Je n'ai pas dit que la N10 ne servait à rien pour les Landes, j'ai dit que le projet de mise à 2x3 voies ne répond pas à une problématique locale mais plutôt à une problématique de transit national et international, donc que ce n'est pas le rôle des collectivités départementales de financer ce type de projet (contrairement à une autoroute comme l'A65 par exemple, qui répond plus à un aménagement de territoire local).Enver a écrit : Effectivement, on ne peut pas dire que la N10 ne serve à rien dans les Landes .
[ N10 ] -> [ A63 ] Transformation dans les Landes
-
SebDau
- Périphérique

Re: [ Landes (40) ] Le réseau horizon 2030
- basco - landais
- Patrouilleur

A65 correspond plus à un desenclavement de Mont de Marsan et de Pau (donc régionale : liaison Bordeaux MdM & Pau) et une liaison plus rapide et moins dangereuse vers ces deux prefectures et eventuellement l'Espagne
par contre il faudra bien que le CG participe non au financement de A63 mais au dedommagement des utilisateurs landais dans sa partie à péage puisqu'il n'existera aucun itinéraire de substitution
Mais tout cela fait partie du topic A63
Le reseau departemental landes avancera donc au mieux vu les previsions et la volonté du CG
par contre il faudra bien que le CG participe non au financement de A63 mais au dedommagement des utilisateurs landais dans sa partie à péage puisqu'il n'existera aucun itinéraire de substitution
Mais tout cela fait partie du topic A63
Le reseau departemental landes avancera donc au mieux vu les previsions et la volonté du CG
- super5
- Autoroute à grande vitesse

Et c'est quoi alors la D10E ???Enver a écrit :C'est pas plutôt le rôle de l'Etat, qui rend payant une route nationale sans offrir d'itinéraire de substitution ?basco - landais a écrit : il faudra bien que le CG participe non au financement de A63 mais au dedommagement des utilisateurs landais dans sa partie à péage puisqu'il n'existera aucun itinéraire de substitution
- basco - landais
- Patrouilleur

Un vulgaire chemin vicinal legerement recalibré d'a peine 6 m de large qui doit servir d'itinéraire de delestage et de secours en cas de gros pépin.super5 a écrit : Et c'est quoi alors la D10E ???
Je l'ai emprunté il y a quelques semaines lors du crash des PL à la hauteur de l'aire de Magescq et je peux vous dire que je vois mal ce pauvre RD servir d'itinéraires de delestage.
On peut a peine s'y croiser à 70 km/h vu son profil en travers et il ne tiendra pas longtemps sous un traffic intense
Modifié en dernier par basco - landais le ven. 28 nov. 2008 18:58, modifié 1 fois.
- super5
- Autoroute à grande vitesse

Mais ça reste une route d'intérêt local (pour relier des patelins entre eux) ...basco - landais a écrit :Un vulgaire chemin vicinal legerement recalibré d'a peine 6 m de large qui doit servir d'itinéraire de delestage et de secours en cas de gros pépin.super5 a écrit : Et c'est quoi alors la D10E ???
Je l'ai emprunté il y a quelques semaines lors du crash des PL à la hauteur de l'aire de Magescq et je peux vous dire que je vois mal ce pauvre RD servir d'itinéraires de delestage.
On peut a peine s'y croiser à 70 km/h vu son profil en travers et il ne tiendra pas longtemps sous un traffic intense
- basco - landais
- Patrouilleur

-
SebDau
- Périphérique

Bon, j'ai contacté la DRE/SMO Aquitaine (via le site officiel de l'A63 Landes) pour avoir des informations sur le calendrier du nouvel appel d'offres.
Et bien il semble que la "grenellisation" du projet prenne du temps au MEDAD et du coup aucune date n'est prévue pour l'instant.
Etant donné que la nature des travaux n'a pas changé depuis le Grenelle, j'en conclus que le MEDAD est en train de se faire des nœuds au cerveau pour préparer le plan de com' pour présenter un projet joliment habillé façon Grenelle.
Et bien il semble que la "grenellisation" du projet prenne du temps au MEDAD et du coup aucune date n'est prévue pour l'instant.
Etant donné que la nature des travaux n'a pas changé depuis le Grenelle, j'en conclus que le MEDAD est en train de se faire des nœuds au cerveau pour préparer le plan de com' pour présenter un projet joliment habillé façon Grenelle.
DRE/SMO Aquitaine a écrit : Bonjour,
Les travaux d'aménagement et d'élargissement de l'autoroute A 63 entre Salles et Saint-Geours-de-Maremne ont été déclarés d'utilité publique par décret en date du 19 juin 2008.
Les travaux porteront sur :
- la réfection de la voie de droite, très dégradée, sur la totalité de l'itinéraire,
- l'achèvement de la mise aux normes autoroutières (homogénéisation de la bande d'arrêt d'urgence, mesures d'insertion environnementale et accroissement de la capacité de stationnement pour les poids-lourds) et
- l'élargissement progressif à 2 x 3 voies de la totalité de l'itinéraire.
L'élargissement sera, sauf en deux points singuliers (Labouheyre et Castets), réalisé par le terre-plein central.
La procédure de mise en concession sera relancée, dans le cadre des orientations issues du Grenelle de l'environnement, par la direction des infrastructures de transport du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire. Cette échéance n'est pas encore connue.
Sincères salutations,
Direction régionale de l'équipement d'Aquitaine / Service de maîtrise d'ouvrage
Modifié en dernier par SebDau le mer. 03 déc. 2008 21:43, modifié 1 fois.
-
Maastricht
- Patrouilleur

