[ A89 ] Balbigny - Lyon
-
Nicolas
- Route Départementale

Nicolas a écrit :Sans vouloir jouer les devins, je vous prédis que l'A89 actuelle sera l'autoroute la moins rentable de France, compte-tenu du rapport investissement/traffic journalier. [...]
Et la fameuse liaison Bordeaux/Genève ? L'A40 puis la RN79 Mâcon/Paray-le-Monial est là pour s'en charger.
Au moins l'A89 nous permet d'avoir l'une des plus belle autoroute d'Europe ! Vivement le début des travaux de Balbigny-Lyon, surtout le tronçon entre le tunnel de Violay et Tarare, avec deux voies de circulation décalées avec une rampe de 6%.Monsieur Jean VALLEIX, Président d'honneur de l'ARCEA a écrit :L'autoroute A89 a été à mon avis une faute, de droite comme de gauche d'ailleurs, qui doit remonter à mars 1986, et d'un mauvais choix, car je pense que la Route Centre Europe Atlantique était beaucoup plus fondée à être un axe à la fois international et néanmoins, de l'aménagement du territoire. L'A89 est un mauvais axe de l'aménagement du territoire, peu empruntée d'ailleurs, qui monte trop haut avec ses 1 000 mètres et qui par conséquent décourage les camions. Ce qui est fait est fait, et par conséquent, il faut vivre avec. Sauf que l'aménagement du territoire « façade Ouest-façade Est » sont deux phénomènes que la Route Centre Europe Atlantique, grâce à son tronc commun, prend en charge. [...] Il est évident que l'A89 fait peu ce que la RCEA fait beaucoup mieux.
- eomer
- Autoroute à grande vitesse

Je connais bien le discours de MMr Valeix et Santrot (ancien maire de Poitiers) à propos de la RCEA. Il se défend sur le choix de l'itinéraire car la RCEA pouvait remplacer à la fois l'A89 et l'A85.
La vraie erreur a été de ne pas construire une autoroute concédée et d'avoir même conçue la branche nord-est sous la forme d'une route à 3 voies (!!!). C'est vrai qu'à l'époque, on avait tout juste décidé de construire l'A72 et que l'opportunité de l'A71 n'était même pas avérée.
La vraie erreur a été de ne pas construire une autoroute concédée et d'avoir même conçue la branche nord-est sous la forme d'une route à 3 voies (!!!). C'est vrai qu'à l'époque, on avait tout juste décidé de construire l'A72 et que l'opportunité de l'A71 n'était même pas avérée.
-
Nicolas
- Route Départementale

Je sais, un sujet a déjà été créé spécialement sur cette info (importante) mais bon d'ici quelques mois il fera parti du club des nombreux topics oubliés...ASF a écrit :Changement de nom d'autoroute :
La section de l'A72 située entre Clermont-Ferrand et Balbigny est renommée « A89 » depuis le 20 mars 2008
Prévu par le cadre du schéma directeur de la signalisation de l'autoroute, l'A72 a changé de nom pour devenir l'A89 entre Clermont-Ferrand et Balbigny depuis le 20 mars 2008.
Cette nouvelle nomenclature s'inscrit dans la continuité de l'axe A89 Bordeaux/Clermont-Ferrand, également géré par ASF, et qui a été achevé en début d'année. Elle anticipe aussi l'appellation de la future artère ouest/est entre Bordeaux et Lyon à l'horizon 2012, dont le chantier Balbigny-Lyon va être lancé.
Ce changement de dénomination va permettre une meilleure lisibilité pour les automobilistes et pour l'ensemble des services intervenant sur l'autoroute (services ASF, secours, gendarmerie...). Tous les panneaux directionnels ont été modifiés et portent désormais la mention « A89 ».
Quant au tronçon Nervieux / Veauchette, il conserve le nom d'A72.
-
Nicolas
- Route Départementale

Oui bien sur tant mieux pour eux mais à 3 800 000 000 d'€ les 324 km (d'après mes estimations j'ai plus le chiffre exact en tête) ça fait cher l'aménagement du territoire, que je paye régulièrement au prix fort (car j'utilise à 99% le réseau ASF).gavatx76 a écrit :Les bordelais et les clermontois opineront le contraire...
Faudrait s'amuser aussi à calculer le coût du paége Bordeaux-Clermont pour un PL. Ca doit coûter bonbon !
- flogo
- Voie Express

A
Pardon, mais c'est toujours mieux que l'A45, qui elle fait double emploi non seulement avec l'A47 mais en plus avec cette future A89. D'une part, l'A89 est initialement prévue pour relier Bordeaux à Lyon, et Clermont-Ferrand à Lyon (et Grenoble, Chambéry, Turin, exct...), et d'autre part, on se servira de ce nouveau tronçon pour aller de Chalon (et tout ce qui y arrive: A31, A36, et même A6 ) à St Etienne en évitant l'agglomération Lyonnaise pour descendre sur St Etienne par l'A72 depuis Balbigny. Et que ce soit le trafic Clermont/Bordeaux <> Lyon ou alors Paris/Metz/Mulhouse <> St Etienne, ça empruntera cette A89 et déchargera l'A47. Pas mal, non?Nicolas a écrit :Sans vouloir jouer les devins, je vous prédis que l'A89 actuelle sera l'autoroute la moins rentable de France, compte-tenu du rapport investissement/traffic journalier. [...]
Et la fameuse liaison Bordeaux/Genève ? L'A40 puis la RN79 Mâcon/Paray-le-Monial est là pour s'en charger.
- G.E.
- Patrouilleur

En fait, la RCEA existait déjà à l'époque romaine... 
http://pagesperso-orange.fr/itineraires ... /carte.htm
-
mm
- Route Départementale

