padawan53 a écrit :Autopont de la Joliette à sens unique dès le début : OK. MES en 1967 ? en tant qu'autoroute ou pas ?
OK pour la mise en service en 1967 mais à l'époque ce n'est pas une autoroute, juste un autopont "provisoire" pour faire sauter un carrefour bloquant.
Je trouve curieux que la bretelle du Quai d'Arenc ouvre avant l'A557 : quel doc permet de confirmer çà ?
Des coupures de journaux vues à la CCI de Marseille, un journaliste s'étant amusé à faire la compilation de presque tous les articles de journaux relatifs aux ouvertures d'autoroutes dans la région PACA pendant 40 ans ! Cela explique que je puisse fournir des dates très précises, jusqu'à l'ouverture de certains échangeurs.
Je suis sûr que certains de nos lecteurs ont fait de même (à ou hors de Marseille) et il serait vraiment sympa qu'ils nous fassent partager leurs infos.
Là, on est dans le détail puisque l'ouverture de ces différentes sections s'effectue en différé de quelques mois. Le décalage s'explique en lisant les dossiers de présentation : pour minimiser les coûts et le temps de construction, on a construit tous les ouvrages à la chaîne avec les mêmes machines et les mêmes équipes que l'on a simplement déplacé au gré du planning de construction. Chaque construction terminée était ouverte rapidement au trafic, toujours dans l'optique de faire sauter des points noirs le plus vite possible. Ça laisse songeur alors qu'actuellement on dépense des millions pour dégrader les conditions de circulation sur des axes majeurs ou bien que l'on bâcle le travail (cf. l'actualité sur le raccordement raté de l'A35 sur l'A352 en Alsace)...
Aux modos : pourrait-on déplacer ces sujets sur les MES de l'A55 dans leur topic approprié svp, car il s'agit de chantiers achevés ^^
Hors de question, ça fait partie du mic-mac marseillais.

Et puis tout n'a pas été achevé : je ne crois pas que le grand parking de dissuasion prévu à la Joliette ait vu le jour. De même, le second viaduc du littoral entre Arenc et Cap-Pinède n'a pas été construit. Il faudra également que je vous parle de la connexion de l'A55 entre l'Estaque et les Pennes-Mirabeau, tout un roman !