Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants ?

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...
Répondre
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Message par Jolly Jumper »

gaiaabjean2012 a écrit :les Hybrides, faut voir mais je reste sceptiques sur la durée de vie de ces batteries, mais à voir :)
Deux ans en, usage intensif d'après ce que j'en sais ; et aucune filière n'est en place pour revaloriser ces nouveaux "déchets".
Je ne sais plus quel constructeur les stocke dans un hangar... en attendant que.
hh35
Voie Express
Voie Express

Message par hh35 »

gaiaabjean2012 a écrit :
hh35 a écrit :
gaiaabjean2012 a écrit :Limter la pollution dans le centre-ville , je suis d'accord.

Faut'il encore admettre que c'est profitable (et ça a été dit plus haut) au lobbying pétrolier d'arrêtre de produire du diesel car ça leur coûte plus cher à produire et à transporter (masse volumique).
Les filtres à particule sont fait pour arrêter les particules, ce sont les diesels anciens (sans filtre donc) qui produisent la quasi-totalité des particules.
Ce qui est aberrant n'est pas le débat de savoir si le diesel est plus polluant ou non (l'essence rien n'affirme qu'il n'est pas plus cancérigène ou non que le diesel), c'est de dire que la plupart des gens pensent qu'ils font une bonne affaire en achetant un diesel en faisant 5000kms par an car la pensée collective dit qu'un diesel sera toujours quelque soit le nombre de kms parcourus plus vendeur qu'un essence.
A moins d'avoir de l'argent et d'acheter une voiture tous les 6 mois (merci la planète :roll: ), une voiture se garde le temps de remboursement du prêt ou de l'amortissemnt pour les entreprises.
Pour moi, le diesel restera une valeur sûre sur ce continent à cause du coup à la pompe (diesel ou essence kifkif bourrico sur le montant d'un plein) . Bien sûr , il reste l'hybride ou le tout électrique mais quand on voit les coups des matières premières pour les fabriquer (nickel, cadmium, polymère...), les personnes vivant au smics devront s'asseior sur leur liberté. l'Etat doit aider? la classe moyenne va de moins en moins accepter les taux d'impositions
Je continue à dire que le seul avenir de l'automobile est la pile à combustible pas tout à fait au point, d'ici là, il faudra patienter.
Le diesel "nouveau" avec FAP est aussi responsable des pics de pollution à l'ozone, à cause de l'émission de NOX, inhérente à la combustion sous haute pression du gazole.
justement ça tombe bien les constructeurs ont trouvé une parade avec de l'urée de porc (Mercedes a déjà mis quelques moteurs avec ce principe) qui supprime totalement cette oxyde d'azote.

Mais bien sûr, je le redis encore le diesel n'est pas intéressant pour ceux qui roulent peu; il n' y a pas une solution , il y aura plusieurs solutions qui vont se développer jusqu'à ce que le consommateur comprennent ou est son intérêt financier , d'ou les voitures éléctriques qui font un flop pour l'instant car trop longues à charger, pas assez autonome, l'électricité forcément de plus en plus cher,... les Hybrides, faut voir mais je reste sceptiques sur la durée de vie de ces batteries, mais à voir :)
L'urée de porc, elle est bien bonne celle là :mrgreen:
L'urée "artisanale" est peut être extraite des lisiers de porc, mais la vraie urée qu'on trouve dans les stations service pour camions (additif "Adblue") est fabriqué à partir d'ammoniac artificiel et donc de gaz naturel in fine :wink:
Par ailleurs cette technologie n'est pas encore adaptée à l'automobile, mais marche bien sur les - nouveaux! - camions il est vrai.
lorp
Autoroute
Autoroute

Message par lorp »

hh35 a écrit :Ce qui marchera, ce sera la voiture qui permettra de faire au moins 400 bornes à 130 à l'heure, de recharger en énergie en 5 minutes, le tout pour un coût/km tout compris (amortissement, entretien, énergie) comparable au véhicule thermique traditionnel.
Et la marmotte, elle roule en bicyclette électrique...
eomer a écrit :Les constructeurs de véhicules électriques sont bien gentils mais on a l'impression qu'ils considèrent ce type de véhicule comme une "deuxième voiture".

