[ Bordeaux ] Bouchon ferroviaire / Passerelle Eiffel / Gare

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...
Répondre
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

paul a écrit :Reste à  trouver qui va payer l'entretien de la passerelle actuelle, qui va payer la rénovation (même juste 8/10 millions, c'est pas une paille), et surtout, ce qu'on va en faire....

Paul
L'Etat devrait verser de l'argent, des subventions (de 30 à  40%) du montant des travaux au titre des monuments historiques, et l'integration dans le nouveau pole crée autour de St Jean pour l'arrivée de la LGV.
Il est dit aussi (cf l'article dans sud ouest donné par le lien) que cela réunirait rive droite et rive gauche dans le cadre du reamenagement de Floirac pour le projet AGORA
rafi
Autoroute
Autoroute

Message par rafi »

C'est vrai que cela reste un patrimoine à  garder et que cette passerelle marchera encore dans le futur, Eiffel doit être tout content de la haut :)
Papageno
Sentier
Sentier

Bordeaux- Bouchon ferroviaire

Message par Papageno »

Bonjour.
Le 11 août j'ai photographié les travaux de la sortie est de la gare Saint Jean, et l'entrée du nouveau pont côté Benauge. J'ai fait également un plan des voies dans leur état actuel. Pour ceux que ça intéresse, voir le site:

http://www.monalbum.fr/Diaporama-CPBGMZBX

J'aimerais bien que ces images apparaissent dans le corps du message mais je ne sais pas faire.

Je ne comprends pas pourquoi RFF envisage une fermeture totale de la gare pendant 4 jours pour mettre en service le pont amont. Lors du réaménagement des voies de la gare du nord à  l'occasion du TGV nord, les voies ont été livrées au fur et à  mesure, sans interruption du trafic, et les travaux étaient plus complexes.[/img]
Manuu
Route Départementale
Route Départementale

Re: Bordeaux- Bouchon ferroviaire

Message par Manuu »

Papageno a écrit :J'aimerais bien que ces images apparaissent dans le corps du message mais je ne sais pas faire.[/img]
C'est du flash, impossible à  intégrer sur ce type de forum.
dionysos
Autoroute
Autoroute

Message par dionysos »

Papageno a écrit :Je ne comprends pas pourquoi RFF envisage une fermeture totale de la gare pendant 4 jours pour mettre en service le pont amont. Lors du réaménagement des voies de la gare du nord à  l'occasion du TGV nord, les voies ont été livrées au fur et à  mesure, sans interruption du trafic, et les travaux étaient plus complexes.[/img]
Salut Papageno. :)
Bien question question de coût et d'acceptabilité des usagers.
Tu fermes la gare du Nord 4 jours, c'est l'émeute, comme à  la gare saint Lazare. :twisted:
Tu fermes Bordeaux Saint-Jean, ben les Bordelais prennent leur voiture et leur mal en patience, et les voyageurs de Toulouse et du Béarn prennent le POLT, notoirement sous utilisé.... 8)
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Papageno a écrit :Je ne comprends pas pourquoi RFF envisage une fermeture totale de la gare pendant 4 jours pour mettre en service le pont amont.
Je rappelle qu'au moment de la mise en service du pont aval, le traffic avait été aussi interrompu durant environ 72h.
C'était au moment du W.E. de la pentecote 2008
http://www.metrofrance.com/x/metro/2008 ... /index.xml

Voir aussi :
http://www.bouchonferbordeaux.com/artic ... rticle=106
avec le nouveau tracé des voies tel qu'il sera début 2010

Bonne lecture
Papageno
Sentier
Sentier

Message par Papageno »

Merci pour ta réponse et les pièces jointes. Le site du bouchon n'est hélas pas enrichi souvent, d'où l'intérêt du forum. De plus, le plan de voies actuel est erroné sur ce site.
Pour la fermeture l'an dernier, j'y étais, j'ai passé une bonne partie du WE sur le pont surplombant la gare. Je n'étais pas le seul, il y avait une ambiance sympa. Si ça intéresse des gens, je peux essayer de rapatrier les photos que j'avais faites. Mais il s'agissait de neutraliser les deux voies d'accès pour mettre en service deux voies nouvelles à  la place, il n'y avait pas d'autre choix que la coupure totale. Et les voies côté ouest restaient opérationnelles.
Pour 2010 ils comptent neutraliser toute la gare, y compris l'ouest pour mettre en service 2 voies supplémentaires sur les quatre de l'entrée est. Et le nouveau poste de signalisation est déjà  opérationnel. Vraiment je ne pige pas.
paul
Route Départementale
Route Départementale

Message par paul »

Il ne s'agit pas seulement de brancher les deux nouvelles voies. Il y aura une reprise totale des faisceaux nord des voies, dont les deux voies actuelles, qui seront ripées pour être recentrées.
Il me semble qu'il y aura aussi de nouveaux aiguillages à  poser.
La coupure totale est donc la seule solution.
Paul
Papageno
Sentier
Sentier

