[ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Digoin - Paray - Mâcon / Chalon

Répondre
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Biglower a écrit :
Les ronds-points sont une débilité (euh pardon, spécialité) française. Ils n'ont rien à  faire sur un axe aussi important que la RCEA
Justement, celui là  n'est pas sur la RCEA, mais en dessous. ;)
Mais même en dessous, tu as une rupture dans la liaison RCEA/A6, et pour une bifurcation autoroutière c'est inacceptable. On se croirait en Bretagne...

Donc ce rond-point doit disparaître!

Quant à  ton tracé, je trouve les virages trop serré. Donc je pense pas que se soit possible à  mettre en place.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Remarque, l'A406 va se trouver dans le prolongement de la RN79. Reste à  savoir où partira le gros du trafic : vers l'A6 ou vers l'A406 puis l'A40 ?

D'autre part, le RP actuel est très mal foutu car il croise des axes internationaux avec des axes locaux. Pour le remplacer, il faut une double lunette.
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

J'ai retravaillé un peu l'angle des courbes, au moins pour les branches A79<->A6. Seule l'arrivée sur le péage est un peu sèche, mais de toute façon, ça fera ralentir les gens et ils seront obligés de s'arrêter pour payer.
En ce qui concerne la rupture RCEA/A6, la seule rupture dans mon tracé, c'est le péage. En fait dans cette configuration, on a une liaison dénivelée N79->A6, plus de liaison N79->RP d'en dessous. Mais on a toujours accès A6 vers A406 (par RP, mais le trafic est très faible pour cette liaison) et vers les départementales qui passent aussi sur le RP.

Et comme je dirais que les flux principaux sont 2/3 N79->A6, et 1/3 N79->A406. Ces flux là  n'ont pas de RP à  prendre. Les flux A406/A6 sont négligeables. :)

http://maps.google.fr/maps/ms?f=q&hl=fr ... 23518&z=16
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Le virage en allant ou venant de la RCEA est toujours trop serré donc ce n'est pas la bonne solution. Je maintiens que la meilleure solution, c'est la suppression pure et simple du giratoire!! Quant au trafic local, on le dévie vers l'échangeur présent 1km plus à  l'est avant le viaduc sur la Saône. Comme ça, l'échangeur entre l'A6 et la RCEA deviendra une véritable bifurcation autoroutière!
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

Ce qui me gêne avec ma solution, c'est pas le fait que pour rejoindre l'A6 depuis l'A406 il faille prendre le RP, mais la bretelle existante pour faire N79->Lyon a un virage très sec, or c'est cette brache qui draine la majorité du trafic, en tous cas quand j'y passe, c'est à  dire les week ends.
De même, si la RCEA devient une autoroute, il y aura surement plus de trafic, donc une voie unique pour ce sens ne suffira plus sachant qu'il y a déjà  des périodes à  l'heure actuelle où elle est à  la limite de la saturation. En plus, avec le péage, il ne faut pas qu'un éventuel bouchon se propage sur l'A6 ou l'A79, comme ça arrive parfois (deux ou trois fois dans l'année) pour la sortie de l'A6 en venant de Lyon. Donc je vais refaire un tracé avec deux voies pour Lyon<->RCEA côté ouest., et avec de belles courbes pour te faire plaisir Alexandre. ;) Par contre, je maintiens le péage. :P
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

Bon j'ai fait un truc complètement nouveau, mais il très loin d'être parfait. En fait, je pense que j'ai aussi un problème d'échelle. Du coup, le TGV bride mon esprit imaginatif. :P :lol: Enfin, ça peut donner des idées.

PS : je mettrais de la couleur, quand google m'aura rendu les outils nécessaires :evil: , afin qu'on y voit plus clair.

http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie= ... 23518&z=16
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

On peut réutiliser l'actuel échangeur de l'A6 en l'inversant, tout simplement.

On créera alors un nouvel échangeur sur l'A6 au Sud de la LGV pour desservir Mâcon. Il y a bien cet échangeur fantôme ici !

Un tel reprofilage peut très bien être intégré à  la future concession de la RCEA. :roll:
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

Je pense déjà  à  une autre configuration qui réutiliserait le pont du diffuseur actuel mais dans un seul sens uniquement. Et il y aurait un péage de chaque côté de l'A6.

Pour le diffuseur fantôme, je l'avais oublié celui là . Mais je sais pas si ce serait nécessaire de le remettre en service vu qu'on pourrait accéder à  Mâcon via l'A406 et son échangeur avec la N6.
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

C'est mieux mais tu fais la même chose en conservant la trompette actuelle sur l'A6.

Pour l'ancien échangeur de Mâcon-sud sur l'A6, pourquoi rouvrir un échangeur fermé il y a quelques années (pour la construction de la RCEA)? Rien n'empêche de sortir par l'échangeur de l'A406 avant le futur pont sur la Saône.
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

Ca c'était mon ancienne version :

Image

En voici une autre:

http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie= ... 5&t=k&z=15

Les traits épais représentent deux voies, les traits fins, une voie. En rouge, les flux A6 sud/RCEA ouest, en vert A6 nord/A406.

