[ A35/M35 ] Bâle - Colmar - Strasbourg - Allemagne
- ArKaNuM
- Périphérique

Re: [ A35/M35 ] Bâle - Colmar - Strasbourg - Allemagne
Cela n'a rien avoir avec les extrêmes. Juste que le trafic est toujours en hausse sur l'A35 et que la section entre Pfastatt et Ile Napoléon est très chargée aux heures de pointes et que même rouler à 110 devient compliqué avec les entrecroisements, surtout sur l'échangeur de Bourtzwiller !
- Bugsss
- Autoroute à grande vitesse

Sans virer dans la politique, le gros problème, c'est que les limitations de vitesse ne sont adaptées qu'à certaines heures et pas à d'autres. La signalisation fixe est clairement pas adaptée. On sait faire, en 2025, des systèmes modulées.
Ce que je reproche, c'est la limitation extrêmement basse, si facile à imposer, qui ne correspond que trop souvent aux heures de pointes de la journée. Et pour le restant du temps, les gens doivent s'adapter.
Auparavant, c'était une limitation assez haute, avec certes moins de trafic, mais avec une certaine responsabilisation des gens.
C'est encore le cas, sur des autoroutes de liaison comme par exemple l'A6 dans le Morvan. On peut rouler à 130 km/h, mais il est clair que des jours de week end prolongés, ou vacances, on est loin de rouler à ces vitesses.
Ce que je reproche, c'est la limitation extrêmement basse, si facile à imposer, qui ne correspond que trop souvent aux heures de pointes de la journée. Et pour le restant du temps, les gens doivent s'adapter.
Auparavant, c'était une limitation assez haute, avec certes moins de trafic, mais avec une certaine responsabilisation des gens.
C'est encore le cas, sur des autoroutes de liaison comme par exemple l'A6 dans le Morvan. On peut rouler à 130 km/h, mais il est clair que des jours de week end prolongés, ou vacances, on est loin de rouler à ces vitesses.
- benjisop
- Périphérique

Pour compléter ta juste analyse, je peux même dire que le 130 en période de fort trafic est extrêmement dangereux ou au moins inconfortable. Un grand paquet de gens essaient d'atteindre cette vitesse à tout prix, ce qui cumulé aux autres comportements (squattage de voies, slalom) rend la conduite nerveuse et dangereuse.Bugsss a écrit : ↑mer. 18 juin 2025 07:19 Sans virer dans la politique, le gros problème, c'est que les limitations de vitesse ne sont adaptées qu'à certaines heures et pas à d'autres. La signalisation fixe est clairement pas adaptée. On sait faire, en 2025, des systèmes modulées.
Sur l'A6 toujours, la zone régulée entre Beaune et Auxerre offre un certain confort lorsque la vitesse est abaissée. J'ai eu l'occasion de la prendre une fois à 110 et le trafic était dense mais totalement fluide, avec peu de manœuvres dangereuses et de comportements à risques. La vitesse était globalement respectée et permettait une belle anticipation et une conduite zen.
C'est pour moi un argument supplémentaire en faveur de la modulation.
- Bugsss
- Autoroute à grande vitesse

Quand je me fais un trajet Munich Salzbourg, à 10H00, qu'il y a des bouchons et que les PMV indiquent 80 km/h, ca passe nickel
Quand je repasse à 22H00, et que c'est le fameux panneau fin de limitation sur le même tronçon avec personne sur les 3 voies, c'est clairement plus approprié
Quand tu reviens en France et qu"il faut traverser Aix à 90 km/h à 22H00 alors que les vitesses moyennes sont de 100/110 km/h voir plus, on se sent en danger quand on respecte
Quand je repasse à 22H00, et que c'est le fameux panneau fin de limitation sur le même tronçon avec personne sur les 3 voies, c'est clairement plus approprié
Quand tu reviens en France et qu"il faut traverser Aix à 90 km/h à 22H00 alors que les vitesses moyennes sont de 100/110 km/h voir plus, on se sent en danger quand on respecte
- G.E.
- Patrouilleur

C'est exactement ça, en France le logiciel de la limitation-sanction sans étude d'impact est périmé, il faut utiliser des outils modernes pour réguler efficacement le trafic. Cela ne coûtera pas énormément et l'acceptabilité sera bien meilleure.
-
Brisavoine
- Route Nationale

Droite honteuse, camp du bien, dictature des médias parisiens, tout ça... Ca n'a rien de bien surprenant. Je vois pareil à Toulouse : le maire de droite fait une politique qui serait plutôt de centre-gauche niveau rues piétonnes, circulation, etc (ce qui est toujours mieux qu'une politique de gauche dure idéologique comme à Paris).
-
Brisavoine
- Route Nationale

Y a tellement de choses qui paraissent rétrogrades en France dès qu'on voyage à l'étranger : que ce soit l'incapacité à faire des panneaux de vitesse modulables, l'incapacité à voter pour plusieurs sujets le même jour (genre le citoyen français est tellement bête faut croire, qu'il nous faut 4 élections pour faire présidentielle + législatives, comme si on ne pouvait pas tout faire le même jour, ce qui se fait couramment partout ailleurs, sans parler des Suisses qui répondent à plusieurs questions le même jour... là le cas le plus démentiel en ce moment c'est la réforme de la loi PLM, pour ceux qui n'ont pas suivi : fin du mode d'élection des maires de Paris, Lyon, Marseille par arrondissements institué en 1982 pour faire gagner Gaston-Deferre à Marseille, et il y a les Lyonnais qui chouinnent parce qu'ils disent qu'avec la fin de PLM il y aurait 3 votes le même jour à Lyon, 1 pour les arrondissements, 1 pour la ville, 1 pour la Métropole, ce qui serait impossible pour l'électeur lyonnais incapable, oh mon Dieu !, de savoir voter 3 fois le même jour pour 3 conseils différents).
Bref, la France et ses 1200 fromages, son ballon de rouge et son béret basque.
- G.E.
- Patrouilleur

Ce n'est pas une question de couleur politique, mais d'électoralisme avant les élections municipales. Tellement classique.Brisavoine a écrit : ↑mer. 18 juin 2025 22:58Droite honteuse, camp du bien, dictature des médias parisiens, tout ça... Ca n'a rien de bien surprenant. Je vois pareil à Toulouse : le maire de droite fait une politique qui serait plutôt de centre-gauche niveau rues piétonnes, circulation, etc (ce qui est toujours mieux qu'une politique de gauche dure idéologique comme à Paris).