Pour les ménages qui ne possèdent qu'un seul véhicule (ce qui est souvent le cas dans les grandes agglomérations), un véhicule hybride rechargeable semble plus adéquat: le moteur thermique est utilisé de manière marginal lors de trajets quotidiens en zone périurbaine mais révèle son utilité lors des longs trajets. On peut obtenir une consommation moyenne de 2l/100 km (essence ou gazole: peu importe) en utilisation mixte.
Beaucoup de ménages dimensionnent leur "première voiture" selon ce qu'ils ont besoin pour partir en vacances, alors que c'est une situation marginale. Plutôt que d'investir dans un monospace au gazole pour une poignée de grosses migrations par an, certaines familles urbaines feraient des économies avec une voiture électrique type Renault Zoe, complétée par des locations d'autos à tarifs préférentiels et une carte famille à la SNCF lorsqu'elles ont effectivement besoin de faire 400 bornes (ou plus) à 130 à l'heure (ou plus).
Alors évidemment, cette situation n'est pas un cas général. Et c'est bien pour cela que les grands constructeurs misent sur plusieurs chevaux à la fois : on aura à la fois des tout-électriques et des hybrides essence ou gazole. À chacun selon ses besoins plutôt que du diesel pour tous.
Jolly Jumper a écrit :
gaiaabjean2012 a écrit :les Hybrides, faut voir mais je reste sceptiques sur la durée de vie de ces batteries, mais à voir :)
Deux ans en, usage intensif d'après ce que j'en sais ; et aucune filière n'est en place pour revaloriser ces nouveaux "déchets".
Je ne sais plus quel constructeur les stocke dans un hangar... en attendant que.
Deux ans, c'est pour un portable ou pour un PC Dell, pas pour une Toyota Prius. :wink:

On parle de cinq ans pour une lithium-ion. C'est en tout cas la durée sur laquelle communique Renault pour ses batteries, qu'il loue, et qu'il s'engage à remplacer en cas de problème (on espère pour eux que leur business plan tient la route). Quoiqu'il en soit, la vie d'une lithium-ion n'est pas fini lorsque sa capacité n'est plus suffisante pour une voiture : les énergéticiens comme EDF lorgnent sur ces batteries pour des applications stationnaires, typiquement le stockage de l'énergie produite par les éoliennes et les panneaux photovoltaïques.
Et pour l'étape d'après, on a bien le belge Umicore (TF1 avait diffusé un reportage sur son usine de récupération de métaux contenus dans les déchets technologiques) qui a mis en place un pilote pour recycler nos lithium-ion en sels de lithium nécessaires à la fabrication de nouvelles batteries. Sauf que, dixit un responsable, c'est d'une filière de récupération qu'il manque pour le faire tourner à plein.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse

Message par tanaka59 »

On nous parle de pétrole vert , en voilà : http://www.wat.tv/video/transformer-co2 ... i0u7_.html

Gros inconvénients :

- cout du pétrole qui avoisine les 2,10 € le litre pour celui ci
- grande installation pour des rendements pas toujours important :?
- processus de fabrication long en temps et couteux argent
Zup Arkhen
Route Départementale
Route Départementale

Message par Zup Arkhen »

hh35 a écrit :
gaiaabjean2012 a écrit :Limter la pollution dans le centre-ville , je suis d'accord.

Faut'il encore admettre que c'est profitable (et ça a été dit plus haut) au lobbying pétrolier d'arrêtre de produire du diesel car ça leur coûte plus cher à produire et à transporter (masse volumique).
Les filtres à particule sont fait pour arrêter les particules, ce sont les diesels anciens (sans filtre donc) qui produisent la quasi-totalité des particules.
Ce qui est aberrant n'est pas le débat de savoir si le diesel est plus polluant ou non (l'essence rien n'affirme qu'il n'est pas plus cancérigène ou non que le diesel), c'est de dire que la plupart des gens pensent qu'ils font une bonne affaire en achetant un diesel en faisant 5000kms par an car la pensée collective dit qu'un diesel sera toujours quelque soit le nombre de kms parcourus plus vendeur qu'un essence.
A moins d'avoir de l'argent et d'acheter une voiture tous les 6 mois (merci la planète :roll: ), une voiture se garde le temps de remboursement du prêt ou de l'amortissemnt pour les entreprises.
Pour moi, le diesel restera une valeur sûre sur ce continent à cause du coup à la pompe (diesel ou essence kifkif bourrico sur le montant d'un plein) . Bien sûr , il reste l'hybride ou le tout électrique mais quand on voit les coups des matières premières pour les fabriquer (nickel, cadmium, polymère...), les personnes vivant au smics devront s'asseior sur leur liberté. l'Etat doit aider? la classe moyenne va de moins en moins accepter les taux d'impositions
Je continue à dire que le seul avenir de l'automobile est la pile à combustible pas tout à fait au point, d'ici là, il faudra patienter.
Le diesel "nouveau" avec FAP est aussi responsable des pics de pollution à l'ozone, à cause de l'émission de NOX, inhérente à la combustion sous haute pression du gazole.
Pour ça il y a la saleté de vanne EGR, qui pour réduire les NOx augmente les particules en baissant la puissance moteur.
chauplannaz
Route Nationale
Route Nationale