- basco - landais
- Patrouilleur

-
SebDau
- Périphérique

L'A65 n'est pas comparable : le trafic y sera bien faible et les investissements bien plus lourd (acquisitions foncières, ouvrages d'arts, terrassements, échangeurs) .
En comparaison l'A63 a un trafic énorme (9000/j rien que pour les PL) et ne représente que des travaux d'aménagements mineurs bien plus modestes (essentiellement aménagement du séparateur central) : ce sera une véritable pompe à fric pour le concessionnaire.
En comparaison l'A63 a un trafic énorme (9000/j rien que pour les PL) et ne représente que des travaux d'aménagements mineurs bien plus modestes (essentiellement aménagement du séparateur central) : ce sera une véritable pompe à fric pour le concessionnaire.
- basco - landais
- Patrouilleur

Et c'est bien pour celà que je ne comprends toujours pas pourquoi on parle de concessionaires alors qu'il s'agit de travaux d'amenagements mineurs ...SebDau a écrit :L'A65 n'est pas comparable : le trafic y sera bien faible et les investissements bien plus lourd (acquisitions foncières, ouvrages d'arts, terrassements, échangeurs) .
En fait pas si mineurs que cela, mais ca me fait hurler quand meme
Les BAU sont à reprendre sur les 90 kms, un fric fou a été déjà depensé pour refaire une partie des chaussées sur certains tronçons, il reste environ 180 kms de grillageà poser, faire des bassins de retention, conforter des fossés et agrandir les parkings pour les PL et rattraper toutes les .onneries qu'ont pu elaborer la structure autoroute de la DDE 40 dans les années 2000.
Quant à la 3eme voie, il est certain qu'elle se fera sur le separateur central et qu'il y a peu d'expropriations à faire, en dehors du tracé fantaisiste au niveau de Labouheyre qui va couter un max puisqu'il faut refaire un pont au dessus des voies ferrées
La DIR Atlantique fait des travaux sur le departement de la Gironde, mais rien, si ce n'est quelques rapieçages, dans les Landes
-
SebDau
- Périphérique

Quand je dis mineurs, c'est en comparaison par rapport à l'A65, et surtout rapporté au trafic.basco - landais a écrit : Et c'est bien pour celà que je ne comprends toujours pas pourquoi on parle de concessionaires alors qu'il s'agit de travaux d'amenagements mineurs ...
Coût A63 Landes : 240 M€ (phase 1) puis 160 M€ (phase 2, pas avant 10 ans) soit en tout 400 M€
Coût A65 : 1200 M€ (3 fois plus à investir en 4 ans seulement) !!!
Trafic actuel A63 Landes : environ 25000 Véh/j (30% PL)
Trafic actuel sur trajet A65 : environ 8000 Véh/j (12% PL)
Si on fait un ratio Coût/Trafic, on obtient 16 K€/Véh. pour l'A63 et 150 K€/Véh. pour l'A65, soit un facteur 10.
On voit donc bien que moyennant péage le projet A63 s'annonce extrêmement rentable.
Pour ce qui est de la concession A63, il s'agit d'un problème d'investissement : l'Etat est-il prêt de nos jours à investir 400 M€ pour des aménagements routiers (quitte à se rembourser via un péage non privé, solution inédite de nos jours) ?
Il faut être réaliste, l'Etat n'a plus vocation à investir dans des infrastructures routières.
- basco - landais
- Patrouilleur

Bien analysé et surtout très finement raisonné
et quand tu dis :
"Il faut être réaliste, l'Etat n'a plus vocation à investir dans des infrastructures routières.", je me permets de dire que c'est à l'Etat et surtout à l'Europe de financer ce projet et non de le confier au privé puisqu'à priori, c'est un axe europeen Nord Sud et qui plus est (je le maintiens envers et contre tous) un lien entre le nord et le sud de l'aquitaine au meme titre qu'une liaison Mulhouse Strasbourg ou de la RCEA
et quand tu dis :
"Il faut être réaliste, l'Etat n'a plus vocation à investir dans des infrastructures routières.", je me permets de dire que c'est à l'Etat et surtout à l'Europe de financer ce projet et non de le confier au privé puisqu'à priori, c'est un axe europeen Nord Sud et qui plus est (je le maintiens envers et contre tous) un lien entre le nord et le sud de l'aquitaine au meme titre qu'une liaison Mulhouse Strasbourg ou de la RCEA
-
SebDau
- Périphérique

