[ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Versailles - Orly)

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...
Répondre
Alexandre
Admin
Admin

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Nanterre - Orly)

Message par Alexandre »

dark_green67 a écrit :Les dispositions ont été prises pour que la 14 puisse, le cas échéant, être prolongée vers le Sud en se débranchant légèrement en amont du SMR mais, pour la 18, je ne vois pas comment un débranchement serait possible pour un prolongement vers l'Est.
Sauf à faire un passage en aérien le long de la rue des Pistes, longeant la partie sud de l'aéroport.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse

Message par dark_green67 »

Oui mais il faudrait que la 18 puisse croiser la 14 sous les pistes. Comme elles sont côte à côte au niveau de l'aérogare, je ne pense pas que ce soit faisable.
Mo95
Route Communale
Route Communale

Message par Mo95 »

On ne peut pas faire comme pour chatelet (RER B passe sous RER A), faire passer la 18 sous la 14 après l'aerogare sous la ville de Paray ?
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Mo95 a écrit :On ne peut pas faire comme pour chatelet (RER B passe sous RER A), faire passer la 18 sous la 14 après l'aerogare sous la ville de Paray ?
Je pensais à ça justement.
florentr
Autoroute
Autoroute

Message par florentr »

Ligne 18 du Grand Paris Express : pourquoi nous donnons un avis défavorable

:arrow: http://www.aut-idf.org/Ligne-18-du-Grand-Paris-Express
otto

Message par otto »

Bof, ils veulent refaire le coup du TGV Poitiers-Limoges.

Contribution du Conseil Régional à l’enquête publique sur la ligne 18
otto

Message par otto »

Grand Paris : Villeneuve-le-Roi pousse au prolongement de la ligne 18 à l’est
« Il me semble opportun de réfléchir au prolongement de cette ligne d’Orly à Boissy-Saint-Léger en desservant au passage les communes de Villeneuve-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges, Valenton et Limeil-Brévannes », a écrit cette semaine dans un courrier Didier Gonzales, conseiller régional et maire (LR) de Villeneuve-le-Roi, affirmant qu’il est nécessaire de « désenclaver le sud Val-De-Marne ».
eomer

Message par eomer »

florentr a écrit :Ligne 18 du Grand Paris Express : pourquoi nous donnons un avis défavorable
Certains arguments de la FNAUT sont recevables (part des trajets travail-travail par exemple) mais il serait AMHA très dommageable que l'Essonne, déja considérée comme un, "territoire de relégation", soit encore davantage exclue du Grand Paris. OK pour prolongement à l'est vers Villeneuve et pourquoi pas Sucy ou Boissy saint léger mais ce ne doit être envisagé qu'à TRES long terme et ne pas perturber le projet en cours.
Il faudrait également prolonger la 14 vers Morangis et Orlyval vers Athis puis Juvisy.

Je m'etonne aussi qu'aucune liaison directe ne soit prévue (à part peut être le T10) entre la ville d'Orly et l'aéroport qui porte son nom.
Orly: le destin particulier d'une ville bien tristounette célèbre dans le monde entier mais très mal connue.
Modifié en dernier par eomer le ven. 29 avr. 2016 09:43, modifié 5 fois.
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

otto a écrit :Grand Paris : Villeneuve-le-Roi pousse au prolongement de la ligne 18 à l’est
« Il me semble opportun de réfléchir au prolongement de cette ligne d’Orly à Boissy-Saint-Léger en desservant au passage les communes de Villeneuve-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges, Valenton et Limeil-Brévannes », a écrit cette semaine dans un courrier Didier Gonzales, conseiller régional et maire (LR) de Villeneuve-le-Roi, affirmant qu’il est nécessaire de « désenclaver le sud Val-De-Marne ».
Ce territoire souffre des nuisances d'Orly, sans y avoir accès efficacement. C'est une très bonne idée !
Mo95
Route Communale
Route Communale

Message par Mo95 »

Prolonger la 18, c'est une bonne idée mais moi je l'aurai fais plus au Sud, pour ne pas être trop proche de la ligne 15 :
Orly-Juvisy-Vigneux-Yerres-villecresnes-Limeil-Boissy

J'éviterai Villeneuves-St-Georges, entre la gare, la N6 et la seine ca me parait compliqué d'y ajouter un métro.
eomer

Message par eomer »

Mo95 a écrit :Prolonger la 18, c'est une bonne idée mais moi je l'aurai fais plus au Sud, pour ne pas être trop proche de la ligne 15 :
Oui, je suis d'accord avec ce constat: ca faciliterais en particulier le croisement M14/M18. Il y aurais de forte chances pour qu'Athis Mons demande a beneficier d'une station mais bon. La M18 serait alors plutôt la ligne de l'Essonne que du sud du Val de Marne mais ce dernier est plutôt mieux desservi.
Le detour par Yerres puis Villecresne me semble toutefois un peu long.: autant desservir Montgeron et/ou Crosne.
Mo95
Route Communale
Route Communale

