[ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Avant, la route, c'était...
Répondre
revjoy
Chemin
Chemin

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Message par revjoy »

Est-ce-que le journal parle des autres autoroutes : Etoile, Sud, Blancarde ?
Elles sont seulement évoquées à travers les plans que j'ai publiés ici même.
A part cela, je n'ai pas vu de magazine portant spécialement sur ces (loufoques) projets d'autoroutes !
revjoy
Chemin
Chemin

Message par revjoy »

Ah autre chose, il y a environ 6 mois j'ai fait une petite expédition sur le désert de la L2 (précisément à la tranchée de La Fourragère)
Je poste ici quelques photos mais si vous désirez en visionner d'avantage (j'en ai un paquet ...) rendez-vous ici -> http://picasaweb.google.com/revjoy13/Ex ... elsUsines#

Image

Image

Image

Image

Image

Si vous désirez utiliser ces photos sur Wiki, y'a pas de problème mais mentionnez mon pseudo par contre (revjoy)
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Merci pour les photos et pour ton autorisation. N'hésite pas à créer ton compte sur WikiSara et à venir contribuer. :)
bzh-99
Autoroute
Autoroute

Message par bzh-99 »

on a du mal à se croire sur un chantier en cours, ça ressemble davantage à un monde post-apocalyptique style Mad Max ou Resident Evil... :?
fantasia
Route Communale
Route Communale

Message par fantasia »

en ce qui concerne le "deserte de la L2" , est ce que ca a bougé avec les travaux de la tranchée du vallon de la fourragère ?
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

C'est vrai que c'est assez répugnant...

Je reviens à la question des dates pour la mise en service de l'A55 et de l'A557 entre Arenc et le Vieux-Port. En fouillant dans mes notes, je retrouve bien 2 dates :
:arrow: 08 05 1974 : Mise en service de l'autopont Arenc - Joliette. Sorties 3 à 2 ? Qu'en pensez-vous ?
:arrow: 22 07 1974 : Mise en service de l'A557 et de la liaison Arenc - Vieux-Port.
J'avais complètement zappé la deuxième date... Du coup, le schéma de Padawan53 est à refaire mais cette fois-ci on a toutes les dates !... :oops:

@revjoy : le journal municipal doit parler de l'autoroute du littoral dans les années 1986 à 1988, date de l'inauguration des dernières sections. Si ton historique remonte à 1950, il doit parler de l'autoroute Nord et à 1962-1963, il doit parler de l'autoroute Est.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse

Message par guy21 »

G.E. a écrit :Selon la DDE, maître d'ouvrage, la mise en service de ce tronçon date du 08/05/1974 et non du 22/07/1974. Il était classique à l'époque d'ouvrir les infras les jours fériés (cf. L'A50 ouverte le 14/07). Sans doute avons-nous affaire à 2 ouvertures : une provisoire et une définitive.
Pour mémoire: en 1974, le 8 mai n'était pas férié (bien qu'objet de commémorations). C'est F.Mitterrand qui a donné en 1981 au 8 mai son statut de jour férié.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Bien vu ! :oops:
padawan53
Périphérique
Périphérique

Message par padawan53 »

Merci pour tous ces docs revjoy !!

Merci aussi pour les photos des TC ! Mais il s'agit des TC de Montolivet et St Barnabé plutôt que celle de la Fourragère ;)
G.E. a écrit :Je reviens à la question des dates pour la mise en service de l'A55 et de l'A557 entre Arenc et le Vieux-Port. En fouillant dans mes notes, je retrouve bien 2 dates :
:arrow: 08 05 1974 : Mise en service de l'autopont Arenc - Joliette. Sorties 3 à 2 ? Qu'en pensez-vous ?
:arrow: 22 07 1974 : Mise en service de l'A557 et de la liaison Arenc - Vieux-Port.
J'avais complètement zappé la deuxième date... Du coup, le schéma de Padawan53 est à refaire mais cette fois-ci on a toutes les dates !... :oops:
Négatif :
1/ l'autopont a été mis en service plus tôt, dès 1967/68, car il a été construit en même temps que le TVP (ce que les docs de revjoy m'ont confirmé)
2/ de plus, je ne suis pas sûr du tout que l'autopont était classé en autoroute et était déjà à sens unique.
Comme je le proposais ci-dessus, je pense que le 22/07 correspond à l'ouverture de la bretelle d'entrée ""provisoire"" du quai d'Arenc.
revjoy
Chemin
Chemin

Message par revjoy »

Je viens de retrouver de nouveaux numéros de "Marseille Informations" datant des 60-70-80's.
Je suis en train de les scanner, et les posterai ici dans la soirée !
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

revjoy a écrit :Je viens de retrouver de nouveaux numéros de "Marseille Informations" datant des 60-70-80's.
Je suis en train de les scanner, et les posterai ici dans la soirée !
Parfait ! 8)
padawan53 a écrit :Merci pour tous ces docs revjoy !!