Message par Papageno »

Je sais, Paul. Mais il semblerait logique de brancher d'abord les voies les plus au sud (marchandises) sans toucher aux autres, puis successivement les voies du quai 7, du quai 6 etc, pour finir par les voies TGV, en mettant en service les voies refaites au fur et à  mesure, c'est ce qui se pratique habituellement. Dans le plan que j'ai envoyé ce matin, on voit bien qu'un tel aménagement progressif est possible. Le plan des voies permet même de faire converger toutes les voies sur la partie du pont déjà  en service, mais ce serait tordu.
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Un complexe d'aiguillage tel qu'il est prévu ici, permettant d'accéder aux 14 voies de la gare depuis les 4 voies du pont, c'est quelque chose de très complexe, du type de ceux de Perrache à  Lyon, où toutes les pièces sont imbriquées les unes dans les autres. A Bordeaux, le site est étroit et il est très difficile de manœuvrer ces pièces avec des trains circulant à  ras. De plus, effectivement, les voies aval doivent être reprises pour être ré-axées. Elles seront de toutes façons fermées pendant de long mois le temps de débarrasser le viaduc d'accès aval de son tablier provisoire, et de construire le définitif. Mais tous les aiguillages en gare seront posés lors de cette interruption de trafic, je suppose. Après, il restera à  allonger le 3ème quai pour qu'il puisse accueillir une UM de TGV-A.
gailu
Route Nationale
Route Nationale

Message par gailu »

Photos fraîches du jour

Image

Image

Image
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Ca avance ......
J'aime particulièrement la dernière, très plat de nouilles ou mikado :wink:
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse

Message par Frédéric SAVIN »

On voit que l'ancienne "passerelle" a été déséquipée de ses inesthétiques caténaires. Ce n'était pas encore tout à  fait le cas en juillet. Sa reconversion est prévue à  court terme en passerelle piétons et vélos, comme on le sait, mais comment doivent-ils traiter le plancher métallique pour l'adapter au passage des piétons après le déferrement, ça je n'en sais trop rien...
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Frédéric SAVIN a écrit : Sa reconversion est prévue à  court terme en passerelle piétons et vélos, comme on le sait, mais comment doivent-ils traiter le plancher métallique pour l'adapter au passage des piétons après le déferrement, ça je n'en sais trop rien...
Il faudrait déjà  qu'il y ait un projer fiable, dont particulièrement coté rive gauche pour son accès qui peut etre problématique :
elle a été coupé juste au ras de la voie rapide en pénétrante de Bordeaux et il ne reste plus beaucoup de place pour faire un accès digne de ce nom.

Quant au traitement du plancher métallique, ce n'est pas un souci : un grand coup de sablage, une bonne peinture antirouille, un bon primaire d'accrochage et on peut faire ce qu'on veut au-dessus : enrobés, dallage décoratif, plancher bois, tout ceci ne pèse pas bien lourd comparativement à  une épaisseur de ballast, les voies et le poids des TGV ou convois de marchandises ... :wink:
(le viaduc de Millau et d'autres ponts ont des tabliers métalliques et on y fait passer des voitures, des trains alors pourquoi pas des piétons :?: )
gailu
Route Nationale
Route Nationale

Message par gailu »

basco - landais a écrit :tout ceci ne pèse pas bien lourd comparativement à  une épaisseur de ballast, les voies et le poids des TGV ou convois de marchandises ... :wink:
Il n'y avait pas de ballast sur la passerelle ;-)
Frédéric SAVIN

Message par Frédéric SAVIN »

Les ponts-cage ont toujours un plancher metallique avec la voie posée directement au-dessus...
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

:oops: :oops: :oops:
ca ne change rien au traitement du tablier et à  sa transformation
gailu
Route Nationale
Route Nationale

Message par gailu »

Oui d'ailleurs il n'y avait pas de traverses non plus, les rails étaient fixés à  des "crêtes" métalliques de la structure du plancher qui couraient sur toute la longueur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Souvenirs souvenirs

Image
Image

Il y avait bien des traverses en bois.

Pour la gare proprement dite, le démarrage fût long, mais quand c'est parti, c'est parti : accueil, billetteries, sanitaires, verrière, escalators, ascenseurs, parvis, arrêt minute, quais, voies, aiguillages, caténaires, signalisation, ... tout est en chantier en même temps !

Le week-end de l'Ascension autour du 15 mai 2010 devrait être celui de l'interruption totale du trafic pendant 96 heures, le temps de mettre en place les derniers appareils d'aiguillages, d'alimentation et de signalisation dans l'avant-gare.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

C'était bien ce qu'il me semblait mais nos amis Gailu et Fréderic ont semé le doute dans mon petit cerveau :lol:
Répondre