Message par chauplannaz »

Le diesel, source d'ennuis permanents désormais. Panne de vannes EGR, problèmes de FAP,... Rien ne vaut la fiabilité du moteur essence. Quant aux carburants, et bien on s'étonne de voir la disparition du GNV en France quand les Suisse sont très impliqués, mais nos voisins de l'UE ne sont pas en reste, l'Espagne est le 4e pays en matière de GNV. Et le GPL, on en fait quoi ? Largement sécurisé ces dernières années, là aussi nos voisins font mieux... mais nos voisins n'ont pas Total pour imposer le tout pétrole !!
L'électrique, je dis pourquoi pas en hybridation, en tout cas pour ceux qui circulent beaucoup en ville. Et là, à part des constructeurs japonnais sur quelques rares modèles il me semble que l'offre est malheureusement faible.

Etrange cette politique qui vous encourage à acheter des véhicules qui devront bientôt rester aux portes des villes !!! C'est à l'image de la politique du pays, du grand n'importe quoi, alors que des solutions plus écologiques existent concrètement_plus encouragés dans d'autres pays ! Mais comme dirait Jean-Marc Ayrault, "il n'y a qu'un seul modèle, le modèle français" _ Cocorico ! :mrd:
TPforever
Route Communale
Route Communale

Message par TPforever »

Devons nous croire que l'état Français est géré par les gros "groupes" ??
Les nouveaux "partis politiques" seront donc peut être un jour : Total ? Vinci ? Eiffage ? j'en passe et des meilleurs ... :bravo:
gavatx76

Message par gavatx76 »

chauplannaz a écrit :(...) l'Espagne est le 4e pays en matière de GNV(...)
Mouais... A part les bus urbains, il n'y a pas grand' chose en GNV. Le parc automobile est autant diéselisé qu'en France.
hh35
Voie Express
Voie Express

Message par hh35 »

chauplannaz a écrit :Le diesel, source d'ennuis permanents désormais. Panne de vannes EGR, problèmes de FAP,... Rien ne vaut la fiabilité du moteur essence. Quant aux carburants, et bien on s'étonne de voir la disparition du GNV en France quand les Suisse sont très impliqués, mais nos voisins de l'UE ne sont pas en reste, l'Espagne est le 4e pays en matière de GNV. Et le GPL, on en fait quoi ? Largement sécurisé ces dernières années, là aussi nos voisins font mieux... mais nos voisins n'ont pas Total pour imposer le tout pétrole !!
L'électrique, je dis pourquoi pas en hybridation, en tout cas pour ceux qui circulent beaucoup en ville. Et là, à part des constructeurs japonnais sur quelques rares modèles il me semble que l'offre est malheureusement faible.

Etrange cette politique qui vous encourage à acheter des véhicules qui devront bientôt rester aux portes des villes !!! C'est à l'image de la politique du pays, du grand n'importe quoi, alors que des solutions plus écologiques existent concrètement_plus encouragés dans d'autres pays ! Mais comme dirait Jean-Marc Ayrault, "il n'y a qu'un seul modèle, le modèle français" _ Cocorico ! :mrd:
Ha, et tu crois que c'est quelle(s) entreprise(s) qui importe(ent)/fabrique(ent)/produi(sen)t du GPL ou du gaz naturel en Europe ? :roll:
Ceux qui ont un intérêt là-dedans à la limite ce sont surtout les constructeurs automobiles, les distributeurs de carburant ma foi, entre fournir du gaz ou du gasoil pour eux c'est pareil.

Mais au final il s'agit avant tout d'une volonté étatique de promouvoir une filière. Or, tu ne vas pas passionner les foules avec ces sujets, on peut trouver ça triste mais c'est ainsi.
tanaka59

Message par tanaka59 »

En cas de pic de pollution la réduction de vitesse sur les routes est inadaptée pour les camions ?!

