Ne tenez compte que de Arc Express bien sûr
Il est composé de 3 arcs, en majorité aérien, sur autoroutes ou domaine ferroviaire où les voies traversantes passent en dessous.
http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie= ... 72f40&z=11

Oui, comme ça, c'est encore plus lourd qu'un Tramway.Au fait ce ne sont pas des tramways mais des métros rapides qu'il s'agit de faire circuler...

FAUX, on sait parfaitement construire des métros avec le même poids à l'essieu, et le fait de devoir éventuellement reconstruire quelques ponts ne dément absolument pas la validité de l'idée sur la plus grande partie du trajet.TheForceCode a écrit :Oui, comme ça, c'est encore plus lourd qu'un Tramway.Au fait ce ne sont pas des tramways mais des métros rapides qu'il s'agit de faire circuler...
FAUX, tu aurais pu vivre 50 ans sans le voir, du moment que tu n'y a jamais pensé.Basco-landais a raison. Au niveau du Val de Marne, c'est impossible de faire passer un truc de type Tram ou Train sur l'infrastructure autoroutière existante (j'ai vécu dans le coin pendant 15 ans, je sais de quoi je parle).
FAUX également.De plus, il n'y a vraiment "rien" à proximité direct de l'autoroute à cet endroit, alors s'il faut s'amuser à construire des stations de TC pour que personne ne le prennent
La plateforme du TVM est sans doute adaptable à un tramway, une fois qu'on aura botté le cul à quelques maires qui font de l'opposition systématique à l'amélioration du passage.Quitte à réutiliser une plateforme existante, autant réutiliser celle du TVM, qui traverse et dessert le Val de Marne de façon beaucoup plus efficace.

Quelle plateformeMaastricht a écrit :La plate-forme préservée pour l'A86 entre St Maurice et Joinville, ça n'intéresserait personne ?

C'est donc bien que les freins sont plus politiques que réellement techniques ? On peut rapprocher ça de l'exemple de Puteaux, dont le maire a réussi à retarder de 18 mois la mise en service du T2 sur une voie ferrée existante ?basco - landais a écrit : ....., je peux t'assurer que beaucoup de gens y ont pensé bien avant toi, mais qu'effectivement, certains maires ou autres politiques, sans compter des tractations politico-financières ont fait capoter beaucoup de projet ....
Ici aussi donc, les freins ne sont pas vraiment techniques ou géographiques, ils résultent de la mauvaise volonté politique, n'est ce pas ?Pour exemple le prolongement de la ligne 8 entre Maisons Alfort les Juliottes et Créteil Préfecture devait aller dès les années 78 - 80 jusqu'à Boissy St Léger et va se terminer d'ici un an au stade de Créteil![]()
Je n'ai rien contre l'idée que ce métro sur A 86 se prolonge sur Vitry sud, Thiais, Belle Epine, Croix de Berny, passe sous la N186 dans Chatenay Malabry et reprenne le milieu de A86 au Petit-Clamart et Velizy-Villacoublay.Il y a effectivement beaucoup d'habitations dans ce secteur Sud Est, mais peu de ZA en dehors de Rungis et Thiais.
Je sais bien. Justement cette limitation de la "bulle" à 3 km montre qu'un resserrement de la maille par nouvelle ligne sur A4 serait bienvenu.Quand tu parles du RER A dans le secteur de Marne la Vallée, tout s'est construit à partir de là et des autres infrastructures en particulier routières, mais passée la bulle des 3 kms autour du ferroviaire, rien de rien, le grand désert, et pourtant tout avait été programmé avec l'arrivée des villes nouvelles.
Probablement en effet : les études de trafic ont dû montrer que le trafic en un point quelconque pouvait être assuré par des bus, et à l'époque, le vent des systèmes sur rail soufflait encore faiblement.Le choix des bus sur le TVM a été longuement discuté, mais à l'époque, l'option Tram coutait fort cher, surtout en signalétique, et c'est pourquoi les bus ont été préférés : mauvais ou bon choix, ce fut un choix dicté surement par des considerations économiques.
Tu ne nieras pas que la bande des 100 mètres est déjà bien construite autour de A86 à Créteil et Maisons Alfort.@... en abolissant la bande non aedeficandi de 100 m de part et d'autres des autoroutes et d'autoriser des constructions en zone inondables
J'essaie de me projeter dans un avenir tout à fait possible : pénurie et cherté de carburant, donc baisse forcée de la circulation automobile et besoin de transports collectifs en masse et en tous sens en périphérie (une majorité des prévisions sont concordantes là -dessus.C'est une des voies les plus chargées d'IDF, alors bonjour le souk durant les travaux et après, en ayant supprimé une voie de circulation
et comment faire les gares arrêts

Ma foi, pourquoi pas ? On y a en tout cas une bande suffisamment large pour accueillir un TCSP sur les 3,5 kms entre l'échangeur de St Maurice et le pont de Nogent : c'est peut-être une piste à explorer... et un viaduc supportant un VAL ou un RER est tout de même moins nuisible pour les riverains qu'une bretelle d'autoroute (bruit plus réduit et non permanent, pas de circulation la nuit, pas de pollution, et c'est tout sauf aller contre le développement durable).basco - landais a écrit :Quelle plateformeMaastricht a écrit :La plate-forme préservée pour l'A86 entre St Maurice et Joinville, ça n'intéresserait personne ?![]()
On ne veut meme pas y construire une liaison directe entre les Canadiens et les tunnels sous la Marne en autoroutier pour desengorger la circulation, alors je vois le tollé pour y construire un super métro rapide, à moins d'enterrer tout cela, ce qui ne fait pas avancer le schimilibilic

Non, plus maintenant, N. Sarkozy a écouté les 10 équipes d'architectes urbanistes qui lui ont dit qu'il ne faut PAS toujours enterrer les voyageurs.greg-s a écrit :Une solution de métro (enterré) plutôt que une solution de réseau ferré serait p[L]us envisagé[E] car bizarrement moins cher[E].
Non, c'est une bizarrerie de dire ça (tu as trouvé le bon adverbe, bizarrement).En effet, a priori, il est moins cher d'enterrER que d'acheter les terrains, détruire et construire[s] des infrastructures.