[Infrastructure] Insertion paysagère et écologie

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.
Répondre
JRL
Chef Admin
Chef Admin

Message par JRL »

Gurwann a écrit :le hic ahma, c'est que si A12 doit être l'équivalente de l'A14, il semble très peu probable qu'elle soit gratuite pour l'usager ...

Et si tel était le cas, elle perdrait alors sa pertinence comme route permettant de désengorger la N10 .... non ?

Actuellement, dans tous les débats avec la MOA (la dde en l'occurence), l'A12 serait gratuite ...
Je parle uniquement d'intégration. Qu'elle soit concédée ou non, ça c'est autre chose...
Gurwann
Route Départementale
Route Départementale

Message par Gurwann »

je suis passé sur le sujet de la concession ou non car tout le sujet est là  ...

l'A12 est présentée (par la MOA, la DDE en l'occurence) comme une autoroute permettant de désengorger la N10 en déviant une partie du trafic local transitant sur la N10 ...

Or si l'A12 part comme l'A86 en tunnel, le cout de ce tunnel serait impressionnant (celui de l'A86 coute près de 2 milliards d'euros).

De fait, on passerait sur une concession et donc l'opportunité de l'A12 telle que vendue actuellement serait inutile ...
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Quand la route vient au secours de l'architecture, le résultat est surprennant !

Image

Les pierres sont d'anciens soutennements autoroutiers, et le toit est fait de panneaux !
:arrow: http://www.ruralstudio.com/smokehouse.htm
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Une autre trouvaille réalisée en glissière de sécurité :

Image
(C) Revue Urbanisme

:arrow: Lire l'article
43
Route Communale
Route Communale

Message par 43 »

Moi perso, pour revenir au péages, mon préféré est bien celui de millau! De jours comm de nuit. Ya une telle impression de légèreté alors que c'est du béton, c'est énorme
Initiativecolo
Sentier
Sentier

Environnement Autoroutier

Message par Initiativecolo »

Bonjour à  Tous;

Je cherche à  obtenir toutes les infos concernant les initiatives ecologique, aux abords des autoroutes : C'est à  dire le choix effectués dans la plantation des espéces végétales.

Leurs performances sont distinctes et biens connus dans l'absorption des gazs ( CO2)

Je méne une étude sur les directives des chantiers sur les espéces végétales plantées.

Toutes les aides seront utiles...

Bien cordialement,
Thomas : ,)
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Généralement, le choix des espèces végétales se fait en fonction de la flore locale afin d'assurer d'une part une meilleure intégration de l'ouvrage, mais d'autre part de s'assurer que la plante se développera de manière certaine.
eomer
Autoroute à grande vitesse

Message par eomer »

Architecture bioclimatique

marsupilud a écrit :Au passage, tous les nouveaux bâtiments depuis septembre 2006 doivent produire quelque chose comme 10% de leur énergie, à  base de solaire principalement (loi issue de la nouvelle réglementation thermique, RT 2005).
Un exemple typique de ce que l'on peut faire: le "Gherkin" (Cornichon) conçu par Sir Norman Foster (qui a égallement concu le viaduc de Millau). 180 mètres, 40 étages et une utilisation ingénieuse du vent en lieu et place de la clim. En ce qui concerne le style, on aime ou on n'aime pas...
Image
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

En effet, Foster est plutôt doué dans ce domaine, je le considère comme un des meilleurs architectes de l'époque actuelle.

Dans la skykine Londres, c'est plutôt sympa :

Image

Au pied, aussi :

Image
(Je savais que j'arriverai à  publier sa tronche, à  ce c****** de gardien qui voulait pas que (moi) je prenne une photo !!)

Sinon, en face, Foster a aussi fait l'hôtel de ville :

Image
Modifié en dernier par marsupilud le ven. 08 déc. 2006 20:58, modifié 1 fois.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

marsupilud a écrit :En effet, Foster est plutôt doué dans ce domaine, je le considère comme un des meilleurs architectes de l'époque actuelle.
Tout à  fait d'accord ! Il fait des choses agréables à  voir et sans vice caché... On ne peut pas en dire autant d'un certain architecte français que je ne citerai pas mais qui a construit récemment un grand musée à  Paris... J'attends de voir les dégâts. :?
eomer

Message par eomer »

G.E. a écrit :On ne peut pas en dire autant d'un certain architecte français que je ne citerai pas mais qui a construit récemment un grand musée à  Paris... J'attends de voir les dégâts. :?
Si tu parle de Jean Nouvel...c'est sur qu'il n'aime que les carrés: son architecture est digne du 20° siècle et non du 21°. Foster est un vrai génie de l'architecture: pas vraiment la même catégorie.