D'ailleurs, je suis en train de me rendre compte que le giratoire pourra être gardé sans gêner le bon fonctionnement de la liaison A6/RCEA. :D :P
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Alexandre a écrit :Pour l'ancien échangeur de Mâcon-sud sur l'A6, pourquoi rouvrir un échangeur fermé il y a quelques années (pour la construction de la RCEA)? Rien n'empêche de sortir par l'échangeur de l'A406 avant le futur pont sur la Saône.
Oui, mais ce ne sera pas du tout pratique pour accéder à  Mâcon-centre depuis Lyon. L'ancien échangeur donnait un accès direct alors qu'avec la nouvelle configuration il faudra faire des tours et des détours... Il ne doit pas être trop coûteux de l'automatiser.

D'une manière générale, je trouve toujours dommage de fermer des échangeurs existants au lieu de les adapter. Par exemple, le raccordement A9-A75 à  Béziers va lui aussi générer un énorme détour pour les voyageurs entre ces 2 villes. Pourquoi faire compliqué alors que des infras existent déjà  ?
flogo
Voie Express
Voie Express

Message par flogo »

Entre ces deux villes? Lesquelles?

Sinon à  mon avis le plus désolant est d'avoir deux autoroutes parallèles sur quelques dizaines de kilomètres. L'A75 aurait dû se racorder à  l'A9 directement au droit de Pézenas...

Pour l'échangeur de Mâcon sud: Biglower, si on fait un échangeur autoroutier à  la place, c'est pour intégrer la RN79 dans le réseau de système fermé de l'A6. Du côté de l'A406 ça pose pas de problèmes, mais par contre vers Cluny c'est après que ça se complique, à  commencer par l'échangeur de Mâcon-Loché TGV: dans le pire des cas il faudrait donc une BPV entre l'A6 et cette sortie en losange. En ce qui concerne la suppression du RP (neuf et calibré à  2x2 en plus), il ne fait pas seulement la liaison entre l'A6 et la RN79, mais permet également de desservir la route de Juliénas. De toute évidence, si on le fait sauter ça posera pas de problèmes pour la RN6 qui continuera d'être desserve comme aujourd'hui, on peut même effectivement réouvrir l'ancien diffuseur de Crêches, mais cette desserte locale de Fontenaille et Juliénas va passer à  la trappe. :cry:
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Un énorme détour, qu'est-ce qu'il faut pas entendre... Peux-tu me chiffrer le détour que va occasionner le passage par l'A75 au lieu de l'échangeur actuel? On va pas atteindre une très grande distance... Mais comme le dit si justement flogo, l'erreur a été de construire l'A75 en parallèle à  l'A9 entre Pézenas et Béziers. Un raccordement directe depuis Pézenas vers l'échangeure d'Agde aurait été mieux, moins cher et plus rapide à  réaliser...

Sinon, actuellement, pour accéder à  Mâcon depuis Lyon, tu dois déjà  faire un "détour", qui n'est pas si énorme que ça. Donc ca ne changera pas grand chose.

Quand au rond-point, ce n'est pas possible qu'un giratoire ne gêne pas le bon fonctionnement d'un échangeur entre deux autoroutes, où vont transiter notamment des PL... Pour la desserte locale, elle peut très bien se faire 1 km plus loin par la N6. C'est pas la mort non plus...
Peeloo
Route Départementale
Route Départementale

Message par Peeloo »

Messieurs, fin de vos interrogations sur l'arrivée de l'A406 sur l'A6.

Le projet est en ligne sur internet depuis aujourd'hui :
http://www.aprr.fr/fr/travaux/a406

L'A406 arrive bien dans le prolongement de la RCEA, et l'A6 se connectera à  cette RCEA "prolongée" par le rond point qui vous embête tant. Comme une "sortie" d'autoroute normale. L'A406 joue le rôle de LACRA.
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Rien n'empêche que cela change lorsque la N79 sera transformée en autoroute, en voyant justement les résultats de "l'expérience" menée avec l'A406.
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

Il faudra juste choisir entre péage ouvert et système fermé. On voit que le péage de l'A406 est juste avant l'échangeur avec l'A40. Je pense qu'on ne peut pas priver les maconnais d'une liaison auparavant gratuite et utile à  la ville. Mâcon ne peut être entouré que d'autoroutes entièrement payantes et fermées. De même pour d'autre portions de la RCEA. Donc je maintiens mon souhait de voir une péage ouvert et garder les portions Cluny/Mâcon, Montceau/Chalon et Charolles/Digoin entièrement gratuites. ;)
flogo
Voie Express
Voie Express

Message par flogo »

Oui, c'est surtout un débat de fantasme; pour l'instant, hormis les propositions de quelques élus locaux (et minoritaires) il n'est pas question de concéder et rendre payante la RN79...
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

flogo a écrit :Oui, c'est surtout un débat de fantasme; pour l'instant, hormis les propositions de quelques élus locaux (et minoritaires) il n'est pas question de concéder et rendre payante la RN79...
Les appels d"offres du ministère laissent bien penser que c"est dans les cartons...
Peeloo
Route Départementale
Route Départementale

Message par Peeloo »

Il y a des AO avant coureurs de concession de la RN79, GE ?

Si c'est le cas, ce sera sans doute en système ouvert (c'est ce qui permet, s'il y a volonté politique, de favoriser certaines liaisons locales).

Il est vrai en tout cas que Macon n'a pas de contournement routier gratuit, et que l'A406 ne peut pas non plus remplir cette fonction puisqu'après le passage de la Saone c'est payant (en système ouvert j'ai l'impression pour la sortie 1, et en BPV fermée avant l'entrée sur l'A40).
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

L'A406 sera payante en système ouvert.

Quant à  la concession des N70 et N79, elle se fera ne vous inquiétez pas. Et ce ne sera pas le seul axe...
Répondre