[ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Répondre
eilde
Route Départementale
Route Départementale

Message par eilde »

Je vous ferais remarqué que Vesoul Langres donc N19 sera effectif d'ici à  2018, Alain joyandet ayant eût des relations...hum avec M.Sarkozy, mais bon les haut-Saonois vont pouvoir rouler sur belle autoroute en rase campagne
flogo
Voie Express
Voie Express

Message par flogo »

TOMAS a écrit :Besançon-Epinal, c'est plus long et non plus court que Lure-Belfort :wink:
(Bien vu, c'est ce que je voulais dire. Erreur corrigée. Merci bien!
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique

Message par ArKaNuM »

Un petit article du 19/07/09 dernier sur la reprise des travaux à  la limite des Vosges.
Vosges Matin a écrit :RN 57 : les Vosgiens entrevoient le bout de la route

Après quasiment deux ans d'interruption en raison d'un manque de financement, les travaux de doublement de la RN57 à  hauteur du Val-d'Ajol viennent de reprendre pour une livraison finale des travaux qui devrait intervenir vers juin 2011.

La fabuleuse et longue, très longue histoire du doublement du contournement de Plombières sur la RN 57 pourrait voir son épilogue... d'ici deux ans. C'est du moins ce que laisse à  penser la reprise des travaux sur les secteurs de Plombières et du Val-d'Ajol. Car depuis bientôt deux ans, les travaux s'étaient arrêtés sur les chantiers. Raisons invoquées : un manque de financement.

Il manquait alors grosso modo huit millions d'euros. Si les couches de formes avaient été terminées entre le raccordement avec la voie express actuelle au Hariol et le Petit Moulin, à  l'intersection de la départementale 20 menant au Val-d'Ajol, aucun véhicule ne pouvait néanmoins circuler, la pose de l'enrobage final manquant toujours à  l'appel. "La suite des travaux était conditionnée à  un apport de financement, explique Michel Boire, responsable d'opération au Service de Maîtrise d'Ouvrage (SMO) de la Direction Régionale de l'Equipement, laquelle a repris le chantier depuis le 1er janvier 2007. Maintenant qu'on a les fonds (débloqués par l'Agence de financement des infrastructures de transports et le Conseil général des Vosges), je peux vous dire que le terrassement sera fini d'ici la fin de l'année."

Sur le terrain, près de 25 ouvriers ont repris le chemin du travail sur un chantier qui, du coup, ne devrait plus s'arrêter, même durant le mois d'août.

Du moins, on l'espère...

Quant à  la flore qui a depuis repris ses droits, elle ne devrait pas poser de soucis, un coup de lame remettant de l'ordre sur les voies. Le DRE va alors reprendre l'échangeur du Petit Moulin pour faire deux giratoires. Il s'agira de faire la jonction sur la RD 157 qui va sur Le Val-d'Ajol et de l'autre côté sur Plombières. La route passant en 2x2 voies, il s'agira également de l'élargir.

Désenclaver le département

Un ouvrage faune devant permettre le passage des animaux va également voir le jour sur le même site. "Les travaux devraient durer grosso modo pendant un an, atteste Michel Boire. On démarre par la pose de finition des couches de chaussée et de l'enrobé noir." Le chantier, dans son ensemble, s'étend sur 5,5 km, entre le Hariol et le dernier pont avant la limite avec la Haute-Saône.

Du coup, dans les Vosges, la DRE assurera les travaux jusqu'à  1 km avant la frontière avant la Haute-Saône. Il restera donc environ mille mètres de travaux qui seront réalisés avec la déviation de Fougerolles en Haute-Saône, ce projet étant greffé au projet franc-comtois. Si tout va bien, d'ici juin 2011, la voie sera donc ouverte complètement à  la circulation et ce en 2x2 voies. Pour apporter plus de fluidité de la circulation bienvenue dans un secteur trop souvent engorgé. Un doublement des voies de circulation qui devrait également permettre, un peu plus encore, le désenclavement du département.

A.A. (avec correspondant)
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale

Message par Dj_Gogo_2000 »

Je ne sais pas quand les travaux de la mise à  2x2 voies sur le secteur de A36-Devecey vont commencer mais ils font en ce moment des carottages au niveau des futures emprises. J'attends avec impatience les premiers coups de bulls même si ça sera générateur de bouchons.

