[ IdF ] CDG Express

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...
Répondre
ElConductor
Route Départementale
Route Départementale

Re: [ IdF ] CDG Express

Message par ElConductor »

Sachant que le trajet par le RER est moins cher, sachant que pour les franciliens le Navigo va être dézoné le week end, je vois pas qui paiera 22 euros ... à part les hommes d'affaires et autres pro (qui peut être préféreront le taxi pour ne pas s'entasser dans les autres métros / RER parisiens où ils devront payer une deuxième fois un ticket)
super5
Autoroute à grande vitesse

Message par super5 »

ElConductor a écrit :Sachant que le trajet par le RER est moins cher, sachant que pour les franciliens le Navigo va être dézoné le week end, je vois pas qui paiera 22 euros ... à part les hommes d'affaires et autres pro (qui peut être préféreront le taxi pour ne pas s'entasser dans les autres métros / RER parisiens où ils devront payer une deuxième fois un ticket)
C'est presque le même prix que le CDG Express initialement imaginé par Vinci.
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

Les touristes paieront probablement les 22 €.
Mais il faudrait vraiment intégrer CDG Express à Navigo, quitte à mettre un supplément de 2-3 € par trajet.
eomer

Message par eomer »

ElConductor a écrit :Sachant que le trajet par le RER est moins cher, sachant que pour les franciliens le Navigo va être dézoné le week end, je vois pas qui paiera 22 euros ... à part les hommes d'affaires et autres pro (qui peut être préféreront le taxi pour ne pas s'entasser dans les autres métros / RER parisiens où ils devront payer une deuxième fois un ticket)
Si le CDG Express est accessible aux abonnées Navigo (et dézonné le week-end) et que seuls les voyageurs occasionnels payent le prix fort, ce projet peut être interessant.
rerefr
Autoroute
Autoroute

Message par rerefr »

D'accord avec adr sur le fait que les abonnés payent une partie. Je vois bien un truc du genre "50% de réduction avec votre carte"
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

50 % ça fait encore 11€, le WE avec le pass dézoné les gens préféreront prendre le RER mais c'est sûr que c'est déjà mieux que rien.
De plus, les voyageurs occasionnels auront probablement une autre solution : Paris Visite (http://www.ratp.fr/fr/ratp/c_22599/paris-visite/), le seul truc qui comprend l'Orlyval actuellement.
mm
Route Départementale
Route Départementale

Message par mm »

Un projet qui va coûter très cher, avec un prix du billet très élevé.... attention au transport de banquette, les touristes ne sont pas des imbéciles....je pense tout le contraire de ce rapport où cette ligne ne sera pas rentable...
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

ne voulait pas d'un truc qui soit plus cher pour les usages que les liaisons classiques...
Mais elle n'avait pas tort. Qui dit truc plus cher dit moins de reports d'usagers des liaisons classique dit surcharge du RER B.
otto

Message par otto »

otto

Message par otto »

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012 ... itesse.php
Aucun financement n'est par ailleurs prévu pour le projet de CDG Express. Il revient aux entreprises publiques impliquées de réaliser le montage financier de cette ligne.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Le gouvernement économise donc 1 milliard en retardant d'un an sa contribution au projet. :roll:
florentr
Autoroute
Autoroute

Message par florentr »

Voilà surtout une nouvelle qui peut renvoyer les acteurs dans les buts si leur projet n'est pas nettement plus convaincant que celui de Vinci !

Car montage financier dit investisseurs financiers donc banques, donc on se retrouve dans la même configuration que quand Vinci (acteur solide s'il en est) est allé voir les banques qui n'ont pas cru au projet et donc pas financé (ou pas dans de bonnes conditions).

Il en ira de même pour le projet des entreprises publiques, à moins que leur projet en soit nettement plus convaicant que celui de Vinci...?
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

C'est en partie le projet de ligne rouge La Défense - Pleyel (Paris par RER D, M13 et M14) - Le Bourget (Paris par M7) - Roissy qui inquiète les banques, mais celle-ci risque de ne pas être réalisée très vite.
florentr
Autoroute
Autoroute

Message par florentr »

Il faut un peu relativiser : ce ne sont pas les banlieusards (utilisateurs majeurs de la ligne rouge) qui sont la cible la plus visée pour une ligne express vers Roissy au départ de... La gare de l'est.

Mais le prix envisagé (22 euros) pour la ligne cdg express interpelle mis en face de l'idée du prix qu'on pourrait avoir pour le ticket sur la ligne rouge ! ( sûrement nettement moins)
Grygry
Chemin
Chemin

Message par Grygry »

Non seulement il y a la ligne rouge, mais aussi la ligne bleue, le RER B!
Actuellement 25mins pour aller en centre ville c'est vraiment rapide comparé aux bus de NY, à la picadilly line à Londres, ou équivalent au train à Barcelone / Madrid. Avec les arrêts en ville il faudra mettre 10 minutes de plus, mais au fond ce n'est pas grand chose. De plus avec les arcs vers St Denis, le Grand-Paris-Express rendra aussi le RER B très accessible depuis la banlieue (et il ceinturera Paris probablement avant d'atteindre Roissy), bien plus accessible en tout cas que la gare de l'Est...

Les phobies sociales sorties utilisées comme arguments à des trains directs ne tiennent pas non plus à mon avis, la plupart des parisiens n'ont pas peur d'aller en train de banlieue et les touristes ne sont pas atteint par ce genre de choses.

Pour moi le plus important reste la qualité de l'accueil à l'aéroport, les queues d'une heure parfois pour enregistrer un bagage, les tapis roulants en panne, etc.