Merci aussi pour les photos des TC ! Mais il s'agit des TC de Montolivet et St Barnabé plutôt que celle de la Fourragère ;)
G.E. a écrit :Je reviens à la question des dates pour la mise en service de l'A55 et de l'A557 entre Arenc et le Vieux-Port. En fouillant dans mes notes, je retrouve bien 2 dates :
Négatif :
1/ l'autopont a été mis en service plus tôt, dès 1967/68, car il a été construit en même temps que le TVP (ce que les docs de revjoy m'ont confirmé)
2/ de plus, je ne suis pas sûr du tout que l'autopont était classé en autoroute et était déjà à sens unique.
Comme je le proposais ci-dessus, je pense que le 22/07 correspond à l'ouverture de la bretelle d'entrée ""provisoire"" du quai d'Arenc.
Si tu regardes dans les docs sur la création de l'autoroute du littoral, il est dit que l'autopont existant à La Joliette (déjà à sens unique) est conservé et complété vers le Nord (Arenc) et vers le Sud (Vieux-Port). Visiblement, ce complément s'est fait en 2 temps. Le 08/05/1974, on ouvre entre la fameuse bretelle du quai d'Arenc et l'autopont existant et le 22/07/1974 on ouvre le restant (A557 + autopont Joliette - Vieux-Port). Plusieurs sources (que j'avais mal interprétées semble-t-il) convergent pour dire que l'A557 a ouvert le 22/07/1974 et non le 08/05/1974, de même que la liaison vers le Vieux-Port.

Continuons à être précis : l'A557 a été ouverte en 2 temps puisque le viaduc sur la rue Félix Piat a été ouvert dès 08/1969 et l'échangeur complet de Plombières sur l'A7 date de 12/1969... Le restant (viaduc d'Arenc) a ouvert le 22/07/1974.

Quelques preuves:
http://img820.imageshack.us/img820/8629/pb270322.jpg
http://img530.imageshack.us/img530/5779/pb270323.jpg

Il faut donc corriger les articles du wiki en conséquence et corriger ton petit schéma sur l'A55. :roll:

Je crois que l'on a enfin la vérité sur l'A55 dans le coin mais on en aura bavé ! :lol:
padawan53
Périphérique
Périphérique

Message par padawan53 »

Autopont de la Joliette à sens unique dès le début : OK. MES en 1967 ? en tant qu'autoroute ou pas ?
Je trouve curieux que la bretelle du Quai d'Arenc ouvre avant l'A557 : quel doc permet de confirmer çà ?

Aux modos : pourrait-on déplacer ces sujets sur les MES de l'A55 dans leur topic approprié svp, car il s'agit de chantiers achevés ^^
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

padawan53 a écrit :Autopont de la Joliette à sens unique dès le début : OK. MES en 1967 ? en tant qu'autoroute ou pas ?
OK pour la mise en service en 1967 mais à l'époque ce n'est pas une autoroute, juste un autopont "provisoire" pour faire sauter un carrefour bloquant.
Je trouve curieux que la bretelle du Quai d'Arenc ouvre avant l'A557 : quel doc permet de confirmer çà ?
Des coupures de journaux vues à la CCI de Marseille, un journaliste s'étant amusé à faire la compilation de presque tous les articles de journaux relatifs aux ouvertures d'autoroutes dans la région PACA pendant 40 ans ! Cela explique que je puisse fournir des dates très précises, jusqu'à l'ouverture de certains échangeurs. :shock:

Je suis sûr que certains de nos lecteurs ont fait de même (à ou hors de Marseille) et il serait vraiment sympa qu'ils nous fassent partager leurs infos.