Pour la voie des Mercureaux, la visite de chantier annuelle pour le public est prévue le 26 septembre, je compte y aller comme tous les ans (ça sera la dernière visite, la prochaine sera la mise en service). Je rapporterais des photos.
etienne25

Message par etienne25 »

Ayant visité le chantier de la rocade des mercureaux aujoud'hui, j'ai put voir que le chantier n'a pas mal avancé mais il aurait dut l'être plus... la mise en service est une nouvelle fois repoussée à  juin 2011! Vive la DIRE..
Il reste le rond point de Beurre ainsi que l'ouvrage pour les crues à  réaliser (les travaux doivent commencés lundi pour une durée de 13mois) + terassement et dernier pont dans le valon (donc les travaux ont commencés pour 10mois) + chaussées + siganlisation + aménagements paysagés + têtes de tunnels + finitions.. -----> JUIN 2011! :D (normalement...)
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse

Message par Frédéric SAVIN »

Pas trop tôt, parce que la côte de Morre, quelle plaie! Besançon aura donc enfin le contournement SO qu'elle mérite.

Signé: un Saranaute qui n'est passé qu'une seule fois par là  dans sa vie (il y a deux ans) et qui a tout de suite vu la pénibilité et la dangerosité de l'accès à  la N57 en direction de Pontarlier en traversant Besançon...
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale

Comme promis, j'ai participé à  la visite du chantier, celà  devient même traditionnel.
L'année dernière, on accédait à  la visite par La Vèze, avec liaison en bus jusqu'au Tunnel du bois de Peu. On avait alors à  parcourir le tunnel et découvrir le viaduc en construction, en sortie de tunnel. (voir mes posts précédents pour les photos et vidéo).

Cette année, la visite se fait par le bas, depuis Beurre. Il y avait moins de monde, mais en même temps il y a plus grand chose à  voir au niveau du chantier (gros oeuvre). Voici donc les photos et commentaires :
Image Image
Vu depuis l'OA de la RD683 :
Image
Vu de l'OA qui a déjà  14 ans :
Image Image
Tente présentant le chantier avec la maquette que j'ai filmé l'année dernière :
Image
La maquette avec le double giratoire ...
Image Image
Présentation du phasage des travaux à  venir, ici le giratoire sur la plaine du Doubs :
Image
Sur la gauche, là  où il y aura le futur lit d'arrêt pour les PL :
Image
C'est parti pour la ballade en bus, j'ai eu de la chance, placé à  l'avant du bus :
Image
Montée avec les murs en béton projeté végétalisés :
Image Image Image Image Image
Vue du viaduc (voies descendantes) et des têtes de tunnel du bois de Peu :
Image Image Image
Sortie du tunnel :
Image
On peut voir que l'OA (sur le ruisseau des Mercureaux) n'est pas encore doublé, pourtant les travaux devaient être presque finis d'après le phasage affiché sur le site :
Image
Les terrassements ont à  peine commencé entre les deux OA :
Image Image Image Image
A partir de l'OA sur le communale, les plateformes sont finies :
Image Image Image Image Image Image Image Image
On arrive ensuite au tunnel de fontain (fini il y a 10 ans) :
Image Image
On sort du tunnel et on débouche sur le nouvel OA, la RD104 passe désormais depuis une semaine dessus :
Image Image
Au fond, il y a le giratoire qui marque la fin de la voie des Mercureaux :
Image
Le bus fait alors demi tour et on parcours le tracé dans le sens descendant :
Image Image Image
Vue sur le talus drainé :
Image

Image Image
vue sur le ruisseau des Mercureaux qui doit être dévié :
Image
Et on rentre dans le tunnel par la voie montante :
Image Image Image Image
Puis on descend du bus, vue sur le viaduc et les têtes du tunnel :
Image Image
Détail sur les murs de soutènement :
Image Image
Viaduc franchement revêtu (couche primaire) :
Image
et vue sur la citadelle de Besançon :
Image
Autres vues :
Image Image Image Image
Enfin vue sur ce qui est la plus grande honte, le choix d'un double giratoire géré par des feux. Pourquoi des feux ? pour pas que le traffic venant de la voie des mercureaux génère un bouchon qui pourrait remonter jusqu'au premier tunnel. J'ai discuté avec les représentants présents de la DIR. Les études de traffic ont été faites par le CT de Lyon, je sais pas comment ils peuvent laisser une projet de 161 M euros ne tenir qu'à  deux feux. Les deux éléments qui peuvent bloquer tout l'ensemble sont :
- un bouchon au niveau de Micropolis (sachant que c'est un goulot d'étranglement aujourd'hui déjà  générateur de bouchon, j'image en septembre 2011)
- un bouchon au niveau du feu entre la RD683 et la grande rue de Beurre (une des premières photos de ce post), la remontée de bouchon ira jusqu'aux deux giratoires bloquant l'ensemble. (aujourd'hui le giratoire sature souvent à  cause de ce feu à  200mètres)
Image

