[ LN ] LGV POCL : Paris - Orléans - Clermont - Lyon

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...
Répondre
vulcanix
Sentier
Sentier

Message par vulcanix »

Bonjour,
Le grand quotidien de l'Auvergne La Montagne a publié , photo à  l'appui, l'information suivante : le préfet de la région Auvergne , a eté nomme , coordonnateur pour l'étude de la Ligne TGV selon l'axe Bourges - Clermont Fd, dont le but est de doubler la ligne Paris Lyon actuelle, qui selon RFF est en flux plus que tendu et qui sera incapable d'absorber le surcroit de trafic lorsque que le ligne Lyon - Turin sera mise en service.
C'est le ministre auvergnat B. Hortefeux qui est venu faire le facteur avec photo à  l'appui.

Cette ligne ne devrait pas passer tres loin de Vichy.

Precision à  répéter :
Il est illusoire de transformer une ligne actuelle en Ligne a grande vitesses. Elles doivent etre créees selon moi sur les criteres suivants
1- la plus petite distance entre les regions à  relier
2- dans des zones peu ou pas urbanisées , pour reduire le cout du foncier et les nuisances
Comme pour l'aviation , les gares LGV doit etre en dehors des villes
Elles doivent etre bien sur accessibles et reliés au reseau ferre classique ou TER
super5
Autoroute à grande vitesse

Message par super5 »

Voici une vue d'ensemble réalisée par mes soins (qui ne contient pas encore tous les raccordements), longue de 453 km (Orly-Sathonay)
Image
rerefr
Autoroute
Autoroute

Message par rerefr »

vulcanix a écrit :Comme pour l'aviation , les gares LGV doit etre en dehors des villes

Eles doivent etre bien sur accessibles et reliés au reseau ferre classique ou TER

C'est vrai qu'il faut une grande piste pour faire décoller un tgv, ça prend beaucoup trop de place en centre ville et ça n'apporte pas grand chose.
Par contre, je préfèrerais que ces gare soient reliées par TER que par le réseau classique. (ou par jet depuis le centre ville)
lorp
Autoroute
Autoroute

Message par lorp »

rerefr a écrit :C'est vrai qu'il faut une grande piste pour faire décoller un tgv, ça prend beaucoup trop de place en centre ville et ça n'apporte pas grand chose.
Par contre, je préfèrerais que ces gare soient reliées par TER que par le réseau classique. (ou par jet depuis le centre ville)
Taquin, va ! ;)
J'imagine que Vulcanix préconise les gares extérieures pour profiter du faible coût à  l'hectare du champ de betteraves. Hormis dans les cas où la nouvelle gare peut profiter à  plusieurs agglomérations (je pense par exemple à  Valence-TGV qui profite également à  Grenoble), l'efficience du modèle de la gare betterave semble plutôt contestée.

Euh... Photo à  l'appui dans un grand quotidien de la grande Auvergne ???
Marcheur 2418
Route Nationale
Route Nationale

Message par Marcheur 2418 »

super5 a écrit :Voici une vue d'ensemble réalisée par mes soins (qui ne contient pas encore tous les raccordements), longue de 453 km (Orly-Sathonay)
Image
Tu es optimiste dans ton tracé, mais enfin bon il faut en demander plus pour en avoir moins.

Par contre un passage à  l'ouest d'Orléans apporte pas grand chose et sera plus couteux en infrastructures (mais moins en expropriations et permet de coller plus facilement à  l'autoroute entre Orléans et Vierzon).

De plus que va faire RFF pour l'arrivée sur Lyon, direct avec un long tunnel jusqu'à  Perrache ou passer au nord de l'agglomération ou c'est encore possible et rejoindre Part-Dieu et Satolas.
Et il y a -t-il un intérêt d'une gare à  l'ouest de Lyon?
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

Oui je pense qu'il y a un intérêt pour une gare dans l'ouest lyonnais car les gares principales sont pas facilement accessibles depuis l'ouest que ce soit en voiture ou en transports en commun alors que la région est peuplée jusqu'à  Tarare et que l'ouest de l'agglomération abrite de grandes écoles et des grands laboratoires pharmaceutiques comme Mérieux-Sanofi Aventis.
Marcheur 2418
Route Nationale
Route Nationale

Par contre tout dépend du tracé pour l'éventualité de cette gare "Lyon-Beaujolais TGV".