Sur la même image, la Tour de Londres et le Cornichon: l'ancien et le moderne.
Image
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Bon on va aire un nouveau topic alors.. Chouette !

Tu es monté en haut du pont c'est ça eomer ?
Sinon, j'ai auss, en beaucoup moins beau :

Image
(Jai aussi vu de l'intérieur pour ceux que ça intéresserai, mais pas sous la main là )

Image
London, Foster Tower Bridge
guy21

Message par guy21 »

J'aime aussi beaucoup, du même Foster, l'aéroport Chep Lap Kok de HK, très lumineux, laissant parler l'acier et le verre. Ce n'est pas comme les constructions hideuses de l'indéboulonnable Andreu ( :cry: ) à  CDG, grises et froides.
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Oh, le nouveau terminal en cours de finition n'est quand même pas si mal !! Je n'y suis jamais allé en temps qu'utilisateur (c'est-à -dire en temps que voyageur), mais je trouve que c'est assez reposant, et peu bruyant :

Image

Image

Et celui d'avant :

Image

Ce qui est intéressant à  Roissy, c'est que l'on peut voir l'évolution de toute la carrière d'un architecte sur un unique site. Bon, j'espère que je vais commencer moi à  partir du dernier terminal !
guy21

Message par guy21 »

Marsu, toi qui sembles être de la partie, sais-tu pourquoi Andreu n'a jamais été mis en concurrence aux ADP? Cet établissement public n'est-il pas tenu à  organiser un concours d'architectes à  chaque projet? Comment se fait-il alors que c'est toujours le même qui gagne?
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Précisément comme ça, je ne sais pas trop, mais je vais faire une recherche. Je dirais que Andreu est salarié de l'établissement public, et que les statuts de celui-ci sont tels qu'il n'est pas tenu de faire des concours.. Les aéroports sont des zones spéciales, j'imagine qu'ils ont le droit de les aménager complétement comme ils le sentent. Un peu comme à  la SNCF, ou Arep n'est jamais remise en cause.

(J'irai bien, travailler, moi, à  l'agence des gares..)
guy21

Message par guy21 »

C'est vrai, l'ami Duthilleul est dans le même cas. Ceci dit, je l'ai rencontré une fois et c'est quand même une sacrée pointure...
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Duthilleul ?

Il part quand en retraite !?

Depuis qu'ils ont commencés à  contruire à  l'étranger, leur architecture se diversifie, c'est intéressant, car je trouve qu'ils commençaient à  faire un peu trop souvent la même chose dans les gares... Là  où ils sont passés, ça se voit !

Pour revenir à  ADP, il se serait en fait passé plus ou moins la même chose qu'avec Arep/Agence des gares (qui doit logiquement devenir à  terme quelque chose de totalement indépendant de la SNCF, cette dernière étant vouée à  n'être chargée que de la gestion de ses trains et des ses clients), à  savoir une transformation de l'établissement public en société anonyme, permettant l'ouverture du capital et une exportation des services à  l'étranger. ADP est également ou va devenir propriétaire de ces installations : doit-on en déduire que l'on va donc vendre aussi les aéroports ?