Note : comme toujours ces photos sont publiables sur l'ensemble des sites de SARA avec mon pseudo comme copyright.

Bon je vais me coucher, car demain c'est la visite de la LGV RR.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Merci beaucoup !

On a beaucoup glosé ici même sur ce double giratoire stupide alors que le projet initial prévoyait un passage dénivelé pour assurer la continuité de la rocade...

Officiellement, c'est un problème hydraulique (construction de l'ouvrage de décharge) que l'on voit sur ta dernière photo qui est responsable. Dans les faits, ces giratoires à  feux seront évidemment bloquants compte-tenu du trafic à  écouler.

Avec un peu d'imagination, on pouvait anticiper le problème car il faudra bien le résoudre un jour : ce sera alors un joyeux bordel et ne parlons pas du coût !... Bêtise, quand tu nous tiens.

Image

Malgré l'ouvrage de décharge, je suis sûr que l'on pouvait envisager la solution initiale en rouge. Sinon, j'avais une meilleure idée avec le tracé jaune qui shunterait par une boucle le giratoire pour assurer la continuité de la rocade et par une simple bretelle le second giratoire dans un sens.
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique

Message par ArKaNuM »

Merci Dj_Gogo_2000. C'est super tout cela ! :D

A la vue de ces photos, il est clair que je pense aussi que pour une ouverture en 2010 c'est rapé.... :(
ledaoen
Sentier
Sentier

Trou aux loups

Message par ledaoen »

Bonjour à  tous.
Je suis actuellement en pourparlers pour ouvrir un commerce (bar a vin - caviste) dans l'ancienne auberge du trou au loups.
Savez vous si l'échangeur va être profondément modifié et si oui comment ? Y aura t il plus de passage ? moins ? le lieu sera t il plus accessible ? moins ? Existe-t-il un plan détaillé de ce nouvel échangeur du trou aux loups quelque part ?
Merci d'avance.
Bien amicalement,
ledaoen
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale

Re: Trou aux loups

ledaoen a écrit :Bonjour à  tous.
Je suis actuellement en pourparlers pour ouvrir un commerce (bar a vin - caviste) dans l'ancienne auberge du trou au loups.
Savez vous si l'échangeur va être profondément modifié et si oui comment ? Y aura t il plus de passage ? moins ? le lieu sera t il plus accessible ? moins ? Existe-t-il un plan détaillé de ce nouvel échangeur du trou aux loups quelque part ?
Merci d'avance.
Bien amicalement,
ledaoen
Bonjour,

Pour l'instant le tronçon Trou au Loup - Voie des Mercureaux (RD104 + échangeur du trou au loup) ne s'est arrêté qu'à  la phase d'étude.

Sur le site www.contournement-besancon.com :

Code : Tout sélectionner

TROU AU LOUP

Financement des études : 0,5 M€
Je te conseille de te rapprocher de la DIR Est :

Code : Tout sélectionner

NOS COORDONNÉES

ADRESSE :
Maître d'ouvrage
DRE de Franche Comté
6 rue Roussillon
25003 Besançon cedex

Service Communication
tel : 03 81 65 62 15

DES QUESTIONS ?
contournement-besancon@equipement.gouv.fr
ils pourront te donner des renseignements sur l'aménagement du trou au loup puisqu'il s'agit d'un échangeur entre RD104 et RN57

Côté Conseil Général, il y a aucun renseignement sur cet aménagement.