Si le tracé arrive du côté de Belleville cette gare serait trop proche de Macon-TGV.

Si le tracé passe entre Villefranche et Lyon il y a plusieurs possibilités pour son implantation:
-Soit sur l'A6 et relier aux quatre autres gares Lyonnaises au sud de Villefranche ou vers Les Chères (idéal car prés de l'A89).
-Soit sur l'A89 vers l'Arbresle ou Tarare (là  un peu trop enclavé).

Nb: l'ouest est peu être moins peuplé que l'est de Lyon mais c'est vrai comme le dit Biglower qu'il y de l'activité de haute technologie et de plus sa population est financièrement plus adpte à  utiliser le "couteux TGV".
Nb: Il ne faut pas profiter d'une gare à  l'ouest de Lyon pour supprimer la désserte de Roanne et Saint-Etienne (par gare TGV ou par gare centrale).
guy21

Message par guy21 »

Marcheur 2418 a écrit :Si le tracé arrive du côté de Belleville cette gare serait trop proche de Macon-TGV.
Quand on voit la mauvaise qualité de desserte de Mâcon en nombre de TGV, ce serait plutôt un bienfait...
gavatx76

Message par gavatx76 »

Tiens, on s'intéresse à  l'arrivée sur Lyon (ardue), non seulement à  la lutte de Bourges, Orléans ou Nevers pour sa gare TGV... Beaucoup plus compliqué, ça.

Passer dans le beaujolais, comme dans toute région viticole, pas facile. Et sur le fortuné ouest lyonnais, pas facile non plus. :wink:
GBC
Route Départementale
Route Départementale

Message par GBC »

gavatx76 a écrit :Et sur le fortuné ouest lyonnais, pas facile non plus. :wink:
:idea: Si ça passe pas dessus, alors ça passera dessous... :lol:
Marcheur 2418
Route Nationale
Route Nationale

C'est vrai que même l'A89 n'arrive pas vraiment en structure propre sur Lyon...dommage pour la coupler avec la LGV.

A Lyon, cela serait dommage que la LGV passe à  Macon ou Saint-Etienne.
eomer

Message par eomer »

Marcheur 2418 a écrit :C'est vrai que même l'A89 n'arrive pas vraiment en structure propre sur Lyon...dommage pour la coupler avec la LGV.
A ceci près que, stopper l'A89 à  La Tour de Salvigny risque de provoquer de beaux embouteillages alors qu'y amener la LGV peut être une bonne solution puisque l'on peut alors se raccorder à  la fois aux lignes de Perrache et de La Part Dieu du côté de Tassin.
Marcheur 2418
Route Nationale
Route Nationale

Tu es sur que depuis Tassin on peut rejoindre Perrache et ensuite Part-Dieu, ce n'est pas depuis l'Arbresle que l'on peut tout rejoindre.

Par contre peut-on rejoindre Givors (Vallée du rhône) avec deux voies electrifiés depuis l'ouest?
eomer

Message par eomer »

Marcheur 2418 a écrit :Tu es sur que depuis Tassin on peut rejoindre Perrache et ensuite Part-Dieu, ce n'est pas depuis l'Arbresle que l'on peut tout rejoindre.
Au temps pour moi: de l'Arbresles on peut effectivement rejoindre au choix Perrache ou Part-Dieu. Depuis Tassin, on rejoint Perrache puis Part Dieu.
super5

Message par super5 »

Ont-ils oublié que le premier objectif est Paris-Lyon en 2h ? :?
altro
Route Départementale
Route Départementale

Message par altro »

non, bien sûr, la commande de l'Etat le spécifie aussi, mais ce n'est pas L'Objectif mais une fonctionnalité parmi d'autres qui concernerait quoi ? Une cinquantaine de trains genre Paris-Marseille, Paris-Nice, Paris-Barcelone, Paris-Milan et Paris-Grenoble par exemple...
eomer