-
SebDau
- Périphérique

Oui mais les sommes ne sont pas énormes à l'échelle nationale, le volet routier ne comprend que 400 M€ :
Bref, tout juste de quoi financer l'A63 toute seule.
On ajoute à ça l'inévitable saupoudrage sur l'ensemble du territoire, et il y a fort à parier que cet investissement ira simplement accélérer quelques morceaux d'aménagements de RN genre RCEA par-ci par là .
Mais à mon sens ça n'aura aucun impact sur les projets plus chers promis depuis longtemps à la concession.
Présidence de la République a écrit : 400 M€ seront, par ailleurs, consacrés à de l'entretien routier et à l'accélération de
la réalisation des programmes de modernisation des itinéraires routiers (PDMI),
c'est-à -dire de voies et d'aménagements jugés nécessaires pour des raisons de
sécurité ou d'aménagement du territoire.
Bref, tout juste de quoi financer l'A63 toute seule.
On ajoute à ça l'inévitable saupoudrage sur l'ensemble du territoire, et il y a fort à parier que cet investissement ira simplement accélérer quelques morceaux d'aménagements de RN genre RCEA par-ci par là .
Mais à mon sens ça n'aura aucun impact sur les projets plus chers promis depuis longtemps à la concession.
- basco - landais
- Patrouilleur

Reportage il y a quelques minutes sur FR3 Aquitaine (19 - 20)
Résumé des propos journalistiques :
Projet demarrant en 2010, fin en 2012, péage 5 fois plus cher pour les poids lourds que pour les voitures, gratuité pour les riverains.
Le lien n'est pas encore disponible pour que vous puissiez voir la bande vidéo mais je le mettrai dès que possible .
Résumé des propos journalistiques :
Projet demarrant en 2010, fin en 2012, péage 5 fois plus cher pour les poids lourds que pour les voitures, gratuité pour les riverains.
Le lien n'est pas encore disponible pour que vous puissiez voir la bande vidéo mais je le mettrai dès que possible .
-
SebDau
- Périphérique

Franchement pour moi c'est vraiment du pipeau total ces annonces de Fillon, le projet était de toutes façons prêt à démarrer.
Si on examine le calendrier initial :
Enquête publique : fin 2006
Déclaration d'Utilité Publique : automne 2007
Contrat de concession avant fin : 2007
Avant-Projet et premiers travaux : 2008
Mise en service des premiers créneaux 2x3 voies : 2009
La DUP a été signée mi-2008.
Compte tenu du fait que l'annulation de l'appel d'offre initial a shooté le délai de 2 ans grosso modo pour le contrat de concession (on peut espérer fin 2009 pour la signature si l'Etat sort le nouvel appel d'offre dans les mois qui viennent, ce qui était prévu).
Donc mise en service partielle en 2011-2012 en étant optimiste.
Les délais annoncés sont donc conformes à ce qui était prévu il y a encore 6 mois, donc il faudra m'expliquer en quoi le projet est accéléré par le plan de relance.
Effets d'annonce, quand tu nous tiens...
Si on examine le calendrier initial :
Enquête publique : fin 2006
Déclaration d'Utilité Publique : automne 2007
Contrat de concession avant fin : 2007
Avant-Projet et premiers travaux : 2008
Mise en service des premiers créneaux 2x3 voies : 2009
La DUP a été signée mi-2008.
Compte tenu du fait que l'annulation de l'appel d'offre initial a shooté le délai de 2 ans grosso modo pour le contrat de concession (on peut espérer fin 2009 pour la signature si l'Etat sort le nouvel appel d'offre dans les mois qui viennent, ce qui était prévu).
Donc mise en service partielle en 2011-2012 en étant optimiste.
Les délais annoncés sont donc conformes à ce qui était prévu il y a encore 6 mois, donc il faudra m'expliquer en quoi le projet est accéléré par le plan de relance.
Effets d'annonce, quand tu nous tiens...
- Portos
- Route Nationale

http://www.liberation.fr/terre/01023034 ... ted:page-1otto a écrit :François Fillon a annoncé ce matin lors de l'inauguration de l'A41 Nord que l'A63 ferait partie des trois projets autoroutiers débloqués dans le cadre du plan de relance économique.
Je suis sidéré par la bêtise de certains commentaires sur ce sujet