++

Note : si tu as des infos, hésite pas à  nous les transmettre sur ce forum
[/code]
ledaoen
Sentier
Sentier

Re: Trou aux loups

Message par ledaoen »

Merci.
Je vous tiendrais informé si j'ai de plus amples informations.
Bien à  vous.
ledaoen
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique

Message par ArKaNuM »

Concernant les travaux de la phase 2 du contournement de Luxeuil-les-Bains à  Saint-Valbert, voici un petit plan tiré de la DRE de Franche-Comté :

Image

Une fiche de présentation des travaux de cette 2ème phase de travaux : http://www.franche-comte.developpement- ... 76de82.pdf
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale

La Presse Pontissalienne - Novembre 2009
La déviation de Pontarlier ressort de Terre.

L'annonce d'une enveloppe de l'Etat pour financer les études de Pontarlier relance l'espoir des élus pontissaliens. Même si les travaux ne démarreront pas demain.

Le préfet du Doubs l'a annoncé en marge d'une réunion de présentation des grandes lignes du PDMI (plan de développement et de modernia=sation des itinéraires) le 14 octobre dernier : l'Etat débloquera une enveloppe de 2 millions d'euros pour lancer officiellement les études du futur (?) contournement de Pontarlier. De quoi redonner le sourire à  Patrick Genre, président du CODARF (comité de défense des axes routiers et ferroviaires), même si les vrais travaux ne seront certainement pas entamés avant 2014.
Si cette annonce "ne règle pas l'insatisfaction qui est la nôtre concernant le démarrage réel du chantier; cette annonce va dans le bon sens" estime Patrick Gendre. Il est vrai qu'en 35 ans, depuis que l'ont parle de cette déviation de Pontarlier, aucun centime n'avait encore été engagé par l'Etat dans l'opération. C'est donc un premier pas.
Ces études doivent être réalisées avant 2014. Et à  partir de là , les services de l'Etat choisiront le meilleur tracé pour le contournement de la capital du Haut-Doubs. De son côté, le CODARF a exprimé sa préférence pour "le scénario G", celui qui évite le passage à  proximité des quartiers urbanisés de Pontarlier (Charpillot, Chapelle, Rosiers), qui passe à  droite de la ferme de Charpillot, entre Pontarlier et les Granges, avant de monter sur le flanc de la montagne du Laveron et rebasculer à  droite du château de Joux pour se raccorder à  l'actuelle RN57 entre la Gauffre et la Cluse. "Cela nécessite l'aménagement de deux ou trois échangeurs et l'idée est d'éviter le grand rond-point de chez Renault pour faire une route expresse" pense Patrick Genre. La facture de cette future déviation est estimée entre 150 et 180 millions d'euros. Ces 2 premiers millions, s'ils ne sont qu'une goutte d'eau, sont néanmoins indispensables pour enclencher, enfin, le processus. Le démarrage réel des travaux ne se fera de toute façon pas avant six ans. Entre-temps, Patrick Genre ne désespère pas de voir se réaliser une autre portion de la RN57 : la création des créneaux de dépassement entre la Main et la Vrine. "Nous reviendrons à  l'attaque prochainement pour réclamer le démarrage de ces travaux" promet l'élu pontissalien.

J.-F.H.

Un peu d'avancement sur la deviation de Pontarlier (RN57), mais faut pas rêver c'est que des études.
J'essayerai de vous faire une copie du plan des divers scénarios ou mieux remettre sur google map.
TOMAS
Périphérique
Périphérique

Message par TOMAS »

Du nouveau après un accident de la route !
Il y a quinze carrefours dangereux entre Besançon et Pontarlier. Bientôt des aménagements ?

Grégory Tournoux a été opéré et est sorti du coma artificiel où il avait été placé par les médecins du Samu. Le footballeur a été très gravement blessé dans la collision qui a coûté la vie à ses deux enfants. Roulant sur la RD133, il a franchi, pour une raison non élucidée, la RN57 au moment où arrivait un poids lourd qui roulait à 88 km/h au moment du choc. À cet endroit, la vitesse est limitée à90 km/h.
Ce tragique accident met en lumière les demandes répétées d'aménagements de sécurité des élus d'Étalans. L'Équipement estd'ailleurs au courant. Une étude interne, réalisée en 2005, conclut qu'environ 15 des 31 carrefours situés entre Besançon et Pontarlier, sont dangereux. Des travaux ont même été commandés il y a environ un mois sur la RN57 au niveau du carrefour du drame : la ligne discontinue, permettant les dépassements, devait céder la place à une ligne continue.

