ai trouvé les dates suivantes :
- 1969 : Décision funeste d’aménager un giratoire "percé" avec un toboggan éventuel dans le sens Est-Ouest (qui n'a jamais vu le jour). Mais dès cette époque, on pense que la solution du giratoire n'est pas tenable.
- 1975 : Etudes de trafic : la nécessité d'un échangeur dénivelé est confirmée mais rejetée à cause de son coût. En fait, il n'était pas phasable.
- 1982 : Etudes d'un carrefour giratoire à feux : il sera réalisé sans les feux et avec une option de dénivellation.

On connaît la suite... L'arrivée de l'A54 n'a rien arrangé.

C'est typique de Nîmes : entre tous les projets, on réalise le pire ! Quant à faire bouger les choses, impossible.
Guillaume
Autoroute
Autoroute

Message par Guillaume »

Plutôt qu'investir sur ce rond point et sur la rocade ouest actuelle de nîmes, il faut concéder rapidement par adossement le nouveau contournement ouest de nîmes qui est prévu dans le schéma directeur de NÎmes
Nicolas
Route Départementale
Route Départementale

Message par Nicolas »

G.E. a écrit :- 1969 : Décision funeste d’aménager un giratoire "percé" avec un toboggan éventuel dans le sens Est-Ouest (qui n'a jamais vu le jour).
D'accord avec toi GE. Que la ville de Nimes s'inspire de l'exemple de Perpignan :

http://www.perpignanmediterranee.com/Gr ... -5163.phtm

La c'est la solution en soutterain pour le sens Est-Ouest qui a été envisagé
djakk

Message par djakk »

En attendant des travaux, il faudrait apprendre aux conducteurs de poids-lourds et aux autres à tout simplement ralentir au niveau de la bretelle embouteillée : il faudrait un différentiel de vitesse inférieur à 50 km/h entre les files … ce qui veut dire une vitesse limitée à 50 km/h lorsque la file de droite / la BAU est bloquée …
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Nicolas a écrit :
G.E. a écrit :- 1969 : Décision funeste d’aménager un giratoire "percé" avec un toboggan éventuel dans le sens Est-Ouest (qui n'a jamais vu le jour).
D'accord avec toi GE. Que la ville de Nimes s'inspire de l'exemple de Perpignan :

Exactement. Le coût est tout à fait raisonnable : 4 M€ ! A Nîmes, cela représente le coût des travaux de remise en état successifs causés par les errements du TCSP.
On peut donc trouver les moyens, surtout avec un cofinancement de l'Etat.

Mais voilà, à Perpignan, quand il y a un problème, il est résolu, à Nîmes, il faut que ça monte au cerveau...
Guillaume a écrit :Plutôt qu'investir sur ce rond point et sur la rocade ouest actuelle de nîmes, il faut concéder rapidement par adossement le nouveau contournement ouest de nîmes qui est prévu dans le schéma directeur de NÎmes
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le grand contournement ouest. Malheureusement, nos élus sont totalement à côté de la plaque. J'ai parlé du SNIT à l'un d'eux et je ne préfère pas donner sa réponse... L'idée d'une concession est cependant dans les tuyaux mais encore faudrait-il porter ce projet sur l'arène nationale !

Reste que ce projet est à long terme. Or la situation impose une mesure vigoureuse qui passe par la dénivellation du carrefour comme à Perpignan.
gavatx76

Message par gavatx76 »

Nicolas a écrit :

Enfin, dans le cas perpignanais, il s'agit quand même du carrefour entre la rocade sud et l'axe centre-ville/D900 vers l'Espagne (ex N9), un peu plus que "simple acccès au centre commercial" comme le dit la propagande locale. Et le dénivellement de la rocade est à 2x1 voies si je me souviens bien, ce qui sera dommageable pour une future ampliation de la rocade. (Fin du HS)
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Le carrefour de Perpignan est effectivement stratégique, tout comme l'est celui de Nîmes. Il y a un grand centre commercial à proximité, ce qui n'arrange rien. Fait curieux, il est accessible par une série d'échangeurs.

Par rapport au gabarit à 2 voies, il faut savoir que la rocade actuelle de Perpignan n'est pas destinée à être dénivelée ni doublée car un grand contournement doit voir le jour. Mais est-ce toujours d’actualité ? Dans les faits, deux points noirs sautent sur l'axe actuel : ce giratoire bloquant et celui du Mas Rouma sur la D914.

Image

Mais c'est un autre sujet : http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?f=49&t=1107
Alexandre
Admin
Admin

Re: [ A9 ] Mise à 2x3 voies entre Perpignan et l'Espagne

Message par Alexandre »

Mise en service de la 3ème voie entre Perpignan-nord et Perpignan-sud le 30 juin prochain...

:arrow: http://www.lindependant.fr/2013/06/01/f ... 759948.php
Répondre