Message par Mo95 »

eomer a écrit :
Mo95 a écrit :Prolonger la 18, c'est une bonne idée mais moi je l'aurai fais plus au Sud, pour ne pas être trop proche de la ligne 15 :
Oui, je suis d'accord avec ce constat: ca faciliterait en particulier le croisement M14/M18. Il y aurais de forte chances pour qu'Athis Mons demande a beneficier d'une station mais bon. La M18 serait alors plutôt la ligne de l'Essonne que du sud du Val de Marne mais ce dernier est plutôt mieux desservi.
Le detour par Yerres puis Villecresne me semble toutefois un peu long.: autant desservir Montgeron et/ou Crosne.
Dans ta variante, en passant par Montgeron et Crosnes, on pourrait aussi envisager un arret à Villeneuve-St-George (le haut) et Valenton (le haut)
dark_green67

Là on part dans des discussions qui n'ont plus grand chose à voir avec le projet actuel du Grand Paris...

Pourquoi ne pas continuer dans le sujet "Où prolonger le métro ?" ?
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique

Message par Jolly Jumper »

Bonjour

Le M18 est remis en cause dans sa traversée du Plateau de Saclay : en cause, principalement, la zone de protection autour du réacteur nucléaire Osiris, en cours de démantèlement.
Le Métro 18 est-il compatible avec la sûreté nucléaire ? (91 Essonne Infos)

cordialement
otto

Message par otto »

Avis favorable de la la commission d'enquête publique avec trois réserves

Rapport de la commission d'enquête, suite à l'enquête publique qui s'est déroulée du 21/03/2016 au 26/04/2016 relative au projet de la ligne 18 (verte) du réseau de transport public du Grand Paris Express

A noter que la commission préconise de réaliser Versailles Nanterre au plus vite (avant 2030) et demande à la SGP d'étudier la possibilité de doubler les voies dans les stations de Massy afin de pouvoir créer des liaisons express entre Orly et le Plateau de Saclay.
rerefr
Autoroute
Autoroute

Message par rerefr »

Pour ceux qui ont la flemme d'aller regarder, je l'ai fait pour vous :
1) Etudes complémentaires indépendantes pour limiter le bruit au niveau du viaduc et pour limiter les vibrations au niveau des souterrains
2) La SGP devra tout faire pour le bon enménagement de l'église protestante à Versailles (détruite par l'implantation de la gare)
3) Il y a une variante de tracé qui est préférée à Voisins le Bretonneux par dessous le golf national plutôt que sous un quartier résidentiel.
dark_green67

Si on en croit Les Échos, la modification de tracé à Voisins-le-Bretonneux a été validée par la SGP
Le tracé de la ligne 18 du Grand Paris Express évolue
A la suite des protestations des riverains du quartier de la Bretonnière, à Voisins-le-Bretonneux, la Société du Grand Paris a accepté de revoir le trajet de la ligne 18 devant relier Orly à Versailles. Dans le projet initial le métro devait passer sous les pavillons du quartier, avec le risque de les endommager. Un collectif, activement soutenu par la municipalité de la ville, s'est élevé contre le tracé. La Société du Grand Paris a annoncé que le nouveau parcours évitera le quartier et passera sous le golf national situé à Guyancourt.
eomer

Message par eomer »

dark_green67 a écrit :Si on en croit la modification de tracé à Voisins-le-Bretonneux a été validée par la SGP
Comme quoi, la procédure de débat public est loin de s’avérer inutile: le remue-meninges qu'elle implique permet d'améliorer les projets pour les usagers et les riverains. C'est cependant vrai que dans certains cas, les premiers concernés s'en foutent.
Mo95
Route Communale
Route Communale

Message par Mo95 »

eomer a écrit :
dark_green67 a écrit :Si on en croit la modification de tracé à Voisins-le-Bretonneux a été validée par la SGP
Comme quoi, la procédure de débat public est loin de s’avérer inutile: le remue-meninges qu'elle implique permet d'améliorer les projets pour les usagers et les riverains. C'est cependant vrai que dans certains cas, les premiers concernés s'en foutent.
Ce sont les mêmes riverains qui se plaidront de ne pas avoir de stations à proximité et d'etre délaissé du Grand Paris :ptdr:
dark_green67

Non. L'emplacement de la station de Saint-Quentin n'est pas modifié. C'est juste le tracé du tunnel qui est décalé vers l'Est avec une courbure moins régulière que dans le projet précédent.
Répondre