Un camion qui roule moins vite est censé consommer plus non ?? En gros cette mesure a une incidence contraire sur la circulation des PL quoi ?
TPforever
Route Communale
Route Communale

Message par TPforever »

gavatx76 a écrit :
chauplannaz a écrit :(...) Le parc automobile est autant diéselisé qu'en France.
Le moteur diesel ayant aujourd'hui des performances identiques, voire supérieure aux moteurs essence, de plus moins cher a la "pompe", je ne vois pas comment ont pourrais réduire la "pollution" de se côté là ,mais bon ...
L'histoire de "lever" le pieds me fait en tout cas bien rire ! Quand je vois vois tous ces véhicules emprisonnés dans les gros gros bouchons nationaux tous les jours matin et soir tourner au ralenti en attendant de pouvoir parcourir quelques métres, pour encore attendre ...

Bref , cocorico !!
Samib

Message par Samib »

Le moteur diesel ayant aujourd'hui des performances identiques, voire supérieure aux moteurs essence, de plus moins cher a la "pompe", je ne vois pas comment ont pourrais réduire la "pollution" de se côté là
Mais justement ça ne devrait plus être moins cher à la pompe.
Ca l'est parce que l'Etat l'avait décidé, et ce n'est plus normal alors qu'on nous rabache la pollution aux particules.
guy21

Message par guy21 »

... et pendant ce temps là personne ne parle jamais des chaudières des maisons individuelles au fioul qui ne sont jamais équipées de filtres à particules, contrairement aux véhicules diesel modernes.
djakk

Message par djakk »

… et aussi pour les immeubles, je crains qu'il y en ait beaucoup à Paris ! :?:
tanaka59

Message par tanaka59 »

Pour diminuer la pollution certains agriculteurs utilisent de l'eau dans leur moteur. J'avais vaguement lu un article sur un site qui expérimenté le système sur les voitures :

http://lapierreangulaire.free.fr/index. ... &Itemid=10
http://www.ecopra.com/fr/

Jusqu'à 30 % de réduction de pollution et de consommation d'essence
Samib

Message par Samib »

guy21 a écrit :... et pendant ce temps là personne ne parle jamais des chaudières des maisons individuelles au fioul qui ne sont jamais équipées de filtres à particules, contrairement aux véhicules diesel modernes.
En même temps il faut bien se chauffer, et je crois bien qu'on n'a pas encore trouvé la meilleure énergie pour ça. D'ailleurs en France on a un très fort parc de chauffage électrique et justement on dit aussi que ce n'est pas top car ça rend indispensable des centrales électriques pour les pointes, celles qui sont les plus polluantes, aux énergies fossiles, car le vent ou le solaire on ne peux s'y fier pour ça, le nucléaire non plus.
djakk

Message par djakk »

Au moins les centrales sont installées hors des villes, et la production de milliers de logement y est concentrée, plus facile d'y contrôler la pollution.
lorp
Autoroute
Autoroute

Message par lorp »

... Tout comme les maisons chauffées au fioul, parce que non reliées à un réseau de gaz dit "de ville"...

Fin du HS ? Je ne crois pas que les chauffages de maisons individuelles puissent être considérés comme des véhicules polluants...
hh35
Voie Express
Voie Express

Message par hh35 »

TPforever a écrit :
gavatx76 a écrit :
chauplannaz a écrit :(...) Le parc automobile est autant diéselisé qu'en France.
Le moteur diesel ayant aujourd'hui des performances identiques, voire supérieure aux moteurs essence, de plus moins cher a la "pompe", je ne vois pas comment ont pourrais réduire la "pollution" de se côté là ,mais bon ...
L'histoire de "lever" le pieds me fait en tout cas bien rire ! Quand je vois vois tous ces véhicules emprisonnés dans les gros gros bouchons nationaux tous les jours matin et soir tourner au ralenti en attendant de pouvoir parcourir quelques métres, pour encore attendre ...

Bref , cocorico !!
On ne parle pas de performance mais de pollution aux particules, hors même avec un FAP, le diesel émet plus de particules qu'un moteur à essence.
Enfin, si les gens réfléchissaient 5 minutes, ils verraient que ça n'a rien de rentable de rouler au diesel en ville.
TPforever
Route Communale
Route Communale

Message par TPforever »

Bien d'accord avec toi sur ta derniére phrase !

Bref, j'ai l'impression que rien n'avance significativement sur la transmission élèctrique ou autres par contre .
A croire qu'il faut continuer ainsi encore ... les taxes sur les carburants expliquent telles celà selon vous ?
Répondre