- Biglower
- Autoroute

Le chantier a peut-être commencé, mais c'est pas encore visible. En tous cas, j'ai été du côté de Tarare et Violay aujourd'hui et j'ai rien vu. Il y a juste cette départementale qui en train d'être élargie (D14). Peut-être une voie d'accès au futur chantier ?
Si quelqu'un a plus d'infos je suis preneur.
Si quelqu'un a plus d'infos je suis preneur.
- Biglower
- Autoroute

- Biglower
- Autoroute

Je viens de lire tout le sujet et je ne vois pas pourquoi certains craignent que l'A89 débouchant au niveau de l'échangeur N6/A6 ( peu près), contribue à encombrer Fourvière avec du nouveau trafic.
Je pense que les flux venant de Clermont et se dirigeant vers l'A7 continueront d'emprunter l'A47, tandis que le transit vers l'A42 et l'A43 n'aurait absolument aucun intérêt à emprunter fourvière qui est bloqué quasi 24/24
et surtout qui débouche beaucoup trop au sud pour rejoindre les autoroutes de l'est. La seule alternative serait d'utiliser TEO, mais comme c'est un ouvrage payant, ça aura un effet répulsif, et puis à part aux heures de pointes en semaine, il n'est pas saturé.
Je ne vois donc pas où est le problème.
Je pense que les flux venant de Clermont et se dirigeant vers l'A7 continueront d'emprunter l'A47, tandis que le transit vers l'A42 et l'A43 n'aurait absolument aucun intérêt à emprunter fourvière qui est bloqué quasi 24/24
-
Ced
- Voie Express

Biglower a écrit :Je viens de lire tout le sujet et je ne vois pas pourquoi certains craignent que l'A89 débouchant au niveau de l'échangeur N6/A6 ( peu près), contribue à encombrer Fourvière avec du nouveau trafic.
Je pense que les flux venant de Clermont et se dirigeant vers l'A7 continueront d'emprunter l'A47, tandis que le transit vers l'A42 et l'A43 n'aurait absolument aucun intérêt à emprunter fourvière qui est bloqué quasi 24/24et surtout qui débouche beaucoup trop au sud pour rejoindre les autoroutes de l'est. La seule alternative serait d'utiliser TEO, mais comme c'est un ouvrage payant, ça aura un effet répulsif, et puis à part aux heures de pointes en semaine, il n'est pas saturé.
Ben le problème tu l'as bien exposé pourtant, pour une bonne part du traffic l'A89 n'aura aucun interet (dans un premier temps ?), en effet Fourvière étant à éviter, TEO nous offrant son péage, ben on ira pas prendre l'A89 mais on continuera avec l'A47...
-
Ced
- Voie Express

J'ai l'impression de pas parler la meme langue, c'est très clair l'élargissement de la D14 est le premier chantier (que tu as vu) pour permettre l'accès aux engins de chantier du tunnel...Biglower a écrit :Le lien dit que ça a commencé entre Tarare et Violay, mais comme j'ai rien vu, je voulais avoir confirmation et plus d'infos sur l'avancement. Et est-ce qu'il y a pour l'instant que la D14 qui est en chantier ? L'article du lien ne réponds pas vraiment à ça.
- Biglower
- Autoroute

Vu l'état de l'A47, et sa saturation que ce soit autour de Saint-é ou de Givors, je pense que l'A89 sera plus attractive. Et en plus, la vue est plus belleCed a écrit :Ben le problème tu l'as bien exposé pourtant, pour une bonne part du traffic l'A89 n'aura aucun interet (dans un premier temps ?), en effet Fourvière étant à éviter, TEO nous offrant son péage, ben on ira pas prendre l'A89 mais on continuera avec l'A47...
Je pensais/espérais juste en voir plus, c'est à dire le tout début du creusement du tunnel par exemple.c'est très clair l'élargissement de la D14 est le premier chantier (que tu as vu) pour permettre l'accès aux engins de chantier du tunnel...
C'est pas grave, j'attendrai.
-
Ced
- Voie Express

ben nan puisque l'A89, on peut pas y aller...Biglower a écrit :Vu l'état de l'A47, et sa saturation que ce soit autour de Saint-é ou de Givors, je pense que l'A89 sera plus attractive. Et en plus, la vue est plus belleCed a écrit :Ben le problème tu l'as bien exposé pourtant, pour une bonne part du traffic l'A89 n'aura aucun interet (dans un premier temps ?), en effet Fourvière étant à éviter, TEO nous offrant son péage, ben on ira pas prendre l'A89 mais on continuera avec l'A47....
Oui, on tourne en rond...
-
Maastricht
- Patrouilleur

Le dernier numéro d'Objectif A89 est sorti il y a quelques jours. C'est bien sûr un peu tujours le discours : cjez ASF on assure, les maires sont contents, et même les opposants reconnaissent qu'on fait bien notre boulot. Rétrospectivement, c'est vrai que ça aurait été bien d'avoir il y a 30 ans les mêmes publications et les mêmes préoccupations, mais que voulez-vous ...
Enfin bref, le sonneur à ventre jaune, l'écrevisse à pattes blanches et le petit rhinolophe sont sous bonne surveillance, en espérant qu'ils passent le cap des travaux.
http://www.asf.fr/shared/pdf/ObjectifA89_2008_3.pdf
Enfin bref, le sonneur à ventre jaune, l'écrevisse à pattes blanches et le petit rhinolophe sont sous bonne surveillance, en espérant qu'ils passent le cap des travaux.
http://www.asf.fr/shared/pdf/ObjectifA89_2008_3.pdf