Bref, là on est dans le gadget à XXX M€.
florentr
Autoroute
Autoroute

Message par florentr »

Grygry a écrit :Les phobies sociales sorties utilisées comme arguments à des trains directs ne tiennent pas non plus à mon avis, la plupart des parisiens n'ont pas peur d'aller en train de banlieue et les touristes ne sont pas atteint par ce genre de choses.
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Parler de phobie serait certes un peu fort, mais il n'en reste pas moins que l'utilisation du RER B reste souvent une mauvaise expérience. Pour les Parisiens, comme pour les touristes.
Ce train (même le direct... qui va disparaître), est souvent sale, ne part souvent pas à l'heure de Roissy, et les annonces en cas de dysfonctionnement sont rares (il n'y a même pas l'annonce de la prochaine station ce qui déroute certains touristes ayant besoin d'être rassurés).
Par ailleurs, la cohabitation entre touristes et utilisateurs de banlieue ne se fait pas vraiment dans de bonnes conditions.

Mais je suis d'accord avec toi au moins sur un point : ce CDG Express coûterait sûrement trop cher. Ce qui m'ammène à penser qu'au moins dans un premier temps, on pourrait espérer que la SNCF et le STIF investissent sur la propreté des trains, mettent quelques agents de sécurité (si possibles bilingues) dans les trains à destination de Roissy, et essayer, dans la mesure du possible, d'affecter des conducteurs parlant anglais à la ligne, en leur demandant de faire des annonces bilingues en cas de dysfonctionnement de la ligne. Bref, c'est vrai que c'est un peu facile de sortir un machin à un milliard du chapeau, quand on ne sait pas où en serait le moyen de transport actuel si on avait un peu plus investi sur la desserte de Roissy (Rappelons que le prix du ticket depuis et vers l'aéroport est majoré, donc le toursite ne s'attend pas à un service aussi mauvais).
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

Dans ma famille on plaisante toujours sur le fait que quand on a besoin du RER B pour aller à Roissy, il ne marche pas bien.
Mais si les travaux (qui sont d'ailleurs pour l'instant responsables d'une situation empirée, avec obligation de changement à GDN pendant certains WE des vacances d'été, trains supprimés d'autres WE), une fois terminés, permettent vraiment de diminuer les problèmes et que le temps théorique des nouvelles missions entièrement omnibus est respecté (j'ai jamais mis moins de trentes minutes, même avec un direct, car les directs sont souvent gênés par d'autres trains), le RER B redeviendra un moyen satisfaisant entre l'aéroport et la capitale, à condition que :
florentr a écrit :a SNCF et le STIF investissent sur la propreté des trains, mettent quelques agents de sécurité (si possibles bilingues) dans les trains à destination de Roissy, et essayer, dans la mesure du possible, d'affecter des conducteurs parlant anglais à la ligne, en leur demandant de faire des annonces bilingues en cas de dysfonctionnement de la ligne
(et j'ajoute : que le personnel de la gare de CDG soit compétent et existant - une fois à CDG2 il y avait écrit sur tous les automates "pas de ventes de billet parce qu'aucun train ne circule en raison d'une grève" en français et en anglais, mais aucun personnel n'était là pour expliquer aux touristes les autres alternatives).
Il faut un peu relativiser : ce ne sont pas les banlieusards (utilisateurs majeurs de la ligne rouge) qui sont la cible la plus visée pour une ligne express vers Roissy au départ de... La gare de l'est.
Je n'ai pas dit ça, mais un touriste pourra se satisfaire du RER B pour rejoindre son hotêl à condition d'avoir une solution en cas de panne de RER autre que Roissybus ou Taxi, et la ligne rouge lui en offrira plusieurs et l'homme d'affaire se rendant à La Défense acceptra sûrement d'être avec les "banlieusards" dans un transport neuf et direct.
Et puis le report de banlieusards utilisant actuellement le RE B sur la ligne rouge permettra à ceux voulant rejoindre Paris d'utiliser un RER B moins saturé.
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

http://grandparis.blogs.liberation.fr/v ... taire.html
Je mets ce lien ici aussi parce qu'il concerne la branche du GPX de desserte de l'aéroport, desserte qui en l'absence conjuguée de cette branche et du CDG Express risque de ne pas beaucoup évoluer.
En réfléchissant à la problématique de cette desserte, je me demandais pour CDG Express, si un tracé par la Grande Ceinture avait été étudié (départ gare de l'est, desserte d'Evangile/Rosa Parks puis construction d'un raccord à Bobigny pour la GC vers Le Bourget, desserte du Bourget puis emprunt des voies transiliens vers Mitry).
C'est du même type que le projet actuel qui emprunte lui la petite ceinture, mais peut-être que le raccord de Bobigny serait plus facile à construire que le raccord prévu Porte de la Chapelle. Je me demandais également si un prolongement du barreau de Gonesse à Roissy serait envisageable (cela permettrait de relier Paris, Pleyel, Gonesse/Europa City et Roissy).
florentr
Autoroute
Autoroute

Message par florentr »

Le prolongement du barreau de Gonesse à Roissy a été envisagé mais est compliqué (notamment parce qu'il faudrait une nouvelle gare pour ne pas dégrader encore la desserte) et trop cher (moins que CDG Express) vu son apport.
rerefr
Autoroute
Autoroute

Message par rerefr »

Passer par la grande ceinture par CDGexpress. Oui, c'était une solution, qui ne coûterait surement pas moins cher. Il faudrait refaire les études, les procédures administratives, ce qui rallongerait encore plus l'année de sa réalisation.
Mais : au point où on en est (cad point 0), pourquoi pas. De toute façon, je pense que le projet doit se marier avec la branche Nord-Est du GPX en incluant quelques arrêts. On en a souvent parlé sur ce forum et je crois qu'on était à peu près tombé d'accord sur le fait que CDGexpress devrait s'arrêter au Bourget par exemple.
Répondre