Message par eomer »

Altro a écrit : Une cinquantaine de trains genre Paris-Marseille, Paris-Nice, Paris-Barcelone, Paris-Milan et Paris-Grenoble par exemple...
Et aussi pas mal de Paris-Lyon...
Je dirais à  vue de nez: 40% du trafic Paris-Lyon/Marseille/Montpellier et au delà . Je ne pense pas que les PAris-Grenoble et Paris-Milan seront détournés de LN1.
vulcanix
Sentier
Sentier

Message par vulcanix »

thalys75 a écrit :A propos de l'Auvergne citée précédement dans ce post, il se passe quand meme des choses...Il faut le souligner !

Entre Clermont-Ferrand et Lyon, un raccordement vient d'être effectué afin d'éviter un rebroussement en gare de St Germain des Fossés. Objectif : 15 minutes de gagnées dès la fin 2006
Un nouveau matériel sera mis progressivement en place.
L'auvergne n'est pas la Provence .. mais ces propos sont une galéjade ..

Le temps de parcours entre Clermont et Lyon en train est comparable à  l'epoque des diligences ou des chars à  boeufs !!

Un journal local avait fait un test , controlé par huissier , qui avait montré qu'on allait bien plus vite avec un scooter pour se rendre de la place de Jaude a Lyon via l'autoroute .

Il est urgent pour l'Auvergne d'être raccordé au réseau des lignes LGV à  créer pour cela .et non faire du rafistolage sur les lignes actuelles dont l'utilité est différente , à  savoir une desserte locale
Le Projet Altro porté par R Souchon, président de la region Auvergne et le projet du gouvernement actuel et le ministre B Hortefeux ne sont pas incompatibles, ils sont tout à  fait complémentaires, si on est dans une optique d'amenagement non plus français mais européen .

Ne faudrait-il pas depasser les susceptibilités individuelles , les arrieres pensées electorales , les ambitions de pouvoir et demander l'arbitrage des instances europeennes , qui sont directement concernées .

Sur le plan du financement , vu l'etat des finances publiques , l'Etat à  l'evidence ne peut continuer à  s'endetter

Selon le même principe utilisé , lors de la creation de nos lignes SNCF , ne serait-il pas possible de faire appel à  des fonds prives ét des sociétés d'investissement . Cela a ete le cas pour les autoroutes
rerefr
Autoroute
Autoroute

Message par rerefr »

Le temps de parcours entre Clermont et Lyon en train est comparable à  l'epoque des diligences ou des chars à  boeufs !!

Un journal local avait fait un test , controlé par huissier , qui avait montré qu'on allait bien plus vite avec un scooter pour se rendre de la place de Jaude a Lyon via l'autoroute .
Trop marrant. Dans le journal, ils ont tenu compte du fait qu'on a pas droit de prendre l'autoroute avec un scooter?

Pour le première fois, je regarde les horaires Clermont-Lyon, je regarde juste le prochain départ : trajet en 2h19. Je compare alors à  mappy (voiture par autoroute): 2h14. :roll:
Ceci dit, je ne suis pas contre une évolution du réseau ferré, mais il faudrait faire attention à  ce que l'on dit. merci.
Modifié en dernier par rerefr le sam. 27 sept. 2008 13:11, modifié 1 fois.
eomer

Message par eomer »

rerefr a écrit :
Un journal local avait fait un test , controlé par huissier , qui avait montré qu'on allait bien plus vite avec un scooter pour se rendre de la place de Jaude a LYON via l'autoroute .
Trop marrant. Dans le journal, ils ont tenu compte du fait qu'on a pas droit de prendre l'autoroute avec un scooter?
Je me souvient très bien de ce test et il s'agissait:
- d'un cyclomoteur 49,9 cm3 (connu sous le nom de "mobylette") équipé d'un variateur.
- d'un trajet empruntant la RN89 donc plus court que par l'autoroute via St Etienne.
La "mob" avait bel et bien battu le train et je ne vois pas bien ce qu'il y a de "marrant" dans cette histoire qui prouve le niveau de décrépitude du chemin de fer à  l'ouest de Lyon.
Répondre