Un mort en 1978.
Le 4 septembre 1978, Michel Baverel avait perdu la vie au même endroit. Venant d'Étalans, il avait traversé la RN57 où un camion arrivait au loin mais qu'un véhicule dépassait sans qu'il l'ait vu...
Une ligne continue n'aurait sans doute pas empêché le drame. C'est pourquoi des voix se sont élevées pour réclamer des bandes rugueuses sur la nationale, une limitation à 70 km/h et des stops au lieu des balises « cédez le passage » sur la départementale. « C'est au conseil général, compétent pour les départementales, de décider pour le stop ; les bandes rugueuses, c'est nous, mais quand des habitations sont proches, ça génère des nuisances sonores », dit Michel Laurent, de la DIR Est.

État ou conseil général ?
Au conseil général du Doubs, on assure que « l'État reste décisionnaire car c'est lui qui gère l'axe ayant le plus fort trafic ». Pour Didier Chapuis, chef de la maîtrise d'ouvrage à la direction régionale de l'Équipement, la décision revient « à l'État avec l'accord préalable du conseil général ».
Alors quand installera-t-on stops et bandes rugueuses au carrefour RD133-RN57 ? Ce peut être « assez rapide » pour le stop. Pour les bandes rugueuses, on passera probablement par une étude d'impact sonore sur le voisinage. Quant à l'itinéraire Besançon-Pontarlier, aucun aménagement lourd n'est envisagé d'ici 2014, mais des améliorations de signalisation.
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique

Re: [ N57 ] Besançon - Epinal : mise à  2x2 voies

Message par ArKaNuM »

Du nouveau au sujet des travaux en cours sur la RN57 en Franche-Comté ?
Le site de la DDE de Franche-Comté a enlevé toutes les pages traitant des travaux en cours sur la phase 2 du contournement de Luxeuil-les-Bains et sur les travaux à Devecey avec l'arrivée du TGV Rhin-Rhône... :(

Quid également de la voie des Mercuraux ?
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Upsilon »

Chez moi, elles sont toujours là :

http://www.dre.franche-comte.developpem ... rticle=488

D'après ça, le financement est bouclé et le chantier a déjà commencé.
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique

Message par ArKaNuM »

Oui, les travaux ont bien débutés car les engins son à pied d'oeuvre actuellement. :D

Le site à changé par contre car avant c'était part ici les infos et aujourd'hui il n'y a plus rien : http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... s%3Disch:1
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

ArKaNuM a écrit :Du nouveau au sujet des travaux en cours sur la RN57 en Franche-Comté ?
Le site de la DDE de Franche-Comté a enlevé toutes les pages traitant des travaux en cours sur la phase 2 du contournement de Luxeuil-les-Bains et sur les travaux à Devecey avec l'arrivée du TGV Rhin-Rhône... :(

Ca parait logique vu que la DDE n'en a plus la charge. C'est la DIR désormais...
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale

ArKaNuM a écrit :Du nouveau au sujet des travaux en cours sur la RN57 en Franche-Comté ?

Arkanum, tu trouveras toutes les infos concernant l'aménagement de la RN57 au niveau de Besançon sur www.contournement-besancon.com

Je peux te donner quelques infos sur les travaux actuels :
- secteur A36-Devecey : abattage des arbres au niveau du parking de Cayenne pour accueillir le futur carrefour RD1(gare tgv) et la RN57. Je n'arrive pas à avoir le détail des travaux sachant que les collectivités territoriales ne financent pas la nationale (le CG25 a réalisé la RD1 jusqu'à la gare TGV en 2x2 voies), le budget est divisé par deux et le projet sera limité à 2x1 voies mais les OA calibrés en 2x2 voies. Question : va t il y avoir deux phasages pour les deux gros échangeurs (RD1 et RD5) ?
- secteur de Beurre : les terrassaments avancent à grand pas, ils vont bientôt entammer le RP.
- Mercureaux : le délais seront tenus pour juin 2011 (en même temps les délais premiers étaient de 2005)
- RD104 la veze - trou au loup : aucune info sur les aménagements qu'ils prévoient et qui va payer. Comment va être réaménagé l'échangeur du trou au loup ?

- RN19 secteur de Lure : terrassements avancent à grand pas, pluiseurs OA sont terminés.
- future RN 19 secteur d'Hericourt : terressaments à peine commencés, OA déjà pas mal commencés.
Répondre