Ca ne répond pas pour l'instant à  la question (notamment pour savoir pourquoi avant il n'y avait pas non plus de concours d'architecture), mais cet extrait du site de l'Assemblée Nationale permet de situer les choses :
http://www.assemblee-nationale.fr a écrit :Compte rendu du conseil des ministres du 29 septembre 2004
Le ministre de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer a présenté un projet de loi relatif aux aéroports.
Ce projet de loi vise en premier lieu à  moderniser le statut d'Aéroports de Paris, premier opérateur aéroportuaire français, en transformant cet établissement public en société anonyme. Il précise également que l'État conserve, en tout état de cause, la majorité du capital de cette entreprise qui représente un élément majeur de la politique d'aménagement et d'attractivité du territoire.
Le statut d'établissement public dont est doté Aéroports de Paris depuis sa création en 1945 n'est plus adapté à  un secteur aérien en pleine évolution. Il limite ses perspectives de développement, notamment à  l'international, bride sa capacité à  nouer des partenariats et restreint ses possibilités de financement de ses investissements. La modernisation de son statut donnera à  Aéroports de Paris de nouvelles possibilités de développement et une nouvelle capacité d'action vis-à -vis des transporteurs aériens, des passagers, des riverains et des pouvoirs publics.
Conformément aux orientations annoncées par le Gouvernement, la transformation d'Aéroports de Paris en société anonyme préserve la continuité et l'intégrité de l'entreprise dont la mission première restera l'exploitation des aéroports de Roissy, d'Orly et du Bourget. Le projet de loi prévoit que la société deviendra propriétaire de ses installations, tout en garantissant l'affectation à  l'exploitation aéroportuaire des terrains indispensables au service public.
Enfin, la transformation envisagée n'aura aucune conséquence sur le régime applicable au personnel de l'entreprise dont le statut réglementaire sera maintenu. Le Gouvernement envisage, une fois le changement de statut achevé, d'ouvrir le capital d'Aéroports de Paris pour permettre à  l'entreprise de poursuivre son développement et de financer son programme d'investissements.
En second lieu, le projet de loi définit un nouveau régime de gestion des grands aéroports régionaux qui resteront de la compétence de l'État, les autres aéroports étant pour la plupart transférés aux collectivités territoriales dans le cadre du processus de décentralisation engagé par le Gouvernement.
Le schéma retenu pour les grands aéroports régionaux permettra de constituer, pour chaque plateforme concernée, une société aéroportuaire à  l'initiative conjointe des chambres de commerce et d'industrie, actuellement gestionnaires, et de l'État. Le capital de ces nouvelles sociétés pourra être ouvert à  des partenaires publics ou privés.
Enfin, le projet de loi modernise et sécurise le régime des redevances aéroportuaires, en particulier pour Aéroports de Paris et les grands aéroports régionaux. La nouvelle régulation proposée sera fondée sur une contractualisation pluriannuelle avec l'État. Elle a pour objectif d'améliorer le niveau de qualité du service public aéroportuaire et de mieux définir le partage des responsabilités entre la puissance publique et ses opérateurs aéroportuaires.
gato76680
Route Nationale
Route Nationale

Message par gato76680 »

eomer a écrit :Architecture bioclimatique

marsupilud a écrit :Au passage, tous les nouveaux bâtiments depuis septembre 2006 doivent produire quelque chose comme 10% de leur énergie, à  base de solaire principalement (loi issue de la nouvelle réglementation thermique, RT 2005).
Un exemple typique de ce que l'on peut faire: le "Gherkin" (Cornichon) conçu par Sir Norman Foster (qui a égallement concu le viaduc de Millau). 180 mètres, 40 étages et une utilisation ingénieuse du vent en lieu et place de la clim. En ce qui concerne le style, on aime ou on n'aime pas...
Image
Je le connaissais sous le nom de sugarloaf (pain de sucre) qui lui va bien aussi.
gavatx76

Message par gavatx76 »

Tiens, j'ai retrouvé un vieux sujet intéressant (au moins pour moi :wink: ), sur les destructions du patrimoine pour construire un infrastructure.

Cartomi:
dans le meme genre, il y a le chateau de Moulineaux dit "chateau de robert le diable" presque sur la BAU de l'A13
Là , le château de Robert le Diable ( au fait qui était ce diable :?: , aucun écrit ne permet de retrouver de quel comte normand il peut s'agir), c'est un peu différent, il reste 4 pierres. à‡a fait un beau repère sur l'A13 ( et c'était mes coins à  vélo il y a qq années déjà ... :roll: ). Non, le problème, c'est plutôt le saccage du massif forestier de la Londe-Rouvray par les autoroutes A13/A139/RN138/sud III + la nouvelle rocade Sud... Pour les premiers cas, ça se conçoit aisement. Vers 1970, la préoccupation environnementale n'existait pas. Il n'y a qu'à  voir où passe l'A13 à  la sortie de Paris, dans la forêt de Marly, la première autoroute de France :roll: dans les années 40. Maintenant, le cas de la rocade sud rouennaise en construction s'ajoute à  la destruction programmée du massif sur la commune de Saint Etienne du Rouvray. Rocade dont je vois difficilement l'utilité à  côté de l'A13 et la D13.
Répondre