Là, on est dans le détail puisque l'ouverture de ces différentes sections s'effectue en différé de quelques mois. Le décalage s'explique en lisant les dossiers de présentation : pour minimiser les coûts et le temps de construction, on a construit tous les ouvrages à la chaîne avec les mêmes machines et les mêmes équipes que l'on a simplement déplacé au gré du planning de construction. Chaque construction terminée était ouverte rapidement au trafic, toujours dans l'optique de faire sauter des points noirs le plus vite possible. Ça laisse songeur alors qu'actuellement on dépense des millions pour dégrader les conditions de circulation sur des axes majeurs ou bien que l'on bâcle le travail (cf. l'actualité sur le raccordement raté de l'A35 sur l'A352 en Alsace)...
Aux modos : pourrait-on déplacer ces sujets sur les MES de l'A55 dans leur topic approprié svp, car il s'agit de chantiers achevés ^^
Hors de question, ça fait partie du mic-mac marseillais. :mrd:
Et puis tout n'a pas été achevé : je ne crois pas que le grand parking de dissuasion prévu à la Joliette ait vu le jour. De même, le second viaduc du littoral entre Arenc et Cap-Pinède n'a pas été construit. Il faudra également que je vous parle de la connexion de l'A55 entre l'Estaque et les Pennes-Mirabeau, tout un roman !
padawan53
Périphérique
Périphérique

Message par padawan53 »

Pas en autoroute, mais classé en tant que tel le 08 05 1974 ?

Et donc la minus entrée du Quai d'Arenc (ou plutôt du Quai de la Gare Maritime dixit les docs de Revjoy) a servi d'unique point d'entrée au viaduc du 08 05 au 22 07 d'après toi ?

Et au sud de la Joliette, si tu dis que le prolongement du viaduc jusqu'au Vieux-Port a ouvert le 22 07, tu penses que c'était sortie obligatoire par la bretelle de sortie de la Joliette ? Cela ne faisait sauter aucun point noir du coup...
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

padawan53 a écrit :Pas en autoroute, mais classé en tant que tel le 08 05 1974 ?
L'autopont initial de la Joliette n'était pas une autoroute mais la DUP l'a intégré à l'A55 comme tu peux le voir sur le schéma ci-dessous.
D'ailleurs, j'ai représenté les dates de MES que je pense être les bonnes d'après toutes nos infos.
Et donc la minus entrée du Quai d'Arenc (ou plutôt du Quai de la Gare Maritime dixit les docs de Revjoy) a servi d'unique point d'entrée au viaduc du 08 05 au 22 07 d'après toi ?
Tout à fait.
Pareil, au sud de la Joliette, çà ne va pas : si tu dis que le prolongement du viaduc jusqu'au Vieux-Port a ouvert le 22 07, par où passait le trafic avant ? sortie obligatoire par la bretelle de sortie de la Joliette ? Auquel cas çà ne faisait sauter aucun point noir...
Encore oui, le temps des travaux. Le trafic passait sans doute par une voie provisoire en contrebas. Durant cette période, l'autopont de la Joliette a été mis HS et ça a dû faire mal.

http://img824.imageshack.us/img824/5485/pb270311.jpg

Qu'en dis-tu ?
revjoy
Chemin
Chemin

Message par revjoy »

Deux nouveaux documents, et d'autres à venir dans les jours qui suivent !

Image

Image
padawan53
Périphérique
Périphérique

Message par padawan53 »

Après la L1 de G.E. et les docs croustillants de Revjoy, j'espère vous faire rêver aussi avec l'APS de la L2 de 1974. (Il faut dérouler le bandeau dans le paragraphe Historique /1933 - 1979).
bzh-99
Autoroute
Autoroute

Message par bzh-99 »

merci pour les plans de l'APS (et pour le reste !)

p'tite question comme ça en passant : c'est quoi cette extrémité de L2 qui plonge dans la mer au niveau de la plage de l'Anse de Vieille Chapelle (avec un échangeur s'il vous plaît) ? Ils n'auraient quand même pas oser prévoir une extension de la ville sur la mer et une rocade côtière entre L2 et corniche ? (pour l'extension sur la mer, vu le trait de côte de l'époque, ça a largement été fait (plages et esplanades)).
padawan53
Périphérique
Périphérique

Message par padawan53 »

Et si, ils osaient prévoir une telle extension !!! Cf. les pépites de Revjoy page 12 !
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Oui, le bout sur la mer faisait partie du projet d'aménagement des plages du Prado avec une voie express en retrait de la côte pour desservir le nouveau quartier...
Le tunnel du Prado-Sud servira de substitut a minima à l'ex-L2-Sud.
Répondre